Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:36
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qu'est ce que la musique ?

Pas de groupes ici.

Qu'est ce que la musique ?

Messagepar DarkRouen » 07 Nov 2007, 09:58

Le commencement est peut-être ici après tout...

Allez, je pose la question chiante, qu'est-ce que la musique ? Des sons ? Mais dans ce cas un marteau piqueur devient un instrument de musique.
La mélodie d'un marteau piqueur est elle donc de la musique ?
La réponse est peut être.

Quel est votre opinion sur cette question délicate, argumentez bien surtout : Qu'est ce que la musique ?
DarkRouen

Messagepar Moustique » 07 Nov 2007, 10:28

La musique pour moi est quelque chose de mélodieux à entendre,quelque chose qui arrive à nous transporter ,à nous faire réver,à nous détendre ,et nous défouler parfois,voilà pour ce que sait la musique.
Moustique

Messagepar Batgirl » 07 Nov 2007, 11:27

un enchaînement de sons plus ou moins harmonieux. Je dis plus ou moins en pensant à l'indus bruitiste.
Batgirl

Messagepar Eldalótë » 07 Nov 2007, 12:34

Tous les gouts sont dans la nature. De ce fait, quelqu'un pourrait trouver le bruit du marteau piqueur associé avec autre chose ou simplement modifié via MAO, très appréciable.

On peut faire de la musique avec un peu n'importe quoi. Quand on regarde une guitare électrique, c'est quoi ? Des bouts de bois mis ensemble avec des cordes pour faire des sons lorsqu'on touche des cordes.

Les instruments sont " n'importe quoi ", il faut juste savoir apprécier. ;)
Eldalótë

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 13:12

+1 avec Elda, la musique en soi n'est rien de plus qu'un assemblage de sons, de fréquences sonores, c'est l'auditeur et sa sensibilité qui en font une "musique". A ce titre, un marteau piqueur peut très bien passer pour de la musique entre certaines oreilles (l'indus ultra bruitiste).
Après, on peut aussi se demander pourquoi certains sons plaisent davantage que d'autres ?
Leviathan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 07 Nov 2007, 13:14

Pour que ce soit de la musique il faut que ce soit mélodieux, sinon c'est du bruit, c'est mon avis perso...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Leviathan » 07 Nov 2007, 13:18

Et tu définis comment la mélodie ?
Leviathan

Messagepar BlackNo1 » 07 Nov 2007, 13:28

je reprend au mot près la définition de Llyann en ajoutant :

"un enchaînement de sons plus ou moins harmonieux capable de transmettre une émotion"
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar Lex satanicus » 07 Nov 2007, 13:30

La musique c'est...une raison de vivre tout simplement.
Après, il est vrai que certains enchaînements, certaines mélodies nous plaisent plus ou moins...
Mais si il faut définir le terme "musique" dans sa plus grande globalité avec certes un avis personel...
Alors oui, je dirais que la musique représente la lumière et son inverse, bref, elle fait partie intégrale de ma ridicule existence...

Quoi de plus beau que la musique??
Lex satanicus

187 Messages

Messagepar Ereneyes » 07 Nov 2007, 13:44

Je reprend à mon compte la définition de BlackNo1

"un enchaînement de sons plus ou moins harmonieux capable de transmettre une émotion"
Ereneyes

Messagepar Crimson dust » 07 Nov 2007, 14:02

La musique est un vecteur d'expression sonore. (oui ça veut dire tout est n'importe quoi... c'est un art )
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar Blackvelvet » 07 Nov 2007, 14:07

La musiques, un soulagement pour mes oreilles ^^

La musique sert à m'évader, a me détendre.

Je pense à peu près comme tout le monde qui a déjà postés.
Blackvelvet

Messagepar watashi » 07 Nov 2007, 19:07

"La musique, c'est du bruit qui pense." V. Hugo.

Pour les étroits d'esprit on pourrait remanier la citation dans ce style là :

"La musique, c'est du bruit pensé."
watashi

Messagepar Scarhatred » 08 Nov 2007, 19:49

Ah ça m'a toujours bien fait rire quand mes parents écoutant mes musiques disaient: c'est pas de la musique, c'est pas terrible, y a aucune mélodie.

Et depuis ce jour je me pose toujours la même question: mais c'est quoi une mélodie?

je suis d'accord avec la définition d'Elda sur la musique. Un assemblage de son...ça me plait assez comme définition.

D'un autre point de vue la musique c'est pour un puissant échappatoire, un contenu d'émotion, de sensation, c'est euh c'est assez vital, j'ai besoin de la musique, sans elle il y a chez moi un manque, un manque car elle m'apporte des choses, elle peut aider à la réflexion et à tant d'autre chose.
Scarhatred

Messagepar petrus » 09 Nov 2007, 01:57

beaucoup de choses sont considérés comme musique, de tambours du bronx au dub, tellement de choses apporte des sons. après le ressenti par rapport ses sons, l'inspiration venant de cette mélodie inexistante. bref la musique est importante dans me vie, je ne m'en passerais pas une journée pour rien au monde.
petrus

Messagepar belefron » 10 Nov 2007, 03:59

La musique c'est comme toute forme d'art mais au travers des sonorités. Le but étant d'arriver à fixer des émotions au travers d'un support auditif pour les faire ressentir à l'auditeur, la mélodie n'en est qu'un moyen parmis d'autres.
belefron

598 Messages

Messagepar Angellore » 10 Nov 2007, 12:15

La musique c'est une science très exacte lorsqu'on regarde de près le solfège ou que l'on s'interesse aux phénomène physique qui en découle (Larsen, Harmonique naturelle etc ...)
La musique c'est un art, présent dans toute civilisation, c'est certainement la forme d'art la plus abstraite, non représentative d'une réalité, mais certainement la plus utile à l'homme tout au long de son existence.
La musique avant tout, c'est une question d'interprétation, d'abord physique avec les caractéristiques de chacun (oreilles parfaite, dégradée etc ...) puis une question de coeur, ou de gout.
Je pense que l'on ne cherche pas du tout la même chose dans la musique, ou plutôt on recherche tous l'émotion, mais on n'atteind celle-ci par différents moyens: la technique de l'instrument, la composition épique, la composition mélodique, [...], les paroles, l'interprétation, l'impregnation de l'univers dans la musique, etc ...
Un tel débat n'est pas vraiment possible dans le sens ou chacun ajoutera une pierre à un édifice qui ne pourra tenir debout. Au cours des siècles et des millénaires, la représentation et la perception de la musique à bien changé, on passe d'accompagnement rituel à produit de consommation, sans parler de moyen religieux pour appuyer leurs idées.
Car oui, la musique reste également un moyen de "propagande", le mot est fort, qui permet à n'importe qui de véhiculer ses idées. A chacun de faire la balance.

La musique au sens purement conservateur, ce n'est pas l'assemblage de son mais l'assemblage de note suivant des règles bien définis. Cela ne constituant qu'une mélodie, on pourrait ajouter qu'il s'agit d'un assemblage de mélodies placé sur une grille rythmique.
Angellore

Messagepar Fenrir » 10 Nov 2007, 22:52

Tu me fais mal au crâne Angellore. :wink:

Je pense qu'on peut parler de musique à partir du moment où il y a un rythme, des répétitions.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Angellore » 11 Nov 2007, 00:01

La rythmique oui, mais les répétitions pas forcement, à part si répéter plusieurs fois la même note est pour toi une répétition. Il y a de très beaux morceaux de blues sans répétitions, de même pour beaucoup d'improvisations etc ...
Angellore

Messagepar Fenrir » 12 Nov 2007, 02:07

Le rythme en soi est une répétition.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Dark-kathedrale » 18 Nov 2007, 12:16

Mon avis est: la musique n'est pas forcément mélodieux. La musique est un enchainement de sons ou tout simplement un son, une note...
Car si on prend l'exemple de certains artistes, il n'y a pas de mélodie ou dans le style "musique experimental" il n'y a pas forcément de "mélodies" mais ça reste de la musique quand même.
Et l'expression du marteau piqueur en illustre bien l'exemple. Même si ça parait fou le marteau piqueur donne des sons, donc à partir de là on peu penser à ce que ça soit de la musique (même si ça a pas plaire a tout le monde lol).
Dark-kathedrale

19 Messages

Messagepar Koko_le_koala_fou » 18 Nov 2007, 15:56

à mes yeux : musique = sons mis ensemble par quelqu'un qui veut faire passer quelque chose à travers ces sons.
Koko_le_koala_fou

Messagepar Monsieur_Spock » 31 Jan 2008, 01:34

Selon moi, la musique, ou du moins ce que nous appelons musique change de définition selon les gens qui l'écoutent.
Il est vrai qu'à l'origine, la musique est une combinaison de sons plus ou moins harmonieux qui nous plait ou pas.

Nous plait ou pas. Voilà la conclusion. La preuve ici :

Quelques uns aiment la musique gothique (deathrock ; batcave; cold et darkwave etc...). D'autres préfère ses dérivés comme la musique industrielle, dark electro, ebm etc... Et pleins sont fanatique de métal (nous sommes sur un forum goth, ne nous inquiétons pas).

Nous appelons musique une mélodie qui nous plait. La plupart du temps, quand ça ne plait pas, lon dit que c'est de la merde (Tokio Hotel, Green Day, Him etc...), et pourtant ça reste de la musique.

Nous pouvons faire de la musique avec 'importe quoi, tant que nous combinons différents sons. Quelqu'un qui dispose d'une poubelle métallique et d'un débouche chiottes peut faire de la musique si il sait combiner les deux.

Voilà, pour moi, la musique est infini, et si ça nous plait c'est encore mieux :D
Monsieur_Spock

Messagepar Ish » 31 Jan 2008, 14:00

Techniquement, c'est un assemblage de bruits et de sons qui, assemblés, forment une mélodie, ou pas, avec un rythme, ou pas et des parole..., ou pas.

La musique, on peut en faire avec des poubelles ou avec des instruments.
Mais le resultat est le meme.
Ish

Messagepar Blackplastik » 22 Fév 2008, 20:32

La musique ça n'existe pas. Ou plutôt ça n'existe pas indépendamment de nous. C'est dans notre rapport aux sons que se constitue la musique. Je dirais donc qu'un son n'est jamais musical, c'est notre manière de l'appréhender qui est musicale. Par exemple lorsque je passe devant un marteau-piqueur il m'arrive de le recevoir comme musical (faut dire que je suis fan de musiques industrielles alors...). Mais après tout aujourd'hui de plus en plus d'éléments de l'environnement sont incorporés dans la musique donc pourquoi ne pas considérer l'environnement comme ayant une valeur potentiellement musicale ?

C'est par conséquent notre manière d'incorporer un ou plusieurs sons qui décide de sa musicalité mais potentiellement tout est musical.
Blackplastik
Homme

26 Messages

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats