Nous sommes le 25 Mai 2012, 14:07
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Être Gothique, c'est mieux accepter la douleur ?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2007, 11:02

Pensez vous que les dit Gothiques peuvent avoir de meilleurs relations avec la douleur, le chagrin, la tristesse, bref avec ces sentiments pas toujours bien pris par les gens euh..."normaux" ?

La plupart des personnes nous disent "je suis gothique, j'ai toujours été, j'aime le dark, et je général j'ai reçu pas mal de coup dans la tronche dans le passé et dans le présent".
C'est fort possible et cela devient une généralité.
Devient on goth suite à ses blessures et donc, acceptons nous mieux les tristesses de la vie par "habitude" en s'en servant pour l'art ou pour se procalmer encore plus "true gothique ?".

Je sais mon sujet n'est pas très clair j'espère que vous aurez compris la question.

CF : Je t'aime mélancolie.
AnarkiA

Messagepar Askental » 06 Juil 2007, 11:11

Des personnes sont peut être gothique, mais elles restent humaines..
Mais je pense que les personnes gothiques ont plutot une autre vision de la douleur, et une autre façon de la faire sortir (par exemple, en écrivant au lieu de s'effondrer en larmes)
Donc, je ne pense pas que les gothiques l'accepte mieux, mais la subisse différement, bien que ce soit des humains comme les autres et qu'ils souffriront tout autant.
Askental

57 Messages

Messagepar zyAn » 06 Juil 2007, 11:19

Ou c'est cette petite étincelle poétique qui brille en nous et qui nous tourne vers l'exploration de nos sentiments, et donc ceux qui sont forts, comme la mélancolie, l'amour, la tristesse, la mort, le temps... Bref, les muses des poètes.

C'est un intérêt comment pour ces aspects de la vie, et de la mort. Alors, oui, un goth sera peut être plus amené à apprivoiser ses souffrances... Et à s'en créer aussi.

Enfin, je ne pense pas que l'on soit obligé de passer par l'étape "souffrance dans la vie, passé douloureux" pour se sentir goth. Je prend mon expérience personnelle pour exemple :
J'ai eu une enfance tout à fait classique, sans histoire et heureuse. La différence, et ce qui m'a fait m'intéresser à cette culture, est que très jeune, je me suis tournais vers les jeux de rôles, la littérature fantastique et les mondes oniriques. En faisant mon exploration, j'ai trouvé les univers sombres plus captivants, mystérieux et prenant... Ma curiosité m'a amené à discuter et faire la connaissance de personnes aux mêmes goûts, qui fûrent goths et non goths ;)
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar Troubadour Du Chaos » 06 Juil 2007, 12:06

Je sais pas si être gothique c'est mieux accepter la douleur, mais pour certains (je me risquerais même à dire pas mal d'entre vous), c'est surtout se complaire dans la tristesse, la déprime et j'en passe. Se plaindre constamment sans jamais rien faire pour que ça change. (Ca ne s'adresse pas à toi hein Anarkia! Je l'dis parce que t'es susceptible :wink: )
Troubadour Du Chaos
33 ans

2319 Messages

Messagepar zyAn » 06 Juil 2007, 12:10

Troubadour, d'un regard extérieur, confirme une partie de mes propos quand je dis que le goth peut aussi se créer des souffrances.

Ca rejoint mon point de vue du poète (ou de l'artiste en général) : Certains ne sont "productif" que dans ce genre d'états. Parmis eux, certains l'acceptent, voir l'entretiennent pour continuer à "produire".

Un goth n'est pas toujours un poète, ou artiste, mais il a souvent cette sensibilité qui s'en rapproche mais peut se trouver dans l'incapacité, technique car pas les talents, de produire.

Alors, ils contemplent.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar belefron » 06 Juil 2007, 12:34

L'aspect contemplatif semble important oui.

Il s'agit aussi de savoir canaliser ses sentiments négatifs comme la tristesse ou la mélancolie, à les exacerber pour les comprendre et ainsi y réagir, que ca soit dans un but de création ou tout simplement d'acceptation de soi. Mais dans ces deux cas, c'est une façon d'appréhender de mauvaises périodes pour aller de l'avant. On ne peut pas lutter contre des sentiments négatifs si on ne les comprend pas, car n'en connaissant pas forcément la cause véritable. Et dans certains cas je pense, il faut en effet les accepter et ne pas chercher à les réfreiner car les causes demeurent et ne peuvent pas forcément être éliminées.
belefron

598 Messages

Messagepar Nael » 06 Juil 2007, 12:35

Je ne pense pas qu'une personne gothique se crée forcément des problèmes: c'est plutot une volonté d'explorer à fond les sentiments dits "négatifs" pour mieux les surmonter ensuite, pour mieux rebondir.
Enfin, moi c'est comme ça que je le vis. C'est comme quand je finis un pot de nutella: je racle bien dans les coins avant de le jeter et de passer à autre chose. :)
Nael

Messagepar AnarkiA » 06 Juil 2007, 12:41

Je ne pense pas qu'une personne gothique se crée forcément des problèmes: c'est plutot une volonté d'explorer à fond les sentiments dits "négatifs" pour mieux les surmonter ensuite, pour mieux rebondir.

Entièrement d'accord.
AnarkiA

la douleur

Messagepar manda » 06 Juil 2007, 13:20

D'accord avec trouba.
Mais on reste humain, la douleur, oui...de temps en temps, un jour sur deux!
manda

2138 Messages

Messagepar Ookamiki » 06 Juil 2007, 13:35

Je sais pas si être gothique c'est mieux accepter la douleur, mais pour certains (je me risquerais même à dire pas mal d'entre vous), c'est surtout se complaire dans la tristesse, la déprime et j'en passe. Se plaindre constamment sans jamais rien faire pour que ça change.

C'est exactement ça. La plupart se complaise dans leur souffrance, ils ne font rien pour s'en sortir...et le pire c'est qu'ils passent leur vie à crier au secour (le truc à peine lourd).
Ookamiki

douleur

Messagepar manda » 06 Juil 2007, 13:49

En même temps, goth ou pas, nombre de personnes fonctionnent ainsi..

Y'a qu'à aller dans le topic "A quoi pensez vous maintenant , tout de suite?"
...
manda

2138 Messages

Messagepar Rime De Bran » 06 Juil 2007, 13:50

Je pense que dans le milieu gothique, il y a moins de rejet des sentiments associés dans notre société occidentale à des notions négatives.
Pour ma part, je trouve que le spleen à sa place dans l’émotion humaine au même titre que la joie ou l’amour.
Je suis une personne qui prend la vie de manière très impressionniste. Cela fait de moi quelqu’un extrême lunatique. Un changement de luminosité peut très bien me faire passer d’un état décontracté à un état mélancolique ou joyeux mais je me réjouis du fait.
Le spleen à sur moi un impact que j’apprécie particulièrement. Mon âme devient plus sensible, plus proche de la vraie vibration des choses. J’ai tendance à joueur du piano avec plus de profondeur lorsque je suis triste par exemple. Il y a même des œuvres que j’apprécie bien plus quand je suis dans une humeur grise.
On a tendance parfois à essayer de me réconforter lorsque je suis dans cet état mais cela m’insupporte, ça revient de mon point de vue à essayer de rendre triste quelqu’un d’heureux. De quel droit juge on les sentiments de manière qualitative ?
Alors oui, j’ai pris des claques dans la vie comme n’importe qui est amené à en recevoir dans sa vie, oui j’ai parfois envi de pleurer sans raison mais d’un point de vue d’esthète, que tout cela est beau…
Rime De Bran
159 Messages

douleur

Messagepar manda » 06 Juil 2007, 13:59

Oui, mais tout dépend des personnes, je l'ai dit.
Je suis moi-même assez lunatique, et il m'arrive aussi, comme tu viens de le dire, d'apprecier beaucoup plus une oeuvre selon mon humeur, mon état.
D'autres n'y sont pas sensibles...
Peut-on également parler de la douleur physique? La scarification, donc l'automutilation, l'enfermement...Je ne trouve pas cela idiot, ni mal ni bien, de sorte que je ne sais quoi trop répondre à ceci, excusez-moi.
manda

2138 Messages

Messagepar Rime De Bran » 06 Juil 2007, 14:10

Pour ma part, j'ai tendance à dénigrer l'importance du corps sur l'esprit. Je ne juge pas la scarification en bien ou en mal mais il y a un côté moins noble si l'on peut dire. N'appelle t'on pas la mélancolie "maladie sacrée"? Le truc avec les blessures corporelle c'est que cela peut mettre en danger l'individu alors que le spleen non (attention, je parle du spleen ici et non du désespoir). De plus, il ne me semble pas que l’automutilation apporte uns sensibilité émotionnelle digne des maux de l’âme…
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Hallitsija Sähkökitara » 06 Juil 2007, 15:02

Moi la douleur je l'exprime par des délires du style chansons de Marilyn Manson que je marmonne ou hurle selon l'intensité de douleur ^^
Hallitsija Sähkökitara

douleur

Messagepar manda » 06 Juil 2007, 15:44

ah... :?
manda

2138 Messages

Messagepar Rime De Bran » 07 Juil 2007, 09:51

Moi la douleur je l'exprime par des délires du style chansons de Marilyn Manson que je marmonne ou hurle selon l'intensité de douleur

Ca c'est de l'auto flagellation digne de ce nom :D
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Ronolds » 10 Juil 2007, 00:57

Si les gothiques accéptent mieux la douleur que les autres?
Je pense que oui, seulement ça dépend encore et toujours de la personne et du ou des malheurs qu'elle rencontre

Moi personnelement je ne veux surtout pas paraître prétentieu, mais je pense que plus rien ne peut m'atteindre [je ne dit pas que je me crois invincible :lol: ]
Ce serait trop long a expliquer ici et je ne pense pas que le sujet soit le plus approprié pour que j'en parle xD

Mais pour résumer, je pense avoir réussi a brider totalement mon inconscient : je maîtrise donc toutes mes pulsions et sentiments, quel qu'ils soient
C'est pour cela que je ne m'énerve jamais ^^

En fait j'ai réussi a faire ce que les romantiques considéraient comme un ideal au moyen âge : un homme capable de résister a toute passion et tentation

Mais je vais arrêter là parce que ça me gêne, j'ai l'impression de me vanter et je n'aime pas ça >_<
Par contre, ça m'interesserait de savoir si d'autre personne sont dans le même cas que moi :)
Ronolds
Homme

608 Messages

Messagepar belle-de-nuit » 10 Juil 2007, 01:09

De mon point de vue, c'est pas "accepter" que j'aurais choisis, mais "ressentir d'avantages" la douleur ou la souffrance...
Je suis assez sensible comme personne (meme tres sensible) et le fait que je sois gothique ne m'aide pas a rendre la douleur moins insupportable et plus acceptable... Ca fait toujours aussi mal...
belle-de-nuit

200 Messages

Messagepar AnarkiA » 10 Juil 2007, 07:58

Moi personnelement je ne veux surtout pas paraître prétentieu

Allez c'est ma mechanceté de la journée, ton début de phrase ne va pas avec le reste. ^^
AnarkiA

Messagepar Ronolds » 10 Juil 2007, 12:11

Lol argh >_<

Mouais c'est vrai que c'est méchant de relever des trucs comme ça :roll:
Ronolds
Homme

608 Messages

Messagepar Râ's Al Ghùl » 10 Juil 2007, 15:06

Citation:
Je sais pas si être gothique c'est mieux accepter la douleur, mais pour certains (je me risquerais même à dire pas mal d'entre vous), c'est surtout se complaire dans la tristesse, la déprime et j'en passe. Se plaindre constamment sans jamais rien faire pour que ça change.

C'est exactement ça. La plupart se complaise dans leur souffrance, ils ne font rien pour s'en sortir...et le pire c'est qu'ils passent leur vie à crier au secour (le truc à peine lourd).

+1 avec Shad et Trouba !
Râ's Al Ghùl

Messagepar SainteGlace » 10 Juil 2007, 15:29

Ce n'est pas en souffrant qu'on apprends à souffrir.
Donc, je pense que non, les gothiques n'acceptent pas mieux la douleur, mais savent voir et apprécier les bons côtés...
Bon, personne n'est pareil, donc ce ne sont toujours que des points de vues qui diffèrent.
SainteGlace

239 Messages

Messagepar BloodyMary » 10 Juil 2007, 16:13

même si l'on souffre on vit mieux cette souffrance en l'extériorisant en parlant avec d'autres ou en écrivant...
Il y'a de toutes manières plusieurs types de souffrances : négatives et positives.certaines sont source de refléxion et de leçons à dégager,d'autres sont au contraire issues de la sensibilité (spleen) apportant un certain aspect esthétique,un état de bien être....
BloodyMary

81 Messages

Messagepar mélange instable » 11 Juil 2007, 14:38

Et bien moi je ne pense pas que les gothiques tolèrent mieux la souffrance.

Chacun ses souffrances et chacun son histoire.

Après, je pense que l'on est plus ou moins "bridés" selon ce que l'on a vécu.
mélange instable

804 Messages

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique