Nous sommes le 25 Mai 2012, 11:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

L'eco-logie...

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

L'eco-logie...

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 28 Oct 2008, 20:32

On nous parle sans cesse de moyens pour lutter pour la sauvegard de l'environnement, en fait il s'agit plus souvent de remplir le portefeuille de certains...

Les nouvelles ampoules basse conso s'avèrent être coûteuses et polluantes à produire, et même si elles durent longtemps, leur intensité baisse au cours du temps, bref au bout d'un moment elles marchent toujours, mais une bougie éclairerait encore mieux.
Sans parler de leurs composants qui necessitent un recyclage strict...

Les voitures c'est pareil, quel style de vie est plus polluant?
Rouler dans une voiture de 30 ans qui pollue un peu plus en fonctionnant, ou bien faire comme le suggèrent industriels et politiciens, changer sa voiture le plus souvent possible pour acheter des modèles moins polluants, c'est à dire que régulierement on fabrique des voitures ce qui engendre une pollution, on les transporte jusqu'au point de vente, on recupere les vieilles qui sont emmenées à la casse puis detruites puis leurs elements emmenés encore ailleurs puis recyclés plus ou moins à grand renforts d'énergies et de pollution forcement, sachant que beaucoup de composants sont simplement brûlés par exemple dans une voiture mise en cube tout le plastique, caoutchoucs, sièges, etc, sont brûlés pour recuperer juste le metal, etc.

Bref ma voiture a 40 ans (une dyane), et si elle avait été detruite puis remplacée tous les 5 ans par exemple, quelle en aurait été la pollution due aux nouvelles fabrications de vehicules de remplacement, à la destruction et au recylage partiel et à tout le système de transport?
Je pense que ça doit faire plus que le leger surplus en pollution comparé aux voitures recentes...

Et y a plein d'exemples comme ça...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagepar Wilderness Maiden » 28 Oct 2008, 20:36

Je ne me considère pas comme une écolo, je trouve même que c'est d'une hypocrisie totale de se revendiquer en tant que tel, car comme le montre tes exemples rien n'est moins polluant qu'autre chose. C'est questions là il aurait fallu se poser pendant la révolution industrielle peut être que ça aurait servi à quelque chose... mais de nos jours, foutu pour foutu, autant qu'on en profite!
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 28 Oct 2008, 20:42

Bof foutu pour foutu..., je ne pourrais pas me resoudre cependant à jeter des batteries de voitures ou des vieux pneus dans la rivière ou des cannettes sur la chaussée sachant qu'il y a un certain recyclage, faisons le maximum possible quand même...

cela dit je vais faire une provision d'ampoules classiques avant 2012 date à laquelle elles seront interdites...comme dit un collègue d'autre part, "une ampoule basse conso dans les chiottes, le temps qu'elle s'allume t'as dejà fini..."

2807 Messages

Messagepar Wilderness Maiden » 28 Oct 2008, 20:44

bien sur ya un minimum, mais je vais pas pleuré pour un sac plastique qui s'est envolé dans la nature, ou parce que je n'ai pas d'ampoules basses conso XD pas mal la remarque d'ailleurs...
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagepar PlagueWolf » 28 Oct 2008, 22:32

Il ne faut pas oublier que le recyclage du papier demandent encore plus d'énergies et pollue lors de sa transformation

De plus...il est parfois important de dégager certains sites forestiers pour permettre à certaines plantes ayant un besoin de soleil de se développer .

Pour l'utilisation des voitures , c'est simple...utilisez là le moins possible...en plus ça vous fera du sport...

Les ampoules basses conso pollue encore plus...elles demandent encore plus d'énergies en fin de vie et elles sont composées de gaz polluant...

Moi je ne suis pas le plus écolo mais j'ai un profond respect pour la nature , aussi je pense que la révolution industrielle , c'est de la merde...moi je le dis clairement si j'ai le choix de faire fermer des usines...je le fais...les gens trouveront toujours du boulot dans la manoeuverie...de toute façon les conditions de travail n'ont pas réellement évolués depuis le moyen-âge...on a juste de nouveaux matériaux et de nouvelles téchnologies...la nature en attendant elle meurt...

Imaginez donc un monde sans usine :D le rêve...
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar shaddow » 29 Oct 2008, 17:59

Imaginez donc un monde sans usine le rêve...

bon retour à la prehistoire.
shaddow

Messagepar PlagueWolf » 29 Oct 2008, 18:19

oui moi ça me générait pas

;)
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar Darkeu » 29 Oct 2008, 19:14

Ça va être dur d'arrêter la machine maintenant quelle est lancé, on verra notre planète se dégrader petit à petit, on peut déjà le ressentir. La plupart des gens ont beau faire des efforts, c'est pas part la qu'il faut commencer mais c'est toutes c'est entreprise qui pollue sans arrêt.
Darkeu
67 Messages

Messagepar Heishiro » 29 Oct 2008, 19:23

Moi je suis d'accord avec wolf et ca me déplairer pas non plus de faire retour au moyen âge :lol:
Heishiro

64 Messages

Messagepar PlagueWolf » 29 Oct 2008, 21:32

exactement , c'etait mieux avant pour ça
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar Furminator » 30 Oct 2008, 17:19

Le meilleur truc serait de devenir Hippie, manger bio, faire ses déplacements en vélo (même par moins 12 ou 40° )
Jeter nos ordinateurs, mp3 et compagnie, habiter dans une maison faite avec des ressources naturelles (bois, torchis), tout faire avec le naturel et...........

COPULER COMME DES SAGOUINS ! :mrwhite:

->[ ]
Furminator

Messagepar Lily-Rose » 30 Oct 2008, 21:45

Je pense surtout que les politiciens pensent croissance ET écologie en d'autre thèrmes "comment faire du fric en faisant de l'écologie? "

L'exemple donné par Amor Mortis sur les voitures qu'il faudrait changé en ai une parfaite illustration... De toutes façon l'être Humain va disparaitre la pollution sera un facteur mais ce sera pas le seul... (troisième guerre mondiale nucléaire par exemple)???

C'est certes, peut etre pas une raison pour délaisser l'écologie... On a peut être une chance de sauver la planète... En tout cas je pense pas qu'on soit sur la bonne voie.

On comence tres fortement à polluer depuis les révolution industrielle. Depuis, On est tous obsédé par l'argent, le profit, le dévellopement. Et c'est pas près de changer. Pour que ça change faudrait que ce soit imposer parce qe certains en ont rien à branler des futures générération faudrait que ce soit radicale et à l'échelle Mondiale. En gros faudrais une dictature écologique!
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Darkeu » 31 Oct 2008, 13:22

Comme tu le dis l'homme est obsédé par l'argent, et c'est ça qui va nous mener à notre perte ... toujours évoluer pour plus polluer ... tuer des animaux en voix de disparition pour ce faire toujours encore plus de d'argent ... Quand je vois qu'une marche de la tour effeil c'est vendu à je ne sais combien de milllion d'euro ... on pourrait utiliser l'argent pour faire plus de bien mais bon ...
Darkeu
67 Messages

Messagepar PlagueWolf » 31 Oct 2008, 13:50

le monde sombre dans l'indifférence et la cupidité... :evil:

http://darkeyesblackangel.skyrock.com/photo.html?id_article=2082954233&rev=1

nous allons tous crever en espérant un monde meilleur pour nos gosses...mais ils vivront d'avidité et de superficialité dans un monde pollué par la technologie du profits...que peut-on faire ?...

agir...
PlagueWolf

276 Messages

Messagepar Mam'zelle Bulle » 31 Oct 2008, 13:59

J'suis pas écolo. J'trie pas mes ordures pour la simple raison que j'ai pas envie de perdre un bras en passant ce dernier dans l'interstice en caoutchouc de la poubelle où bien souvent y a des morceaux d'verre qui nous attendent, ou de ferrailles etc...

Sinon, j'mange bio. J'utilise bien souvent tout les cartons, plastiques etc de ce que j'achète, je me déplace en voiture quand j'vais loin, le train quand je vais plus loin que le loin précédent ^^. J'vie à côté d'usines nucléaires, chimiques et pétrochimiques et j'aime pas ça... Mais qu'est ce que je peux y faire ? Rien.
Moi nan plus ça ne me dérangerai pas (trop) de retourner au moyen âge/renaissance et autres siècles qui suivent. Sauf côté médecine et politique....
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Lily-Rose » 31 Oct 2008, 14:56

Mouais. On gros faudrais faire un syteme qui garde un peu le bon de chaque sociétés. Une sociétés plus moyen ageuse, avec un retour aux sources au naturel mais qui garde quand même les bon côté du capitalisme; c'est a dire les assurances, la médecine, tout ce qui est recherche chimique (sauf le nucléaire).

Et puis niveau pollution, plus de travail manuel sortir de cette société de consomation et n'acheter que l'essentiel, pour les transports fauudrait se tansporter dans des transoprts en commun dès qu'on le peux...etc...

