Nous sommes le 25 Mai 2012, 11:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Edvard Munch

Les arts graphiques sont si vastes... Peinture, Calligraphie, Dessin, Retouche, Photographies couleur, noir et blanc, portraits, nature morte et bien d'autres...

Edvard Munch

Messagepar HELLisa » 22 Jan 2008, 13:40

J'ai un feeling particulier avec cet artiste norvégien, né le 12 décembre 1863 à Loten et décédé à près de 80 ans, en 1941 à Ekely.

Image

Biographie résumée a écrit:Edvard Munch est, très jeune, touché par la perte d'êtres chers, d'abord sa mère à l'âge de cinq ans, sa soeur préférée à l'âge de quatorze ans puis son jeune frère en 1895. De ces traumatismes, Edvard hérite d'une tendance à la dépression nerveuse. C'est à Paris que Munch subit le choc de l'impressionisme et donne à ses peintures, d'abord plutôt réalistes, un style original teinté de symbolisme qui provoque un scandale lors d'une exposition à Berlin en 1892. Il s'installe dans la capitale allemande, y rencontre l'avant-garde et des peintres expressionistes dont il s'inspire. Son oeuvre la plus connue, 'Frise de la vie', est un grand cycle révélateur de sa représentation de l'homme moderne, aliéné. L'ensemble de son oeuvre : peintures, lithographies, gravures sur bois, laissent une place majeure à la femme, l'amour et la mort. Il consacre la fin de sa carrière aux paysages de Norvège où il s'établit finalement et aux portaits, dont il devient, avec quatre cents toiles, un maître du genre.

Son tableau le plus célèbre est bien évidemment Le Cri, hurlement silencieux exprimant de nombreuses angoisses:

Image

Mais il a été plus que prolifique. A sa mort, il a légué à la ville d'Oslo toute son oeuvre soit, 1 000 peintures, 450 aquarelles et plus de 15 000 impressions.

L'assassinat de Marat
Image

Madonne
Image

Un film, réalisé par Peter Watkins est sorti, racontant sa vie: Edvard Munch, la danse de la vie (datant de 1973, il est sorti seulement en 2005)

Musée Munch à Oslo (site en Norvégien)
HELLisa

Messagepar Skahan » 22 Jan 2008, 13:41

Le cri étant un auto portrait.
Skahan

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 22 Jan 2008, 13:51

J'adore "le cri", il me semble qu'il y a eu plusieurs versions d'ailleurs?
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar HELLisa » 22 Jan 2008, 13:54

Oui. Dont cette lithographie par exemple:
Image
HELLisa

Messagepar Ish » 22 Jan 2008, 13:57

Ya pas une peinture dans ce style?
J'ai l'impression de deja connaitre ça

Edit: faut m'excuser, aujourd'hui, je suis dans les vappes
Dernière édition par Ish le 22 Jan 2008, 14:02, édité 1 fois.
Ish

Messagepar Skahan » 22 Jan 2008, 13:59

Ish, regarde plus haut, elle y est ^^.
Skahan

Messagepar Moustique » 22 Jan 2008, 14:37

J'aime beaucoup les peintures de cet artiste!!
Moustique

Messagepar petrus » 22 Jan 2008, 19:00

je n'aime pas trop son style, bien que le dessin me plaise, il y a une chose qui me déplait mais je n'arrive à pas à dire quoi.
petrus

Messagepar Scarhatred » 22 Jan 2008, 19:07

Wou c'est spécial, j'aime bien Madonne, mais c'est à peu près tout, les tableaux ne dégagent rien pour moi.
Le Cri, je connaissais déjà car c'est l'image qui illustre la couverture de mon édition du Horla et autres nouvelles de Maupassant.
Scarhatred

Messagepar AnarkiA » 22 Jan 2008, 20:56

Le cri on m'a toujours dit que c'était un tableau horrible et qui remuait la profondeur des sens, mais je n'ai jamais rien trouvé à cette oeuvre. Désolée, je n'aime pas ce peintre.
AnarkiA

Messagepar HELLisa » 23 Jan 2008, 01:45

Pour le Cri, ce n'est pas un auto-portrait, Munch s'est inspiré d'une momie pour le peindre (vu en cours aujourd'hui).
Munch est un artiste qui ne peint pas ce qu'il voit, il peint ce qu'il ressent. Et c'est une grande nouveauté, par rapport à ce qui se faisait alors.
HELLisa

Messagepar WerWölf » 23 Jan 2008, 02:14

Ah HELLisa, si tu ne postais pas Munch, je n'aurais pas tardé ;). Bref tout simplement génial, mais je rajoute celle-ci: Le Vampire (1893)

Image
WerWölf

629 Messages

Messagepar Silverwings » 23 Jan 2008, 22:01

ah !! sublime !! J'adore ce peintre, parce qu'il est angoissant et mystérieux à la fois...On prends souvent le cri avec le Horla de mautpassant..
Silverwings

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 25 Jan 2008, 14:45

Munch s'est inspiré d'une momie pour le peindre

ah, très interessant ça, j'adore ce tableau, on a vraiment l'impression d'un cri malgré que la toile soit muette.
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Gilthoniel » 25 Jan 2008, 14:48

J'aime pas les première mais la dernière image est très jolie.. le mélanges des couleurs est superbe!
Gilthoniel

Messagepar HELLisa » 25 Jan 2008, 16:00

Mardi, je fais un exposé sur ce tableau de Munch: Mélancolie

Image
HELLisa

Messagepar Ish » 25 Jan 2008, 16:40

J'aime beaucoup au niveau des couleurs
Ish

Messagepar Silverwings » 26 Jan 2008, 14:02

HELLisa : tiens ça me rappelle une exposition que j'avais vu au grand Palais, sur le thème de la mélancolie...
Silverwings

Messagepar Moustique » 26 Jan 2008, 15:45

J'aime beaucoup les deux dernier aussi!!
Moustique

Messagepar Melmor » 01 Fév 2008, 21:31

un classique que z'aime bien le CRi

une pote qui touchait grave en dessin avait fait une reprise du CRi pour l'offrir a un anniv ...
j'aurai bien voulu en avoir un moi aussi :?
Melmor

83 Messages

Messagepar Kagul » 02 Fév 2008, 15:51

J'adore. C'est des oeuvres très dans le rendu psychologique je suppose. Environnements distordus etc...
Sinon les sujets et les couleurs sont super. Très fort... Mais très sombre...
Kagul

287 Messages

Messagepar Vespertine » 22 Mar 2008, 22:34

Il a toujours un sentiment d'inachevé dans ses toiles je trouve. pas vous ?

Et pourtant on se ressent pas le tableau pas les apparences mais par le ressentis. Il a son coup de crayon bien à lui et on ne peut que le féliciter (...après je vous avous que j'accrochepas toujours au résultat).
Vespertine
Femme

373 Messages

Messagepar revolver » 25 Mai 2008, 10:43

Un peu dans le même esprit, je vous montre une des toiles de Johann Heinrich Füssli, un peintre symboliste. Il s'intéresse au sujet de l'étrange et du surnaturel au carrefour du romantisme et de l'impressionnisme.

Image
Le cauchemar, huile sur toile, 1791

EDIT : shame on me, un sujet existe déjà mais cette toile n'y figure pas, je laisse donc le post ;)
revolver

57 Messages

Re: Edvard Munch

Messagepar Camus » 15 Aoû 2010, 20:50

je vous montre une des toiles de Johann Heinrich Füssli

Le cauchemard de Fussli et le Cri de Munch c'est sans doute les deux tableaux les plus courant pour les couvertures de romans fantastiques du 19ème siècle. C'est souvent Le cri pour le Horla, et le cauchemard pour Edgar Poe.

Sinon l'oeuvre de Munch est souvent occulté par le Cri. Pour ça donc qu'ils ont fait à la pinacothèque à Paris une expo intitulé l'anti-Cri, L'oeuvre de Munch mais sans le Cri. Je crois qu'elle vient de se terminer d'ailleurs.

Mon préféré c'est sans doute la Madone

Image

Munch était fasciné également par ce côté vampirique des femmes même s'il n'utilisait pas ce terme. C'est quelque chose de récurent dans son oeuvre.

Image

Image

Il faut aussi souligné que ce garçon était un petit peu torturé. Il n'y a qu'a lire le récit de sa jeunesse.

Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 à Loten. Il grandit dans la capitale norvégienne, qui s'appelait Christiania à l'époque. Son père, Christian Munch frère de l'historien Peter Andreas Munch — est un médecin militaire profondément religieux, aux revenus modestes. Sa mère meurt de tuberculose alors qu'Edvard n'a que cinq ans. Celui-ci est aussi de faible constitution, mais c'est sa sœur aînée Sophie qui est la victime suivante de la phtisie (une des formes de la tuberculose). Une plus jeune sœur est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » (aujourd'hui dépression). Des cinq enfants seul son frère Andréas se marie, mais il meurt quelques mois après son mariage. Munch revient le plus souvent aux impressions de maladie, de mort et de tristesse.

Wikipédia

Image

Image
Camus
Homme, 25 ans

101 Messages, fou

Retourner vers Arts graphiques