Nous sommes le 25 Mai 2012, 12:18
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Endymion, par Dan Simmons

Tout l'art de la plume...

Endymion, par Dan Simmons

Messagepar marmotteenalaska » 18 Juil 2008, 18:53

J'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé de topic relatif à cette saga de Dan Simmons, que je tiens comme un livre vraiment extraordinaire.
La saga se compose de deux tomes : Endymion et L'éveil d'Endymion et relate dans un futur lointain l'histoire d'un jeune soldat athée et d'une fillette en guerre contre la pax, consortium militaire dirigé par l'église catholique qui s'est assuré une hégémonie sans précédent sur l'univers grâce au cruciforme, parasite permettant la résurrection mais dont l'église garde le secret de fonctionnement.

Maintenant résumer une œuvre de cette qualité c'est dur. Personnellement j'y ai trouvé de tout : romance, personnages, action, intrigues, philosophie (principalement étude du bouddhisme), ...
Et puis une richesse d'imagination... Impressionnant. A cela rajoutons de nombreuses allusions scientifiques et littéraires, un travail relativement appuyé sur la recherche physique et mathématique, ...

Enfin bref, je pourrais baver des heures dessus, le mieux c'est que chacun se fasse sa propre idée.

Sinon dans la même veine et du même auteur, y'a les chroniques d'hypérion qui se déroulent 200 ans environ avant Endymion. Moi j'ai d'abord lu Endymion et je ne regrette pas, je préfère. Après c'est selon...
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Grenat » 10 Aoû 2008, 15:57

J'adore Dan Simmons!
Tu as lu l'Echiquier du Mal? Et Hypérion aussi?
Grenat

Messagepar marmotteenalaska » 10 Aoû 2008, 16:00

Bien entendu... :)

Ce que j'aime avec lui, c'est son imagination totalement extraordinaire et sa cohérence. En admettant que ce qu'il énonce existe, la logique est parfaite et sans faille.

Par contre je n'ai pas lu Ilium, qui, paraît-il, est décevant. Tu l'as lu?
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Grenat » 10 Aoû 2008, 16:07

Je comptais le faire, faut que j'aille me réinscrire à la bibliothèque.

Ce mec est vraiment génial, je l'ai connu à l'époque où le magazine Gameplay RPG était encore édité par FJM : les testeurs avaient un niveau de culture impressionnant, et il y avait une rubrique "littérature", j'ai découvert du très bon avec eux.

Simmons et Clive Barker entre autres.
Grenat

Messagepar marmotteenalaska » 10 Aoû 2008, 16:14

Le seul magasine que j'ai jamais suivi de près était Crypt'O Goths, un mag qui avait pour ambition de réunir toute la culture gothique. Un peu spooky, mais sympa quand même. En soit le concept était intéressant et j'ai eut le plaisir d'entretenir une correspondance avec l'éditorialiste, qui était une personne vraiment sympathique. D'un point de vue littérature, ce que j'y ai vu ne m'a que très modestement emballé...
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Aoû 2008, 16:16

Le nom d'Endymion me disait quelque chose... J'ai retrouvé !!

Il s'agit aussi du berger qui vole le voile d'Artemis !!!
Une légende pour la Wicca :)
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar marmotteenalaska » 10 Aoû 2008, 16:18

Et puis le pâtre amant de Séléné par la même occasion... :p
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Aoû 2008, 16:21

Séléné (Sélène-Selênê), Diane, Nouménie (Noumène), Mensis (Mênê), Luna, Astarté, Latone, Isis, Artémis, Cérès, etc... = même combat
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar marmotteenalaska » 10 Aoû 2008, 16:22

La déesse de la nature et celle de la lune sont une seule et même entité? Tu m'apprends un truc là :P Merci !!
Dernière édition par marmotteenalaska le 10 Aoû 2008, 16:24, édité 2 fois.
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Aoû 2008, 16:24

Non, seulement elle est celle qui régie l'eau, l'air, puisque le soleil (apollon) c'est le feu, la terre... entre autre
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Messagepar marmotteenalaska » 10 Aoû 2008, 16:25

Gaïa quoi?
marmotteenalaska

308 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 10 Aoû 2008, 16:26

On pourrait aussi la rapprocher à tout cela oui :)
(gaya, Gê, etc ^^ )
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie