Bon je déteste pas, il y a même certains titres que j'aime, mais quand on OSE dire que within Temptation est aussi connu et médiétisé qu'Evanescence c'est de l'inculture musicale pour moi ! J'entend ça de plus en plus souvent ...
Quand au phénomène commercial je suis désolé d'apprendre à certain que Stand my ground est un titre du quatrime album du groupe (ENTER, MOTHER EARTH, THE DANCE, THE SILENT FORCE!) et qu'avant ils ne passaient pas à la radio justement... Alors qu'Evanescance s'y sont pris bien plus tôt.
Le succès commercial a deux visages : des groupes montés pour le commerce et des groupes montés par passion qui ensuite se vendent très bien et qui ont de plus en plus de succès...
La finalité est la même dans la forme, mais dans le fond ça change certaines choses quand même...
Donc :
Within Temptation est un groupe commercial au même titre qu'Evanescence
heu... ça l'est devenu mais à la base ce n'était pas du tout ça désolé...
Mais bon c'est sur si certain prennent pour seule référence the silent force....
Ca donne donc :
En effet, ce groupe est diffusé sur la moitié des chaines musicales américaines avec par exemple " Stand my ground"
Within et Evanescence sont tout deux nés en 96.
Evanescence a "pondu" un premier album nommé ORIGIN et des démos sans être vraiment connu... Mais dès le deuxième album (FALLEN) boum la folie commerciale... Alors que Within Temptation n'a été "commercialement" connu qu'a son quatrieme album... Alors venir dire qu'ils sont aussi commerciaux c'est vraiment pas connaître WT à mon avis.
De plus ORIGIN est sorti qu'en 2000 alors que ENTER de WT est sorti en 1997 !
Le succès commercial de FALLEN est arrivé en 2003 quand Silent force est arrivé en 2004 et encore ça reste récent sur les ondes pour Stand my ground (plutôt 2005).
C'est bien de dire que c'est AUSSI commercial qu'Evanescence quand on entend rien de WT en France à la radio ou TV alors qu'Evanescence ça n'arrête plus depuis Fallen.
Une petite précision, , beaucoup d'adolescents écoutent Within Temptation car trop médiatisés!!! On rentre le soir, on appuie sur le bouton du téléviseur , et voilà!
Et certain viennent raconter n'importe quoi (à mes yeux) sur WT en les comparant commercialement a Evanescence... Je savais pas qu'en allumant ma TV en France je tomberais sur WT... C'est pas le cas mais pour Evanescence c'est très facile.
Tu parles sûrement de chaines étrangères accesibles en France avec canal sat et autre mais pas de WT sur nos chaines françaises... WT est justement et tout simplement pas aussi commercial (ou connu) qu'Eva. Le jour où on verra WT sur M6 musique je reviendrais sur mes propos...
Quand aux ado dons-tu parles j'ai 31 ans (un an de plus que toi seulement) et j'écoute du WT depuis 96 (les premières démos de Enter en cassette) alors bon... Que tu découvres le groupe que maintenant c'est très bien, mais arrête de le montrer un peu trop quand même...
Pour info, le nouvel album de WT sort en mars et promet de rattraper le style un peu (trop?) commercial de Silent force... Il rassemblera le style des 4 albums et je leur fait confiance... Pendant qu'Evanescence continuera de squater les TV internationales (et chaines françaises) sans broncher.
Et juste au passage aussi : Effectivement WT signe un titre commercial de la BO d'un prochain film (Blood and chocolate) qui devrait être un navet (apparemment)... Mais ce titre n'est en aucun cas représentatif du prochain album au vu des critiques des premiers auditeurs (privilégiés)... C'est juste pour spécifier les choses avant qu'on vienne faire un amalgame encore une fois avec un seul titre. Mais c'est évident que LA oui, on verra des clips de WT probablement en France et là ça va faire mal car c'est à ce moment là que les conneries vont être amplifiées et confondues... "Un nouveau groupe à la Evanescence !" etc etc... Je m'attend forcément à ça et coté ados ça va être pire encore...
Encore pour info Epica est né en 2002 ... Ce qui fait d'eux des inspirés de WT, Lacuna coil (né en 97), the gathering (fondé en 92), INKUBUS SUKKUBUS (dans un style rock païen féminin ! en 89 et oui...) etc, etc...
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais certaines comparaisons m'énervent un peu, je voulais juste remettre les choses à leur JUSTES mesures...