Nous sommes le 25 Mai 2012, 10:48
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Dune - Herbert

Tout l'art de la plume...

Dune - Herbert

Messagepar belefron » 25 Juil 2007, 13:34

Eh bien j'ai parcouru cette section et quelle surprise de ne pas voir mentionner ce bijou d'Herbert!

Il est assez difficile de décrire ce livre tant il est vaste et possède de nombreuses facettes. Pour commencer, il convient de savoir qu'il est constitué de 7 tomes dans la plupart des éditions (Dune 1, Dune 2, Le messie de Dune, Les enfants de Dune, L'empereur dieu de Dune, Les hérétiques de Dune, La maison des mères) bien que l'oeuvre ne connaisse pas de réel achèvement vu que l'histoire ne peut avoir de fin (déjà les 7 tomes couvrent une période de bien des siècles).

Pour une brève description de l'univers, il faut savoir que celà se passe dans un futur lointain, où les hommes peuvent voyager dans l'espace, par l'intermédiaire des Voyageurs de la Guilde qui peuvent déplacer un vaisseau par leur force mentale, accrue par une substance qui leur est indispensable: l'épice. Cette matière se trouve sur une planète que l'on nomme Dune (ou Arakis) en raison de sa nature totalement désertique et recouverte de sable. Cette planète sera au centre de tous les romans ainsi que les guerres pour le contrôle de l'épice qui est la matière la plus précieuse de l'univers.
Mais l'épice ne permet pas que le voyage dans l'espace, elle est aussi source de prescience, notamment pour les femme du Bene Gesserit (ordre religieux constitué uniquement de femmes qui tente de contrôler les hommes par un vaste programme génétique) qui seront elles aussi actrices de chacun des romans.

Il existe beaucoup d'autres peuples dans cet univers si vaste mais je ne les décrirai pas car beaucoup trop long, ca sera à vous de le lire.

Selon moi, l'intérêt principal de ces romans réside dans l'analyse philosophique faite par l'auteur sur le pouvoir et la religion, et le lien qu'ils peuvent avoir. La religion a en effet une place très importante dans ce livre et ce qui le rend tellement intéressant et fascinant.

Pour plus de précisions sur l'univers de Dune et ses dérivés : http://www.dunivers.com/

Pour plus de précisions sur le roman (seuls les 2 premiers tomes décrits en francais par contre mais ca donne déjà un bon aperçu) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(roman)
belefron

598 Messages

Messagepar Leviathan » 25 Juil 2007, 20:21

Y'a aussi eu deux adaptations cinématographiques. Et c'est assez court à lire en fait, mais c'est vraiment un chef d'oeuvre de la science-fiction, à lire absolument pour tous les fans du genre. Je trouve que chaque personnage est vraiment marqué par le destin, comme si leur histoire était écrite bien avant leur naissance. Enfin c'est bien les Béné Gessérits (plus sûr de l'ortho) qui veulent tout contrôler...

Muad'ib ! Muad'ib ! Muad'ib ! :D
Leviathan

Messagepar belefron » 25 Juil 2007, 20:25

Les adaptations cinématographiques sont sympa mais manque encore quelque chose quand même. Celle de Lynch aurait pu être sympa si elle avait pas été autant coupée. Et l'autre version manque un peu de moyen peut-être... Dommage ça mériterait mieux que ca je trouve, surtout pour les deux premiers romans qui sont facilement adaptables au ciné : /
belefron

598 Messages

Messagepar Chouette » 30 Juil 2007, 21:11

C'est vrai que Dune c'est génial comme univers. Je crois que ça a été mon premier gros plongeon dans la littérature de l'imaginaire. A l'époque, j'avais trouvé ça tellement énorme, génial, ouahou. Mais le cycle finit quelque peu par s'essouffler, non ? Je me rappelle m'être arrêtée vers la toute fin du dernier tome et d'en avoir bien dormi pour autant.
Chouette
260 Messages

Messagepar belefron » 30 Juil 2007, 22:25

ouais ca s'essouffle pas mal. Faut dire que le point culminant c'est l'empereur dieu de dune (splendide bouquin, j'ai pas les mots pour décrire...); et après bah c'est dur de rester à ce niveau. Surtout après la fin de ce tome qui marque quand même la fin d'une longue histoire déjà écrite et visitée par la prescience de la lignée atréide.
belefron

598 Messages

Messagepar Fenrir » 10 Oct 2007, 00:32

l'oeuvre ne connaisse pas de réel achèvement vu que l'histoire ne peut avoir de fin

En fait l'oeuvre n'a pas connu d'achèvement parce que Herbert est mort avant d'avoir pu écrire la suite.
Et je ne pense pas comme vous que le cycle s'essoufle, au contraire j'ai trouvé la fin très frustrante car j'avais vraiment envie d'en savoir plus.

Y'a aussi eu deux adaptations cinématographiques

Pas exactement. Il y a le film de Lynch, mais le deuxième est une sorte de mini-série qui a eu quelques diffusions télé avant de sortir en vidéo. Dans les deux cas, pas de grand intérêt, sauf deux ou trois scènes dans le film de Lynch.

les deux premiers romans qui sont facilement adaptables au ciné

Désolé mais là encore je vais être contrariant... Je pense que même les deux premiers sont inadaptables tout simplement parce que le gros de l'action se situe au niveau de l'intériorité des personnages. Etats d'âmes, duels réthoriques, mêmes les combats sont vus sous l'angle du débat intérieur.

Quoi qu'il en soit c'est un pur chef d'oeuvre de la SF. Je ne saurais que trop le conseiller.
Fenrir

274 Messages

Messagepar Ereneyes » 10 Oct 2007, 01:44

Je n'ai lu que les trois tomes centrés sur Muad'Dib, les autres ne me tentaient pas trop.
Le film ne vaut pas trop le coup (si ce n'est que Sting joue dedans) et peut être c'est vrai quelques scènes.
Ereneyes

Messagepar petrus » 11 Oct 2007, 08:43

je n'ai pas lu les livres mais le film est excellent pour moi réalisé par D Lynch mais après chacun ses gouts.
petrus

Messagepar Ay'ny » 06 Nov 2007, 21:00

je trouve toujours que le livre se termine trop vite, je pense toujours qu'il est plus long. c'est vraiment un mythe de la science-fiction qui se lit très bien et qui est très riche, qui se situe dans un univers formidable et très bien organisé
en bref, j'adore
Ay'ny

Messagepar Aldarone » 16 Nov 2007, 18:00

En fait l'oeuvre n'a pas connu d'achèvement parce que Herbert est mort avant d'avoir pu écrire la suite.
J'ai toujours lu que Herbert aurait voulu s'arrêter plus tôt mais qu'il avait été contraint par contrat de fournir les deux derniers tomes.
Ce qui explique d'ailleurs que je les trouve fort dispensable au cycle de Dune.

C'est un univers très riche et très bien exploité mais même si les tomes écrits par Frank Herbert sont très bien, je préfère presque le cycle d'Avant Dune, écrit par son fils Brian à partir de ses notes. C'est passionnant de savoir le pourquoi du comment les personnages en sont arrivés où ils en sont au début du cycle original.
Aldarone
Homme, 24 ans

1087 Messages, jedi

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie