par Sombreuil » 18 Déc 2008, 03:27
Plus que tout autre Art, la musique dispose d'une force faisant perpétuellement croire à l'auditeur qu'il est le seul à capter le réel intérêt de l'œuvre. Avec le cinéma, soit on comprend la trame, soit on ne la comprend pas, aucune alternative n'est possible (tout cela reste bien entendu subjectif).
De même pour une photographie ou une peinture, l'auteur expose un fait ou une situation, difficile encore une fois d'y voir autre chose que ce que l'artiste a voulu montrer.
En revanche, avec la musique, nous sommes libres de percevoir ce que bon nous semble et personne ne pourra - en quelque sorte - dire le contraire. C'est cette liberté qui m'attire vers la musique plus que tout autre forme d'expression. Lorsqu'un titre nous parle dès la première écoute, il s'opère un effet catharsis, si je puis-je dire ainsi. J'entends par là une certaine jouissance. La musique a cette force dr subjuguer son auditeur très rapidement, c'est ce qui m'attire le plus, je pense.
En revanche, j'attache beaucoup d'importance à la genèse d'une carrière, d'une conception, d'un mouvement etc, et je me suis rendu compte avec le temps qu'une œuvre qui n'est, à la base, pas intéressante musicalement parlant peut s'avérer être tout le contraire. De part son histoire et l'influence qu'elle aura dans l'avenir, et encore une fois, il n'y a qu'avec la musique que j'ai retrouvé ce phénomène d'importance grandissante avec les années.
Et comme beaucoup de personnes, l'impression d'évasion continue, je trouve ça assez génial !