Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qu'est-ce que la musique gothique ?

Pas de groupes ici.

Qu'est-ce que la musique gothique ?

Messagepar sarolta » 26 Juin 2007, 22:11

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je n'ai pas trouvé la réponse à cette question... J'implore votre pardon si je me trompe. Je vous explique en deux mots le sens de ma question :

je constate que des artistes qui ont des style musicaux très différents sont tous rattachés à la mouvance gothique. En revanche, j'ai l'impression que leur point commun à tous est de parler de certains sujets, de certains thèmes (la mort, l'occulte en général...)

J'en viens à me demander si le point commun à tous n'est pas justement cet ensemble de thèmes, beaucoup plus qu'une parenté proprement musicale...

Mais je ne connais rien à la musique... alors je peux me tromper...
sarolta

26 Messages

Messagepar BlackNo1 » 26 Juin 2007, 22:21

certes c'est des sujets qui peuvent être abordés, la mort c'est large ;)

Mais qu'aimerai tu savoir précisemment?
BlackNo1

2286 Messages

Messagepar sarolta » 26 Juin 2007, 22:27

certes c'est des sujets qui peuvent être abordés, la mort c'est large

Je pense que tout le monde ici a compris ce que je voulais dire... ;-)

Mais qu'aimerai tu savoir précisemment?

Si vous êtes d'accord avec cette idée ou si, selon vous, il y a une vraie unité musicale de la musique gothique...
sarolta

26 Messages

Messagepar Leviathan » 26 Juin 2007, 22:27

Je crois que ce qu'elle veut savoir c'est quel(s) critère(s) caractérise(nt) une musique dite gothique.
Cette question aurait parfaitemen sa place dans le recueil.
Par contre j'aurais bien du mal à y répondre. On a dès fois du mal à définir quel(s) groupe(s) est/sont gothique(s), alors la musique au sens général du terme... ?!?
Disons une musique qui plait à un public goth ?
Leviathan

Messagepar sarolta » 26 Juin 2007, 22:29

Disons une musique qui plait à un public goth ?

Et qu'est-ce qui fait que ça plaira à un public goth?
sarolta

26 Messages

Messagepar Leviathan » 26 Juin 2007, 22:33

?
Déjà il n'y a pas qu'un mais des publics goths, avec les batcave, les fans d'électro, ...
Plusieurs publics, plusieurs styles musicaux, dont certains ne partagent que l'appelation "goth".
Alors avec ta question on retombe sur "qu'est ce qui est goth". Et là le débat est toujours en cours...
Désolé mais je ne pourrais pas te définir ce qu'est une musique "goth". Tout ce que je pourrais sortir comme définition serait trop réducteur.
Leviathan

Messagepar sarolta » 26 Juin 2007, 22:38

Alors avec ta question on retombe sur "qu'est ce qui est goth". Et là le débat est toujours en cours...

Ce que tu dis es très intéressant... et tend à confirmer mon hypothèse : le gothisme est une qualité qui n'est pas musicale et c'est hors de la musique que se situe le critère de gothicité d'une musique...
sarolta

26 Messages

Messagepar Ohax » 27 Juin 2007, 00:35

Pour commencer un article sur Wikipedia explique cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_gothique

Mais quand on remonte à l'age d'or des années 80 on passe obligatoirement par des groupes comme les The Cure, Joy Division, Sisters of Mercy ou encore Bauhaus.

Bien sur il y en a d'autres tout aussi incontournables...

Musique gothique c'est "vaste".
Il n'y a pas de style précis à proprement parler.

C'est la richesse du mouvement...

Ce que tu dis es très intéressant... et tend à confirmer mon hypothèse : le gothisme est une qualité qui n'est pas musicale et c'est hors de la musique que se situe le critère de gothicité d'une musique...

Pitié...

http://www.gothisme.com

Lynchons le !
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Nocturalite » 27 Juin 2007, 02:04

on ne choisit pa d'etre ghotic , c'est notre espris qui decide , se sont nos idées nos pensée qui reagisse , a chacun de nous sont propre style musicale , mais sa tourne toujour dans un seul cadre : " le metal " , c comme si on avait une frontiere , notre propre frontiere .
Nocturalite

60 Messages

Messagepar Ohax » 27 Juin 2007, 02:19

Quel rapport avec le metal ?

Ou tout simplement avec le sujet initial ?

En tout cas merci de faire un effort sur le rédactionnel...
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar zyAn » 27 Juin 2007, 10:32

Ca tourne toujours autour du métal?! Quelle abération!!

Rappellons qu'il y a une différence entre les métaleux et les goths. La culture et la philosophie n'est vraiment pas la même.

Pour résumer en très gros :
- Le métalleux s'exprime à travers la rage, la revendication, le côté bestial de son "moi". A cela en découle : l'expression de ses désirs les plus primaires à travers la musique.

- Le gothique s'exprime à travers la mélancolie, la rêverie et l'examen de son "moi". A cela en découle : l'expression de ses tourments et de ses rêveries à travers la musique.

Pour vulgariser : l'un est impulsif, l'autre est raisonné. L'un cri son être, l'autre l'examine.
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 27 Juin 2007, 10:43

Oui, mais je les trouve complémentaires.

D'où mon idée que les 2 mouvements vont finir par fusionner (*), dans 1 jour, 1 an, 10 ans mais...

D'ailleurs les metalleux l'admettent très bien là où les goths sont plus frileux...

(*) non, on range les tomates tout de suite... :evil:
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Herumor » 27 Juin 2007, 10:50

Ils ont déjà plus ou moins fusionnés (exemple : Cradle of Filth, Moonspell...).
Herumor
480 Messages

Messagepar sarolta » 27 Juin 2007, 13:51

Pour commencer un article sur Wikipedia explique cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_gothique

Merci beaucoup pour ce lien, Ohax.

Il me semble un peu exagéré de dire que cet article "explique" cela, mais c'est effectivement une référence très intéressante.

Mais quand on remonte à l'age d'or des années 80 on passe obligatoirement par des groupes comme les The Cure, Joy Division, Sisters of Mercy ou encore Bauhaus.

Bien sur il y en a d'autres tout aussi incontournables...

Peux-tu m'en citer quelques uns ?

Musique gothique c'est "vaste".
Il n'y a pas de style précis à proprement parler.

C'est la richesse du mouvement...

J'en conviens bien volontiers. Ce que tu dis continue de confirmer mon idée (qui n'était pas forcément aussi naïve qu'elle en avait l'air) ; je voulais simplement savoir si j'étais seule à pense ainsi ou si cette analyse rejoignait celle de tout le monde.

Pitié...

http://www.gothisme.com

Lynchons le !

Lynchons le ? Tu parles de moi ? Voici un comportement qui manque singulièrement de galanterie ;-)

D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point et je suis vigoureusement en désaccord avec la page que tu lies (en es-tu l'auteur ?).

Dans mon esprit, 'gothisme' n'est certainement pas un synonyme (ou un substitut malencontreux) de "culture gothique" ou "mouvement gothique". le gothisme, c'est le caractère distinctif de ce mouvement, de cette culture, leur essence, si l'on veut. C'est ce qui fait que quelque chose (une personne, une oeuvre d'art...) pourra se rattacher à cette culture ou à ce mouvement.

Quant à 'gothicité', c'est simplement le fait pour quelque chose ou quelqu'un d'être gothique.

On aura du mal à me persuader que le fait d'avoir un vocabulaire limité à 300 mots ou le fait d'utiliser les mêmes expressions pour tout désigner apportent une meilleure compréhension des réalités qu'on désigne.

Toutefois, l'idée d'être offerte sans défense aux sévices d'une foule vindicative et dépravée n'est pas vraiment pour me déplaire... Oui ! Lynchez-moi ! ;-)
sarolta

26 Messages

Messagepar sarolta » 27 Juin 2007, 22:38

Vous paraîtrait-il possible de me citer des exemples caractéristiques de musique metal et de musique gothique (des exemples sur lesquels tout le monde pourrait être d'accord) ?
sarolta

26 Messages

Messagepar sarolta » 27 Juin 2007, 22:42

DS7 (je viens seulement de comprendre ce que signifie ce sigle que j'ai vu partout dans le forum !), ne crois-tu pas qu'il n'y a aucune nécessité à ce que les mouvements fusionnent ? Pourquoi devrait-ils le faire ? Surtout, ne peut-on pas penser que ces deux mouvements ont des aspirations différentes, même s'ils ont des points communs ?
sarolta

26 Messages

Messagepar Ohax » 27 Juin 2007, 22:53

Ce n'est que l'avis de DS7 qui n'engage que lui hein... ^^

Pour les noms de groupes il suffit de visiter la rubrique musique et l'article Wikipedia.

Les informations ne manquent pas :-).
Dernière édition par Ohax le 27 Juin 2007, 23:17, édité 1 fois.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar sarolta » 27 Juin 2007, 23:16

Merci Ohax. Je suis contente de voir que tu n'es pas vexé, j'avais un peu peur... :)
sarolta

26 Messages

Messagepar watashi » 28 Juin 2007, 10:29

Ils ont déjà plus ou moins fusionnés (exemple : Cradle of Filth, Moonspell...).

Mes fesses ! Cradle est du black metal symphonique, pourri, médiatisé, et n'a rien de gothique. Moonspell, reste du métal.

Gothique : Bauhaus, Joy Division, Bloody Dead and Sexy, Virgin Prunes, March Violet, Deadchovsky Die Form, Siouxsie and the Banshees, Christian Death, Cinema Strange, Diva Destruction, Corpus Delicti etc...

Metal : Cradle of Filth, Therion, Metallica, Pantera, Manson ( influences indus ), Moonspell, Battlelore, Blind Guardian, Celtic Frost, Centhron, Cadaveria, Die Apokalyptischen Reiter etc...

Ecoute l'ensemble de ces groupes et tu verras un véritable fossé entre métal et gothique, bien que de grandes différences existent entre les groupes gothiques que j'ai cités, car appartennant à de différentes vagues.
watashi

Messagepar Herumor » 28 Juin 2007, 10:32

Je ne suis pas d'accord ! Le dernier Therion a un grand côté gothique ! Et il n'y a pas uniquement le point de vue musical, il y a aussi les paroles ! Je sous entendait que les paroles de Cradle se rapprochait du gothique...
Herumor
480 Messages

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 28 Juin 2007, 10:35

wATA a écrit:Mes fesses !

Elles sont entre ton dos et tes cuisses wata... :lol:

Sinon, quid de Christian Death qui nous fait du Cradle maintenant ?

Réécoute Moonspell et après, Iron maiden, tu verras si Moonspell, ce n'est que du metal.
DARKSTAR SEVEN

Messagepar watashi » 28 Juin 2007, 10:49

Je connais déjà Iron Maiden. Moonspell est une autre vague que Iron Maiden. Tout comme Metallica est différent de Die pocalyptischen Reiter ou Killing miranda, ou encore de Korn ou Korpiklaani.

C'est Valor, DS7.

Je sous entendait que les paroles de Cradle se rapprochait du gothique...

Bah ouais, facile, les paroles. A la fête de la musique, j'ai entendu un groupe de rap local où j'entendais comme paroles "Je pleure, je pleure, mon coeur saigne".

Grand dieux ! Le rap gothique est-il possible ?

Pensez ce que vous voulez, je soutiens ma thèse, le métal n'est pas gothique, il peut être doom, doom-death, death etc.. mais pas gothique.

wata - faukzémol.
watashi

Messagepar zyAn » 28 Juin 2007, 11:00

Le label "Gothic metal" est pourtant déposé.

C'est un peu une évolution mélodique des groupes originaux remit aux "goûts du jour".

Oui, le vieux son "pop" de The Cure, Depeche mode, Souxsie & the Banshees... Ne fait plus vendre ou n'est plus tendance. Les groupes qui ont suivi ont essayé de ce démarquer et d'évoluer, chose des plus naturelles mais ont conservé, pour certains, la philosophie originel.

Dans ce label, on retrouve : Within Temptation, Xandria, Mac beth, Lacuna Coil, Queen Adreena, Fields of the Nephilim...

Après, ca peut aller super loin dans les labels. Chaque groupe invente le leur et le revendique... Mais à mon sens, c'est plus de la masturbation que de choses concrètes. Ceux qui se distinguent n'en reste pas moins ceux qui deviennent les plus populaires (et qui se font par la même pourrir par ceux qui se disent "underground" :roll: )
zyAn
Homme

2870 Messages

Messagepar watashi » 28 Juin 2007, 11:10

Within Temptation, Xandria, Mac beth, Lacuna Coil, Queen Adreena, Fields of the Nephilim...

Ouais, c'est des groupes que je renie totalement de la mouvance gothique. ^^
watashi

Messagepar zyAn » 28 Juin 2007, 11:28

Renier Field of the Nephilim... C'est comme renier The Cure.

C'est un peu LE groupe mythique du type fondé en 1985 et qui a donné mouvance aux autres.

Faut vraiment être un connard de puritain pour oser les rejeter ^^
zyAn
Homme

2870 Messages

Suivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats