J'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé de topic relatif à cette saga de Dan Simmons, que je tiens comme un livre vraiment extraordinaire.
La saga se compose de deux tomes : Endymion et L'éveil d'Endymion et relate dans un futur lointain l'histoire d'un jeune soldat athée et d'une fillette en guerre contre la pax, consortium militaire dirigé par l'église catholique qui s'est assuré une hégémonie sans précédent sur l'univers grâce au cruciforme, parasite permettant la résurrection mais dont l'église garde le secret de fonctionnement.
Maintenant résumer une œuvre de cette qualité c'est dur. Personnellement j'y ai trouvé de tout : romance, personnages, action, intrigues, philosophie (principalement étude du bouddhisme), ...
Et puis une richesse d'imagination... Impressionnant. A cela rajoutons de nombreuses allusions scientifiques et littéraires, un travail relativement appuyé sur la recherche physique et mathématique, ...
Enfin bref, je pourrais baver des heures dessus, le mieux c'est que chacun se fasse sa propre idée.
Sinon dans la même veine et du même auteur, y'a les chroniques d'hypérion qui se déroulent 200 ans environ avant Endymion. Moi j'ai d'abord lu Endymion et je ne regrette pas, je préfère. Après c'est selon...