Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:34
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Qu'est-ce que la musique gothique ?

Pas de groupes ici.

Messagepar chewbacca 666 » 23 Fév 2008, 20:43

Hardquanonne, tout à fait d'accord avec toi!
Que pensez vous de la placer au milieu d'un braveheart pendant un concert alors que tout le public surexité avance fatalement l'un vers l'autre afin de se pogotter, et défoncer la pauvre nolween qui se serait retrouvée au milieu? :twisted: :twisted:

Un peu radical je l'avoue...mais c'est mon côté bourrin.. :oops:
chewbacca 666

595 Messages

Messagepar Krankmann » 24 Fév 2008, 00:00

Quoi de gothique dans un pogo sur fond de metal?
Krankmann

460 Messages

Messagepar chewbacca 666 » 24 Fév 2008, 01:23

rien de gothique la dedans, c'est juste une idée de punition pour nolween ^^
chewbacca 666

595 Messages

Messagepar 3D-Lite » 24 Fév 2008, 01:49

Dis donc, faut etre 100% gothique ici on dirait :)

Désolé si ça vous vexe mais ça me fais rire de voir certaines remarques du genre "ça c'est pas gothique" pour tout et nimportequoi.
3D-Lite
16 Messages

Messagepar Krankmann » 24 Fév 2008, 12:13

Il y a juste une grosse différence entre gothique et metal.

Et les groupes qui arrivent à lier gothique à metal se comptent sur une main.
Krankmann

460 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 24 Fév 2008, 20:24

Moi, je connais plus de groupes qui lient Ragga et Death Metal. Enfin, j'en connais un, quoi :·D. Et il le fait bien, lui.

Sinon, je propose de remplacer le pogo par du moshpit entre hardcoreux timbré.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Twig » 29 Fév 2008, 01:33

a propos de goth et metal :

Au début je me refusais à admettre qu'il existe du goth metal (parce que souvent on y associe d'autres genres qui n'en sont pas (metal sympho par exemple)) mais j'ai du me rendre à l'évidence en écoutant certains albums de Type O Negative (Bloody Kisses) et certains Lacrimas Profundere (parmis les premiers je crois, pas certain, mais pas les récents) que je me suis vu obligé de classer dans la catégorie doom goth. Mais sinon il s'agit d'un sous genre du metal et non du goth dans ce cas là. Après qu'on appelle les albums récents de Paradise Lost ou de Lacrimas Profundere comme du goth metal, ça me dérange peut être un peu plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_gothique

la page wikipedia est pas trop mal faite et assez complète quand même
Twig

8 Messages

Messagepar Leviathan » 29 Fév 2008, 11:48

Non, elle est mal foutue : ils associent tous les groupes de métal à pouffe (=chanteuse) à du "gothic métal", tout ça parce qu'au début des années 90, Theatre of Tragedy et son doom/sympho a bien plu à un public goth, mais le rapprochement venait de leur côté doom, or ses groupes que l'on y classe aujourd'hui n'ont gardé pour la plupart que le côté sympho.
Cela dit, je suis d'accord que quelques rares groupes de métal, comme Paradise Lost (en tête de liste) ou Type O Negative pourraient se retrouver plus ou moins dans la scène goth (d'ailleurs Paradise Lost joue au WGT), et ne font pas vraiment tâches dans une playlist goth. Cela dit, je préfère parler de dark-métal, terme qui colle sans doute mieux que goth métal (ben oui, dans la scène goth on a la darkwave, l'électro-dark, le dark-folk), et évite les confusions du genre goth=métal.
Leviathan

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 29 Fév 2008, 13:33

Le gothic metal ayant contribué à populariser l'utilisation de voix féminines, on en a ensuite parfois déduit de façon erronée que tout groupe de metal à chanteuse faisait du "gothique".(voir à ce sujet le chapitre consacré à cette question
Levy, voyons ...

J'en rajoute une couche ?
Gothic metal vs Power/symphonic metal à chanteuse

La popularité du courant "Belle et la bête" et son adoucissement ont rajouté à la confusion. Car beaucoup désormais tendent à assimiler tout groupe à chant féminin comme étant du gothic metal[1]. On en vient à confondre les groupes de Symphonic metal/power metal à chanteuse, de pop-rock à chanteuse, de Doom/death faisant appel au chant féminin et de Gothic metal pur.

Ainsi de nombreuses personnes persistent à tort à considérer des groupes comme Nightwish, After Forever, Epica, Nemesea, Therion ou encore Evanescence comme étant du gothic metal. Bien que certains de ces groupes aient parfois des influences, voire des racines gothiques, leurs esthétiques actuelles n'en font pas pour autant des groupes de gothic metal à proprement parler. Nightwish par exemple s'appuie sur une base esthétique beaucoup plus orientée vers le power metal et le symphonic metal que le gothic metal pur. Des groupes comme After Forever ou Epica, même si on note parfois certaines influences plus marquées de gothic metal n'en restent pas moins orientés avant tout vers le power-metal et le symphonic metal.

La confusion s'étant malheureusement institutionnalisée, ces groupes sont désormais souvent qualifiés de Gothic metal par les médias.

Les quiproquo entre gothic et symphonic sont d'autant plus fréquents que des vrais groupes de Gothic metal tels que Tristania, Sirenia, Penumbra, Artrosis ou Trail of Tears par exemple ont eu reccours parfois à des arrangements symphoniques dans leurs chansons. Mais la musique de ces groupes reste malgré tout d'essence gothic-metal.

Gothic metal vs autres sous-genres de metal utilisant le concept de belle et la bête

Il est important de préciser que si le concept de "belle et la bête" à l'origine est principalement gothique, ce concept s'est étendu à d'autres sous-genres qui ne sont pas gothic metal, tels que les groupes d'avant-garde metal comme Ram-Zet ou Peccatum ou de metal épique comme Battlelore ou Epica. Ces groupes si ils sont inspirés par le genre ne sont pas à proprement parler du gothic metal, ils ne font que reprendre le dispositif vocal typique mais ne reprennent pas toutes les structures musicales typiques du metal gothique.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Précédente

Retourner vers Musique : Généralités et débats