vous oubliez qu'il y a aussi gojira,
Augury
Neuraxis
Aabsinthe
Tout ceux-ci sont des groupes geniaux (neuraxis un peu moins mais bon...) que vous rateriez quelque chose à pas connaitre
Pour ce qui est de la question de ce topic..... je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec des définitions compliquées du mouvement gothique. Je vous dis ça, mais j'ai découvert ce mouvement il n'y a pas si longtemps avec fields of the nephilim...... Mais je crois que c'est une question de ressentis.... ça ne peut pas se definir avec des mots... la musique gothique regroupe de nombreuses mouvances qui n'ont parfois rien à voir entre elles musicalement mais qui sont liées par la volonté d'exprimer des emotions similaires (et encore c'est pas vraiment ça...).
Je pense que c'est cette succession de mouvement qui n'en forme qu'un seul qui assurera la perenité du mouvement goth. (parce que si on était resté au batcave pur et dur depuis 20 ans on aurais eu vite fais de tourner en rond)
Le mouvement goth y gagne une extreme richesse, on aurait donc tord d'être puriste.
Mais la definition de "musique gothique" est inexprimable, par ecrit du moins... c'est à force d'en écouter qu'on peut savoir je crois