Nous sommes le 25 Mai 2012, 14:43
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Exposé collectif sur le mouvement gothique et sa culture

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Eldalótë » 08 Déc 2007, 08:25

Je persiste et signe qu'à la base c'est un mouvement musical et que d'autres mouvements sont venus se greffer dessus

Sur ça, nous sommes tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, si style musical il y a seulement, le mouvement gothique n'a aucun lieu d'être puisque, l'on parle bien de "métalleux" et non de "mouvement métalleux".

Donc, est-ce un bien pour un mal d'y avoir greffé (je reprends ton terme, tu m'excuseras) d'autres mouvements ? (à savoir art en général)

Plus encore, que se passerait-il si l'on se référé uniquement au style musical ? Si l'on retrouvait cette sorte d'indépendance dès débuts ?

De mon point de vue, le fait que c'est un "mouvement" attire une faune plus que bizarres et n'ayant pas ou peu de rapport avec le gothique d'antan. Or, si nous retirons les greffes, ne restera plus que la musique et donc, plus d'appartenance quelconque à un mouvement, ce qui inciterai les jeunes gens à venir pour la musique et non pas parce que "han, t'as vu comment c'est trop méga mortelle ?! Je suis trop dark et j'ai fais peur à mamie en écoutant du Dimmu Borgir. En plus, je suis trop suicidaire, heureusement que je suis gothique, sinon on aurait dit que je suis dépressif".
Eldalótë

Messagepar Nenwende » 08 Déc 2007, 11:42

mais alors pour être "goth", faut le vouloir... je veux dire que c'est un choix personnel fait en connaissance de cause, donc on ne peut pas se dire "je suis peut être goth quelque part sans vraiment m'en rendre compte plus que ça?"
j'ai l'impression que c'est ça qui différencie les goths des métalleux, j'ai entendu plus de gens coller l'étiquette métalleux (à juste titre) que de les voir "classer" un goth...
pas clair tout ça hein? -_-
Nenwende

150 Messages

Messagepar Hochmah » 08 Déc 2007, 14:10

Elda, ne t'en deplaise, tu sembles vouloir jouer sur la precision des mots...Alors que les 3/4 ici ne le font pas et continue d'appeler un chat un chien....Regarde les gensqui se disent indus et qui en fait ecoute du metal indus...
Ne t'en deplaise mais si je tape mouvement metal ou hard rock ou heavy metal je tombe dur des pages de wiki...
Le mouvement funk aussi existe..

Enfin..Ce qui serait bien c'est que les modos tranferent toue cette partie à partir des questions pertinentes de Chassegnouf jusque la fin, soit, environ 3 pages...
http://www.forum-gothique.com/sujet-925-50.html
Hochmah

Messagepar Eldalótë » 08 Déc 2007, 14:47

Un mouvement véhicule des idées, le métal véhicule quoi ? A part la musique, il n'y a rien autour de ça, donc pour moi, oui, les mots ont une très grande importance !!

Je suis désolée, ce n'est aucunement un mouvement si c'est juste un rassemblement autour d'une musique, ce sont juste des personnes qu'on va qualifié de tel mot (afin de les identifier) et ça s'arrête là.
Dernière édition par Eldalótë le 08 Déc 2007, 14:55, édité 1 fois.
Eldalótë

Messagepar HELLisa » 08 Déc 2007, 14:48

On peut pas transférer. Seulement diviser pour créer de nouveaux sujets.
HELLisa

Messagepar Nenwende » 08 Déc 2007, 14:52

d'accord avec Elda pour l'absence de greffons chez le metal... (je dis pas ça pour faire plaisir, je suis pas payée pour ça)
en effet il semble qu'il y ait un véritable et vaste culture chez les gothiques, qu'on ne retrouve pas dans la plupart des "phénomènes" (musicaux ou vestimentaires ou autres)
disons qu'il me semble que les goths sont plus "diversifiés" dans le fond, et malgré qu'on veuille les classer, il n'ont pas de "code" bien défini...
clair?
:?

bon non c'est pas clair... et trop mal ma gueule pour développer XD
Nenwende

150 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 08 Déc 2007, 16:22

Faudrait pas faire une section "qu'est-ce qu'un gothique?" Parce que là, ça se multiplie de plus en plus les sujets qui dérivent là dessus...

Sur ça, nous sommes tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, si style musical il y a seulement, le mouvement gothique n'a aucun lieu d'être puisque, l'on parle bien de "métalleux" et non de "mouvement métalleux".

On parle par contre de mouvance metal, comme on parlerait de mouvance gothique.

Donc, est-ce un bien pour un mal d'y avoir greffé (je reprends ton terme, tu m'excuseras) d'autres mouvements ? (à savoir art en général)

Dur dur... est-ce que walt-Disney a redonné un coup de jeune à nos vieilles légendes, ou les a-t(il dénaturées?... Le mouvement metal a à mes yeux phagocyté le mouvement goth, et n'en a rien incorporé sauf... se prépare à se faire taper... au niveau de la branche indus
Koko_le_koala_fou

Messagepar Hochmah » 08 Déc 2007, 19:03

Justement, il y a un autre mouvement qui ressemble quelque peu au mouvement gothique et que personne n'a essayé de plaggier, je sous entends qu'une autre culture musicale a essaye de detourner à son profit....

Le mouvement hippie....

http://encyclosouterraine.free.fr/under ... ppies.html

Voilà ce qui a ete remis sur le bureau du 1er ministre en 2006
Je viens de le trouver, je suis agreablement surpris d'ailleurs de son ebauche
http://www.fluctuat.net/blog/3197-Satan ... -une-etude

Là c'est le fameux rapport avec une tentative d'explication du mouvement goth et metal...
http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?i ... 31098ee625
Hochmah

Messagepar Crimson dust » 09 Déc 2007, 22:56

Un mouvement véhicule des idées, le métal véhicule quoi ? A part la musique, il n'y a rien autour de ça, donc pour moi, oui, les mots ont une très grande importance !!

Mouarf :lol: Hihi C'est plus compliqué que ça :mrwhite: Le métal est partie dans telement de directions depuis son origine qu'effectivement on ne peut pas le décrire comme un mouvemement car on y trouve de tout et de nimporte quoi ...
Cependant, au sein du genre métal il existe des mouvements, par exemple le black métal est devenue plus qu'un genre qui décrirait du bourinisme sonore. A lui tout seul il a ses propres codes, idéologies ( oui c'est le bordel avec tout les schismes entre l'innercircle, les fashos du Nsbm, les antiNs etc ...) sa religion ( 666, satan, pentacles blabla ...) sa scene underground, etc. Dans le cas présent le "mouvement" black métal a rallié différents genre métal dans ses filets ( death sataniste, trash sataniste et doom (avec pincette) ) en plus de sa génése, le balck, en tant que musique :wink:
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar deessegoth » 09 Déc 2007, 22:59

Je pense que ça peut quand même etre pas mal de répondre, s'ils voyent nos differentes réponses, qui disent que non, goth n'est pas égal au suicide, satan et autres conneries, ça peut aider à faire avancer les mentalités.

DeesseGoth en mode optimiste lol
deessegoth

Messagepar Hochmah » 10 Déc 2007, 01:51

A ce propos, je renvois aussi un lien sur une etude qui est aussi aux mains de nos ministres
Pour faire clair, on dira que tous les cliches goth viennent bien de la scene metal......
Merci Crimson Dust pour ton apport de renseignements sur ce sujet on ne peut plus obscur

http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?i ... 29ee256841
Hochmah

Messagepar Crimson dust » 10 Déc 2007, 06:01

Réduir la scene métal au cliché dont on a affublé la scène goth est stupide, bien entendue, la scene métal pour sa majorité rejetant l'affiliation goth ... La scene métal actuelle regroupe vraiment des styles et identitées qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, par exemple le grind et le black n'ont strictement rien à voir... or on dit les dit "métal" tous deux... métal aujourd'hui ça veut rien dire... il faut vraiment un qualificatif annexe deriere...
Pour moi les deux scenes( métal et goth) n'ont rien à voir en dehors de l'éxpérimentation de quelque protagonistes ... et je me place du point de vue métal, non que je dise du mal de la scene goth ( bien au contraire) , mais pour resortir une phrase bien sentit : on appelle pas un chien un chat ! Les clichés véhiculé par une presse racoleuse m'exaspère et j'entend me mettre a mes cotés ceux qui comme moi prédentent clairement que le goth ce n'est pas Evanescance et assimilés ! ( je respecte fondamentalemet toute culture underground (suaf fascho et autres ...)et j'entend défendre l'intégrité artistique de genres (ou mouvement) peu connnus de la masse ...)
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique