Nous sommes le 25 Mai 2012, 10:54
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Ebauche : La place de l'esthétisme (Esthétique corporelle)

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Ebauche : La place de l'esthétisme (Esthétique corporelle)

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 19:53

Un autre sujet qui sera lui aussi à aborder.

Je note qu'il faudra aussi un autre topic pour aborder l'esthétique qui va au delà du corps (Esthétique des lieux, ambiances, etc...).

Je donne quelques pistes pour débuter :

-------------------------

Souvent qualifiée de provocante, effrayante, ou encore excentrique, la mode gothique n'est que la partie visible de l'iceberg.

La particularité de ce look est son attrait pour les vêtements sombres. Le mouvement gothique considère que le corps humain est à placer sur l'échelle d'une oeuvre d'art.

Notes : Aborder attrait pour la dentelle, et d'autres matières plus festish comme le cuir. Penser aux News Rock devenues un véritable symbole. On peu aussi aborder les modifications corporelles.

Looks à aborder :

Batcave et Néo-Batcave
Métal (On les intègres ou on les révoques ? A placer dans les Spooky ?)
Electro-Indus
Médiévaux et Vampires
Punk et Post-Punk
Fétish
Cybergoth
Les Dark Folk (On les appels comme ça ?)
Lolita (On intègre ?)

Pour les symboles ça sort de mes compétences, quelqu'un s'en charge ?

Faut-il également faire un rapprochement entre le look de certains groupes ?

A voir également : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_gothique
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 19:59

On peu aussi mettre en avant les différences entre les différents looks et ce qu'ils signifient tous.

Au delà de ça comme je l'ai mi dans mon topic il faut certainement parler du look metal pour le révoquer.
De même pour les quelques Emos.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 20:02

Lolita, on peut en parler, parce que c'est quand même assez proche, sans pour autant que je l'y classe dedans.
Pour le métal, soit on révoque, soit on met dans la partie spookies. Parce que ça fait uniquement partie d'un amalgame.

Le mouvement gothique considère que le corps humain est à placer sur l'échelle d'une oeuvre d'art.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que tu fais trop souvent des phrases du genre "c'est comme ça que pensent les gens goths".

Moi chui pô d'accord.
Cybergoth

Tu veux dire les geeks ? ^^

Je pense que pour les looks, il faudrait faire une partie ironique, un peu comme ze crobard. Mais faire qqch de sérieux à coté, pour pas que les gens n'y connaissant rien nourrissent leurs idées préconçues par téhèphun.
Dernière édition par watashi le 11 Mar 2007, 20:34, édité 1 fois.
watashi

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 20:11

Cybergoth -> Lien Google Image

Pour le corps beaucoup de Gothiques expliquent utiliser leur corps comme une oeuvre d’art.

Sinon on peu tourner ça en :

---
La particularité de ce look est son attrait pour les vêtements sombres.
Une partie du mouvement considère que le corps est une véritable oeuvre d'art.
---

Mais que dire pour les autre ?

Qu'il s'agit du reflet de leur esprit torturé ? (C'est le cas pour certains comme ça l'a été pour Robert Smith)
Les gouts et les couleurs ? ^^
Qu'il s'agit d'un signe de ralliement ?

autre ?
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Ohax » 11 Mar 2007, 20:12

Je pense que pour les looks, il faudrait faire une partie ironique, un peu comme ze croboard. Mais faire qqch de sérieux à coté, pour pas que les gens n'y connaissant rien nourrissent leurs idées préconçues par téhèphun.

Tu sais dessiner ? ^^
A moins que tu soit ultra doué pour les descriptions ? ^^
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar watashi » 11 Mar 2007, 20:18

mouarf, chui sûr qu'on a des maîtres sur le forum.
watashi

Messagepar Soho » 11 Mar 2007, 20:38

Je propose qu'on demande aux artistes du forum s'ils veulent bien contribuer en faisant quelques illustrations, à ce moment là.

Ce qui serait intéressant, ce serait de bien démarquer ce qui relève strictement de l'apparence gothique, (par exemple, le look médiéval, je pense) et ce qui puise quelques éléments dans le gothique ( ça permettrait donc d'évoquer le métal, sans pour autant être obligé de l'intégrer dans le mouvement; ça permettrait aussi de montrer que la mode d'aujourd'hui récupère de manière générale de nombreux éléments propres au mouvement gothiques).

Concernant les Lolitas, je suis d'avis d'en faire une petite partie à part, pas nécessairement dans la partie "esthétique", vu que pour moi, les Lolitas sont une spécificité japonaise, et malgré ce qu'on pourrait penser au premier abord, diffèrent sensiblement de la pensée, de l'iddéologie, de l'esthétique, etc. du mouvement gothique occidental.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça.. :?
Soho

314 Messages

Messagepar Niniel » 11 Mar 2007, 21:15

si besoin, je veux bien tenter de travailler sur ce topic ... les autres je ne m'en sens pas du tout capable, que là, ca pourrait s'envisager ... Notamment sur la question du maquillage ...
Niniel

Messagepar Ohax » 16 Mar 2007, 23:34

Il suffit de proposer du concret ;-).
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar Aversiste » 27 Mar 2007, 16:15

Fétish

Le coté esthétique vetimentaire du fetish goth se carractérise par des vétements attribués au libertinage, mais égallement par des accessoires tel que les chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets, bracelets et coliers à pointe.
Les vétement sont généralement en vinyle, latex, Lycra et cuir.

Ensuite, pour le corps on remarquera que les modifications corporelles comme les piercings, tatouages, scarifications et branding sont courantes.

=>branding = cautére, marque au fer rouge, ou autre brulure durable.

Bien évidement à compléter, mais là je n'ais plus le temps.
Aversiste

Messagepar Tygra » 27 Mar 2007, 18:55

Question, Aversiste.
Tu confirmes donc que le look fetish met en avant les pratiques sexuelles ? Un "fetish" assume donc ce qu'il fait ?
Tygra

Messagepar Aversiste » 27 Mar 2007, 19:01

Je ne parlerais pas au nom de tout le monde, mais oui le look fetish met ces pratiques sexuelles en avant, aprés moi je l'assume et la plupart l'assume égallement je pense.

Sinon ils ne le feraient pas, fetish goth inclu une certaine dose de SM.
Aversiste

Messagepar Lestat » 27 Mar 2007, 19:06

ahhhh....tu changeras jamais Aversiste ^^
je crois que tu vas etre bien content quand je vais m acheter ce fouet en cuir tressé ^^
* pour apprendre a combattre avec, pas pour le SM, je ne suis pas de la trempe de Aver *
Lestat

260 Messages

Messagepar Ohax » 09 Juil 2007, 23:00

Personnellement je n'ai jamais croisé de fetish qui ne mettait pas en avant ses préférences sexuelles.

Le fetish (comme beaucoup d'autres) joue avec les codes vestimentaires.

Je pense que l'on peu aborder le look fetish sans pour autant en faire des dégénérés sexuels :-).

Le fetish est souvent un peu en marge du mouvement originel, il cherche avant tout le côté festif et l'ouverture d'esprit.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar darkpearl » 10 Juil 2007, 00:24

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque, mais je pourrais répondre à toutes les questions consernant la chirurgie esthétique.. si vous pensez que je dois faire un topic sur le sujet.
darkpearl

1506 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique