Nous sommes le 09 Fév 2012, 16:16
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Etat d'esprit Neo-romantique ou Gothique?

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Néo-romantique ou Gothique?

Néo-romantique : il FAUT différencier la musique de la façon de penser
33
52%
Gothique : Ca fait plus classe que "néoromachin"
4
6%
Obi-Wan Kenobi
27
42%

Nombre total de votes : 64

Etat d'esprit Neo-romantique ou Gothique?

Messagede Celebo » 18 Juin 2008, 00:09

Bon, voilà peut être un petit topikalakon, mais bon.
Je pense qu'il serait bon d'en parler un peu.

On va résumer vite-fait :
-Depuis 30 ans, mouvement gothique = scène musicale gothique
-Depuis quelques années, les médias parlent d'un "état d'esprit gothique", tout en associant inlassablement "gothique" avec "manson" et metal. Curieusement, ils ont du mal à définir précisément cet état d'esprit, et on tourne en général autour du romantisme noir de Baudelaire, de mélancolie, de médiéval, de fantastique... Que des choses qui n'ont strictement rien à voir avec le mouvement gothique d'origine.
-NightWish, Within Temptation et d'autres groupes bien connus issus de la scène Metal s'habillent d'une façon que les médias ont classé "gothique".
-La majorité des gens se mettent à penser que ça, c'est du gothique, et donc qu'ils sont gothiques.
-La majorité de ces mêmes gens se mettent à penser que le gothique est un certain état d'esprit.

Cependant, ouvrons les yeux : cet "état d'esprit" n'a strictement rien à voir avec la musique gothique. Il y a donc confusion avec le nom "gothique".
C'est pourquoi je pense que "Néo-romantisme" irait bien mieux, et permettrait de ne plus confondre "musique gothique" et "metal sympho/etat d'esprit/baudelaire/mélancolie/etc...".

Je rappelle aussi une chose : si avoir cet état d'esprit c'est être gothique, alors un grande partie des jeunes de notre époque est gothique, même si ils n'ont jamais entendu parler de musique gothique ou bien qu'ils appartiennent déjà à un autre mouvement.
Ne pas oublier aussi : on ne peut pas définir un état d'esprit commun à des milliers de personnes juste parce qu'ils écoutent la même musique.

Qu'en pensez-vous? Faudrait-il appeler ce fameux "état d'esprit" autrement pour le différencier de la musique gothique, ou bien faudrait-il continuer de l'appeler "état d'esprit gothique", même si il n'a rien à voir avec le mouvement?

Perso, je pense que si on arrive à délier des deux, il n'y aura plus de querelles sur le sujet.
Celebo

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 18 Juin 2008, 00:26

À mon avis, néo-romantique, c'est déjà leur faire trop d'honneur, à cette bande d'ados rebelles avec leurs manières affectés.
Je parlerais d'état d'esprit «Gros lourdingue pédant affecté ».
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Celebo » 18 Juin 2008, 00:34

Ouais, mais je doute qu'ils acceptent ce terme ^^

'Fin quoi que... "Ouais, moi j'suis d'la GLPA ! Gros Lourdingues Pédants Affectés"
Ca fait rebelle ^^
Celebo

Messagede Shino » 18 Juin 2008, 01:25

Hybrid, tu sais a qui tu me fait penser ? A Hitler.
Un parent a toi ? Non parce que vous avez le même raisonnement.

Genre ce que je pense et juste les autres au tord. Je suis le bien, ce que je pense est bien, et ce qui ne va pas dans mon sens est mal. Tu veut pas aussi nous faire un tit génocide ?

J'aime pas les gars qui se permettent de juger les autres et de se foutrent de la gueule des gens.
Shino

497 Messages

Messagede Celebo » 18 Juin 2008, 01:29

Un point Godwin en plus, un ! ^^
Celebo

Messagede Shino » 18 Juin 2008, 01:41

T'es pas mieux avec ton topic clairement fait pour rabaissé ceux qui ne pense pas comme toi.
Shino

497 Messages

Messagede Celebo » 18 Juin 2008, 01:53

Oh, comme tu as l'air supérieur à nous, pauvres crétins !
Comme tu aimes juger ceux qui ne sont pas de ton avis !

"Genre ce que je pense et juste les autres au tord. Je suis le bien, ce que je pense est bien, et ce qui ne va pas dans mon sens est mal."

"J'aime pas les gars qui se permettent de juger les autres et de se foutrent de la gueule des gens."

Bah oui, mon pov' tit père, ça s'applique aussi à toi.
D'ailleurs, n'es-tu pas en train de pourrir ce sujet, toi qui a horreuuur qu'on pourrisse des sujets? Ah non, c'est vrai, quand c'est toi, c'est pas grave ^^

Bref, au lieu de faire ton supérieur borné, tu pourrais lire correctement ce que j'ai posté.
Ainsi, à ta grande surprise, tu découvrirais que ce topic est fait autant pour ceux qui pensent comme moi que pour ce qui pensent comme toi. Une sorte de compromis logique utile aux deux.

'Fin bon, c'est pas non plus comme si je m'attendais à ce que tu comprennes, tu es, évidemment, bien au-dessus de nos raisonnements primitifs, n'est-ce pas?
Celebo

Messagede Helli » 18 Juin 2008, 08:50

Néo-romantisme, même si la pour certain ce n'est encore tout à fait ça...
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede SabryaVonKrakenhauer » 18 Juin 2008, 09:59

En tout cas pour l'instant 100% pour néo-romantique. C'est vrai que ca serait pas bête de discerner les deux, ça éviterais bien des débats interminables du genre "On est gothique parce qu'on écoute de la musique gothique ou pas forcément?"...
SabryaVonKrakenhauer

Messagede Spite » 18 Juin 2008, 11:14

Je pense que le mouvement gothique à tout simplement évolué et qu'il s'est enrichi d'une culture littéraire, artistique etc...
Cependant cette évolution aurait engendré des choses négatives comme le lien que les médias font avec manson et autres et l'amalgame que font les pré-ados avec les bracelets à piques et les groupes genre evanescence

" oh làlà j'ai un poster d'amy lee dans ma chambre et je suis allé à bastille m'acheter un bracelet à piques !! trop gotheu !!!! "

franchement risible ...

ps : j'ai rien contre evanescence vu que j'apprécie ce groupe ... mais bon y'a pas que ça non plus...
Spite
Homme

143 Messages

Messagede Scan » 18 Juin 2008, 11:26

Ce topic est pourtant simple: différencier ceux qui font partie d'un groupe de gens plutôt rêveurs et naifs (les neo romantiques) des puristes...

C'est pas un truc pour emmerder. Donc Shino, la parano, c'pas bien ^^.

Vote-je goth, ou obi wan kenobi?
Scan

Messagede Mam'zelle Bulle » 18 Juin 2008, 11:34

Obi-Wan Kenobi Image

Mouarf, non mais sérieux pfff on dirais que vous ne faites que refaire les mêmes topics...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Bankura » 18 Juin 2008, 12:58

Pour moi la 'facon de penser' ainsi que le style musical vont ensemble c'est un tout. Et c'est ce tout qui forme le mouvement gothique , mais c'est simplement mon avis alor je vote gothique.
Bankura

116 Messages

Messagede SabryaVonKrakenhauer » 18 Juin 2008, 15:14

Ouais c'est clair ca tourne un peu en rond cette histoire de puristes et autres...
SabryaVonKrakenhauer

Messagede Gwaeth » 18 Juin 2008, 15:22

Moi je pense qu'il faut séparer les néoromantiques du reste. Comme Celebo le dit, depuis 30 ans, mouvement gothique = scène musicale gothique.
Gwaeth

267 Messages

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 18 Juin 2008, 18:09

Hybrid, tu sais a qui tu me fait penser ? A Hitler.

Sieg Heil Sieg Heil !
Image

Un parent a toi ?

Non, mais si cette période de l'histoire t'intéresse, je peux t'envoyer une interview de ma grand-mère qui en parle, elle l'a vécu en première ligne ...

Non parce que vous avez le même raisonnement.

Selon Hitler, un aryen était quelqu'un qui écoutait de la musique aryenne ?
Soyons clair :
Je pense sérieusement que tu aurais vraiment besoin d'écouter l'interview de ma grand-mère.
Oui, j'ai mis la couleur réservé à la modération, et ça le nécessitait bien.

Tu veut pas aussi nous faire un tit génocide ?

Si, je veux tuer tous les elfes.

J'aime pas les gars qui se permettent de juger les autres et de se foutrent de la gueule des gens.

Heureux de le savoir. Est-ce que tu veux une sucette, ou un bonbon, pour te faire passer ton gros chagrin ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Chewie » 18 Juin 2008, 19:19

Obiwan kenobi.

Topikalacon, et puis t'facon j'préfère Anakin, plus true. :D

Je pense que le mouvement gothique à tout simplement évolué et qu'il s'est enrichi d'une culture littéraire, artistique etc...
Cependant cette évolution aurait engendré des choses négatives comme le lien que les médias font avec manson et autres et l'amalgame que font les pré-ados avec les bracelets à piques et les groupes genre evanescence

Je plussoie
Chewie

Messagede achron » 18 Juin 2008, 19:42

"Quand un pancake tombe dans la neige..." bon je vais pas refaire ce merveilleux sketch mais j'ai répondu Obi Wan Kenobi parce qu'à force de créer des sondages dérivés on tourne en rond ...
Comme dirait opposite-the-reaper topikalakon !! (mais bon il en faut )
achron

249 Messages

Messagede Chewie » 18 Juin 2008, 20:14

Image
Chewie

Messagede Mam'zelle Bulle » 18 Juin 2008, 20:17

Oppo... Dehors ^^ :arrow:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Chewie » 18 Juin 2008, 20:21

Je mérite le fouestouillage :D
Chewie

Messagede Celebo » 18 Juin 2008, 20:23

Mince, j'aurais du mettre "Dark Vador" ^^
Celebo

Messagede Chewie » 18 Juin 2008, 20:30

Mince, j'aurais du mettre "Dark Vador"

Ouais ! Faux gothique ! T'es pas true ! :mrwhite:

Image

Regardez, il est aps beau ce goth?
Chewie

Messagede Caligula » 18 Juin 2008, 21:10

EWAN MAC GREGOR est un Dieu.

Le topic s'arrête à cet interêt crucial.
Caligula

628 Messages

Messagede Moustique » 18 Juin 2008, 21:21

Je ne me vois dans aucuns des trois.

Même si je suis dans cette catégorie:
( -Depuis 30 ans, mouvement gothique = scène musicale gothique )

Mais sans l'étiquette !
Moustique

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique