Je crois que c'est mon premier vrai "débat" avec toi celebo. Car tu as donné ton avis sans juger celui des autres. Là lusieurs points de vue s'affronte, mais toujours dans le respect. C'est ce genre de débats qui m'encourage à venir poster sur ce forum.
Puis je me range du coté des Bouddhistes depuis bien trop longtemps pour pouvoir et vouloir changer d'avis Wink
Je suis désolé , mais côté religion je suis un parfait ignorant. Je pensais que le style de vie d'un moine boudhiste, c'étais ne pas voir le mal, ne pas l'entendre, ne pas le dire (la sculpture des trois singes)
et qu'un boudhiste devait vivre sans rien pour ne pas à avoir à le regréter après la mort.
effectivement si c'est ce que tu crois, mon avis peut te paraitre trop déprimant. J'ai toujours pensé que même les boudhistes n'étaient pas sûr qu'il y ai une suite de la vie après la mort. Si j'étais à leur place dans le doute je vivrais ma vie pleinement pour, de 1 , pouvoir considérer cette vie ci comme utile au cas où il y a quelque chose après. et dans le cas où il n'y a rien, je me suis déjà exprimé.
En plus, tu te base sur ton ressenti, sur le fait que tu serais forcé d'avoir des regrets à la fin de sa vie,car on ne peut pas tout faire en une vie je le reconnais. Mais je pense que l'on peut faire les choses de manière qu'à la fin de sa vie,on puisse se dire , j'ai fait tout ce qui m'était possible de faire et je n'aurais pas pu faire autrement. C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas se frustrer où se contraindre plus que le nécessaire.
Tu le dis toi même, ta pensée à ce sujet est le fruit de ton impression d'être coincé dans ce corp.
Je pense que tous le monde en a fait l'expérience. Mais peut être n'est ce qu'une impression ? Cette expérience est la conscience. C'est une preuve du potentiel du cerveau humain. Pouvoir sortir de lui même , réfléchir sur soi (ce dont la plupart des animaux sont incapables si ce n'est quelques exception). Cette capacité est à la fois une bénédiction (nous ne sommes plus obligé d'obéir aux lois de la nature, et nous pouvons inventer, expérimenter, penser etc...). En contre partie nous sommes condamné à souffrir de remises en questions et de maladies mentales (qui ont parfois bien une cause physiologique comme la schizophrénie ) nous sommes aussi condamné à être divisé en plusieurs partie: nos différents niveaux de conscience et nous même. En ce sens nous ne réfléchissons pas mieux ni différemment d'un ordinateur qui calcule les conséquences de chacun de ses actes et qui remet tout en question de manière chaotique pour un plus grande justesse. Une sorte de superordinateur qui peut se dédoubler pour qu'un des doubles puisse analyser ce que fais l'autre et s'il prend bien en compte tous les "paramètres", une sorte de machine de von neuman (regardez google si vous connaissez pas) .
C'est un vision un peu bizarre du sujet, je vous l'accorde. Mais c'est la seule que je suis capable de défendre sans me dire,"Mon petit Faust, c'est des conneries".
Comme tu le dis , tout cela n'est que point de vue. L'avenir me prouvera peut être que j'ai tord.
Enfin, de toute façon, on sera bien fixé un jours ou l'autre non?
Pour découvrir la réponse à cette question, je propose un suicide collectif de tous les gens de ce forum!!!!!!! ( c'est pour rire......)