Merci à tous pour vos réponses, je m'y colle aussi alors

.
Que pensez-vous de l'éducation parentale "actuelle" ? Trop stricte/laxiste/autre ?
Comme je l'ai déj précisé, ma mère est assistante maternelle depuis un peu plus de 10 ans, donc j'en ai vu passer pas mal depuis qu'elle a commencé. Au début, ça allait bien, je dirai que durant les quatre premières années on a eu des bambins adorables, même si certains avaient leur sale caractère, et les parents étaient "normaux" par rapport à ce qu'ils inculquaient à leurs enfants. Dans la rue, au marché, j'en voyais toujours qui étaient des enfants-rois, mais il y en a toujours eu.
Puis on a commencé une série infernale (qui continue actuellement).
On a eu un enfant, puis deux (je dis "enfants" car ma mère les garde jusqu'à 3 ans, donc ça "tourne" assez souvent) totalement différents : des enfants-rois dont les parents nous racontaient les conneries en se marrant : du style "oh regardez, il a refusé de manger hier soir pour manger la nourriture du chien lol" (il y en a eu plus d'un qui nous a fait le coup en plus). Une émission comme Super Nanny venait juste de commencer, et on se marrait bien devant, mais on a vite arrêté quand on a eu les mêmes cas. Et ça continue encore aujourd'hui. Je pense qu'on peut dire que ces parents sont bien laxistes vu que l'enfant se couche quand il veut, et fait tout ce qu'il veut pendant qu'ils ne disent rien, ou se marrent (si je me lance dans les anecdotes, on n'a pas fini).
J'en vois aussi pas mal dans les bus, commerces et à l'extérieur en général : les enfants font connerie sur connerie et les parents lancent un vague "Arrête" et c'est tout.
Je ne dis pas que tous les parents sont comme ça (encore heureux, d'ailleurs) mais je constate de plus en plus de cas comme ça, et c'est triste pour le gamin, c'est lui qui en paiera les conséquences.
Par rapport à celle que vous avez reçue ?
C'était assez chaotique, ma mère avait commencé à m'élever toute seule, puis mes grands-parents ont pris le relais, puis elle a re-repris quand j'avais six ou sept ans. Globalement, ce n'était ni laxiste ni strict : il y avait des règles à respecter, et pour le reste, pas de consigne particulière. Je ne voulais pas aller au catéchisme, je n'y suis pas allée par exemple, mais ma grand-mère était intransigeante sur les règles de politesse (et sur la qualité de mon français, je crois qu'elle a réussi

). Bref, je n'ai jamais "craint" les personnes qui m'ont élevée, mais plutôt respectées, c'est une relation de confiance mutuelle et de partage.
Comment élevez-vous/concevez-vous d'élever vos enfants ?
De la même façon, sans les laisser livrés à eux-mêmes, mais sans les brider non plus. Comme l'a si bien dit Mystique, les parents sont des tuteurs pour les enfants, ils doivent pouvoir s'appuyer sur eux, mais aussi s'en affranchir librement.
Cependant, j'insisterai particulièrement sur la notion de respect d'autrui : avant de respecter ses amis, ses profs, il faut déjà se respecter et respecter ses parents.