Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qu'est ce que la musique ?

Pas de groupes ici.

Messagepar Krankmann » 22 Fév 2008, 20:38

La musique a pour but d'être écoutée : c'est ce qui différencie Merzbow d'un marteau piqueur sur fond de radio mal réglée.

De plus, la musique est écoutée lorsqu'on en a envie, au contraire du bruit qui nous importune.

Et oui, il m'arrive d'enregistrer des plages sonores sur les chantiers prêt de chez moi. Pour me les repasser lorsque j'en ai envie. Mais je ne trouve rien de musical dans le son du marteau piqueur sous mes fenêtres à 7h du mat un jour de vacances.
Krankmann

460 Messages

Messagepar Leviathan » 24 Fév 2008, 19:45

En somme tu te fais de la musique industrielle maison ?
Leviathan

Messagepar Raphaël » 09 Mar 2008, 13:34

le son est la vibration de l'air qui parvient jusqu'à notre tympan, osselet, etc... tout le système auditif. Après la musique peut être considéré comme la propagation harmonieuse de ce son, c'est à dire la vibration de l'air à des fréquences précises,accordées, controlées en fin de compte pour être ordonnées de telle sortes à ce que leur perception soit plus ou moins "mélodique".
Après j'ai tendance, personellement, à comparer la musique au langage, à la communication. Notre cerveau communique au cerveau des autres grâce au mots, au phrases que l'on forme. Grâce à la bouche, à l'articulation, la langue etc... La musique, elle, est le moyen de communication de l'âme. Une âme s'adresse directement à une autre par la musique.
C'est vrai surtout pour les musiques instrumentales (surtout le classique)... Comment expliquer que je me sente extrêment mélancolique sans raison ou cause particulière juste en entendant la 2nde valse de Chostakovitch. Il n'y a pas de mots, pas de message "oral", juste une musique qui me fait ressentir une émotion.
Raphaël

158 Messages

Messagepar Darana » 25 Mar 2008, 16:34

Mon premier prof de solfège nous a martelé cette définition dans le crâne : "la musique, c'est l'art de combiner des sons de manière agréable à l'oreille". J'étais trop petite à 'époque mais j'aurais du lui rétorquer que certaines musiques expérimentales n'ont rien d'agréable mais sont pourtant de la musique...mais bon, je crois que pour lui la musique se limitait à la musique classique...et encore.+ :?

Ce qui différence la musique d'un bruit quelconque, c'est qu'elle est produite pour être de la musique. Ainsi, on différencie le coup de sifflet du chef de gare et un morceau basé sur le son du sifflet.
Darana

89 Messages

Précédente

Retourner vers Musique : Généralités et débats