Nous sommes le 25 Mai 2012, 12:25
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'enfer c'est les autres ?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

L'enfer c'est les autres ?

Messagepar Psykotronik » 13 Avr 2009, 13:09

Est-ce que cette phrase issue de Huic clos de Jean-Paul Sartre vous semble vrai ? Evidemment c'est très subjectif. Des personnes ne supportent pas la solitude et se sentent bien seulement en société, j'imagine.
Pour mon cas, l'enfer est les autres. Sans l'esprit étriqué, le matérialisme, l'hypocrisie, la bêtise des gens qui m'entourent, leurs croyances ridicules, je me sentirais beaucoup mieux dans ma peau, au lieu de me sentir constemment marginalisé et vu comme un illuminé. Je trouve au fond que la vie est belle, mais c'est toujours les autres qui viennent me déprimer par leur comportement. On montre souvent les sages comme des hermittes coupés du monde, c'est surement pas pour rien.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Warmachine » 13 Avr 2009, 16:33

Ca me semble même très vrai.
Warmachine

77 Messages

Messagepar Utas » 13 Avr 2009, 20:20

Les autres c'est l'enfer aussi parce qu'ils nous renvoient une image de nous-même, nous obligent à nous interroger sur ce que nous sommes, sur la façon dont nous sommes perçu/voulons être perçu : l'ermite étant seul peut "oublier" qui il est, il n'a pas besoin de se confronter à autrui. Les autres nous obligent à interagir, à nous adapter, ils sont facteur d'inconfort.
Mais par là-même ne nous contraignent-ils pas aussi à ouvrir les yeux, à progresser (si tant est que nous acceptions bien sûr de faire l'effort) ?
Utas

166 Messages

Messagepar Scan » 13 Avr 2009, 21:15

L'enfer, c'est les autres. C'est vrai, pour plusieurs raisons:
-mirroir déformant de soi
-individualisme dangereux
-opportunisme (t'as gagné au loto, tous ceux qui t'ignoraient se disent être ton meilleur ami)
-Etc......

Mais.... Cet enfer, nous nous le construisons nous même.... Ce sont nos choix, nos expériences qui régissent la vision qu'on a d'autrui.
Scan

Messagepar _.Death-Stars._ » 13 Avr 2009, 21:20

c'est vraie dans les deux sens je pense ... certain vont être bien seul d'autre mieux a plusieurs d'autre pas
et puis :

"l'union fait la force :p" ( je sais pas de qui ça vient, peut des power rangers ^ ^' )
"on est jamais mieux servie que par sois même " ( peut etre stalone ... )

Bref je pense que c'est juste une question de caractère de la personne ...
_.Death-Stars._

121 Messages

Messagepar Arnaud » 13 Avr 2009, 23:21

Quand tu dis les croyances ridicules... Ok c'est ton choix ! Mais respecte les croyances des autre et leur idée peut être que cela te fera moins chier en acceptant qu'ils ne soient pas parfait !

Je suis contre les religions mais je respecte ceux qui sont pratiquant et qui y croient !
Arnaud
Homme, 22 ans

582 Messages, chevaleresque

Messagepar Psykotronik » 14 Avr 2009, 19:00

Je suis contre les religions mais je respecte ceux qui sont pratiquant et qui y croient !

Moi aussi. J'ai un très bon ami chrétien qui fait le chemin de St Jacques de Compostelle tous les ans, et j'adore sa vision spirituelle de la religion (bien que je sois athé). Mais beaucoup ont une vision vraiment matérialiste de la religion (peur de ce qu'il y a après la mort, peur du chatiment divin, prières pour que Dieu exauce leurs voeux, ect... et qui sont d'une hypocrisie malsaine car au quotidien ils peuvent être odieux).

Pour en revenir au sujet, j'ai conscience qu'il y a une partie de mon entourage, la famille ou quelques très bons amis sans qui je ne pourrais pas vivre. Pr contre ceux qui sont au delà de cette bulle, cette foule, ces anonymes, ces rencontres, qui me font parfois peur et qui me donnent envie de m'enfermer dans la solitude. C'est vrai que je les juge, sans pour autant me sentir supérieur à eux, car quelque part je les envies peut être.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 14 Avr 2009, 22:56

L'enfer n'est, pour moi, pas autrui, mais moi même. Ou du moins mon corps.

On peut toujours utiliser les autres.
Je sais qui je suis et comment je fonctionne. Sauf que mon corps est mon rempare. Pas que physiquement hein, je ne raisonne pas avec. Il est juste un outil qui malheureusement, souffre de ma volonté arbitraire.
En gros, faudrait que j'apprenne à détacher mes pensées, mes sentiments, de mon corps et apprenne à en prendre soin.

Je suis mon pire ennemi :evil:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Lijah » 15 Avr 2009, 15:30

L'enfer c'est les autres...?

J'aurais du mal à répondre personnellement. Je fais partie de ces personnes qu'on juge souvent associales et qui souffre pourtant énormément de la solitude. Je ne pense pas être associale mais avoir des critères que les gens n'apprécient ou ne comprennent pas.

Je pense que cette notion d'enfer, dans mon cas, ce serait moi qui la crée en jugeant les autres en quelque sorte. Ne pas avoir les mêmes goûts, ne pas avoir le même caractère tout en éprouvant parfois une forme de jalousie. Il y a souvent cette confrontation entre l'incompréhension parce que l'on réfléchit sur beaucoup de choses et le fait qu'on voudrait ne réfléchir à rien et être un mouton. Ca m'arrive, à cause de la solitude. Etre différent par la pensée et les habitudes.
Je rejoins aussi cette idée que les autres renvoient ce que nous sommes à travers eux. L'enfer c'est les autres parce qu'il est tous ces défauts qu'on ne veut pas voir, toutes ces choses qu'on cherche à éviter et que les autres rappellent en masse.

Mais en dehors de nous même, l'enfer c'est les autres parce que les autres créent également leur propre enfer. Si on est tolérant, ce que j'espère être de tout mon coeur, l'enfer est de voir l'intolérance chez les autres, sans comprendre pourquoi elle existe. L'enfer est cette violence, cette brutalité verbale ou gestuelle malheureusement trop commune à notre entourage. L'enfer est notre propre incompréhension face à ce monde.

C'est assez paradoxal chez moi dans le sens où je me définis comme misanthrope humaniste. Bon, je sais qu'il s'agit d'un terme abusif et que je pourrais me borner tout simplement à 'humaniste' mais trop de personnes de mon entourage n'arrive pas à se contenter de ce terme. Je suis humaniste dans le sens où je vénère tout ce qui est propre à l'humanité, ce qui a fait qu'elle existe, son savoir, son expérience, sa simplicité, etc...Tout ce que les hommes aujourd'hui ont l'air d'oublier et bafouent en suivant le cliché de l'homme affalé dans un fauteuil avec une bière et un paquet de chips. A ce moment, je les aime parce qu'ils incarnent l'humanité, malgré eux, tout en les haïssant. Et là, je rejoins encore cet enfer.
Lijah

21 Messages

Messagepar Reza » 17 Avr 2009, 21:56

J'adhère à ta vision des choses, l'enfer c'est les autres.
Mais quelque part, ces autres nous divertissent et ne nous laissent donc pas le temps de nous pencher sur notre condition. Plus nous réfléchissons, seuls, plus nous nous rendons compte de notre malheur. Les autres ne nous laissent pas le temps de penser, nous divertissent de notre imperfection, ils décentralisent notre centre du monde.
Et si la réciproque est vraie, alors l'enfer, c'est nous.

Je te laisse méditer là dessus. :D

(En passant, très bonne idée de sujet)
Reza

11 Messages

Messagepar arrianrhod » 25 Avr 2009, 13:35

"L'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre. L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi. Ainsi découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l'intersubjectivité, et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres".

Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme

Un individu ne saurait devenir conscient de lui-même, c'est-à-dire prendre conscience de son identité humaine distincte, sans être reconnu par d'autres êtres humains. C'est qu'enfermée dans la simple certitude subjective d'elle-même (cf. le cogito cartésien), la conscience est encore privée de vérité objective. La vérité implique en effet une relation à un objet et la conscience ne peut être objet que pour un sujet, c'est-à-dire une autre conscience. Autrement dit, seule la reconnaissance de son existence comme conscience de soi par une autre conscience de soi peut transformer la certitude subjective en vérité.
arrianrhod

5 Messages

Messagepar Kuza » 25 Avr 2009, 18:31

Je pense que tout est dit avec cette phrase qui se révèle evidemment exact. L'humain de base n'accepte pas ses erreurs, c'est pourquoi il cherche toujours un bouc emi ... je sais pas comment ça s'écrit, donc : un mec à frapper à sa place.

Le réchauffement de la planète ? pas ma faute, celle des autres.

la pollution de l'eau ? pas ma faute, c'est les autres.

Les crève-la-dalle en afrique ? pas ma faute, c'est les autres.

Bha, ouais, c'est vrai, on peut toujours trouver des excuses après tout : c'est le gouvernement, je peux rien faire à mon echelle, etc ... Mais en réalité, on est tous coupables. Et admettre qu'on l'est, c'est si difficile qu'on peut pas y arriver.

De même, lorsque tu étais jeune, et que ton popa ta moman venait te séparer de ton ptit camarade avec qui tu étais en train de fritter violemment, le spremiers mots, furent : "C'est lui qu'à commencer" (bouh le vilain)

Bha, oui, c'est les autres, toujours, et on constate par cet exemple que c'est un instinct ancré dans les gênes humains, puisque même le morpion de cinq ans, pourtant innocent puisque jeune, le dit.

Et quand copain américain va taper sur vilain irakien, c'est parce qu'ils avaient des armes de destruction massive ! " c'est eux qu'on commencé, messieurs d'l'ONU, z'vous zure ! "

bref. ça se vérifie partout et tout le temps.
Kuza

214 Messages

Messagepar Lupercal » 29 Avr 2009, 22:10

Oui, l'enfer c'est les autres.

Pourquoi?

Parce qu'il est plus facile de dire à l'autre tu as tort, que de se demander si ce n'est pas nous memes qui sommes dans le faux.
La facilité c'est de se dire que les cons sont ceux d'en face.

Desproges a dit:
"L'ennemi est bete, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Cette citation demontre par l'absurde la maxime de JP Sartre et birillament reprise dans "le diner de cons": Nous sommes toujours le con de quelqu'un d'autres.

C'est aussi vrais que de se dire que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Tortue » 30 Avr 2009, 23:44

je bosse à macdo toute la semaine et je peux vous assurer que l'enfer c'est bel et bien les autres :shock:

c'est bête, mais y'a pas mieux que macdo pour faire une étude sur les gens ... ma première semaine je me suis fait presque insulter par une dame qui n'avait pas eu de ketchup, la semaine dernière, une collègue s'est reçu un plateau plein ds le dos car elle a voulu respecter le réglement ..

quand je vois comment les gens se comportent, la façon dont ils peuvent être méchant pour une pacotille, ça me fait mal au coeur . mentir, voler, insulter c'est la grande majorité qu'on peut observer.

je regardais une émission sur les réactions humaines dans telle ou telle situation, une femme simulait un malaise en pleine rue, elle été allongée et gémissait. personne n'a levé le petit doigt, les gens marcher et la regardait. on leur a demandé pourquoi "je pensais que quelqu'un s'en occupait déjà"

o_o

on a besoin des gens, parce qu'on est pas fait pour vivre seul, mais c'est dur, une fois en groupe, on veut dominer, se faire voir, etre le plus fort, le plus beau, alors on marche sur les autres pour grimper en haut de la pyramide et tant pis s'ils ne sont pas content, de toute façon, il n'y a pas que eux sur terre ...

je ne crois plus en l'être humain, je suis trop déçue, surtout depuis que je taff a macdo ... mon seul bonheur ce sont mes animaux et surtout mon chat. mais les Hommes c'est peine perdue
Tortue

99 Messages

Messagepar Scan » 30 Avr 2009, 23:55

Le truc, tortue, c'est que ces chinois n'ont pas donné leur corps à la science, parait-il. DONC ces exposants français ont tort de les mettre aux yeux de tous...

Et le tort tue....
Scan

Messagepar Tortue » 01 Mai 2009, 00:00

et se tromper de sujet ça tue aussi ^^
Tortue

99 Messages

Messagepar Jahr-Jahr » 03 Mai 2009, 17:57

A côter de la plaque Scan =D

J'ai rien à rajouter à ce qu'on dit les autres.
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar ataraxiana » 03 Mai 2009, 18:03

Non mais à force de poster partout, Scan ne sait plus où il en est. :D

Concernant le topic, si l'enfer, c'est les autres, ça signifie que l'on est tous l'enfer de quelqu'un d'autre...
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Kuza » 03 Mai 2009, 20:10

C'est une évidence, et c'est là que réside l'absurde. car si on décidait d'asumer nos responsabilités, la tolérance serait forcément plus grande, ce qui conduirait par expension à un monde peut être pas meilleur, mais au moins un peu moins pourri.

PS : analyser ceci ne veut absolument pas dire que j'ai envie d'affronter mes responsabilités, laissez moi glander en paix ^^ Je suis tolérant avec vous si vous me laissez glander, dans mon cas ^^
Kuza

214 Messages

Messagepar ataraxiana » 03 Mai 2009, 20:16

Ce n'est pas une évidence pour tout le monde...

car si on décidait d'asumer nos responsabilités, la tolérance serait forcément plus grande,

Quel est le rapport entre les deux ? Perso, je prends mes responsabilités, ce n'est pas pour cela que les gens sont plus tolérants à mon égard (et même certains amis, alors c'est dire).
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Kuza » 03 Mai 2009, 20:29

Dans ton cas, ce n'est peut-être pas toi qui pêche, mais les autres (sans dire que c'est de la faute des autres, hein).

j'explique : En prenant tes responsabilités, tu ne remets pas te sresponsabilités sur le dos des autres (t'es irréprochable. C'est evidemment pas le cas, mais pour simplifier, on admettra que t'es irréprochable).
Cependant, tes amis, eux, ne prennent peut être pas leurs responsabilités et en reportent la faute sur ta tronche.
Et voilà, c'est là qu'est le problème.

PS : quand je dis tolérance, c'est la tolérance dans le sens où on ne vas pas dire "c'est ta faute et pas la mienne".
Je ne parle pas de la tolérance du style "t'es qu'un sale metalleux de merde qui écoute de la musqiue de merde où y a des gros bourrins qui gueulent" (experience personnelle) ce qui ne se rattache pas à la tolérance, mais à la stupidité. (si vous êtes goth, et pas métalleux, vous trouverez sans doute un exemple qui vous correspond, j'en doute pas)
Kuza

214 Messages

Messagepar ataraxiana » 03 Mai 2009, 20:47

Kuza, il et faut trouver un autre mot que "tolérance" alors. :wink:
Je ne suis pas certaine qu'il y ait un lien entre prendre ses responsabilités et être toléré par les autres. Tu peux très bien ne pas être toléré par quelqu'un sans que le fait que tu prennes tes responsabilités soit mis en cause. Cela peut être pour d'autres raisons comme tu le dis si bien dans ton exemple (tu t'habilles en noir, tu portes des corsets, tu as une tête à claques...) :mrwhite:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Kuza » 03 Mai 2009, 20:54

J'admet que j'ai un peu craquer sur ce coup-là, mes paroles sont pas forcément adaptées à ma pensée. P'tit soucis de vocabulaire, et comme je trouve pas le mot qu'il faudrait, je reformulerais de la manière suivante :

Si on décidait de ne pas toujours rejeter la faute sur les autres, il y aurait moins de conflit, ce qui contriburait à un monde où les gens se prendraient moins la tête pour des conneries.
Kuza

214 Messages

Messagepar ataraxiana » 03 Mai 2009, 21:08

Oui, Kuza, ta logique me paraît... logique. :D Mais tu connais le proverbe... Quand les poules auront des dents. Ce qui devrait bientôt arriver d'ailleurs : http://forums.futura-sciences.com/biologie/24698-poules-dents.html :wink:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Re: L'enfer c'est les autres ?

Messagepar Capitaine MégaMaster » 30 Sep 2009, 02:19

Quand les humains arrêteront de se comporter comme des cons en s' énervant pour rien, à engueuler son voisin pour des broutilles devant leurs enfants ( et donc ne pas donner le bon exemple ), par exemple, les autres seront un peu moins l' enfer.

On peut toujours rêver. :(
Capitaine MégaMaster
27 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie