Je persiste et signe qu'à la base c'est un mouvement musical et que d'autres mouvements sont venus se greffer dessus
Sur ça, nous sommes tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, si style musical il y a seulement, le mouvement gothique n'a aucun lieu d'être puisque, l'on parle bien de "métalleux" et non de "mouvement métalleux".
Donc, est-ce un bien pour un mal d'y avoir greffé (je reprends ton terme, tu m'excuseras) d'autres mouvements ? (à savoir art en général)
Plus encore, que se passerait-il si l'on se référé uniquement au style musical ? Si l'on retrouvait cette sorte d'indépendance dès débuts ?
De mon point de vue, le fait que c'est un "mouvement" attire une faune plus que bizarres et n'ayant pas ou peu de rapport avec le gothique d'antan. Or, si nous retirons les greffes, ne restera plus que la musique et donc, plus d'appartenance quelconque à un mouvement, ce qui inciterai les jeunes gens à venir pour la musique et non pas parce que "han, t'as vu comment c'est trop méga mortelle ?! Je suis trop dark et j'ai fais peur à mamie en écoutant du Dimmu Borgir. En plus, je suis trop suicidaire, heureusement que je suis gothique, sinon on aurait dit que je suis dépressif".