| Nous sommes le 25 Mai 2012, 15:51 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
Nous fêtons des choses en lesquelles nous ne croyons pas forcément.
Qui croit en la naissance du Christ par exemple ? Mais a pourtant l'habitude de fêter noël sans trop de souci d'où cela vient ?
Halloween, hérité de traditions celtes alors que nous ne sommes point forcément wiccans ou que sais-je ?
Mais ces fêtes - la plupart chrétiennes - sont tant ancrées dans la tradition qu'elles ont donné des jours feriés, mais est-ce bien logique de la part d'un état qui se veut laïque ? Quelqu'un d'athée respecte pourtant ces jours, non ?
Je me demandais aussi pour Dimanche mais il me semble que cela datait d'avant le christiannisme...
Mais a pourtant l'habitude de fêter noël sans trop de souci d'où cela vient ?
Avoir une histoire, c'est la sensation d'appartenir à quelque chose, de venir de quelque part.
Pour, moi, les fêtes, c'est l'occaz de bien bouffer, bien boire,
Noel vien des croyances païennes,
Je ne crois pas en la naissance du Christ
Oui, mais même si on respecte un homme de bien (Christ, Bouddha, Gandhi...), on n'est pas forcé de l'honorer non plus.
Et Noël c'est surtout une fête commerciale à qui l'on a donné les traits d'une fête religieuse. Fêter la naissance du Christ ? Mais on n'est pas sûr, à quelques années près, de quand il est né.
mais pour sa naissance, il fallait bien fixer une date.
Retourner vers Actualité, débats et philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités