Nous sommes le 25 Mai 2012, 14:05
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Etre adulte

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

Etre adulte

Messagepar Haricot rouge » 01 Aoû 2009, 19:12

Selon vous? Qu'est-ce qu'être adulte?
On dit tout le temps que c'est savoir prendre ses responsabilités.
Mais lesquelles?
A ce qui paraît, il y a peut-être des adultes de 15 ans et il y en a qui meurent de vieillesse sans l'être.
Selon une personne à qui j'ai posé la question, pour elle, être adulte, c'est accepter le fait qu'on est seul(e).
J'y ai réfléchi et c'est vrai que l'on est seul(e) toute sa vie finalement. On naît seul(e), après pendant la vie, de temps en temps on est entouré, mais on se rend compte que cela tient à peu de choses et que les relations pures sont rares. Et quand on meurt, on est seul, on le fait tout seul(e).
Pour vous, être adulte, est-ce cela?
Avoir peur de la solitude, c'est refuser de grandir ou c'est lié à la vieille angoisse humaine de la mort?

J'aimerais que des gens "âgés" (plus que mes 19 ans en tout cas) surtout répondent pour savoir si ils ont accepté la solitude, et si non, si ils pensent être adultes. Pour ce cas, par quel moyen seraient-ils arrivés à cela?
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Re: Etre adulte

Messagepar Tentatio » 02 Aoû 2009, 12:05

Si être adulte c'est accepter la solitude, j'dois être adulte depuis mes 4ans au moins ^_^

Je pense plutôt qu'être "adulte" (très vague ce mot maintenant que tu en parles...), ou plutôt devenir adulte dépend un peu du vécu. Y'a certaines épreuves qui endurcissent, qui font murir, c'est indéniable (la 1ere image qui me vient est un gosse sur un lit d'hôpital, mais c'est très réducteur)

Je laisse la parole aux plus vieux. Très intéressant ce topic en tout cas ;)
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Lefantomedurezo » 02 Aoû 2009, 12:42

Je pense que être Adulte c'est savoir être autonome dans tous les domaines vitales
Lefantomedurezo
Homme

623 Messages, méchant

Messagepar Méthyne » 02 Aoû 2009, 12:44

Hello,

Pour ma part, je pense qu'être adulte c'est de pouvoir gérer sa vie tout seul, sans aucun dépend des autres. Quand tu es capable d'assumer une baraque/appart, les achats du quotidien, les paperasses/impôts. Et de réagir aux problèmes. (perte d'emploie/machine à laver HS/naissance etc.. etc..)

Maintenant, comme l'a bien expliqué Tentatio, il y à des épreuves dans la vie de tout les jours qui te permettent d'avoir un certains recul sur les choses de la vie.
Méthyne
Homme, 25 ans

85 Messages, survolté

Messagepar Mortelune » 02 Aoû 2009, 14:55

Etre adulte c'est être autonome et responsable. La société actuelle nous pousse à l'être de plus en plus tard... et certains ne le sont jamais.

Etre autonome n'a rien à voir avec être seul, bien au contraire.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 02 Aoû 2009, 15:46

Mortelune a écrit:Etre adulte c'est être autonome et responsable. La société actuelle nous pousse à l'être de plus en plus tard... et certains ne le sont jamais.

Etre autonome n'a rien à voir avec être seul, bien au contraire.

Je suis tout sauf d'accord ^^
Depuis que j'ai 8ans, j'suis la deuxième maman... Je suis autonome, je sais faire mes papiers seulement, comme je suis pas encore majeure (youpiiiiiiii reste plus qu'un mois même po \o/) Je cours après ma mère pour qu'elle les remplisse u_u
Bref, être adulte, si c'est que le côté paperasse, s'facile...
Pour le reste, j'ai que des amis adultes et au fond, même s'il y a le boulot, les études, leur milieu social etc... Ce sont toujours au fond d'eux des enfants... Prendre de l'âge ne change rien je trouve...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6005 Messages, chimérique

Messagepar Chewie » 02 Aoû 2009, 17:36

Adulte est juste un mot pour marquer la majorité, le moment ou nos parents ne sont plus responsables de nous.

Après certains restent plus ou moins des enfants
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Haricot rouge » 02 Aoû 2009, 20:30

Tentatio : pas d'accord. Ce n'est parce qu'on souffre qu'on est adulte ou pas. J'ai pris cher à une certaine période de ma vie et pourtant je suis encore un gosse.
Avoir du recul grâce à ces épreuves? On peut avoir du recul sans être adulte non? De toute façon avoir du recul sur tout est impossible selon moi qui relie recul à objectivité.
Comme le dit Bulle et comme j'en parlais au début, ce n'est pas une histoire d'âge, mais de mentalité. La question est : qu'est-ce qui dans cette mentalité peut faire dire qu'on est adulte ou pas?
Réponse intéressante Chewie mais pour t'emmerder un peu je vais demander : si ce n'est qu'un mot pour marquer la majorité, pourquoi sembles-tu te poser la question de si on le reste ou pas après ça? ;)
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mortelune » 02 Aoû 2009, 20:54

Mam'zelle Bulle a écrit:Je suis tout sauf d'accord ^^
Depuis que j'ai 8ans, j'suis la deuxième maman... Je suis autonome, je sais faire mes papiers seulement, comme je suis pas encore majeure (youpiiiiiiii reste plus qu'un mois même po \o/) Je cours après ma mère pour qu'elle les remplisse u_u
Pour le reste, j'ai que des amis adultes et au fond, même s'il y a le boulot, les études, leur milieu social etc... Ce sont toujours au fond d'eux des enfants... Prendre de l'âge ne change rien je trouve...

Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec moi : je n'ai jamais parlé d'age ou de papier... cela n'a rien à voir.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Chewie » 02 Aoû 2009, 21:00

Bah être responable implique un comportement qui va avec, certians y arrivent plus ou moins.
Chewie
Homme, 22 ans

679 Messages, jedi

Messagepar Mam'zelle Bulle » 03 Aoû 2009, 17:44

Mortelune a écrit:
Mam'zelle Bulle a écrit:Je suis tout sauf d'accord ^^

Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec moi : je n'ai jamais parlé d'age ou de papier... cela n'a rien à voir.

Le fait de l'être de plus en plus tard... Tout autour de moi, je vois l'inverse.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6005 Messages, chimérique

Messagepar Mortelune » 03 Aoû 2009, 18:37

Mam'zelle Bulle a écrit:Le fait de l'être de plus en plus tard... Tout autour de moi, je vois l'inverse.

Les jeunes quittent de plus en plus tard le foyer familial, ce qui est l'une des étapes pour être autonome... étape bien sur insuffisante en tant que telle. Ca ne sera peut être pas ton cas et cela n'a pas été le mien mais bon ce sont les stats et donc sensé être représentatif de la majorité.

A l'opposé, il y a plus de 50 ans, les jeunes quittaient le foyer familiale beaucoup plus tôt pour se mettre en couple. Le problème était alors différent puisque la période de la vie dite "étudiant" n'existait pas. Par contre, même si le couple était autonome, l'homme et la femme ne l'étaient pas. Il y avait une forte dépendance : l'homme au travail, la femme à la maison... ni l'un ni l'autre ne pouvait vivre seul. C'est très chématique ce que j'écris mais j'essaie de faire simple.

L'inversion de tendance à eu lieu avec le féminisme au début des années 70... avant d'arriver à phénomène de Tanguy et de déresponsabilisation de la population visible sur la génération actuelle.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Etreinte » 03 Aoû 2009, 18:56

Un sujet intéressant :wink:

Etre indépendant n'est pas la caractéristique d'être adulte, ni l'âge ailleur.. C'est bien sympa de savoir conduire, remplir des papiers, prendre des initiatives.. tout le monde peu le faire.
Il faut voir plutot la maturité, un adulte c'est une personne conciente des actes et responssabilités qui lui sont confiées. C'est pas parce que l'on est adulte que l'on ne peut avoir une ame d'enfant, c'est une personne qui sait reconnaitre ses erreurs et défauts, et d'en changer.
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Haricot rouge » 03 Aoû 2009, 19:07

Je suis assez d'accord avec la réponse d'Etreinte. Après, à partir de quel niveau de maturité peut-on être considéré comme comme adulte? Je suppose qu'on le sait. Pour se faire un avis solide, je crois qu'il faut sentir sans se mentir que l'on est adulte et il faut aussi que ce soit l'avis des autres. A partir de ça, un avis objectif est plus facilement forgeable.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mortelune » 03 Aoû 2009, 19:30

Etreinte a écrit:Un sujet intéressant :wink:

Etre indépendant n'est pas la caractéristique d'être adulte, ni l'âge ailleur.. C'est bien sympa de savoir conduire, remplir des papiers, prendre des initiatives.. tout le monde peu le faire.
Il faut voir plutot la maturité, un adulte c'est une personne conciente des actes et responssabilités qui lui sont confiées. C'est pas parce que l'on est adulte que l'on ne peut avoir une ame d'enfant, c'est une personne qui sait reconnaitre ses erreurs et défauts, et d'en changer.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'adulte est conscient de ses actes et de assume ses responsabilité. Par contre pour le fait qu'il reconnaisse ses erreurs et défauts et essaie de changer... là, ça s'apparente plus pour moi à de la sagesse... et cela réduirait considérablement le nombre d'adultes :D

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la psychologie, je vous recommande de vous renseigner sur l'analyse transactionnelle avec les différents états du moi : adulte parent, enfant.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Etreinte » 03 Aoû 2009, 19:47

Oui c'est de la sagesse, mais maturité et sagesse ne vont-ils pas bien ensembles?^^
Pour être capable de raisonner et même de pouvoir se remettre en question afin de prendre du recule sur soit-même, ne faut-il pas être douer de sagesse?
Je suis tout à fait daccord avec toi que le nombre de personnes concidérées comme des adultes dimunuerait de façon concéquente :wink:
Etreinte
Homme, 21 ans

1238 Messages, fabuleux

Messagepar Haricot rouge » 03 Aoû 2009, 21:50

Nouvelle question épineuse : "Quelle est la différence en maturité et sagesse?"
Nan mais j'aime pas ça, pas du tout! :mrwhite:

Tentative de réponse : La sagesse est selon moi un état au-dessus de la maturité, même si c'est sur la même échelle pour les deux. On peut être mature mais sans être sage. De toute façon, la sagesse est reliée d'une certaine façon à un état final, idéal. Peut-on quand même être plus ou moins sage, alors?
Je pense que oui, on n'est jamais "parfaitement sage", et qu'il y a donc des degrés de sagesse, qui vient après la maturité.
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Mister_Placebo » 03 Aoû 2009, 22:20

Etreinte a écrit:Etre indépendant n'est pas la caractéristique d'être adulte, ni l'âge ailleur.. C'est bien sympa de savoir conduire, remplir des papiers, prendre des initiatives.. tout le monde peu le faire.

Je représente parfaitement cela je suis un grand enfant (en gros entre 10 et 14 ans manga internet l'affection etc)
mais je suis capable de me gérer seul je ses à peu prés tout faire seul mais j'apprends de mes erreur et prend l'initiative pour les évités à travers le temps et l'espace.
Mister_Placebo
Homme, 23 ans

78 Messages

Messagepar Mortelune » 04 Aoû 2009, 09:09

Haricot rouge a écrit:Nouvelle question épineuse : "Quelle est la différence en maturité et sagesse?"
Nan mais j'aime pas ça, pas du tout! :mrwhite:

Tentative de réponse : La sagesse est selon moi un état au-dessus de la maturité, même si c'est sur la même échelle pour les deux. On peut être mature mais sans être sage. De toute façon, la sagesse est reliée d'une certaine façon à un état final, idéal. Peut-on quand même être plus ou moins sage, alors?
Je pense que oui, on n'est jamais "parfaitement sage", et qu'il y a donc des degrés de sagesse, qui vient après la maturité.

Pour moi : maturité = vieux... d'un point de vue physique. Mais c'est vrai que c'est beaucoup utilisé chez les enfants pour l'aspect psychologique... donc bon, ça ne nous avance pas beaucoup.

La sagesse, c'est encore autre chose. Et plus elle est relative et n'est pas forcément liée à l'intelligence. La sagesse implique raison mais également prudence... et donc une absence de prise de risque non mesurée.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar LastDawn » 04 Aoû 2009, 11:00

Être adulte c'est payer des factures et se faire tout le temps emmerder.
LastDawn
Homme, 27 ans

3255 Messages

Messagepar philanthropin » 04 Aoû 2009, 13:05

être adulte c'est ne plus être un enfant pour moi, je ne sais pas si ca fait beaucoup avancé le débat mais expliquer pourquoi on case les gens dans certaines catégories et expliquer le pourquoi de la catégorie c'est pas facile a mon sens :|
philanthropin
Homme, 25 ans

596 Messages, exalté

Messagepar Anode » 04 Aoû 2009, 13:21

Mon avis : on est adultes dans certains domaines/certaines situations, pas dans d'autres. Certains le sont plus souvent que d'autres cependant. Après, chacun a sa vision de l'adulte donc c'est complètement relatif au fond.
Anode
Homme, 23 ans

839 Messages, électrique

Messagepar Haricot rouge » 04 Aoû 2009, 15:17

Anode : Comment tu casses le débat, vilain! Mais c'est pas faux non plus ce que tu dis.
Alors, on est adulte quand on le sent et le sait sans se mentir et que les autres le trouvent aussi sans qu'ils se mentent non plus.
Tout cela pour chacun selon son propre sens. Ce qui ne veut pas dire qu'on sera forcément encore un enfant pour certaines personnes, et vice-versa.
Après je peux faire mon chiant et dire que de toute façon, comme on est assistés en France, on est tous des gosses. :o
Haricot rouge

1807 Messages, béni

Messagepar Елена » 06 Aoû 2009, 12:33

être adulte - cela signifie avoir le but à la vie pour moi :) Rêver de la famille, les enfants,penser de carrière,penser de la politique, penser de sens de la vie, ne pas perdre temps en vain.
Елена
Femme

64 Messages

Messagepar Capitaine MégaMaster » 29 Sep 2009, 16:28

Mais peut-être qu' en fait, personne n' est adulte. Les adultes jouent à être adultes.

Parce que nous sommes coincés dans nos névroses, nos fantasmes, nos pulsions et nos préjugés refoulés, nous piégeant dans un mode de fonctionnement qui fait que l' on est peut-être incapable de grandir mentalement.
Capitaine MégaMaster
27 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie