Nous sommes le 25 Mai 2012, 09:40
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

[Dante] La Divine Comédie

Tout l'art de la plume...

[Dante] La Divine Comédie

Messagepar Ay'ny » 16 Sep 2007, 18:11

un livre que j'aime beaucoup, même si c'est difficile au début
j'ai la version bilingue et j'adore le lire en florentin, les rimes de Dante sont très belles et c'est vraiment une très belle langue
Ay'ny

Messagepar AnarkiA » 17 Sep 2007, 18:25

Une petite présentation de l'oeuvre pour ceux qui ne connaissent pas peut être ?
AnarkiA

Messagepar Ay'ny » 17 Sep 2007, 19:47

désolée j'ai pas encore l'habitude

le livre est composé de trois tomes "L'Enfer", "Le Purgatoire" et "Le Paradis", écrit au début du XIV siècle par Dante, un florentin en exil pour raisons politiques
il raconte son parcours, guidé d'abord par Virgile, pour retrouvé son amour, Béatrice, pentionnaire du Paradis
Dante ne fait pas que raconter son voyage, il propose aussi une géographie de l'au-delà et, pour l'Enfer une description des suplices infligés aux pécheurs
Ay'ny

Messagepar Moustique » 18 Sep 2007, 07:50

sa a l air pas mal du tout!!! a vous lires je vais peut etre me mettres a la lecture!!! :wink:
Moustique

Messagepar Elhalyn » 21 Sep 2007, 21:58

ca m'intéresse aussi tiens. merci!
Elhalyn
11 Messages

Messagepar petrus » 22 Sep 2007, 10:55

c'est un de mes plus grands livres, je ne me lasse pas de le relire même si je ne l'ai pas acheté. il s'inspire en plus pour une part de la catabase de l'Enéide de Virgile évidement.
Dernière édition par petrus le 08 Oct 2007, 17:05, édité 1 fois.
petrus

Messagepar November Eleven » 22 Sep 2007, 12:15

Ma version n'a pas de rime, alros c'est un peu lent parfois, mais jusqu'à présent, j'ai beaucoup aimé
November Eleven

420 Messages

Messagepar Ay'ny » 22 Sep 2007, 21:54

dans la traduction française il n'y a pas de rimes, seulement en italien
Ay'ny

Messagepar November Eleven » 22 Sep 2007, 22:37

'Tain, c'est dommage (je parle pas un mot d'italien :roll:)
Merci ^^
November Eleven

420 Messages

Messagepar Ay'ny » 22 Sep 2007, 22:40

le mieux c'est d'acheter une version bilingue, sur une page tu as le texte original et sur celle d'en face la traduction, ça permet de suivre le poème et les rimes même si tu ne parles pas italien :wink:
Ay'ny

Messagepar Rime De Bran » 07 Oct 2007, 12:22

Un livre majeure de XIV siècle qui a eut beaucoup d'influence jusqu'à aujourd'hui. C'est dur à lire mais l'effort en vaut vraiment la peine.
Pour ma part, j'ai la version traduit (et nos trahie) par Louis Ratisbonne qui fait rimer l’œuvre en français sans altérer le sens des verre, un travail titanesque, véritable cadeau pour le public francophone même si cela ne peut égaler le texte original de Dante (en italien donc).
A noter aussi les gravures de Gustave Doré à propos de cette œuvre qui sont de toute beauté.
Rime De Bran
159 Messages

Messagepar Impaled Slut » 07 Oct 2007, 18:47

Lorsque je l'avais entamé, la difficulté m'avait rebuté.
Un texte majeur bien évidemment, mais à l'instar de l'Illiade, il y a un tas de références et de noms.
Cela dit, j'ai su retenir : "Voi ch'entrate, lasciate ogne speranza".
Impaled Slut

Messagepar Rosalinde » 04 Nov 2007, 12:06

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre de Dante, surtout l'Enfer car comme vous l'avez dit précédemment, il décrit tous les pêchés qui se trouve en Enfer et il nomme également plusieurs personnages historiques se trouvant ici bas.

C'est un livre que je conseille. :wink:
Rosalinde

16 Messages

Messagepar AnarkiA » 04 Nov 2007, 12:25

Dante est un penseur accomplit. Ses oeuvres sont restées dans l'histoire et ont même inspirées les plus grands peintres Florentin...ce n'est pas pour rien ^^
AnarkiA

Messagepar Chouette » 14 Jan 2008, 21:24

le mieux c'est d'acheter une version bilingue, sur une page tu as le texte original et sur celle d'en face la traduction

J'ai la version "trilingue" :lol: : le texte original sur une page, la traduction en vieux français de la même époque que le vieil italien de Dante, et les notes de bas de page souvent plus volumineuses que la traduction, qui traduisent et/ou expliquent la traduction.

Et oui, il en faut des pages gratter pour remplir un Pléiade.
Chouette
260 Messages

Messagepar Ish » 15 Jan 2008, 10:28

Dante à La Pleiade?
FAut que je trouve alors
Ish

Messagepar petrus » 15 Jan 2008, 14:34

déja que la collection la Pleiade est difficile à trouver alors la divine comédie en plus...
un livre qui me tiens vraiment à coeur.
petrus

Messagepar Chouette » 16 Jan 2008, 16:17

Comment ça, difficile à trouver ?
Chouette
260 Messages

Messagepar petrus » 16 Jan 2008, 23:07

c'est une collection qui coûte assez cher et que les gens conservent, je disais ça pour ça.
après si tu l'as tant mieux pour toi.
petrus

Messagepar Chouette » 17 Jan 2008, 17:23

"après si tu l'as tant mieux pour toi"
Ben euh.. oui :? C'est pas un peu sec ça comme réplique ? Enfin bref.

Je me demandais simplement ce que tu entendais par difficile à trouver, vu qu'en librairie il y est généralement et que sinon il se commande, qu'en bibliothèque on le trouve aussi. D'occasion, il y a les sites comme e-bay ou price minister, etc. , si tu es dans une grande ville, tu le trouveras vraisemblablement sans trop de difficulté dans une librairie qui fait de l'occasion.

Tout cela paraît très simple mais le hasard aide parfois le porte monnaie, sauf si on n'aide pas le hasard en cherchant un peu. Après, c'est sur qu'il y a des pléiades qui sont difficiles à trouver, comme le Jorge Luis Borgès que j'aimerais posséder depuis pas mal de temps (pas par élitisme mais parce qu'il y a des textes inédits dedans), le problème étant que la réédition ne se fait plus, sa veuve n'étant pas d'accord. Les occasions avoisinent les 200€.
Chouette
260 Messages

Messagepar petrus » 17 Jan 2008, 20:42

désolé si je suis un peu sec :oops:
ce que je voulais dire c'est par rapport à l'édition qui est diffcile à trouver rien de plus, j'ai pas du être clair :roll:
petrus

Messagepar Chouette » 17 Jan 2008, 21:32

OK, pas de souci petrus, pas toujours facile de percevoir les choses sur un forum :-)

Et sinon, à part "L'Enfer", vous avez lu les autres parties de la Divine comédie ? Elles sont en attente depuis un bout de temps dans mon cas...

Et puisque j'ai ses oeuvres complètes, j'ai les autres références :
Vie nouvelle
Rimes
Banquet

De l'éloquence en langue vulgaire
Monarchie
Epîtres
Eglogues
Querelles de l'eau et de la terre
Chouette
260 Messages

Messagepar Ay'ny » 17 Jan 2008, 21:45

j'ai commencé le purgatoire, j'ai bien avancé, mais j'ai un peu plus de mal qu'avec l'enfer, je me délecte moins on va dire
Ay'ny

Messagepar Ish » 18 Jan 2008, 14:11

J'ai tous les textes de Dante mais dans des editions un peu anciennes ( apres , avoir la Pleiade , ça revient au meme pour moi au niveau prix)
Ish

Messagepar azangel » 22 Jan 2008, 18:11

j'ai commencée a lire le" paradis " mais je n'avance pas car au bout de 3 mot je m'endors (pas qu'il ne soit pas passionnant mais je suis trop fatiguée) sinon j'ai appelle mon atelier "la divina comedia"(traduction catalan oblige)
azangel
Femme, 41 ans

55 Messages

Retourner vers Littérature, théâtre et poésie