Nous sommes le 25 Mai 2012, 14:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Etre Gothique : Un refus de soi ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Etre Gothique : Un refus de soi ?

Messagepar AnarkiA » 20 Mai 2007, 11:27

Excusez moi de placer un sujet comme ça dans ce forum.
Mais ça me brulait la langue (les doigts) et j'ai besoin de réponses. Sans chercher à offenser qui que ce soit biensur.

Tout d'abord il faut que vous sachiez que je suis très dans l'esprit "société corrompue nous sommes libres uniquement de penser mais pas d'agir et pourtant chaque être humain est unique et individuellement libre sur Terre".

Je me pose une question donc. Est ce que se qualifier de gothique, se mettre dans un "groupe" en quelque sorte, c'est réfuter ce que l'on est ? Notre partie "unique" ?
A moins que l'on peut être unique en se disant gothique ? C'est pourtant une assez belle généralisation non ?
Je dois dire que si je me suis inscrite ici c'est parce que ma façon de penser se rapproche de celle des gothiques (je n'ai même pas vraiment le look à vrai dire, je met des touches, j'ai mon style en quelque sorte), je pense que c'est à ceux qui me connaissent après plus de 1000messages de juger si je le suis ou pas. Mais ma question reste pourtant la même :
Gothique = plusieurs personnes qui ont les mêmes idées et la même façon de penser, donc un éloignement de l'individualité ou alors Gothique = ... ?

Je sais que j'en demande beaucoup, mais à ceux qui se classent pur et dur dans le mouvement, si vous pouviez me rapporter votre façon de penser vis à vis de mes questions, ça m'avancerai beaucoup.
Merci (et loin de moi l'idée d'apporter un jugement quelconque)
AnarkiA

Messagepar Tygra » 20 Mai 2007, 11:35

Cela se rapproche du post d'Océ "pourquoi les goths ne s'assumment pas en tant que tels". Goth c'est un mouvement marginal, toussa toussa... Le refus de se coller une étiquette. Mais en étant goth, on se colle une étiquette et c'est pour cela que beaucoup ont peur de se dire goth. (Preuve d'un esprit qui a VRAIMENT peur d'être classé, c'est pas beau ça ? ^^) Et donc disent "je m'identifie au mouvement maiiiiis". Car au fond, qu'est-ce que le mouvement goth : une manière d'être ou des goûts communs ?
Tygra

Messagepar watashi » 20 Mai 2007, 14:17

Est ce que se qualifier de gothique, se mettre dans un "groupe" en quelque sorte, c'est réfuter ce que l'on est ? Notre partie "unique" ?

Être ou ne pas être... Le fait de s'identifier à un mouvement ne signifie pas effacer sa personnalité. Tu restes toi en intégrant certaines choses qui t'influencent. Mais tu seras influencée toute ta vie. Est-ce que pour autant tu ne seras plus toi ? Être est défini par les actes que l'on fait.

Dans la société tu es manipulée, tel facteur va faire que tu aura telle habitude. Des dizaines d'autres forgeront ta manière de penser, ton ouverture d'esprit. Et certains moments de ta vie font par la réaction "cause/conséquence" tu te sentiras plus proche de ce type d'individu que de celui qui sera obtus car encore plus manipulé par la société, et tout particulièrement par les médias.

Tu resteras toi, peu importe à quel groupe tu t'identifies. Evolution.
watashi

Messagepar Arwald » 20 Mai 2007, 14:56

En sociologie, on a deux façon de définir une société, ou un groupe. Soit tu considères le groupe comme un tout, qui s'impose à ses membres (le holisme), soit tu considères que le groupe naît des actions de ses différents membres (actionisme).

De toutes façons, le principe de base et qu'une société (ou un groupe) est par nature différent des éléments qui la (le) compose. Par principe, tu ne peux pas faire d'idéal-type du gothique (Crobard ->[])

Donc pour te répondre, le fait d'appartenir à un groupe ne remet pas en cause ce que tu es, loin de là. Tu y trouves ton compte, et tu y apportes ta propre touche.
Arwald