Ca fait pas mal de changements...
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar Wilderness Maiden » 31 Oct 2008, 15:10

c'est impossible de changer nos habitudes maintenant, rien que les magasins qui ne distribuent plus de sacs plastiques je m'y suis toujours pas faite: résultat des courses mon appart est envahi de sac leclerc, géant et carrefour... et au lieu que ce soit l'environnement c'est mon appart qui est pollué, et j'en viens à les jeter (a la poubelle) alors qu'ils ne sont aucunement biodégradables... bref

Revenir au Moyen Age c'est utopique: jamais on pourrait se contenter à grande échelle de se laver une semaine dans la même bassine d'eau que pour toute la famille, revenir à une vie communautaire, rejeter l'électricité même partiellement (avec des couvres feu par exemple)... Il faut quand même l'avouer qu'on est bien avec notre confort actuel, et que si les seuls endroits ou on pourrait le retrouver serait les hôpitaux, ben tout le monde ferait en sorte d'être malade (et on le serait car changer nos habitudes aussi profondément et subitement provoquerait chez beaucoup des dépressions, et chez d'autres des dérèglements physiologiques)

Non moi je pense qu'il faut commencer à stagner, plutôt que de régresser
Wilderness Maiden

86 Messages

Messagepar Lily-Rose » 31 Oct 2008, 17:50

Certes, c'st utopique ce que je dit. c'est vrai que ce ne serait pas réalisable mais je pense qu'une société comme ca serai bien milleure pour la santé psychologique de l'homme (pas de société de concomation moins de capitalisme etc.) et évidement géniale pour l'environement mais j'ai bien conscience qu'on ne pourra jamais évoluer ou faire évolluer les gens vers une telle société. Quelque part c'est bien le plus triste.
Lily-Rose

277 Messages

Messagepar L'As » 31 Oct 2008, 18:08

Les nouvelles ampoules basse conso s'avèrent être coûteuses et polluantes à produire, et même si elles durent longtemps, leur intensité baisse au cours du temps, bref au bout d'un moment elles marchent toujours, mais une bougie éclairerait encore mieux.
Sans parler de leurs composants qui necessitent un recyclage strict...

Le plus drôle avec ces ampoules, c'est qu'elles viennent de Chine : PARADOXE POWA !

Ecologiquement parlant, j'ai eu - comme certains d'entre-vous - mon époque " Je veux retourner au moyen-âge comme un gros galérien, faire pousser mes salades et pétrir mon pain, me chauffer à la bougie et prendre un bain tous les deux mois, histoire de vider mon armure de ses déchets en tous genres .. " mais je suis passé par la Terminale, et par les cours de philo. Depuis ça, je suis littéralement fasciné par la technologie. Mis à part le fait que l'homme en fait une utilisation bien souvent discutable, je suis fasciné devant ce que l'homme peut créer. La dernière de mes hallucinations, c'est quand j'ai appris que nos amis Suisses avaient réussi à récréer les premières secondes du Big-Bang dans le gigantesque accélérateur de particule. L'inconvénient de la technique, c'est qu'elle est complexe à utiliser. Je ne sais pas si vous connaissez Sieur Lovelock, mais sa théorie écologique est pour le moins étonnante. Une entité dont nous serions les " pions " qui change avec une volonté propre. Je ne sais plus quel chercheur Chinois à soulevé une autre hypothèse : un réchauffement climatique du - non pas à la pollution - mais à une augmentation de la chaleur solaire. Tout un tas de trucs qui malheureusement font vendre aujourd'hui. On utilise ce qu'on peut pour rallier le peuple à une cause, pour l'unir à nouveau quand il se déchire. Les écolos sont les plus drôles, dans tout ça; j'en ai vu qui se battaient pour une cause complètement absurde sans même se rendre compte du truc. Je suis partisan de l'écologie, avec un grand E. L'écologie désintéressée, l'écologie pensée, structurée, et scientifique. D'où ma passion pour la science : plus nous ferons des efforts en matière de développement et d'utilisation de la science, plus nous serons à même d'agir réellement là où la planète en à besoin.

En attendant, j'ai le regret de dire : " Les hommes mangent les animaux car les animaux mangent les hommes, mais personne ne s'est jamais fait dévorer par un haricot. TTC " Pas du grand art, mais il vaut mieux en rire.
L'As

15 Messages

Messagepar serge » 01 Nov 2008, 20:08

pour ma part ; seule la deep-ecology(en français l'ecologie profonde; me semble une alternative serieuse aux problémes ecologiques, de surpopulations, de l'industrie chimique qui sont comme le noeud gordien liés! :wink: Le probléme c'est que ce constat remet en cause les religieux qui veulent des fidéles;les industries qui veulent des consomateurs, et les écolos officiels qui son des imposteurs ils défendent le modele du pétrole alors que l'industrie tout pétrole est presque 7 FOIS PLUS POLUANTE! :roll:
serge

Messagepar Amor Mortis l'Ombre Bleue » 05 Nov 2008, 22:58

les habitats ecologiques sont pas mal, et y a des choses bien, notamment les enduits à base de terre, argile, etc, plutot que des peintures et crepis bourrés de resines synthetiques qui en plus degagent des vapeurs nocives...

2807 Messages

Retourner vers Actualité, débats et philosophie