Nous sommes le 25 Mai 2012, 17:16
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

forces divines ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Re: forces divines ?

Messagepar Mademoiselle Candide » 10 Mar 2011, 22:17

Ok. On reparlera de l'état psychologique des gamins, sauvés de ces espèces de centres à kamikaze, complétement traumatisés, qu'on comptait envoyer se tuer.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7972 Messages, délirant

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Mar 2011, 22:38

Pas besoin de camps pour faire des bons musulmans, regarde : http://www.rfi.fr/europe/20101213-atten ... -progresse .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar LastDawn » 10 Mar 2011, 23:15

Tu devrais voir ce film :

http://www.youtube.com/watch?v=EkylRhHG1vA

C'est énorme.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Tentatio » 10 Mar 2011, 23:52

Mademoiselle Candide a écrit:Ok. On reparlera de l'état psychologique des gamins, sauvés de ces espèces de centres à kamikaze, complétement traumatisés, qu'on comptait envoyer se tuer.

Boarf, quelques névrosés de plus quoi; Te plains pas, ça te fera du boulot plus tard !
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Mar 2011, 01:25

LastDawn, deux choses :
- J'en ai marre que ce vilain Firefox crashe commet un con (mais t'y peut rien).
- J'avais déjà vu la bande-annonce au ciné, et j'avais effectivement bien envie d'aller le voir. C'est trop tard ? Merde.
En tout cas, dès que j'ai l'occasion, j'y vais !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar LastDawn » 11 Mar 2011, 02:52

A part des rétros c'est trop tard pour le voir au ciné en effet.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 11 Mar 2011, 07:28

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Pas besoin de camps pour faire des bons musulmans, regarde : http://www.rfi.fr/europe/20101213-atten ... -progresse .

J'y vois un homme influençable qui devait déjà être pas mal dérangé. Et donc ? Ça démontre l'inutilité des cas dans la procédure kamikaze ? Un homme contre des milliers de gosses ? Ok.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7972 Messages, délirant

Messagepar Ooraseal » 11 Mar 2011, 22:01

Salut et désolée de ma réponse tardive, j'étais pas là cette semaine…

Donc pour répondre à cette question :

Et donc, si tu devais me définir rapidement la spiritualité, tu la décrirais comment ?
La, j'ai l'impression que la spiritualité, d'après ton message, c'est juste imaginer un au-delà, sans se baser sur rien de tangible .

Qui est intéressante, car déjà ça me fait prendre conscience que ce mot est un peu fourre-tout et au final vrraiment pas facile à définir !! Mon dictionnaire me dit « qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité », et « ce qui concerne le spiritualisme, la vie spirituelle ».
Et au final puisque tu me demandes de le définir, je me rends compte pour ma part j'ai tendance à élargir un peu la définition du dictionnaire, car je ne pense pas qu'il y ait de « pur monde de l'esprit » accessible à l'homme sans la médiation de la forme et de la matière (après la mort, peut-être, mais ça personne ne peut le dire.) Dans mon cas, la spiritualité, ce serait donc de chercher à percevoir cet « au-delà », à partir de ce qui est tangible / matérialisé. Ça peut passer par beaucoup de choses, pour les mystiques ça passera par exemple par des visualisations divines, mais sans en arriver là, ça commence avec plein d'autres trucs, l'art par exemple, ou même simplement certaines sensations / sentiments / expériences ressentis ou vécus dans notre vie de tous les jours.
Il y a beaucoup de gens qui pensent que la vie n'est qu'une suite d'accidents sans « épaisseur » dont l'épreuve s'arrête avec la mort, mais je crois qu'au contraire toutes ces choses qu'on voit et qui se passent peuvent s'appréhender autrement. J'ai le sentiment que certains évênements ont parfois une teneur de « symboles » à interpréter.

Je note que tu utilises les termes « imagination » et « fantasme » dans un sens à peu près identique, mais dans certaines formes de spiritualité, l'imagination est considérée comme un organe permettant de percevoir le monde de l'esprit sous forme de manifestations physiques, et se détache totalement à cet égard du fantasme ou de la fantaisie. Dans ces formes de spiritualités, évidemment, il n'y a pas trace de « vieux barbus » qui décident qui va au ciel et qui va en enfer. Ça, par contre, c'est vraiment des contes de bonne femme qui exploitent la naïveté des gens pour leur faire peur et les tenir dans le pouvoir de l'église. C'est la religion de la carotte et du bâton. Ça n'a rien à voir pour moi avec la spiritualité.
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Messagepar jeanbassiste » 11 Mar 2011, 23:01

Interressante ton explication, mais un peu Too much pour moi. Perso, tout ça me dépasse, le monde des esprits, les symboles, les évenements qui donnent des signes... J'pense plutot que les choses arrivent parce qu'on a mérité les choses. C'est plutot des conséquences que des signes. Et puis le hasard existe, faut pas chercher une signification à tout! Par contre je te rejoins sur l'art et certains sentiments, ça a quelque chose de plus profond que le reste, comme si l'esprit s'imposait à nous. Même chose pour les présentiments.
Enfin, tu parles de l'enfer et du paradis, et personellement j'y crois, sauf que je ne vois pas non plus de "vieux barbus" qui choisi, plutot une sorte de prédéfinition en fonction du bien ou du mal qu'on a fait. Y a trop d'injustice dans ce monde, je veux croire qu'après tout ça est corrigé :mrwhite:
Voila c'était mon ptit quart d'heure j'raconte ma vie, je retourne me coucher maintenant xD
jeanbassiste
Homme, 18 ans

121 Messages

Messagepar Dyonisos » 13 Mar 2011, 05:24

Moi je dis que Ooraseal c'est un poulet et que jeanbassiste c'est une autre autruche autrichienne! Comment fais-tu pour être une autruche? Ne sais-tu pas faire des pamplemousse? Es-tu réellement, objectivement, logiquement, scientifiquement, sur de savoir faire des pamplemousse? Vas donc faire l'autruche, que je vois ta tête, face de pet ... d'autruche bien sur! ☆☆☆☆☆
Dyonisos

54 Messages

Messagepar BlackLychee » 13 Mar 2011, 10:40

Ooraseal a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de « pur monde de l'esprit » accessible à l'homme sans la médiation de la forme et de la matière (après la mort, peut-être, mais ça personne ne peut le dire.)

Je suis d'accord avec ça même si c'est plus intéressant si il y en a un parce que ça donne un sens au reste de la vie. Ce qui vu d'ici n'est pas évident. Le plus incroyable c'est que l'homme arrive à s'auto-persuader de n'importe quoi et donc d'inventer son propre univers à partir de ce qu'il vit matériellement. Et du coup on tombe dans la religion et toutes ses dégénérescences politique.

Ooraseal a écrit:Dans mon cas, la spiritualité, ce serait donc de chercher à percevoir cet « au-delà », à partir de ce qui est tangible / matérialisé. [...] J'ai le sentiment que certains évênements ont parfois une teneur de « symboles » à interpréter.

Personnellement j'aime bien interpréter les choses qui m'arrivent parce que ça me permet de ressentir les évènements. En dehors de ça je suis complètement athée. Même si quand il m'arrive une merde c'est la faute "au roi des démons". J'ai juste des avatars imaginaire. En gros le monde des esprits est dans ma tête et je sais qu'il existe pas.
Mais je trouve que ça serais dommage de se priver de la part symbolique des choses, c'est tellement bien de se trouver des raisons pour faire les choses.
BlackLychee
Femme, 23 ans

17 Messages, sage

Précédente

Retourner vers Actualité, débats et philosophie