Nous sommes le 25 Mai 2012, 11:08
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'éducation parentale

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

L'éducation parentale

Messagepar Grenat » 12 Jan 2009, 21:05

Suite à de nombreuses observations dans la rue, les transports, les boutiques, et chez moi (ma mère est assistante maternelle depuis un peu plus de 10 ans) j'avais envie de débattre de ce sujet. Je donnerai ma propre opinion plus tard dans le topic.

Que pensez-vous de l'éducation parentale "actuelle" ? Trop stricte/laxiste/autre ?
Par rapport à celle que vous avez reçue ?

Comment élevez-vous/concevez-vous d'élever vos enfants ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ;) !
Grenat

Messagepar Mam'zelle Bulle » 12 Jan 2009, 21:30

Je m'élève quasi toute seule, ce qui veut bien dire ce que ça veut sous entendre ^^
Si j'en ai, pauvres d'eux, ça filera droit :twisted:
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Tentatio » 12 Jan 2009, 21:40

L'éducation "actuelle" est encore assez variée... Il y a d'un côté les parents qui autorisent tout et n'importe quoi ("ma fille a ramener 3 garçons différents à la maison, ce mois ci...Oh, il faut bien que jeunesse se passe !" ; "Tu veux un nouveau PC ? Ben on file alors !" ), et de l'autre côté, il y a les "parents dictateurs". Ces deux éducations, à mon sens, ne peuvent être bénéfiques pour l'enfant. Il faut savoir trouver un juste milieu, et je pense que c'est ça, l'art d'être un bon parent.
En tout cas, d'après ce que raconte les anciens, nos parents sont tout de même beaucoup plus tolérants, et plus ouverts qu'autrefois (anecdote : ma grand mère à cru jusqu'à ses 18 ans que l'on pouvait tomber enceinte en embrassant un garçon...)
Tentatio
Femme, 19 ans

5910 Messages, écervelé

Messagepar Mist » 12 Jan 2009, 22:30

Euh... Je dirais des miens qu' ils sont plutôt cool, sauf pour les rangers :lol:
Mist

86 Messages

Messagepar Moustique » 13 Jan 2009, 11:15

Que pensez-vous de l'éducation parentale "actuelle" ? Trop stricte/laxiste/autre ?

Ce que je pense de l'éducation parentale actuelle, c'est que chaque parent éduquent, son ou ses enfants comme ils l'entendent, maintenant il est vrai que dans certain cas cela fait assez peur !

L'éducation que j'ai reçue de mes parents, enfin surtout de ma mère mon père étant décédé quand j'étais jeune, était très très stricte, je dirais même trop stricte !

Mes enfants je les élève dans la droiture et le respect, je leur apprends à ne pas avoir peur des parents au niveau des discutions ainsi que pour le reste, j'essaye d'instaurer une confiance mutuelle.

Ensuite pour ce qui est de leur liberté, je leur laisse tout en mettant des limites à ne pas dépasser !

Tout cela pour moi ne sont que des tuteurs comme on en met aux plantes !

Nous sommes là pour les mettre en garde contre certains dangers et pour leur montrer celons nous le droit chemin.

Pour mon grand de 21 ans cela et fait, maintenant j'en fais de même avec mon petit de 6 ans.

Ensuite l'enfant en grandissant, prend sa propre personnalité !

Ensuite tout peut ce cassé la figure, selon les fréquentations qu'ils ont ou autre !

Mais je pense que c'est en faisant ses propres expériences que l'enfant grandit et qu'il avance dans sa vie !

Voilà j'espère avoir été assez clair !
Moustique

L'éducation parentale

Messagepar Juste moi » 13 Jan 2009, 13:42

Globalement, je suis d'accord avec ce qu'à écrit Mystique.

Il me semble que les gens, et donc les parents, sont en général plus tolérants de nos jours qu'autrefois mais il y a certainement encore pas mal d'exceptions.

Pour ma part, j'ai eu un père épouvantable (ce qu'on appelle un "tyran domestique"), totalement intolérant (admirateur de Mussolini) et très violent. Il était horrible avec moi et m'a pourri la vie.

Avec ma fille, qui a 21 ans maintenant, j'ai essayé de faire de mon mieux. La soutenir, l'encourager, lui inculquer des valeurs mais j'ai aussi commis de stupides erreurs.

J'aime bien l'idée du "tuteur", comme pour les plantes. En tant que parents, on peut guider dans la bonne voie mais on a des limites.
Juste moi
58 Messages

Messagepar Jahr-Jahr » 13 Jan 2009, 20:04

Bon, alors en ce qui me concerne, je suis pas encore parent (à 14 ans... ).

Je vais donc dire ce que je pense de l'éducation de mes parents :
Bha, ça va quoi, je suis bien dans ma peau, j'ai ce qu'il faut en libertés (mais je voudrais quand même évidamment plus) et je peux tenir des dialogues constructifs sans problèmes avec eux =)

Par contre...

Franchement des fois ils sont un peu gamins et "absurdes" par rapport à des règles débiles que je serais sensé respecter quoique ça va en s'améliorant...
Petits exemples :
-Quand ils trouvent que je joue trop, vite, vite aller cacher la pochette où mes C.D sont --'
-Ou alors le soir, après l'école, quand à 6h je suis pas rentré, go, go m'appeler "Hallo Samuel ? Ca va ? Oui parce qu'en fait, il est 6h et tu n'es toujours pas rentré... donc rentre vite !
-Ou encore le samedi soir à 10h c'est aller au lit (bon bien sûr j'y vais pas, je regarde Trax vers 11h-12h, mais bon...)

Plein de petites restrictions qui me donne l'impression qu'ils me prennent our un gamin alors que quand je discute avec eux, ils me disent souvent des trucs genre, c'est bien tu es mature ! On peux te faire confiance...

Grmlmlml !

Fin bon mis à part ça j'ai vraiment pas à me plaindre. (merde mon paragraphe pas content est beaucoup plus long que le paragraphe content xD)
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar StormLights » 13 Jan 2009, 20:21

L'éducation actuelle ? Ben il y a de tout, comme l'a dit La mystique chaque parent élève son enfant comme bon lui semble !
C'est sur qu'il y a des cas, à se demander si ils ont des parents, mais en effet il s'agit de trouver le juste milieux entre la "dictature" et le laissé allé et la totale négligence.

Pour ma part je ne me plains pas trop, certes les remarques chiantes habituelles, mais comme chaque parent à son gamin je pense (et je constate :lol: ).
Bon les réfléctions de ma mère "va t'ahérer" (j'ai passé la journée en ville par exemple mais il faut que je me réahère, dans ce cas j'ouvre la fenêtre); "pensez à boire" quand y'a des amis (avec la bouteille à côté c'est assez marrant); "pas trop d'écran" (je suis tout sauf nolife mais quand je me met sur l'écran mes yeux exploseraients instantanément si j'en crois ma mère xD); etc etc ...

Mais bon, mon père (mis à part les fois où il gueule trop et me casse les burnes) est plutot cool. Le seul point sur lequel ma mère m'emmerdait beaucoup c'était l'alcool ...
Pour elle je ne m'étais jamais rendu un peu pompette (^^), je tournais de l'oeil avec un verre de champ' :lol:

Amusant, mais elle a finit par comprendre qu'elle se trompait, même si elle n'a pas encore atteint le réel niveau lol.

Pour le reste, mes parents écoutent plutôt du rock / metal / jazz / tout sauf du rap :twisted: Donc on s'entend bien. (en gros mère fan de noir dez et père fan de Led Zep).

Si j'ai des enfants (pour le moment j'ai de lamarge) je pense que je ferais plus ou moins la même chose, en les empêchant entre autre de devenir nolife, bizu, fayot, drogué, débile profond et tout le tintouin :lol:

Bref, voilà le point !
StormLights
Homme, 19 ans

1084 Messages, amoureux

Messagepar Furminator » 13 Jan 2009, 20:43

Chez moi ca marche a coup de bâton pour 50% des cas, sinon les parents s en foute et ca devient des dealers.

A votre avis pourquoi SuperNanny vient jamais en martinique? :mrwhite:

Perso si j'ai des gosses, j esaierai de pas vivre dans un endroit craignos pour eviter les influences connes qui en feraient des délinquants. J serais pas trop sévere, être trop severe, les gosses ca les motive plus a transgresser les interdits. Limite j'préfere que le premier pétard, ou la 1re bière soit avec ses parents que avec le dealer du coin si ca doit arriver.
Furminator

Messagepar StormLights » 13 Jan 2009, 20:45

Tout à fait d'accord pour la dernière phrase :D
StormLights
Homme, 19 ans

1084 Messages, amoureux

Messagepar Mist » 13 Jan 2009, 23:19

:shock: Ma 1ére biére c' était a 11 ans dans un stade ( Sud ouest + Rugby + copains = souvent biére j' ai remarqué :lol: )

J' ai du soucis a me faire ?
Sinon j' ai jamais touché au pét', et aucune envie de le faire d' ailleurs ..
Mist

86 Messages

Messagepar Ryaku » 13 Jan 2009, 23:35

Personnellement je trouve l'education des parents actuellement trop laxiste aujourd'hui,

certe ils donnent plus de liberté mais il mélangent ceci avec un espece de m'enfoutsime sans précedent.

Ayant bourlingué comme pas possible j'ai vu des trucs incroyables,
des gamines de 12-14 ans trainées le soir jusqu'à l'aube (ou sont les parents ?)
idem pour les garçons qui même à dix ans trainent encore dehors à minuit

Il faut dire que les gamins trouvent toujours une astuce pour contourner les parents, mais, les parents ayant deja fait le coup avant eux, il leurs est simple reste simple de vérifier les choses.

Il est evident que tous les parents ne sont pas comme ça, mais je trouve qu'il y en a de plus en plus.

Perso je suis (ou étais vu mon âge) un peu dans le même cas que Mam'zelle Bulle

Ce qui veut dire egalement ce que ça veut dire ( et j'suis plus vieux que toi Bubulle :P) ,
néanmoins je pense que savoir s'entourer compte beaucoup en plus des parents.

En tant que parents (ouf pas encore) et donc futur père (j'espere) je serais ni strict ni trop tolérant.

Je ferais decouvrir plusieurs choses à mes enfants afin de leur laisser libre choix de ce qui est le mieux pour eux, sans oublier de garder un oeil sur leurs agissements.

les erreurs forment la jeunnesse il faut savoir les accepter et en tant que parents il faut être la pour les ecouter

je pense que cette dernière phrase définis à elle seule ma manière de réagir quand cela sera le cas
Ryaku

96 Messages

Messagepar Grenat » 14 Jan 2009, 10:28

Merci à tous pour vos réponses, je m'y colle aussi alors :).

Comme je l'ai déj précisé, ma mère est assistante maternelle depuis un peu plus de 10 ans, donc j'en ai vu passer pas mal depuis qu'elle a commencé. Au début, ça allait bien, je dirai que durant les quatre premières années on a eu des bambins adorables, même si certains avaient leur sale caractère, et les parents étaient "normaux" par rapport à ce qu'ils inculquaient à leurs enfants. Dans la rue, au marché, j'en voyais toujours qui étaient des enfants-rois, mais il y en a toujours eu.
Puis on a commencé une série infernale (qui continue actuellement).
On a eu un enfant, puis deux (je dis "enfants" car ma mère les garde jusqu'à 3 ans, donc ça "tourne" assez souvent) totalement différents : des enfants-rois dont les parents nous racontaient les conneries en se marrant : du style "oh regardez, il a refusé de manger hier soir pour manger la nourriture du chien lol" (il y en a eu plus d'un qui nous a fait le coup en plus). Une émission comme Super Nanny venait juste de commencer, et on se marrait bien devant, mais on a vite arrêté quand on a eu les mêmes cas. Et ça continue encore aujourd'hui. Je pense qu'on peut dire que ces parents sont bien laxistes vu que l'enfant se couche quand il veut, et fait tout ce qu'il veut pendant qu'ils ne disent rien, ou se marrent (si je me lance dans les anecdotes, on n'a pas fini).
J'en vois aussi pas mal dans les bus, commerces et à l'extérieur en général : les enfants font connerie sur connerie et les parents lancent un vague "Arrête" et c'est tout.
Je ne dis pas que tous les parents sont comme ça (encore heureux, d'ailleurs) mais je constate de plus en plus de cas comme ça, et c'est triste pour le gamin, c'est lui qui en paiera les conséquences.

C'était assez chaotique, ma mère avait commencé à m'élever toute seule, puis mes grands-parents ont pris le relais, puis elle a re-repris quand j'avais six ou sept ans. Globalement, ce n'était ni laxiste ni strict : il y avait des règles à respecter, et pour le reste, pas de consigne particulière. Je ne voulais pas aller au catéchisme, je n'y suis pas allée par exemple, mais ma grand-mère était intransigeante sur les règles de politesse (et sur la qualité de mon français, je crois qu'elle a réussi ^^). Bref, je n'ai jamais "craint" les personnes qui m'ont élevée, mais plutôt respectées, c'est une relation de confiance mutuelle et de partage.

De la même façon, sans les laisser livrés à eux-mêmes, mais sans les brider non plus. Comme l'a si bien dit Mystique, les parents sont des tuteurs pour les enfants, ils doivent pouvoir s'appuyer sur eux, mais aussi s'en affranchir librement.
Cependant, j'insisterai particulièrement sur la notion de respect d'autrui : avant de respecter ses amis, ses profs, il faut déjà se respecter et respecter ses parents.
Grenat

Messagepar Lily-Rose » 14 Jan 2009, 16:34

Personnelement jue pense avoir eue une bonne éducation. Mais étend la p'tite dernire j'ai pu sortir plus tot, prendre ma première cuite plutôt etc.

Pour mes éventuels futurs enfants je pense qu'il faut trouver le juste milieu. Il faut surtout lui donner des principes tels que la solidarité, l'égalité, le partage. Mais aussi lui faire poser des questions plutot que de tout le temps lui donner les reponses, pour qu'il réflechisse vraiment par lui même. M'enfin c'est dur tout ça...
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Jahr-Jahr » 14 Jan 2009, 19:51

Lol moi niveau cuite et autres trucs de jeunes, mes parents ne m'on pas protégés bien longtemps xD (mais ça ils le savent pas, ouf)
Jahr-Jahr

722 Messages

Messagepar Gibreel Chamcha » 14 Jan 2009, 22:46

Je suis enfant unique avec tout ce que celà implique : possessivité, surprotection, tous les espoirs de réussite mis sur mes épaules. J'avoue aussi avoir été une enfant gâtée, du coups. Il suffisais que j'aie envie d'un truc pour l'avoir. Etrangement, ça n'a pas fait de moi quelqu'un de capricieux. Mais il faut dire que ma mère est une grande colérique à la main très légère et je n'avais pas interêt à lui casser les pieds.

Concernant la façon dont je vais élever mes enfants, je ne sais pas vraiment car je ne me vois pas dans un rôle de mère. Je suis une grande amoureuse, une carrieriste, une amie mais certainement pas une mère.
Gibreel Chamcha

55 Messages

Messagepar Scan » 15 Jan 2009, 12:28

On ne doit ni renier ni critiquer une éducation parentale. Quelle qu'elle soit, c'est elle qui nous forge. Les "mauvaises" peuvent nous renforcer et les bonnes nous affaiblir, ou l'inverse. Mais dans tout les cas, on nous éduque, on nous apprends. Nous ne sommes pas des "tetris" ou des "legos", c'est pas autrui qui nous construit, mais nous même. Si vous foirez votre vie, c'est pas la faute de vos parents, mais la votre.

Obi-Scan Kenobi a parlé.
Scan

L'éducation parentale

Messagepar Juste moi » 15 Jan 2009, 14:01

D'accord avec toi, Scan, si on foire sa vie, on ne peut pas tout imputer à ses parents. Faut quand même pas exagérer.

D'un autre côté, je ne vois pas quel principe absolu nous empêcherait de critiquer quoi que ce soit dans l'éducation qu'on a reçu (t'as lu mon témoignage ?).

C'est vrai qu'une "mauvaise" éducation peut rendre plus fort mais elle peut aussi causer des problèmes importants à l'enfant.
Juste moi
58 Messages

Messagepar Scan » 15 Jan 2009, 14:17

"Juste moi":

Je suis un enfant battu. Ma mère est une femme battue (enfin nous étions, jusqu'en 2000). De plus, de mon père, je reçois toujours des violences psychologiques. Avec une éducation quasi inexistante, ou presque. Ma mère m'a inculqué ses valeurs, et ce qu'elle pouvait m'apporter de bon, elle me l'a donné. Je pense, même pour contredire mon post précédent, ou pour mieux l'expliquer, on s'éduque et on se construi soi même par rapport à nos "modèles" qui nous ont "apprit" volontairement ou non, certaines choses.

Oui, j'ai lu ton témoignage, et je suis d'accord, il n'empêche que malgré toutes les violences qu'on peut subir, renier, rejeter cette éducation, si mauvaise soit elle, c'est passer à côté d'une potentielle victoire de soi.
Scan

L'éducation parentale

Messagepar Juste moi » 15 Jan 2009, 14:33

Scan, désolée d'apprendre que tu as connu de telles choses. C'est absolument navrant. Ta mère doit être drôlement courageuse pour t'avoir élevé et inculqué des valeurs dans un contexte pareil.
C'est vrai que ça forge le caractère et, comme on ne peut pas renier le passé, autant en tirer quelque chose de positif. Ceci dit, ça représente des années d'enfance/adolescence très dures à vivre et qu'on ne peut souhaiter à personne.
Juste moi
58 Messages

Messagepar Scan » 15 Jan 2009, 14:36

T'inquiète, y a pas de mal.... Quelque part, c'est une fierté, car je suis toujours là ^^. Mais ne sois pas désolée va. Y a pire comme situation. Tu le dis toi même à propos de ma mère: faut avoir un sacré courage. Non. En fait, c'est cette situation qui donne de la force. Plus quelqu'un te fait du mal, plus t'as envie de te défendre, de riposter. C'est un simple rapport de causalité.
Scan

éducation

Messagepar Oracle » 11 Fév 2009, 00:51

Je suis pas uen enfant battue, mais mon père m'a souvent frapper, il était presque toujours soul.j'ai eu une éducation sévère. Dans le fond, maintenant je remercie le ciel parce malgré mon jeune âge, je suis une personne très mature pour mon âge. Ça forge un être humain, mais bien sur, je n'ai pas dit quen j'ia aimer cette sombre époque de ma vie! :cry:

Mais si vous regardez la, celui qui a eu une education d'enfant gâté, c'est pas mieu a mon avis: Ce sont des gros bébés qui ont toujours tout, faux toujours qu'on s'occupe d'eux, ils n'ont que leur gros nombril comme préoccupation, et lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte, ils restent toujours chez leurs parents.

alors quelle est vraiment la bonne éducation? À mon avis, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients
Oracle
63 Messages

Messagepar Sombreuil » 11 Fév 2009, 03:02

Pour avoir vécu sensiblement la même chose que Scan (ma mère se m'était en travers du chemin pour nous éviter ce genre de mésaventure), je n'ai jamais eu envie de faire de bêtises ou de me mettre en danger. Sûrement un côté peureux qui ressortait aussi, ce n'est pas impossible. :mrwhite:

Quant à l'éducation, puisque c'est le sujet, je pense que celle de ma mère a été relativement bonne, mais je dois avouer qu'elle a eu beaucoup de chance, si j'avais eu une forte crise d'adolescence, je me demande ce qu'il aurait pu se passer. En outre, il n'y avait presque aucunes limites, mais par chance je savais très bien qu'il ne fallait pas les dépasser, bien que rien n'arriverait si cela avait été le cas.
Je ne pense pas qu'une bonne éducation soit faite à partir de valeurs bien précises, on doit l'adapter en fonction de notre enfant, pas autrement. S'il y avait une recette miracle, ça se saurait et ce n'est pas non plus pour rien qu'il est prouvé qu'une bonne éducation commence par l'écoute de sa progéniture.

Ma mère ne m'a jamais jugé et n'a jamais imposé une quelconque façon de penser, faire ou être. Je pense que j'ai de la chance d'être libre comme l'air tout en sachant qu'il ne faut pas aller trop loin.
Pour ce qui est de celle que je donnerai à un futur (in)probable enfant (:mrwhite: ), elle sera sans doute très proche de celle que j'ai reçu. Par contre, pour ce qui est de la scolarité, je pense que je serai plus rigoureux que ce qu'on l'a été avec moi.
Sombreuil

Messagepar DARK ROSA » 12 Fév 2009, 19:08

En tant qu'éducation parentale,je pense qu'il faut avant tout guider l'enfant,l'écouter,etre attentif,se faire respecter et imposer certaines limites jusqu'à ce qu'il soit indépendant et apte à se lancer dans la vie en étant toujours là quoi qu'il arrive!En tout cas,trop protéger sa progéniture n'est pas un service à lui rendre(mon avis) car il aurra du mal à se lancer et manquera en confiance en lui pour affronter le monde extèrieur.Après chaque parent est libre d'éduquer comme il le désire son enfant,mais il faut penser avant tout à son équilibre!
DARK ROSA

66 Messages

Messagepar Noëmie » 16 Fév 2009, 17:18

Pour ma part j'ai des parents cool mais si je fais des connerie, il y a repression. Normal
Noëmie
66 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie