Croire que cette société peut rendre heureux tout le monde comme les libéraux l'affirment ça c'est une utopie, parce qu'en 200 ans de pratiques capitalistes rien de bien paradisiaque sous notre soleil un peu plus chaud chaque jour.
Ok pour la prise de conscience même si je pense que tout le monde sait très bien ce qu'il vit mais qu'un autre facteur, le déni, vient jouer la compensation.
Ouais, on peut prendre des exemples extrêmes, comme le Japon, c'est plus simple d'arriver à voir ce qui se passe quand ce n'est pas chez soi, puis ensuite avoir l'honnêteté de comparer avec soi. Je viens de finir le roman
Miso soup de Murakami Ryu (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on fait tout un cirque de cet auteur ; c'est pas mal mais ça s'arrete là) et à l'instar de certains auteurs japonais, il y dénonce l'état de déliquescence de cette société mangée par le consumérisme et le culte du travail. La réalité normalisée de lycéennes qui se prostituent de façon courante pour acquérir des vêtements de marque, les personnes qui se tuent au travail, le manque incroyable de lien social et la solitude extrême qui en découle, etc. Tous ces problèmes, dans une autre proportion et manifestés de façon un peu différente, nous les connaissons ; la France est d'ailleurs en Europe un pays qui a un taux de jeunes suicidés très élevé.
L'Anarchie, c'est un grand mot, on peut finalement y mettre pas mal de choses, mais si ça nous fait avancer, c'est bien. Ca paraît difficile de faire bouger les choses, mais cela peut aussi se faire simplement à un niveau individuel. C'est un peu dans cette perspective que j'avais lancé le thread sur la simplicité volontaire. Mon premier pas a personnellement été l'alimentation, dont l'industrie qui la fournit est sans doute le plus gros facteur qui pourrit le monde actuellement. Ne pas aire ses courses en grande surface, c'est un super grand pas vers autre chose et c'est vivre en marge du "Système" sans vraiment se fouler.
Au niveau documentation, je vous conseille à ce propos :
Super Size Me de Morgan Spurlock (film), qui est une bonne entrée en matière et où vous apprendrez notamment que l'obésité a été reconnue pandémie mondiale. A noter que depuis la réalisation du film, qui date déjà de quelques années, la malbouffe sest d'ores et déjà passée premier facteur de mortalité devant la clope aux usa.
Toxic de William Reymond (livre)
We Feed the World d'Erwin Wagenhoffer et Max Annas (film) ou Le Marché de la faim (la version livre).