Eh bien j'ai parcouru cette section et quelle surprise de ne pas voir mentionner ce bijou d'Herbert!
Il est assez difficile de décrire ce livre tant il est vaste et possède de nombreuses facettes. Pour commencer, il convient de savoir qu'il est constitué de 7 tomes dans la plupart des éditions (Dune 1, Dune 2, Le messie de Dune, Les enfants de Dune, L'empereur dieu de Dune, Les hérétiques de Dune, La maison des mères) bien que l'oeuvre ne connaisse pas de réel achèvement vu que l'histoire ne peut avoir de fin (déjà les 7 tomes couvrent une période de bien des siècles).
Pour une brève description de l'univers, il faut savoir que celà se passe dans un futur lointain, où les hommes peuvent voyager dans l'espace, par l'intermédiaire des Voyageurs de la Guilde qui peuvent déplacer un vaisseau par leur force mentale, accrue par une substance qui leur est indispensable: l'épice. Cette matière se trouve sur une planète que l'on nomme Dune (ou Arakis) en raison de sa nature totalement désertique et recouverte de sable. Cette planète sera au centre de tous les romans ainsi que les guerres pour le contrôle de l'épice qui est la matière la plus précieuse de l'univers.
Mais l'épice ne permet pas que le voyage dans l'espace, elle est aussi source de prescience, notamment pour les femme du Bene Gesserit (ordre religieux constitué uniquement de femmes qui tente de contrôler les hommes par un vaste programme génétique) qui seront elles aussi actrices de chacun des romans.
Il existe beaucoup d'autres peuples dans cet univers si vaste mais je ne les décrirai pas car beaucoup trop long, ca sera à vous de le lire.
Selon moi, l'intérêt principal de ces romans réside dans l'analyse philosophique faite par l'auteur sur le pouvoir et la religion, et le lien qu'ils peuvent avoir. La religion a en effet une place très importante dans ce livre et ce qui le rend tellement intéressant et fascinant.
Pour plus de précisions sur l'univers de Dune et ses dérivés : http://www.dunivers.com/
Pour plus de précisions sur le roman (seuls les 2 premiers tomes décrits en francais par contre mais ca donne déjà un bon aperçu) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)