Messagepar AnarkiA » 20 Mai 2007, 16:37

Je vous sens agressif...Ou je me l'invente ?
AnarkiA

Messagepar watashi » 20 Mai 2007, 17:07

Tu te l'inventes.
watashi

Messagepar AnarkiA » 20 Mai 2007, 17:09

C'est ce que j'ésperais.
AnarkiA

Messagepar nidhalg » 21 Mai 2007, 04:42

Mais n'y a t-il pas dans le gothisme un refus du soi matériel, Et une exaspération du soi spirituel? Je me demande si le fait de se donner une image modifée du corp est-ce un refus d'être tel quel ou est-ce au contraire une recherche d'être complet? Est-on sois même quand on est nu, ou soi même qu'en on est habillé gothique? Est-on sois même quand on est tel quel ou quand on se déguise en vampire? Ou se trouve notre vraie nature?
nidhalg

113 Messages

Messagepar AnarkiA » 21 Mai 2007, 19:09

Tu reste sur l'apparence physique là. Ce n'est pas du tout ce que je cherchais à évoquer.
AnarkiA

Messagepar Ephémère » 22 Mai 2007, 11:27

Mais n'y a t-il pas dans le gothisme un refus du soi matériel

Le gothisme n'existe pas !
Sinon AnarkiA, tu peux te sentir gothique sans te mettre dans une case ! C'est ce que je fais d'ailleurs. Je ne me dis pas gothique, j'aime cette culture voilà tout. Après si physiquement, on te dis gothique bah... tu t'en fout.
Là, tu as un regard par rapport aux autres mais l'important c'est ce que toi tu sais de toi, tu es unique et si tu n'a pas envie d'être dans une case ( ce qui se comprend ) c'est ton choix et surtout, ne te pose pas trop de questions, ça serait te torturé l'esprit pour rien avec des futilités ;)

( Quand je dis "toi", je parle en général pas de toi en particulier :))
Ephémère

340 Messages

goth

Messagepar manda » 22 Mai 2007, 12:58

Gothique = plusieurs personnes qui ont les mêmes idées et la même façon de penser, donc un éloignement de l'individualité ou alors Gothique = ... ?

Je sais que j'en demande beaucoup, mais à ceux qui se classent pur et dur dans le mouvement, si vous pouviez me rapporter votre façon de penser vis à vis de mes questions, ça m'avancerai beaucoup.
Merci (et loin de moi l'idée d'apporter un jugement quelconque)

Je pense que chaque être humain peut ou non se réserver le droit d'évoluer ou pas.On ne nait évidement pas dans une robe de soie noire et des new rocks au pieds! Alors je pense que celles qui se classent dans un style "pur et dur", comme tu le dis, font une erreur.Mais s'ils sont persuadés de ce qu'ils sont? Et bien..je ne peux plus rien dire.
J'epère que mon point de vue t'interessera, même si je en suis aps de ceux qui se revendiquent goths.
manda

2138 Messages

Messagepar Disturbed Angel » 29 Juin 2007, 13:10

C`est drole comment ici les gens ont peur de l`agressivite` et la vois partout, Un peu normal... Je pense qu`il est mieux que je ne dise pas pourquoi....
Disturbed Angel

32 Messages

Messagepar watashi » 29 Juin 2007, 13:20

Tu peux developper ?
watashi

Messagepar Toraneko » 29 Juin 2007, 14:55

A mon avis ce penser "gothique" c'est pris trop au sérieux. Je suis dans la scène depuis que j'ai 15 ans et j'avoue qu'à l'époque je voulais vraiment être true, je voulais pas être comme les autres. Aujourdhui je ne prends plus ca tellement au sérieux. Et au fond, qu'est-ce que c'est que l'esprit gothique?? Il y a des Gothes qui disent que c'est s'occuper beaucoup de la mort au lieu de la nier. Moi personellement, je ne la nie pas mais je ne m'en occupe pas spécialement non plus! Qu'est-ce qui reste? Vêtements et musique? Même là je n'écoute pas que ca, j'écoute ce que j'aime bien et j'avoue qu'il y a parfois des chansons sur mon mp3 qui n'ont rien à voir avec le "Gothisme", bien le contraire ^^

Et pourtant moi j'ose bien m'appeler gothique. Ca me convient encore le plus, j'adore tout simplement le look, j'écoute la musique, je fréquente les pubs, mais bon sinon je fais ce que je veux. Dans mon attitude on pourrait peut être encore classifier "gothe" que je n'aime pas comment la société n'accepte souvent que les gens d'élite. Les gens bien bourgeois avec des cravattes, pas de tatouage ou piercing ou autrechose de "bizarre", juste normal. Des bons léche-bottes. Ca je déteste.

Par exemple ce soir aujourdhui, je vais recevoir mon bac et c'est une fête officielle et tout blabla, toutes les filles auront ou des robes simples ou alors même des cravattes. Et je n'aime pas cet uniformisme! J'y irai avec une robe, un corset, les ongles noir et plein de pendantifs, juste parce que ca me plait... Je me sentirai pas moi avec une cravate. Et pourtant j'ai un des meilleurs bac de l'école :P

Mon avis c'est qu'il faut faire ce dont on pense que c'est bien, faut se sentir bien dans sa peau... si aprés on veut s'appeler gothique, qu'est ce que ca change?
Etiquette? J'ai pas tant de problème avec. Ca explique bien les choses. Et puis j'ai déjà tant d'étiquettes: "fille", "etudiante", "allemande", ....
Les gens bien regardent sous les etiquettes, les autres ne valent pas la peine qu'on les connaisse :)
Toraneko
23 Messages

Messagepar Last_Breath » 12 Juil 2007, 14:17

@ Toraneko : pour moi le gothique n'est pas un look seulement mais aussi une culture et un mode de vie, une philosophie quoi!!
alors si tu t'habilles en mode gothique et tu vis une belle vie toute normale et quotidienne comme tous les autres gens, je ne pense pas que tu es gothique à 100% ( avec tous mes respects) et c'est mon point de vue!
Last_Breath

27 Messages

Messagepar Ohax » 12 Juil 2007, 14:19

Qui est gothique à 66% ici ? ^^
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Last_Breath » 12 Juil 2007, 14:25

et pourquoi 66% exactement, je comprends pas? :mrwhite:
Mais c'est vrai, c'est difficile de trouver un VRAI goth!!!
Last_Breath

27 Messages

Messagepar Ookamiki » 12 Juil 2007, 15:59

Mais c'est vrai, c'est difficile de trouver un VRAI goth!!!

Développe ça s'il te plait? Qu'est qu'un vrai gothique? Si on extrapole ta pensée un "Vrai" gothique c'est quoi? Un personne qui transcende sa souffrance? Quelqu'un qui s'habille toujours en noir? Qui ne sourie jamais? Qui cherche à souffrir?
Ookamiki

Messagepar Last_Breath » 12 Juil 2007, 16:10

Développe ça s'il te plait? Qu'est qu'un vrai gothique? Si on extrapole ta pensée un "Vrai" gothique c'est quoi? Un personne qui transcende sa souffrance? Quelqu'un qui s'habille toujours en noir? Qui ne sourie jamais? Qui cherche à souffrir?

Comme j'ai dejà dit, il n'existe pas un VRAI goth alors je peux pas te répondre :mrwhite:
Last_Breath

27 Messages

Messagepar Ookamiki » 12 Juil 2007, 16:11

C'est trop facile ça. Tu dis que personne n'est vraiment gothique mais tu n'es pas capable de dire ce qu'est un vrai gothique? Alors comment peux tu savoir ce qu'est un vrai gothique?
Dernière édition par Ookamiki le 12 Juil 2007, 16:13, édité 1 fois.
Ookamiki

Messagepar Nael » 12 Juil 2007, 16:12

S'il n'existe pas de vrais goths alors personne n'est goth; Ca n'a pas de sens, ce que tu dis... :?
Nael

Messagepar ghost74 » 12 Juil 2007, 16:19

bouh! nael m'a devancée :(
bah en gros je suis ok avec vous deux
ghost74

2575 Messages

Messagepar Last_Breath » 12 Juil 2007, 16:20

Je dis pour la 1000éme fois que le gothique est une culture qui est née au 13éme ciécle donc ce n'est pas des idées noires ou un look ou je ne sais pas quoi mais le gothique est une philosophie et un mouvent artistique!!!!!
C'est mon point de vue!!!
Last_Breath

27 Messages

Messagepar Ookamiki » 12 Juil 2007, 16:22

Le gothique est une culture qui est née au 13éme ciécle

Ah merde je croyais que c'était un mouvement qui avait tout juste 40 ou 30 ans moi :/

le gothique est une philosophie et un mouvent artistique

c'est quoi la philosophie gothique? Je peux avoir le nom des philosophes qui la représente?
Ookamiki

Messagepar zyAn » 12 Juil 2007, 16:22

Renseignes toi beaucoup mieux alors... Car, mon jeune ami, tu fais fausse route. Tiens, voilà déjà un panneau histoire de t'orienter un peu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique

Et fais moi le plaisir de lire ca en entier, et surtout, d'y réfléchir!
zyAn
Homme

2870 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique