Nous sommes le 25 Mai 2012, 15:38
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La Femme et le Fou (test psychologique et social)

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La Femme et le Fou (test psychologique et social)

Messagepar Nhala » 22 Sep 2008, 20:38

Un petit "cas", une histoire et une étude très sérieuse à travers un petit test de "personnalité", je vous présente la femme et le fou.

Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l’autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n’a pas d’argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d’avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande de l’argent. Il refuse sans explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n’a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande de l’argent. Il refuse : elle l’a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue.

Sans tricher, sans chercher les réponses ailleurs, sans demander à Google

Qui est le plus coupable de la mort de la femme ?
Faites un classement :)

Avec ou sans vos raisons, d'ailleurs ^^
Nhala
4 Messages

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 20:47

Le "fou".

Je vois mal comment on peut donner une autre réponse.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 20:51

La femme. C'est son comportement qui a tout généré.

Le fou n'y est pour rien : il est fou, c'est une maladie, la conscience n'entre pas en jeu.
Celebo

Messagepar Dell » 22 Sep 2008, 20:52

Bah ils sont tous coupables également, sauf le fou à la limite parce qu'il est fou.
Dell

592 Messages

Messagepar Haru » 22 Sep 2008, 21:35

Un fou ne s'encombre pas de la réalité. Un fou est par définition dérangé. Un fou ne fonctionne pas comme ceux qui appartiennent à la norme, c'est à dire les normaux, il a sa façon de faire, il avait prévenu la femme, il n'est donc pas coupable. Pourtant, la femme qui est allée demander de l'argent en profitant de la faiblesse des autres est coupable, puisqu'elle est l'élément déclencheur de tout ça et qu'elle trompe son mari. Elle engendre sa propre mort.

Mais nous n'avons pas cité le mari ... Lui aussi pourrait être coupable, puisqu'il a délaissé sa femme. Involontairement il pourrait être coupable.
Haru

35 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 21:38

Il a délaissé sa femme pour son travail, et vu le genre de femme que c'est, je peux le comprendre.

Pour moi, le mari n'est pas coupable : il vit sa vie. Ne pas se consacrer aux autres n'est pas une preuve de non-intelligence.
Celebo

Messagepar Verte Epine » 22 Sep 2008, 21:40

La femme !

Sinon ça nous dit quoi ce test ?
Verte Epine

594 Messages

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 21:47

Un fou ne s'encombre pas de la réalité. Un fou est par définition dérangé. Un fou ne fonctionne pas comme ceux qui appartiennent à la norme

Ben non, ce n'est pas parce que tes normes sont différentes que tu n'es pas coupable.

Tu es coupable du meurtre si tu le commet.
Après on peut te trouver des circonstances atténuantes et commué ta peine en obligation de soin, mais forcément tu es coupable.
D'ailleurs c'est bien quand un fou commet un acte illégal qu'on l'oblige à se soigner.

Sinon la femme coupable cela me fait penser à ceux qui accusent les femmes en mini-jupe d'être coupable si elles se font violer.

Ce n'est pas parce que tu fais quelque chose de légal en sachant qu'il y a de bonnes chances que d'autres n'appliquent pas la loi et te fassent subir des problèmes que tu es coupable.

Si je traverse la rue sur un passage clouté et que le flot de la circulation ne s'arrête pas et que je me fais renverser, je suis bête (et mort) mais surement pas coupable.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 21:54

Depuis quand porter une mini-jupe est aussi grave que l'adultère?

Si elle n'était pas aller tromper son mari, elle serait en vie. Elle est donc coupable.

Lorsqu'un criminel est exécuté sur la chaise électrique, qui est le coupable? Le mec qui actionne le courant?
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
Celebo

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 22:02

Depuis quand porter une mini-jupe est aussi grave que l'adultère?

Depuis quand l'adultère est grave au point de mériter la mort?

Lorsqu'un criminel est exécuté sur la chaise électrique, qui est le coupable? Le mec qui actionne le courant?

Il a sa part de responsabilité.
C'est d'ailleurs toute la problématique du procès Eichmann qui disait n'avoir fait qu'executer les ordres.
"J'ai fait mon devoir, conformément aux ordres. Et on ne m'a jamais reproché d'avoir manqué à mon devoir"
Wulfila

583 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 22:04

Donc si je reprends tes termes, la femme est aussi coupable : elle a sa part de responsabilités.
Celebo

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 22:10

De responsabilité, oui. De culpabilité non.

Comme le type qui traverse au passage piéton alors que les voitures ne s'arrêtent pas.
Il est responsable car il commet une action sachant quelles pourront en être les conséquences, mais pas coupable car lui respecte la loi et que c'est le conducteur qui le renverse (ou le fou qui tue la femme) qui enfreint la loi.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 22:13

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais pour moi, une responsabilité non assumée est une part de culpabilité.

Exemple : Une mère et son enfant. La mère s'absente 5 minutes pour aller regarder un truc à la télé. Pendant ce temps, le bébé tombe du siège et meurt. Qui sera le coupable? Le bébé qui s'est tué et donc a commis l'acte, ou la mère qui n'a pas été assez responsable?
Celebo

Messagepar Nhala » 22 Sep 2008, 22:14

Vous êtes vraiment dégueulasses à donner la faute à la femme ! Je veux dire, vous êtes des gros machos qui veulent que la femme reste à la maison à attendre son mari, prête à l'accueillir les bras (et jambes) ouverts, ou quoi ? Pendant que lui va baiser je ne sais combien de femmes en voyages d'affaires ? ;)

Chez moi, mon raisonnement est:

Le fou n'est pas coupable, puisque par définition, le fou est irresponsable et donc non-condamnable ;)
Mais traitement + enfermement dans un hosto.

L'ami, l'Amant et le passeur sont des gros salauds (l'amant la baise et après il l'envoie chier dès qu'elle a succombé à ses charmes..), qui ne peuvent pas faire d'exceptions lorsqu'il s'agit de vie ou de mort. Bonne dose de non-assistance à personne en danger ?

Les absents ont tord, mais le mari n'est responsable, in fine, que du désarroi et de la solitude de sa femme.

La femme n'a fait que tromper son mari, que je sache ce n'est pas une action condamnable (sex is sex, surtout dans le mouvement gothique si je puis dire, tant qu'il y a honnêteté, tant que tout le monde est d'accord, on s'en fout). La loi se fout de qui couche avec qui et pour quelles raisons, non ? Enfin dans notre pays ?
Elle a été bête de se déplacer sans sous, et oui, ne pas être honnete (ou tout simplement rester de l'autre coté de la rive)..

Donc le classement (parce que le classement est demandé) pour moi :

Amant,
Passeur,
Ami,
Fou
Mari
Femme :)
Dernière édition par Nhala le 22 Sep 2008, 22:17, édité 1 fois.
Nhala
4 Messages

Messagepar Celebo » 22 Sep 2008, 22:16

Mais oui mais oui, je suis un gros connard de macho qui trompe ma chérie toutes les nuits pendant qu'elle m'attends à la maison, tu as tout à fait raison. Et ça depuis des années !
La femme est une créature parfaite, sans le moindre défaut, incapable de faire du mal, de tuer, etc etc...
L'homme, lui, oulala ! C'est un gros con de base avide de cul et de pognon ! Honte à lui !

Edit : Et au passage, si, l'adultère est un crime reconnu par l'état.
Dernière édition par Celebo le 22 Sep 2008, 22:19, édité 1 fois.
Celebo

Messagepar Nhala » 22 Sep 2008, 22:19

Oh mais l'ironie, la dérision, voyons..
Nhala
4 Messages

Messagepar Wulfila » 22 Sep 2008, 22:20

Vous êtes vraiment dégueulasses à donner la faute à la femme ! Je veux dire, vous êtes des gros machos qui veulent que la femme reste à la maison à attendre son mari, prête à l'accueillir les bras (et jambes) ouverts, ou quoi ?

C'était ça le but de ton post?
Insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi?
Tu aurais put le dire tout de suite.

Le fou n'est pas coupable, puisque par définition, le fou est irresponsable et donc non-condamnable
Mais traitement + enfermement dans un hosto

Si le fou n'est pas condamnable, pourquoi le condamner? (à une peine différente d'un homme "normal" mais le condamner quand même).

Sinon si une femme que j'ai aimé qui m'a repoussé viens me voir juste pour me prendre du fric, je l'enverrai ballader.
Oui je suis un gros salop, mais si elle veut passer elle apelle les flics.

Oh mais l'ironie, la dérision, voyons..

Le 2nd degré passe très mal sur internet, surtout de la part d'un inconnu.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 23 Sep 2008, 00:22

La femme n'a fait que tromper son mari, que je sache ce n'est pas une action condamnable (sex is sex, surtout dans le mouvement gothique si je puis dire

LoL

Bon, mon classement :

La rivière
Le pont
La précipitation (c'est vrai, quoi, elle n'avait qu'a attendre que le fou s'en aille, ou passer par un autre pont. Pourquoi vouloir avoir tout tout de suite ?)
L'argent (aka La vile société capitaliste qui exploite et brise l'homme, aka Babylone)
Le sexe
L'état (les fous dangereux, on les surveille, on les soigne, et on les empêche de tuer les gens !)
La pluie (sans pluie, pas de rivière)
La rotation de la terre sur elle-même (sans ça, pas de matin)
Microsoft, Apple et le logiciel propriétaire en général (c'est toujours de la faute de Microsoft, Apple, et le logiciel propriétaire en général)
Dieu
Les lobby anti-armes (avec une arme, elle aurait pu tuer le fou)
Nicolas Sarkozy (voir Logiciels propriétaires)
La femme
L'amant
Toi, lecteur !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Lupercal » 23 Sep 2008, 06:28

Lupercal
152 Messages

Messagepar Helli » 23 Sep 2008, 07:59

L'amant
Le mari
Le "copain"
Le passeur
le fou (mais c'est pas de ça faute )
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 23 Sep 2008, 08:30

Le fou.
Conscient ou pas de son acte, c'est quand même le tueur.
Pourquoi ce serait la femme ? Il y a des millions d'hommes infidèles aussi. L'amant est un profiteur. L'amoureux un idiot qui, s'il aurait eu la femme, l'aurait ensuite jeté comme une vieille chaussette et le voisin bah, même s'il a quelques inclinaisons vers la femme, reste un ami, malhonnête.
La femme n'a fait que suivre un de ses désirs.
Alors question...
Devrait on remettre en cause ses désirs, quitte à rester malheureux avec un homme qui nous délaisse ?

Héhé
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6009 Messages, chimérique

Messagepar Wulfila » 23 Sep 2008, 10:00

Devrait on remettre en cause ses désirs, quitte à rester malheureux avec un homme qui nous délaisse ?

Là on part sur l'infidélité, et dans ce cas je dirais que la rupture existe.
La mariage à vie c'est fini.
On a tous des exs.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Celebo » 23 Sep 2008, 11:53

Exact. Puis bon, dans ce sujet précis, il est écrit que c'est la FEMME qui trompe le mari, pas l'inverse.
Elle a donc sa grande part de culpabilité.
Si ça avait été le mari à la place de la femme, ça aurait été la même chose. Mais je vois vraiment pas pourquoi elle ne serait pas coupable juste parce qu'elle a des seins et un vagin (et tout ce qui va avec), désolé.
Celebo

Messagepar Frost » 23 Sep 2008, 18:02

Pour moi, dans le sens de la responsabilité la plus importante :
- l'amant : si la femme n'avait pas traversé le pont pour le voir, elle serait encore en vie. De plus, sans explication, cet homme refuse de l'aider en lui donnant de l'argent.
- l'ami : qui se permet de la juger, même si il est fou amoureux d'elle. Il la rejette sans lui donner d'argent. Encore l'argent.
- le passeur : c'est son travail. La femme peut trés bien lui donner l'argent un peu plus tard. Encore l'argent.
- le mari : qui délaisse sa femme pour le travail, donc encore l'argent.
- le fou : il est menaçant et lui interdit le passage, c 'est tout. Il ne lui demande pas d'argent.

Et puis à la réflection, le plus coupable de la mort de cette pauvre femme, c'est l'ETAT et son fric.
Frost

63 Messages

Messagepar Verte Epine » 23 Sep 2008, 18:06

Le coupable c'est la vie ! Si la femme s'était suicidé avant, elle seras pas la pour nous faire débattre
Verte Epine

594 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie