Nous sommes le 25 Mai 2012, 16:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Fin 70 et années 80

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 17:54

On pourrait commencer par parler de la vague punk voire skinhead dans les 70, et enchainer sur la New wave.

Pour le mouvement punk, Troubadour et Océ nous seraient d'une grande aide.
watashi

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 18:10

Je ne crois pas que les skinheads ont prit par au mouvement.

Pour le mouvement punk c'est la base même de l'ouverture vers un nouveau mouvement (apolitique contrairement au mouvement punk) que l'on qualifiera par la suite de "gothique" après qu'un journaliste ait qualifié la musique de Joy Division tel quel.

Je ne me trompe pas jusque là ?

Pour la New Wave que pensez-vous de parler plus subjectivement de la darkwave ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar skit » 11 Mar 2007, 18:26

le mouvement punk est à la base de tas de mouvements tel que le mouvement Emo, le mouvement skinhead, le mouvement gothique ou encore le mouvement néo-punk.

Je pense qu'il faut l'aborder.
skit

839 Messages

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 18:28

Disons que le mouvement skinhead a prit part au débuts du mouvement punk; ( Trouba, rectifie moi si c'est faux ) enfin, ça part peut-être en H.S si on parle du mouvement skinhead.

Moi je suis d'accord pour parler de tous les mouvement musicaux qu'inclue le gothique. C'est a dire le Deathrock, la Batcave ( allez voir sur wiki pour la batcave ), la cold wave, la new wave, le glam rock aussi, la Dark wave et l'indus.

J'en ai peut être oublié...

[edit]

skit, pour le skinhead, je crois que c'est l'inverse, le mouvement skinhead vient de la Jamaïque. Non ?
watashi

Messagepar skit » 11 Mar 2007, 18:29

sans compter le deathmetal et le blackmetal dont s'abreuvent tous les goths de 14 ans
skit

839 Messages

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 18:29

La difficulté va être d'expliquer comment un mouvement contestataire a pu donner naissance à un mouvement parfaitement intégré dans la société.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 18:33

Pour ce qui est du deathmétal et du black métal, il faut faire une partie a part, où l'on expliquerai l'amalgame que font la plupart des adolescents. Sans compter qu'il faut parler de Manson et des différentes dimensions commerciales qu'il prend, renforçant l'amalgame avec le mouvement gothique et ses oeuvres.

Le recueil aurait donc une partie métal ?
Dernière édition par watashi le 11 Mar 2007, 18:45, édité 1 fois.
watashi

Messagepar Saw » 11 Mar 2007, 18:38

sans compter le deathmetal et le blackmetal dont s'abreuvent tous les goths de 14 ans

Grrrrr !!!!
Le black metal ... ralala, pitié pas de généralités, de tout age on écoute cette musique, ya qu'a regarder le public des concerts...
Saw

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 18:42

Nous disons que les jeunes font l'amalgame avec ce qui est la musique goth.

"Ouais, j'écoute Mayhem et grace à ça je suis un vrai gothique car ça m'aide dans mes sacrifications... .... euh... scarifications."
Et je n'ai pas usé du language sms.

Les gens dont tu parles ne font aucun amalgame, ou alors, sont ignorants.
watashi

Messagepar Soho » 11 Mar 2007, 21:00

La difficulté va être d'expliquer comment un mouvement contestataire a pu donner naissance à un mouvement parfaitement intégré dans la société.

On a parlé de l'épicurisme et de l'hédonisme dans le sujet sur le Bien et le Mal, et je pensais à la chose suivante;

Ces courants de pensée se sont largement diffusés au moins dès la deuxième moitié du XXème siècle (en témoigne Mai 68 par exemple). Ils se caractérisent par l'attention accordée au plaisir.
Le mouvement gothique ne serait-il pas une espèce de "négatif" de cette philosophie? Prendre du plaisir, mais en exploitant le côté sombre des choses et des évènements, leur donner une dimension esthétique...
Je pense qu'il a pu hériter, d'une certaine façon, de toutes ces conceptions.

S'ajoute à cela le fait que la société contemporaine est largement axée sur l'apparence, l'esthétique, et en cela le mouvement gothique est tout à fait représentatif et en phase avec elle, malgré ce qu'on peut raconter.
Soho

314 Messages

Messagepar Jinko » 11 Mar 2007, 21:37

Pour le métal, il faut effectivement prévenir les gens que c'est totalement Hors sujet.

Effectivement, le mouvement Goth c'est fait à mon avis en réaction à certaines tendances Punkienne: le mouvement goth est totalement apolitique, et place un "calme" après la "violente" vague Punk (Violent dans le sens du message contestataire, engagé).
Jinko

1212 Messages

Messagepar oceaneone » 12 Mar 2007, 19:11

le mouvement skin à débuté en 1969
le mouvement punk en 1977

je n'ai rien à vous dire de plus si ce n'est que le mouvement punk actuel n'a strictement rien à voir avec le mouvement gothique et que je m'en vois bienheureuse. Si Troubadour Du Chaos veut prendre part à votre exposé , libre à lui, mais de mon coté la contribution s'arrete là.
oceaneone
Modérateur
Femme, 101 ans

4703 Messages, artistique

Messagepar apo. » 13 Mar 2007, 20:00

Désolé de cette réponse courte mais bon, y en a déjà qui ont bossé la dessus et y a de bon bouquins .

http://carnetsnoirs.free.fr
apo.

Messagepar mayzer » 13 Mar 2007, 20:17

Rien à dire de plus,ma contribution s'arretera egalement ici...Bien expliqué les carnets noirs
Si dans votre mémoire vous incorporez le metal dans le mouvement goth, il faudra aussi y inclure la techno.....
mayzer

Messagepar Ohax » 11 Avr 2007, 18:14

le mouvement punk actuel n'a strictement rien à voir avec le mouvement gothique

Le mouvement punk a fort heureusement beaucoup évolué en 30 ans mais le mouvement gothique moins mature que le mouvement punk a quant-à-lui été révolutionné.

On peu expliquer pourquoi le mouvement gothique est considéré comme une sous-culture du punk.

Attention on parle bien de l'émergence du gothique en tant que mouvement reconnu.

On pourrait remonter des siècles en arrière, on trouvera toujours des avant-gardistes. Mais la fin des années 70 marque bien l'arrivée massive du mouvement culturel.

Nombreux sont les premiers "gothiques" directement issus du mouvement punk (une élite chez les punks ? ^^ Je rigole bien sur). C'est en partie pourquoi le mouvement gothique est considéré comme une sous-culture du punk bien qu'il se démarque largement par sa sensibilité.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Baby Beth » 11 Avr 2007, 22:53

"On pourrait remonter des siècles en arrière, on trouvera toujours des avant-gardistes"
moi j avoue que c est la facette qui m attire le plus... et dont je ne connais malheureusement a mon gout que tres peu de choses.
peut etre par fegnantise
ou plus surement par envie d apprendre de personnes impliquées et passionnées...
si quelqu un a du temps a perdre j adore les histoires...
Baby Beth

90 Messages

Messagepar Hochmah » 07 Aoû 2007, 18:31

Pour la New Wave que pensez-vous de parler plus subjectivement de la darkwave ?

Non non, la Darkwave est venue beaucoup beaucoup plus tard !!!

La New wave tu es obligé d'en tenir compte ne serait ce que pour les groupes comme Stranglers,Police, XTC ou meme Depeche Mode....

Pour ressituer le contexte , les dates faut replonger dans les magasines de l'epoque et faire des rechrches mais sans trop m'egarer

Punk > New Wave (Police etc....) l'epoque sombre (Siouxsie, Bauhaus...) + explosion du label independant (4AD, Cherry Red Record, Rough Trade etc....)
Hochmah

Retourner vers Autour du mouvement gothique