Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qu'est-ce que la musique gothique ?

Pas de groupes ici.

Messagepar hardquannone » 14 Jan 2008, 15:54

mais noooooon le death n'est pas que gore! c'est vachement reducteur comme point de vue!
vous oubliez qu'il y a aussi gojira,
Image

Augury
Image

Neuraxis
Image

Aabsinthe
Image

Tout ceux-ci sont des groupes geniaux (neuraxis un peu moins mais bon...) que vous rateriez quelque chose à pas connaitre

Pour ce qui est de la question de ce topic..... je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec des définitions compliquées du mouvement gothique. Je vous dis ça, mais j'ai découvert ce mouvement il n'y a pas si longtemps avec fields of the nephilim...... Mais je crois que c'est une question de ressentis.... ça ne peut pas se definir avec des mots... la musique gothique regroupe de nombreuses mouvances qui n'ont parfois rien à voir entre elles musicalement mais qui sont liées par la volonté d'exprimer des emotions similaires (et encore c'est pas vraiment ça...).
Je pense que c'est cette succession de mouvement qui n'en forme qu'un seul qui assurera la perenité du mouvement goth. (parce que si on était resté au batcave pur et dur depuis 20 ans on aurais eu vite fais de tourner en rond)
Le mouvement goth y gagne une extreme richesse, on aurait donc tord d'être puriste.

Mais la definition de "musique gothique" est inexprimable, par ecrit du moins... c'est à force d'en écouter qu'on peut savoir je crois
hardquannone

231 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 14 Jan 2008, 16:00

Je ne connaissais que Gojira, je ne savais pas qu'il y avait d'autres groupes tout aussi positif :D .
J'essaierai d'écouter.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar hardquannone » 18 Jan 2008, 14:30

il y a un truck que j'aimerais bien savoir... qu'en est il des groupes medievaux?
comment sont ils passés sous l'etiquette goth? Ca parait pas évident :?
c'est pour le coté gothique au sens litteral?
Encore une ombre à éclaircir... ou une lumiere à assombrir. Tout depend du point de vue :P
hardquannone

231 Messages

Messagepar Eldalótë » 18 Jan 2008, 14:43

C'est pas un point à éclaircir, il y a la musique gothique au premier sens du terme, donc appartenant au médiéval puis la musique appartenant au MOUVEMENT gothique qui n'a strictement rien à voir.
D'ailleurs, plusieurs fois on m'a reprit parce que j'avais dit "musique gothique" alors qu'il faut parler de "musique appartenant au mouvement gothique".
Certes c'est jouer sur les mots mais les puristes ne veulent pas être intégrer dans le mouvement et je les comprends sachant pertinemment que les deux sont plutôt "opposés".
Eldalótë

Messagepar Râ's Al Ghùl » 19 Jan 2008, 17:14

KokoKoala a écrit: Le black est souvent plus guttural que le death

Euh non pas vraiment mon gars ! Les voix les plus gutturales sont dans le death et brutal death, alors que pour le black metal les voix sont plus aigues tout comme les riffs de guitares !
Râ's Al Ghùl

Messagepar Ereneyes » 20 Jan 2008, 01:35

C'est quoi cette musique gothique qui fait pas partit du mouvement gothique Elda?

Sinon pour le médiéval, je dirais qu'il y a ce qui découle de la musique darkfolk et des groupes qui n'ont peut être pas vraiment de rapport avec le mouvement gothique. Genre omnia...
Dans corvus corax il y a des ambiances tribales assez punk par exemple.
Ereneyes

Messagepar hardquannone » 10 Fév 2008, 17:02

et si pour définir ce qui est goth ou pas goth on disait que "est goth tout groupe qui se défini comme tel"?
bon, ok c'est la porte ouverte à toutes les fenetres et on va se retrouver avec des trucks comme cradle et manson sur les bras :? (c'est là que ma théorie faiblie un peu)
mais en même temps c'est peut etre la définition la plus generale et elle permet d'englober tout les groupes du mouvment goth et permet l'apparition de nouvelles branches sans rectifications et définitions de 190 pages.
parce qu'on fond chacun a sa maniere d'interpreter ce qui est goth ou pas goth....

je sens que je vais me faire casser la gueule moi....
hardquannone

231 Messages

Messagepar AnarkiA » 10 Fév 2008, 18:25

Je respire un peu plus grace au lien du début. J'avouais confondre certains style de goth. Parfois ils ne sont pas tout de suite reconnaissable.
AnarkiA

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 10 Fév 2008, 18:49

hardquannone : C'est totalement stupide, de mettre une porte sur une fenêtre :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Leviathan » 10 Fév 2008, 21:13

T'as raison hardquannone : si demain Lorie ou Chantal Goya se disaient gothiques, c'est qu'elles le seraient ! :lol:
Leviathan

Messagepar Silent_Cry » 11 Fév 2008, 14:52

merci pour ce topic moi aussi je l'attendais
A vrai dire quand j'aurai ecrit mon album j'aimerais bien savoir où il va se ranger, et puis j'ai envie de m'inspirer de la musique gothique
Je vais aller fouiller les braderies à musique

ZyAn a écrit:- Le métalleux s'exprime à travers la rage, la revendication, le côté bestial de son "moi". A cela en découle : l'expression de ses désirs les plus primaires à travers la musique.

- Le gothique s'exprime à travers la mélancolie, la rêverie et l'examen de son "moi". A cela en découle : l'expression de ses tourments et de ses rêveries à travers la musique.

eh ben zut alors ! j'écoute du métal mais je me rapproche plus de la définition du gothique !

Silent_Cry : discothèque à revoir
Silent_Cry

1562 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 11 Fév 2008, 16:42

La description du metal est totalement à l'antithèse du metal progressif. Et dans une moindre mesure, du Power Metal. Et oublie des groupes comme Gojira. Et, en gros, ne me plaît pas :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar hardquannone » 20 Fév 2008, 20:46

T'as raison hardquannone : si demain Lorie ou Chantal Goya se disaient gothiques, c'est qu'elles le seraient !

en fait justement, ni Lorie ni Chantal Goya ne se disent goth. Et ça n'arrivera probablement jamais. Comprenez que moi, naïvement, j'imagine qu'avant de se dire gothique les gens font un minimum de recherches sur le sujet... (c'est comme si tu te mettait à enregistrer une tronçonneuse en marche et que tu disais que tu faisais du jazz...)

et non, hybrid son of oxayotl, les portes-fenetres existent, y'en a chez moi.
hardquannone

231 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 20 Fév 2008, 22:18

L'expression "la porte ouverte à toutes les fenêtres" me parait quand même bizarre, nah :·D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Deutsch Nepal » 20 Fév 2008, 23:46

Ni Lorie Ni Goya se pretendent goth mais Nolwenn Leroy oui......

http://www.cosmopolitan.fr/,nolwenn-ler ... 001254.asp

* La beauté de la simplicité

À 25 ans, dans cet hôtel parisien où on a laissé tomber la bougie pour le spot depuis des lustres, elle se décrit comme une romantique gothique lumineuse du XVIIIe. Loin des légendes urbaines, Nolwenn avance à visage découvert, simple, sensible, sans mettre en avant ses amours, reconnaissant juste un faible pour le travail de l’abbé Pierre.

Alors....ben va falloir revoir à corriger ça non?? :mrwhite:
Deutsch Nepal

Messagepar Krankmann » 21 Fév 2008, 00:04

une romantique gothique lumineuse du XVIIIe.

Encore, elle se définit selon la définition littéraire, et non comme appartenant au mouvement actuel, il pourrait y avoir pire...
Krankmann

460 Messages

Messagepar Leviathan » 21 Fév 2008, 14:57

Encore une qui a tout compris ! :lol:
Leviathan

Messagepar Nightmare » 22 Fév 2008, 00:12

encore une illuminée complètement fadas!
Nightmare

340 Messages

Messagepar Deutsch Nepal » 22 Fév 2008, 20:14

Elle n'a pas tort non plus hein?
Plus personne n'est seulement capable d'expliquer la culture gothique...Elle a etait si comment dire mise à toutes les sauces que ça en devient absurde pour ceux qui savent encore ce que c'est....
Deutsch Nepal

Messagepar Krankmann » 22 Fév 2008, 20:24

Mais si : tout groupe ayant les mots "death", "black" ou "blood" est goth. Les autres non. Ce qui exclut Bauhaus, Sisters of Mercy, Joy Division et Throbbing Gristle.

Sur ce, je vais égorger mon cochon d'inde dans un rituel sataniste pour que Bill apparaisse prêt de moi.
Krankmann

460 Messages

Messagepar chewbacca 666 » 23 Fév 2008, 00:22

Le gothique est plus complexe que ce qu'il en a l'air.
Mais maintenant ce sont les clichés qui étiquettent les gens.
Le monde d'aujourd'hui veut que chaque personne soit cataloguée dans un mouvement, état d'esprit prédéfini par des clichés qui ne sont pas forcément en accord avec ledit mouvement.
Or je pense que la pensée humaine est plus complexe, et un individu ne se catalogue pas en fonction d'un seul mouvement, état d'esprit.
chewbacca 666

595 Messages

Messagepar chewbacca 666 » 23 Fév 2008, 00:23

Le gothique est plus complexe que ce qu'il en a l'air.
Mais maintenant ce sont les clichés qui étiquettent les gens.
Le monde d'aujourd'hui veut que chaque personne soit cataloguée dans un mouvement, état d'esprit prédéfini par des clichés qui ne sont pas forcément en accord avec ledit mouvement.
Or je pense que la pensée humaine est plus complexe, et un individu ne se catalogue pas en fonction d'un seul mouvement, état d'esprit.
chewbacca 666

595 Messages

Messagepar Deutsch Nepal » 23 Fév 2008, 00:36

Explique moi le mot gothique?
D'avant 80 le gothique ne signifiait que: les peuplades gothiques, l'ecriture gothique et l'architecture gothique....
Apres 86, apres convenance et l'explosion musicale de 80, on a classe les auteurs sombres...je vois pas ce qui a de complexe là dedans??

Ce qui a de complexe, c'est que chacun, sans le vouloir suis le courant des mass media...
Deutsch Nepal

Messagepar chewbacca 666 » 23 Fév 2008, 00:42

Désolé pour le double post, c'est un bug de mon navigateur qui a posté mon message deux fois..
chewbacca 666

595 Messages

Messagepar hardquannone » 23 Fév 2008, 19:38

je suis tout à fait daccord avec chewbacca! (nan, pas pour son bug avec son navigateur, mais pour son autre post)

pour ce qui est de Nolwen ;
Alors....ben va falloir revoir à corriger ça non??

exactement, elle mérite une bonne correction :twisted:
hardquannone

231 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique : Généralités et débats