Nous sommes le 25 Mai 2012, 13:31
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

qu'est-ce que l'intelligence?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

qu'est-ce que l'intelligence?

Messagepar draconis » 05 Juin 2008, 17:14

coucou voila qu'est ce que l'intelligence pour vous?

est ce une personne qui est capable de vous recité des passage de guerre et paix?quelqu'un qui peut vous parler des cause et effet de la mondialisation ou parler de physique quantique?

l'intelligence ce resume telle a une accumulation de connaissance de plus en plus complexe?
etre intelligent et etre cultivé sont-elle deux chose differente?

si oui, peut-on en conclure que d'éminent scientique qui on inventer la bombe atomique ont fait un acte intelligent parce qu'il possedait une immense connaissance scientifique à l'époque?
draconis
62 Messages

Messagepar Feu Follet » 05 Juin 2008, 19:13

L'intelligence pour moi? Heu... attendez je la cherche et je reviens vous dire après! Image

Bon, j'dirais que l'intelligence est l'inverse de la connerie (voui vous êtes bien avancés grace à moi, je sais... mais admettez qu'on a plus d'exemples en nous et autour de nous pour définir la connerie!)
Je distingue de l'intelligence le fait d'être savant/instruit.

Et on peut être intelligent et maléfique, égoïste/égocentrique, mégalomane, ou corrompu par l'argent, ou tout simplement par la soif de pouvoir, la vanité de laisser son nom dans l'Histoire ou que sais-je encore... les gens intelligents ne sont pas les derniers à souffrir de troubles psychologiques.

A choisir, je préfèrerais être un imbécile heureux, na! :P
Feu Follet

285 Messages

Messagepar draconis » 05 Juin 2008, 19:21

oui d'ailleur j'y pense justement au imbécile...les neurones ressemble un peu à des toiles d'araignée non ??
donc quand on dit que quelqu'un a une araignée coller au plafond on peut en déduire qu'il est intelligent n'est-ce pas :roll: (pfff la je fait fort niveau vanne... :P )
draconis
62 Messages

Messagepar Lacryma » 05 Juin 2008, 19:33

Pour moi, quelqu'un d'intelligent c'est quelqu'un qui comprend plus ou moins rapidement et qui sait mettre les choses qu'il a apprit en application.

C'est pas être malin ou être cultivé, c'est encore chose...
Lacryma

115 Messages

Messagepar nath » 05 Juin 2008, 19:50

Je suis d'accord avec Lacryma. L'intelligence se remarque dans la vitesse d'assimilation et de mise en pratique. Une personne intelligente sait également faire des rapprochements, elle se base sur des principes et se rend à l'évidence.
nath

672 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 05 Juin 2008, 20:00

Je détournerais bien un texte des Essais de Montaigne pour cette question :)

En gros, quelqu'un qui est intelligent, est quelqu'un qui, en plus d'être cultivé, va au dessus de ses connaissance, au dessus des aprioris, jusqu'à douter...

Il n'est imbécile que les personnes ne voulant pas comprendre d'autres personnes parce qu'elles les jugent d'être trop follement libres...

Un être intelligent sait détourner un mot, une phrase de son sens initial. Faire apparaitre le comique là où peut l'attendrait... Sait jouer sans effort du sarcasme, etc...

Enfin, ça n'engage que moi...

Code: Tout sélectionner
L'intelligence se remarque dans la vitesse d'assimilation et de mise en pratique. Une personne intelligente sait également faire des rapprochements, elle se base sur des principes et se rend à l'évidence.

Pour moi, c'est qu'une histoire de "logique". "regarde ce carré, il est carré parce qu'il a 4cotés égaux..." Et pouf, l'autre se borne bêtement à assimiler ce qu'on lui dit...

Il y a des gens qui mettent énormément de temps à comprendre, mais qui au moins, s'en souviendrons bien plus longtemps que bien d'autres... Et qui saurons peut être mieux faire ce qu'ils auront appris lentement que les autres...

Rien ne sert de courir, il faut juste partir à point
Et plus on va vite, plus on fait de bêtises...

L'intelligence, comme vous semblez en parler, serait a peu ou proue de chose près, la même chose que la culture => Un acquis de connaissance... Et basta...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6001 Messages, chimérique

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 05 Juin 2008, 21:29

Quelqu'un d'intelligent c'est quelqu'un qui comprend les choses qui l'entourent et le monde, et on le voit tout de suite...

A l'inverse le bon en math, qui accumule des connaissances, qui sait mettre en application des protocoles appris par coeur, ce n'est pas forcement quelqu'un d'intelligent et ça peut être le pire des abrutis du genre de tous les technocrates qui nous gouvernent qui sortent de grandes écoles, ingénieurs et compagnie, et qui n'ont rien compris à la vie et qui mènent la planète à sa perte avec leurs conneries, ce qui prouve leur manque d'intelligence, même s'ils ont appris par coeur des tonnes de bouquins et théorèmes...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar nath » 05 Juin 2008, 22:15

Je ne pense pas qu'il faille avoir des années études pour être intelligent, loin de là !
Etre intelligent, tu l'as dis Mam'zelle Bulle, c'est aussi de la compréhension et de la remise en question. Quelqu'un a dit "Le doute, c'est le début de la connaissance".
Et un homme avec un tas de savoir n'est rien s'il ne sait pas quoi en faire. Tout est dans l'application que l'on fait de ce savoir ; j'en reviens donc aux rapprochements, aux principes et aux évidences qui, même si le savoir est minime, formeront toujours un homme exceptionnel.
nath

672 Messages

Messagepar draconis » 05 Juin 2008, 22:23

c'est comme beaucoup de philosophe qui on un raisonnement pointue mais qui on un mode de vie qui ne colle pas avec leur mode de pensée!

certain ne reculer pas devant la drogue comme sartre par exemple.la spiritualité aussi belle qu'elle sois na de sens que si elle est mise en pratique.sinon,c'est que du verbillage.
draconis
62 Messages

Messagepar Scan » 05 Juin 2008, 22:59

L'intelligence c'est arriver a mettre le cilindre dans le trou rond.
Scan

Messagepar Feu Follet » 06 Juin 2008, 13:29

@Shahan: Et si par hasard le cylindre était trop gros pour rentrer dans le trou rond? :roll:
Feu Follet

285 Messages

Messagepar Moustique » 06 Juin 2008, 13:40

Pour moi ,être instruit ne veux pas dire être intelligent pour autant.
Moustique

Messagepar Wulfila » 06 Juin 2008, 13:49

Et pour moi il y a une petite corrélation.

En effet être instruit est une chose importante qui vous facilite la vie de tous les jours et qui nous permet de mieux comprendre le monde.

Une personne intelligente cherchera donc à s'instruire.
De même une personne réellement instruite (et non pas instruite dans un domaine pour épater la galerie) a eu l'intelligence de s'instruire.

Enfin c'est ma vision.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Wulfila » 06 Juin 2008, 13:53

et ça peut être le pire des abrutis du genre de tous les technocrates qui nous gouvernent qui sortent de grandes écoles, ingénieurs et compagnie, et qui n'ont rien compris à la vie et qui mènent la planète à sa perte avec leurs conneries, ce qui prouve leur manque d'intelligence, même s'ils ont appris par coeur des tonnes de bouquins et théorèmes

C'est marrant que tout ceux qui nous gouvernent sont censé être comme ça.
Car en général ces personnes là ont en commun d'avoir tous réussit leurs études et être des bosseurs.

Donc soit il y a une corrélation:
Tu es bon dans les études = tu deviens un gros c...

Soit c'est un tout petit peu plus compliqué que cette politique de comptoir....
Wulfila

583 Messages

Messagepar Deadmocratique » 06 Juin 2008, 14:12

Pour moi l'intelligence c'est un acquis qui n'est pas seulement le propre de l'homme à l'envers de la culture qui est un apprentissage.
Deadmocratique

491 Messages

Messagepar Lys » 06 Juin 2008, 17:09

Je dirais la capacité à se poser des questions sur le monde qui nous entoure autre que "qu'est-ce qu'on va faire à bouffer ce soir ?", à chercher plus loin que le bout de son nez, à savoir écouter et comprendre l'autre, à respecter ce qui nous respecte ect. Tout ça constitue une forme d'intelligence que je trouve primordiale, mais l'intelligence peut aussi se mesurer à la capacité d'assimiler plus ou moins rapidement une connaissance ou un savoir faire et certains sont plus fortunés que d'autres à ce niveau là.
Lys
597 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 11 Juin 2008, 21:55

Car en général ces personnes là ont en commun d'avoir tous réussit leurs études et être des bosseurs.

Soit c'est un tout petit peu plus compliqué que cette politique de comptoir....

Reussir ses études et être bosseur ne veut pas dire que l'on n'a pas d'oeillères...

J'ai connu des gens qui avaient de très bonnes notes à l'école car ils avaient une mémoire prodigieuse et apprenaient les leçons et formules diverses par coeur, pourtant au niveau de la reflexion et de la comprehension du monde c'était de parfaits abrutis, soumis à la logique de l'argent et du profit comme bon nombre de politiciens, laissant l'humanité, l'éthique et la planète bien loin derrière...

D'ailleurs si les politiciens qui nous gouvernent depuis des années n'étaient pas majoritairement comme ça comme ça on n'en serait pas là avec tous ces problèmes divers...regarde un peu les OGM, le profit d'abord, les risques on s'en occupera s'il y en a des problèmes plus tard...et ce sont à chaque fois des mecs sortant de grandes écoles qui decident de trucs comme ça...

qui a dit ça? les gens intelligents peuvent être aussi bon dans leurs études que les abrutis qui apprennent tout par coeur...

2807 Messages

Messagepar nath » 11 Juin 2008, 22:34

AMOB, ils sont même sûrement meilleurs !

Le bon sens ne s'apprend pas, c'est une capacité.
nath

672 Messages

Messagepar scarif » 11 Juin 2008, 23:54

C'est quelque chose que l'on ne pourra sans doute jamais expliquer comme beaucoup de choses. Une autre par de mystère en nous. Une capacité qui nous aide à avancer dans l'avenir ou qui nous fais défaut.
scarif
102 Messages

Messagepar draconis » 12 Juin 2008, 02:50

je suis d'accord avec toi,le savoir peut dans certain cas etre un frein a l'intelligence car,plus on sait,plus on es arrogant.

si on pense tout savoir sur un sujet,on apprend plus,on s'enferme dans ses certidude et on ce permet de donner des leçon,ce qui est contraire à un esprit intelligent qui ce comporterais plus comme un débutant curieux d'en apprendre toujours plus.

un etre intelligent cherche le savoir qui le nourrit mais sait aussi s'en servire avec prudence.
draconis
62 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 12 Juin 2008, 13:55

si on pense tout savoir sur un sujet,on apprend plus,on s'enferme dans ses certidude et on ce permet de donner des leçon,ce qui est contraire à un esprit intelligent qui ce comporterais plus comme un débutant curieux d'en apprendre toujours plus.

c'est bien de cela qu'il s'agit, et les politiciens qui sont sur le devant de la scène sont arrogants, méprisants, etc, et ne font pas preuve d'humilité et d'intelligence...

2807 Messages

Messagepar Wulfila » 12 Juin 2008, 15:08

c'est bien de cela qu'il s'agit, et les politiciens qui sont sur le devant de la scène sont arrogants, méprisants, etc, et ne font pas preuve d'humilité et d'intelligence...

Comment cela se fait-il alors que les intelligents se fasse dominé par les abrutis?

Pourquoi les intelligents ne dominent pas? Pourquoi ce ne sont pas eux qui nous gouvernent?
Wulfila

583 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 12 Juin 2008, 15:11

Parce qu'on préfère quelqu'un qui mène les yeux fermer le troupeau que nous sommes :)
Si quelqu'un ose ouvrir trop grande sa bouche, on le noie, pour pas se faire perdre le troupeau... Ou attirer d'autre loup déguisé en berger...

J'aime mes images ^^
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6001 Messages, chimérique

Messagepar battô » 12 Juin 2008, 16:22

J'aime mes images

on le voit bien assez dans la rubrique trombi (je blague hein)

on peut pas définir l'intelligence sauf peut être via le QI. et les politiciens sont loin d'etre con ^^
battô

231 Messages

Messagepar draconis » 12 Juin 2008, 16:30

Comment cela se fait-il alors que les intelligents se fasse dominé par les abrutis?

Pourquoi les intelligents ne dominent pas? Pourquoi ce ne sont pas eux qui nous gouvernent?

la force du nombre...les etre intelligent ne peuvent lutter contre ca.

de plus je ne pense pas que aujourd'hui les hommes politique sois encore au pouvoir,et comme disait gandhi quand on lui a demander ce qu'il pensait de la démocratie il a juste dit:
-"oui ca serait un bonne idée"

la démocratie est contre l'interet des plus gros face au plus petit et n'a jamais etait réellement appliqué,il y a eu des "actes democratique" mais la démocratie en elle même n'est qu'un paravent pour tranquilliser la foule.

les democrate non tenue les reines du pouvoir que très rarement et très peu de temps.
avant la loi de 1905, qui fut un très grand acte démocratique de l'histoire francaise,c'etait la religion qui etait au pouvoir,et maintenant,avec la mondialisation ce sont les lobby...

le FMI,la banque mondial,l'OMC detiennent le pouvoir,les multinational contrôle les medias (bouygues est propriétaire de TF1 et LCI...)

les hommes politique sont devenue des pantin ou des partisant qui essaye d'avoir leur part du gateaux.c'est peut etre une vision simpliste du monde mais je pense pas etre tres loin de la vérité.
draconis
62 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie