Nous sommes le 25 Mai 2012, 11:07
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Edgar Allan Poe

Tout l'art de la plume...

Edgar Allan Poe

Messagepar Eowyn » 26 Sep 2007, 00:09

Je suis étonnée de constater qu'aucun sujet n'a été consacré à mon auteur préféré (à moins que je ne sache pas chercher... :wink:, dans ce cas, à moi les cata...)

Je l'ai découvert en 1ère L, non pas en littérature, mais en réalisant un exposé sur le peintre Magritte... une toile (voire ci dessous) m'avait particulièrement touchée... le domaine d'Arnheim... j'ai cherché à en savoir plus et j'ai découvert que ce titre faisait directement référence à un récit d'un certain Edgar Allan Poe, dont je me suis empressée d'aller lire quelques nouvelles sur le net... et j'ai adoré... c'est tellement bien écrit... ou plutôt, bien traduit... par Baudelaire en plus...

Certaines personnes affirment que les traductions de Mallarmé sont plus délicates... je ne peux pas prétendre le contraire puisque jusqu'à présent je n'ai lu que Baudelaire... mais j'irais me faire ma propre opinion à l'occasion...

Sopor Aeternus a adapté quelques textes de Poe à ses chansons... (The Sleeper, Eldorado)

Mes préférés?! Pour l'instant, car je suis à des années lumières d'avoir fait le tour de l'oeuvre de Poe, "le coeur révélateur", et "le masque de la mort rouge".

Je commence dès ce soir Marginalia...

Et pour les curieux :

Le coeur révélateur :
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_C%C5%93ur_r%C3%A9v%C3%A9lateur

Le masque de la mort rouge :
http://www.houseofusher.net/francais/masque1.html

Ca, c'est pour ceux qui ont la flemme de lire ce soir :wink:
http://masque.mort.rouge.free.fr/

Et enfin, le domaine d'Arnheim de Magritte:
Image
Eowyn

74 Messages

Messagepar Ereneyes » 26 Sep 2007, 01:43

S'il n'y avait pas encore de sujet sur Poe, merci d'avoir corriger cette erreur. J'ai un peu lacher cet auteur en attaquant lovecraft, mais je dois admettre que s'il n'y a pas de rapport de style, la nouvelle intitulé "Pierre" que j'ai présenter dans la rubrique "vos création", s'inspire beaucoup de l'ambiance des nouvelles de Poe.
Dernière édition par Ereneyes le 02 Oct 2007, 20:16, édité 1 fois.
Ereneyes

Messagepar Impaled Slut » 02 Oct 2007, 14:49

Lovecraft semble pour moi bien plus intéressant que Poe.
Mais l'antériorité d'Edgar et son influence sur toute une frange de la littérature fantastique lui valent mon respect.
Et, les aventures d'Arthur Gordon Pym m'ont assez plu.
Impaled Slut

Messagepar Helline » 02 Oct 2007, 18:43

J'adore Edgar Allan poe, c'est un grand monsieur de l'écriture et il a un style qui me plait beaucoup!

Le "Corbeau", le "Coeur révélateur", La "lettre volée"...C'est juste génialissime!!!!
Helline

47 Messages

Messagepar Chouette » 03 Oct 2007, 19:44

Mais l'antériorité d'Edgar et son influence sur toute une frange de la littérature fantastique lui valent mon respect.
Et, les aventures d'Arthur Gordon Pym m'ont assez plu.

Pas seulement la littérature fantastique, c'est aussi un grand initiateur du roman policier à énigmes. D'ailleurs, il est répandu de croire qu'il est anglais.

S'il y a un point commun entre le fantastique de Poe et celui de Lovecraft, ce serait peut-être la terreur. Celle distillée par l'un et l'autre est assez différente toutefois.

Deux grands maîtres quoiqu'il en soit.
Dernière édition par Chouette le 03 Oct 2007, 23:55, édité 1 fois.
Chouette
260 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 03 Oct 2007, 20:18

Mmm Poe, c'est bien avant d'aller se coucher. "Le chat noir", j'en ai fait des cauchemars. :twisted:
Charlize Zodiac

Messagepar petrus » 03 Oct 2007, 22:15

j'aime beaucoup Poe, surtout son receuil de nouvelles, mais son oeuvre principale reste pour moi le corbeau, je suis béat devant à chaque lecture que j'ai pu en faire.
petrus

Messagepar Le Fou » 04 Oct 2007, 12:47

Accroché dans ma chambre le Corbeau ^^
Le Fou

1966 Messages

Messagepar Six feet under the Rose » 04 Oct 2007, 21:19

Si il faudrait choisir entre Poe et Lovecraft, je prendrais les deux ! :lol:

Concernant Poe, ses receuils de nouvelles sont tout simplement magistraux et fournissent juste ce qu'il faut de terreur, avec une bonne dose de glauque et de malsain, superbe ! Magnifiques poèmes également (ah, Lenore...), enfin bref, un auteur dont on aurait du mal à se passer !
Six feet under the Rose

157 Messages

Messagepar Charlize Zodiac » 04 Oct 2007, 21:21

Lovecraft mon petit chéri qui m'a également fait faire des cauchemars !
Charlize Zodiac

Messagepar Rime De Bran » 07 Oct 2007, 12:32

Poe, magistral. Un auteur hors du commun, il faut l’avouer. Ses nouvelles font partie des meilleures du genre et ses poèmes, injustement moins connus, valent aussi le détour.
Certains de ses écrits (notamment dans ses histoires grotesques) sont moins accrocheurs mais la majeure partie de ses œuvres reste délicieuse, peut-être encore plus pour le public francophone que pour d’autre avec la chance que nous avons d’avoir eut pour le traduire Baudelaire et Mallarmé.
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Scarhatred » 07 Oct 2007, 14:11

C'est aussi ''le chat noir'' que j'ai lu, ce n'est pas une lecture très difficile mais ma foi plutot agréable. Cet auteur a un style un peu particulier et je n'ai pas eu l'idée de le lire en musique, en tout cas j'avais bien aimé :D
et ce topic me donne du coup envie d'en lire davantage.
Scarhatred

Messagepar Black~God~Child » 07 Oct 2007, 22:22

Je trouve surtout génial comment il arrive à créer une atmosphaire dark et mystérieuse, comme par exemple au début de "Double Assassinat dans la rue Morgue" :D
Black~God~Child

17 Messages

Messagepar petrus » 08 Oct 2007, 17:07

j'ai relu son receuil ce weekend et j'ai encore beaucoup aimé, "ombre" est une nouvelle qui m'a le plus interpellée.
petrus

Messagepar Stupeur » 08 Oct 2007, 17:18

C'est l'auteur que je préfère.
Il faut lire le poème Eulalie.
Stupeur
11 Messages

Messagepar Fenrir » 09 Oct 2007, 23:54

Je préfère aussi Lovecraft, bien que Poe écrive beaucoup mieux.
Fenrir

274 Messages

Messagepar nath » 09 Mar 2008, 22:23

J'adore l'univers de Poe ! Quelle imagination ! un précurseur !
nath

672 Messages

Messagepar sleipnir » 12 Mar 2008, 19:19

on peut pas comparait Lovecraft a Poe
oO
sleipnir

47 Messages

Messagepar Serenera » 04 Avr 2008, 10:16

J'aime surtout les poèmes de Poe, et quelques passages de ses nouvelles (descriptions surtout). Une telle densité poétique, c'est à proprement parler renversant. Je ne m'en lasserai jamais je crois.

Les styles de Poe et de Lovecraft se ressemblent parfois. Lorsque HP a tenté d'imiter le style de Poe dans son cycle gothique. Du coup, c'est pas très heureux. Mais il y a des morceaux de bravoure chez HP à la hauteur de Poe (incipit de La couleur tombée du ciel, incipit de Lui, incipit de La haute maison dans la brume.) A lire en anglais pour savourer, le style de Lovecraft perd toute saveur à la traduction. Ca devient lourd, grotesque, comme ses créatures. Ïa Ïa ! Cthulhu Fthagn !

:P
Serenera

637 Messages

Messagepar +|+Mouah+|+ » 11 Avr 2008, 22:17

[Ca fait un moment que j'ai envie de le poser ce topic :D ]

Je lis les Nouvelles histoires extraodinaires en ce moment. Sans exagérer, j'ai été époustouflée par son écriture surtout dans "Bérénice" la fin m'a scotchée je me disait "c'est pas possible le gars est trop fort" je ne m'attendait pas du tout à un tel dénouement (pour ceux qui l'ont lu) et pareil pour "le chat noir" et "la chute de la maison Usher" pour ne citer que ceux là.
Je trouve qu'on y sent un peu la patte de Baudelaire il faudrait le lire en anglais pour en être sûr.si y'en a qui ont des liens...

La vie de ce monsieur http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe
+|+Mouah+|+
42 Messages

Messagepar nath » 11 Avr 2008, 22:29

Ce sont les traductions de Baudelaire et je trouve que ça se sent bien ! on ne peut pas si littérallement traduire l'anglais et la plume du traducteur ne peut que se faire sentir ! c'est clair.
nath

672 Messages

Messagepar Lys » 12 Avr 2008, 15:13

Vous me conseillez quoi pour commencer cet auteur (que j'ai assez envie de découvrir d'après les descriptions...) ?
Lys
597 Messages

Messagepar Serenera » 20 Avr 2008, 22:04

Si tu préfères la prose, je te recommande vivement les Histoires Extraordinaires. en Anglais si tu maîtrises assez la langue. La description de Ligeia en anglais est à couper le souffle. Je ne puis m'empêcher d'en poster un extrait.

In stature she was tall, somewhat slender, and, in her latter days, even emaciated. I would in vain attempt to portray the majesty, the quiet ease, of her demeanor, or the incomprehensible lightness and elasticity of her footfall. She came and departed as a shadow. I was never made aware of her entrance into my closed study save by the dear music of her low sweet voice, as she placed her marble hand upon my shoulder. In beauty of face no maiden ever equalled her. It was the radiance of an opium-dream—an airy and spirit-lifting vision more wildly divine than the phantasies which hovered vision about the slumbering souls of the daughters of Delos. Yet her features were not of that regular mould which we have been falsely taught to worship in the classical labors of the heathen. "There is no exquisite beauty," says Bacon, Lord Verulam, speaking truly of all the forms and genera of beauty, without some strangeness in the proportion." Yet, although I saw that the features of Ligeia were not of a classic regularity—although I perceived that her loveliness was indeed "exquisite," and felt that there was much of "strangeness" pervading it, yet I have tried in vain to detect the irregularity and to trace home my own perception of "the strange."

Si tu es plutôt vers, je te recommanderais alors le recueil Spirits of the dead de la collection Penguin classics.

Annuit Coeptis
Serenera

637 Messages

Messagepar Lys » 21 Avr 2008, 00:23

Je m'attaquerai alors plutôt aux Histoires extraordinaires ;) [Merci]
Lys
597 Messages

Messagepar Am' » 21 Avr 2008, 19:45

Si tu préfères la prose, je te recommande vivement les Histoires Extraordinaires. en Anglais si tu maîtrises assez la langue. La description de Ligeia en anglais est à couper le souffle. Je ne puis m'empêcher d'en poster un extrait.

Je voudrais tant être bilingue ^^
Am'
Homme

201 Messages

Suivante

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie