Nous sommes le 25 Mai 2012, 14:06
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Lu dans la presse] Etre goth : c'est mal ou pas?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

[Lu dans la presse] Etre goth : c'est mal ou pas?

Messagepar deessegoth » 17 Nov 2007, 17:16

J'ai trouvé cet article sur tasanté.com (je sais pas ce que je faisais sur ce site d'ailleurs...mais peu importe), je ne pense pas que quelqu'un l'ai déja posté donc je me permet de le faire.

** Ils /elles sont bien tous fasciné(e)s par la mort, le suicide, la noirceur et s’automutilent à longueur de journée au fond de la classe pour finir Serial Killers ??? Les "gothiques" sont vraiment pas bien dans leurs têtes ou juste des gens comme toi et moi ?
On s’identifie toujours tous plus ou moins à un mouvement culturel, à une personne ou à un style de musique à un moment dans sa vie... et ça peut même durer jusqu'à la fin ! ;)
C’est normal car ça aide tout simplement à construire sa propre identité d’être fan de quelque chose. Le stade qui suit l’identification à un style ou une personne consiste généralement ensuite à trouver puis retrouver des gens avec qui le partager. Voilà comment née simplement un groupe... ou une "tribu" comme le claironnent les magazines. Même que si aujourd’hui t’arrives pas à te situer dans une tribu, il te reste le choix entre être con(ne), paumé(e) ou sans caractère ?! No comment...

Les gothiques, une tribu de plus ou une tribu à part ?
Le "gothique" est, dans le fond, un mouvement comme un autre... sauf qu’il a le malheur de s’attarder (en partie) sur des choses dont on ne veut pas entendre parler et surtout pas les parents. La souffrance et la mort, c’est tabou !
"Est-ce que mon fils/ma fille va passer à l’acte ? Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il/elle en arrive là ?", voilà en gros les questions que vont se poser des parents de modèle standard quand leur enfant se transforme du jour au lendemain en descente de cerceuil. Et c'est normal !

Gothique And Proud !
Parce qu’on ne devient certainement pas gothique par hasard... En voulant faire peur, le/la gothique attire vraiment l’attention (et pas que de ses parents d’ailleurs). C'est un moyen (inconscient) très simple et efficace pour se faire remarquer.
Mais entre être fasciné par le morbide pour faire frissonner son entourage et passer à l’acte, il y a un énorme fossé que très peu franchiront. Sinon les suicidés seraient tous gothiques...

Il ne faut donc pas confondre gothique et :
-suicidaire
-sado-maso
-sataniste
-dépressif

Car le gothique c'est aussi :
-une grande communauté qui communique
-un goût pour la culture littéraire
-beaucoup de créations musicale, cinématographique et visuelle...
Bref, que du positif pour des parents inquiets !**

Je trouve des points positifs et des points négatifs sur ce sujet :

Les points positifs : le dernier paragraphe en fait, je trouve qu'il est tres juste, qu'il ne faut pas associer gothique à toutes ces choses citées, etc...

Les points négatifs : Le fait qu'ils disent que les gothiques s'attardent en partie sur la souffrance et la mort, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un des premiers sujets de discussion (pour moi en tout cas)
Le fait qu'ils disent que le gothique "se transforme du jour au lendemain en descente de cercueuil", déja je trouve l'expression "descente de cercueuil" assez bof, et je pense qu'on ne "se transforme pas du jour au lendemain", c'est pas "tiens, demain, en me levant, je serais goth".

Voila donnez moi vos avis sur cet article :)

Edit : Avec un autre titre, ce sera plus clair DSG.

DS7
deessegoth

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 17 Nov 2007, 17:34

Pour une fois une fois, il y a un article assez objectif sur nous, ça change...
DARKSTAR SEVEN

Messagepar deessegoth » 17 Nov 2007, 17:36

Merci pour le changement de titre :)

Et oui, je suis d'accord, l'article ne nous casse pas, ça change.
deessegoth

Messagepar Mira » 17 Nov 2007, 17:46

il y a du vrai et du faux. C'est vrai qu'être associé à des personnes qui ne pensent qu' à la mort et à la souffrance est totalement faux même si certains goths sont commme ça. Mais être gothique ce n'est pas ça. Il y a comme partout des personnes qui pensent à la mort ou qui souffrent et elles ne sont pas gothiques pour autant !
Mira

351 Messages

Messagepar Moustique » 17 Nov 2007, 17:49

Article positif pour une fois. :)

Maintenant pour ce qui est de l'attirance pour la souffrance et la mort,moi non plus ce n'est pas ma principale préocupation,ni mon sujet de discution préfèrer.
Dernière édition par Moustique le 17 Nov 2007, 20:36, édité 1 fois.
Moustique

Messagepar Leviathan » 17 Nov 2007, 19:07

On évite pas certains clichés, mais globalement cet article remonte le niveau global de tout ce qui tente de s'attaquer au mouvement gothique.
Leviathan

Messagepar petrus » 17 Nov 2007, 20:14

oui les clichés sont là mais le fond est plus constructif et puis réaliste que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, après ce n'est pas un article qui va changer la donne, reste plus qu'à attendre les autres.
*j'en demande surement trop* :roll:
petrus

Messagepar Scarhatred » 17 Nov 2007, 20:35

Cet article ne fait ni chaud ni froid, des blogs sur le net parlent bien mieux du mouvement.
Enfin si ce que j'ai aimé là dans l'article c'est la portée sociologique du truc, ce n'est pas qu'un plaquage de pseudos connaissances du mouvement.
Scarhatred

Messagepar Spy » 18 Nov 2007, 13:07

Même que si aujourd’hui t’arrives pas à te situer dans une tribu

C'est une insulte à la face de la syntaxe ^^
Mais sinon mon avis rejoint celui exprimé généralement.
Spy

1230 Messages

Messagepar Arnaud » 18 Nov 2007, 13:14

Pour une fois que sa nous démolit pas trop ! sa change !
Mais pour ce qui est de l'auto mutilation , de la mort , etc ...
Euh bah moi c'est pas mon sujet de référence ...
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Gilthoniel » 18 Nov 2007, 13:14

A mon avis y'a du vrai et du faux... les derniers points notamment sont plutôt juste!
Gilthoniel

Messagepar mettalika » 18 Nov 2007, 13:18

à croire que notre éternelle lutte contre certain préjugés fait son effet du côté des médias :wink:
mettalika

537 Messages

Messagepar Ereneyes » 18 Nov 2007, 14:50

J'adore! L'article est séparée en deux parties, en haut ils disent du mal en bas du bien, pour résumer. Et tout le monde de répondre: que le premier paragraphe est faux et le deuxième est juste.

Il s'agit quand même d'une culture avec un attrait pour la mort il faut le reconnaitre.

Sinon je trouve que cet article n'est pas très élaborés mais passable. Après il provient juste d'un site quelconque et peu de monde le verra.
Ereneyes

Messagepar Mira » 18 Nov 2007, 14:55

Ouais mais si c'est pour écrire un article comme ça autant rien écrire du tout. Quand on ne sait pas, on ne raconte pas n'importe quoi, on se tait.
Mira

351 Messages

Messagepar Ohax » 18 Nov 2007, 15:02

Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Eldalótë » 18 Nov 2007, 17:07

Dans l'ensemble ça passe, ce n'est pas un article poussé mais ça a le mérite de ne pas faire trop d'amalgame.
Une chose que je ne comprends pas par contre
En voulant faire peur, le/la gothique attire vraiment l’attention

Porter des couleurs sombre attire l'attention ? Je pense que nous utilisons des couleurs plus que sobre et justement, devrions passer plus qu'inaperçus aux yeux des autres. (je sais, le monde est en couleur actuellement)
Eldalótë

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 18 Nov 2007, 17:16

c'est plutot le fait de ne pas être habillés comme la masse qui attire l'attention...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Skahan » 19 Nov 2007, 00:13

En voulant faire peur, le/la gothique attire vraiment l’attention

Bin voyons... Un goth s'habille comme ça pour fuir l'attention d'autrui....

Il s'habille pas pour les autres.

il s'habille même pas pour lui même. Il s'habille en fonction de ce qu'il ressent. Comme tout le monde quoi...

Tiens, pour faire parler le peuple, je serai le premier goth nudiste. Comme ça ils n'auront plus rien à dire sur mes fringues ^^.
Skahan

Messagepar Lord Of Drac » 19 Nov 2007, 01:07

L'article est bien, ça change justement. Mais de là à croire que ça va faire changer les mentalités...je pense pas.
Lord Of Drac

Messagepar Ay'ny » 19 Nov 2007, 01:10

les gens ne disent pas tout le temps que des conneri*s, c'est pas mal d'en avoir la confirmation une fois de temps en temps
Ay'ny

Retourner vers Autour du mouvement gothique