Les nouvelles ampoules basse conso s'avèrent être coûteuses et polluantes à produire, et même si elles durent longtemps, leur intensité baisse au cours du temps, bref au bout d'un moment elles marchent toujours, mais une bougie éclairerait encore mieux.
Sans parler de leurs composants qui necessitent un recyclage strict...
Le plus drôle avec ces ampoules, c'est qu'elles viennent de Chine : PARADOXE POWA !
Ecologiquement parlant, j'ai eu - comme certains d'entre-vous - mon époque " Je veux retourner au moyen-âge comme un gros galérien, faire pousser mes salades et pétrir mon pain, me chauffer à la bougie et prendre un bain tous les deux mois, histoire de vider mon armure de ses déchets en tous genres .. " mais je suis passé par la Terminale, et par les cours de philo. Depuis ça, je suis littéralement fasciné par la technologie. Mis à part le fait que l'homme en fait une utilisation bien souvent discutable, je suis fasciné devant ce que l'homme peut créer. La dernière de mes hallucinations, c'est quand j'ai appris que nos amis Suisses avaient réussi à récréer les premières secondes du Big-Bang dans le gigantesque accélérateur de particule. L'inconvénient de la technique, c'est qu'elle est complexe à utiliser. Je ne sais pas si vous connaissez Sieur Lovelock, mais sa théorie écologique est pour le moins étonnante. Une entité dont nous serions les " pions " qui change avec une volonté propre. Je ne sais plus quel chercheur Chinois à soulevé une autre hypothèse : un réchauffement climatique du - non pas à la pollution - mais à une augmentation de la chaleur solaire. Tout un tas de trucs qui malheureusement font vendre aujourd'hui. On utilise ce qu'on peut pour rallier le peuple à une cause, pour l'unir à nouveau quand il se déchire. Les écolos sont les plus drôles, dans tout ça; j'en ai vu qui se battaient pour une cause complètement absurde sans même se rendre compte du truc. Je suis partisan de l'écologie, avec un grand E. L'écologie désintéressée, l'écologie pensée, structurée, et scientifique. D'où ma passion pour la science : plus nous ferons des efforts en matière de développement et d'utilisation de la science, plus nous serons à même d'agir réellement là où la planète en à besoin.
En attendant, j'ai le regret de dire : " Les hommes mangent les animaux car les animaux mangent les hommes, mais personne ne s'est jamais fait dévorer par un haricot. TTC " Pas du grand art, mais il vaut mieux en rire.