par Skahan » 24 Oct 2007, 20:39
Cela m'arrive souvent, les "rêves lucides". Mais je sais pas si on appeler ça comme ça, parce que c'est dans une phase de réveil plus longue u'à l'ordinaire.
Je m'explique: le dernier rêve dont on se souvient, au réveil, c'est le plus court, et le plus proche du réveil (un quart de seconde avant. Rêve qui dure une seconde). Ca, c'est quand on se réveille "normalement".
Or, on peut avoir des réveils "difficiles", où le consient lutte pour émerger pendant un certain temps. Durant ce laps de temps, il cottoie à part égale l'inconsient.
Ce qui fait que tu as l'impression d'évoluer dans un environnement engoissant, mouvant, qui te dépasse totallement.
Durant cette "phase de réveil difficile", il m'arrive de ne plus être témoin, mais acteur. La seule chose que j'arrive à faire, c'est les dialogues. Je ne contrôle aucun geste. Parfois, lorque ce rêve émerge à la fin de ce laps de temps, il m'arrive de parler dans mon rêve en même temps que dans la réalité. La conséquence de cet acte est alors une conclusion du rêve plus rapide, et un réveil en étant "mal à l'aise" psychologiquement parlant.
Il ya quelques années, à l'époque de ma grosse dépression (père violent envers moi et ma mère, divorce des parents, et mes actes violents envers ma mère et mon frère), je faisait des rêves quasi consient, où je fuyait une vipère qui parle, et qui bouge ultra vite. Le seul truc, c'est que,c omme je pouvais contrôler mes mouvements, je courrait le plus vite possible. Or, mon corps devenait tellement lourd qu je tombait et gisait, n'ayant plus la force de me relever. Quand j'avais de la chance, je pouvais me déplacer à "quatre pattes". Le poids de ma consience et de mes problêmes sans doute.
Encore un exemple de rêve "consient", toujours à la même époque, je faisait souvent le rêve où je fuyait cette vipère, mais cette fois ci je pouvais voler (rêve qui survenait le soir d'une consultation chez ma psychologue). Parfois je "volais" facilement. Mais d'autres fois, lorsque qu'incosiemment je n'avais pas pu tout déballer, donc pas pu tout analyser, je n'arrivais plus à décoller. S'ensuivait un réveil très dur, où cet état dépressif ne me quittait pas jusqu'à la consultation suivante.
Il m'arrivait parfois d'être consient de tomber dans une abîme sans fond, sentant le poids qui m'entrainait vers le bas, et le vent dû à la vitesse de la chute. Mais, était associé à ça un sentiment de pleinitude, de liberté, de réconfort.
Je ne sais pas si c'est cela que tu entends par "rêve consient". Mais c'est ce que j'ai de plus "consient" à la différence près que j'ai jamais pu contrôler totalement mes rêves.
J'ai jamais réussis à contrôler totalement ma vie et mes problêmes d'ailleurs. Ceci explique cela. Ce manque, explique aussi ma venue dans ce mouvement peut-être, parce que je cherche encore des réponses à mes questions, et des solutions à mes problêmes personnels (j'me rends compte que je suis toujours autant perturbé et dépressif, bien que j'ai des périodes d'accalmie).
J'ai besoin d'aide, et, c'est sûr, mon inconsient me le prouve chaque soir dans mes rêves. Les fois où ces r^ves sont consient, c'et quand je suis suffisement "zen" pour supporter le choc. Sinon, cela peut s'avérer terrible, dans mon rêve comme dans ma vie.
edit: charlize, un voyage astral, c'est quand ton âme quitte ton corps, pour voyager dans l'espace et le temps. Généralement, le retour corporel est violent et difficile à supporter. En tout cas, j'ai souffert lors du mien, qui n'a duré que le temps de voir mon corps.