Une vie, ma vie
- Bonjour Monsieur, qu'est ce que je vous sers ?
La personne qui m'avait pose cette question était le serveur du bar dans lequel j'étais entre quelques instants auparavant.
- ........
- Monsieur ?
- Donnez moi ce que vous avez de plus fort !
- Il est peut être un peu tôt pour commencer a boire ?!
- S'il vous plaît...
- Tout va bien Monsieur ?
- je ne vais pas vous importuner avec mes problèmes.
- Allez-y, il n'y aura personne avant plusieurs heures.
- je vais vous raconter une histoire.... l'histoire d'un homme et d'une femme qui , normalement avaient tout pour être heureux.
Un soir, une amie me téléphona et me demanda ce que je faisais, je lui répondis que je n'avais rien de prévu, elle voulut savoir si j'étais intéressé par le fait d'assister au concert d'un groupe qu'elle connaissait depuis peu de temps et qu'elle trouvait excellent, puisque je n'avais rien prévu j'allais voir ce concert, généralement elle ne se trompait pas sur les groupes qu'elle me conseillait.
Arrive au bar qui organisait le concert, l'amie en question me présenta les membres du groupe, pendant qu'un autre ensemble jouait, nous avons discute, bu un peu, beaucoup rit, quelques minutes plus tard, ils ont fait leur set, et pour être honnête, j'ai passe une excellente soirée.
Par la suite j'ai été amené a assister a plusieurs de leurs concerts et au fil du temps je me suis lie d'amitié avec un des membres du groupe en particulier, Maximilien. il m'a souvent invite a passer des soirées entières chez lui, a discuter, a écouter de la musique, j'ai rencontre plusieurs de ses «potes», avec lesquels je m'entends plutôt bien.
Mais curieusement cet homme si jovial, si entoure, qui avait un bon job ( il travaillait énormément ) était seul, pas de petite amie, même pas une fille qui lui plaisait.
Un soir alors que nous passions une énième soirée ensemble, je lui demandais : « Pourquoi est ce que tu n'as pas de petite amie ?
- Je suis plutôt bien seul, j'ai un passe sentimental qui m'a fait souffrir énormément.
- C'est a dire ?
- On peut parler d'autre chose ? Je n'ai pas envie de réveiller de vieilles douleurs.
- Comme tu veux.
J'ai su quelques semaines plus tard par le biais d'un de ses potes qu'il a eu plusieurs histoires d'amour qui ont très mal fini, dont la dernière qui s'est termine par la mort sur la route de sa petite amie, à cause d'un chauffeur de 38 tonnes qui avait conduit et surtout bu plus que de raison, le camion est allé traverser la barrière de sécurité et au moment où il l'a franchi, la voiture de la petite amie de Maximilien est passée dessous, elle a été complètement pulvérisé.
Je comprenais maintenant pourquoi quand il voyait à la télévision un accident où un poids lourd était implique, il avait la larme a l'oeil et il restait les yeux dans le vague et parfois il piquait des colères noires qui étaient plutôt difficiles a calmer.
Le temps passa, les semaines, les mois, les années, puis un soir après un de leur fameux concerts, Max croisa une jeune femme, ils se regardèrent mais sans plus, comme on peut souvent croiser des gens dans la rue, un instant très bref mais qui aurait des conséquences.
Ils se croisaient régulièrement après chaque concert, un soir Max me dit : « Tu la trouves comment Annaelle (Je ne sais pas comment il s'y était pris mais il avait réussi a savoir comment elle se prénommait) ?
- Elle est jolie !
- Tu crois que.... ?
- Que quoi ?
- Je la trouve plutôt pas mal et j'aimerais bien lui offrir un verre et discuter avec elle !
- Fonces, t'as rien a perdre !!!
- Oui, mais....
- Attends !
- Annaelle ?
- Oui ? On se connaît ?
- Non, mais je connais quelqu'un qui aimerait faire ta connaissance.
- Qui est ce ?
- Maximilien un de membres du groupe qui vient de jouer.
- Qu'il vienne, je ne vais pas le manger.
- Max ! Vas la voir !
- Tu crois ?
- Vas y !!!»
Il alla lui parler, ils prirent un verre ensemble, ils discuterent, elle rit de ses blagues, tout se passa très bien.
Sur la route du retour, je le questionnais un peu pour en savoir plus : «
- Alors ? Ca s'est plutôt bien passe, non ?!
- Oui, elle me plaît beaucoup et on dirait que je ne la laisse pas indifférente, elle m'a même donne son numéro de téléphone et m'a dit que je ne devais pas hésiter a l'appeler.
- Tu vas la rappeler ?
- Je sais pas...
- Si elle te plaît autant que tu veux le faire croire, fonces, qu'est ce que tu as a perdre ?
- ........»
Jusqu'au retour il resta les yeux dans le vague, sans dire un mot.
Quelques semaines plus tard je retournais les voir en concert et qui je voyais en train de s'embrasser sans arrêt ? Maximilien et Annaelle !
Max m'attrapa par le bras et m'emmena dans un coin et me dit qu'il était très heureux, qu'il était dingue d'elle et qu'il pensait lui demander sa main dans quelques jours. Le voir aussi heureux, encore plus heureux que d'habitude me fit vraiment très très plaisir.
Six mois plus tard, un soir où j'étais seul a la maison après de nombreuses semaines de travail intensif, j'avais envie de revoir mes potes en concert, je savais qu'il devait en faire un mais j'ignorais quand exactement.
J'appelais le batteur du groupe pour lui demander quand ils joueraient : «
- Salut, comment vas tu ?
- Ca va, ça va, et toi, on t'a pas vu en concert ces derniers temps ?!
- J'avais beaucoup de travail, à propos de concert, vous jouez quand, que je puisse revenir vous voir ?
- On ne joue plus, le groupe a splitté...
- A cause de quoi ?
- Max ne vient plus en repet', et quand on l'appelle, il nous envoit balader !
- Pourquoi ?
- On a cherche a savoir, mais a chaque fois il nous dit que ça ne nous regarde pas...
- Je vais essayer de l'appeler, je verrais bien....
- O.k., Tiens nous au courant si tu réussis a le faire parler!
- Je vais l'appeler après avoir raccroche, à bientôt !
- A bientôt !»
Quelques secondes plus tard, j'appelais Max : «
- Max ?
- Oui, qu'est ce que tu veux ?
- Savoir comment tu vas, on s'est pas vu depuis plusieurs mois et j'aimerais qu'on se voit si c'est possible ?
- .........
- Allô ?
- .........
- Max ??? Tu es là ?
- Passes si tu veux, sonnes pas, ce sera ouvert quand tu arriveras !
- ........»
Sur la route je réfléchis a la courte conversation qui venait de se dérouler et je me demandais pourquoi il avait cette drôle de voix, je mettais ça sur le compte de la fatigue, il faut dire qu'il travaillait encore énormément même en ayant sa relation avec Annaelle.
Arrive chez lui, je trouvais effectivement la porte ouverte, c'était sombre, a peine éclairé, après être entre, je passais devant le cuisine et grâce a la lueur d'un réverbère qui était a l'extérieur, je vis qu'il y avait beaucoup de bouteille d'alcool vide, des assiettes sales qui devaient être la depuis pas mal de temps étant donne l'odeur qui se dégageait de cette pièce.
Arrive dans le salon, je vis Max assis dans un fauteuil dans une légère pénombre, avec pour seul éclairage une bougie : «
- Max ? Ca va ?
- .........
- Max ?»
Il releva la tete et fut surpris de me voir : «
- Tu es déjà là ?
- Tu me racontes ce qui se passe ? Il parait que tu ne vas plus au repet' ?
- .......
- Et Annaelle, comment va t 'elle ?
- ........»
Il était a nouveau les yeux dans le vague.
«- Elle va comment Annaelle ?
- ........»
Je m'approchai de lui et grâce au faible éclairage je pus voir qu'il n'était pas rase depuis plusieurs jours, qu'il avait les yeux rouges, peut être a cause de la fatigue, mais ce n'était pas le cas.
«- Qu'est ce qui ne va pas ?
- ........
- Et Annaelle, elle n'est pas là ?»
Il éclata en sanglot.
« - Vous avez rompu ?
- .......
- Il lui est arrive quelque chose ?
- Oui
- Qu'est ce qui s'est passe ?
- ..... un après midi on se promenait en ville, elle voulait s'acheter un nouveau pantalon, donc on a fait les magasins, plusieurs magasins...
- .... à un moment elle s'est plaint d'avoir un peu mal au crâne, je lui ai demande si elle voulait aller chercher un médicament dans une pharmacie, elle m'a dit que ça n'était rien que ça passerait, elle a mis ça sur le compte de la chaleur, elle avait beaucoup de mal a supporter la chaleur ce jour là...
- ..... En sortant d'une cabine d'essayage, elle m'a demande comment je trouvais le pantalon qu'elle venait de mettre, je n'ai pas eu le temps de répondre, elle s'est écroulée....
- Elle a eu un malaise ?
- .... J'ai su par les médecins de l'hôpital où elle a été transporte qu'elle a eu une rupture d'anévrisme et que ça a entraîné un hémorragie cérébrale.
- Elle s'est rétabli ?
- .... Elle est morte quelques heures plus tard !
- Je sais pas quoi dire.
- .... il n'y a rien a dire.
- Tu aurais pu nous appeler, on est quand même tes potes, on aurait pu te réconforter.»
Là il s'est mis a pleurer de plus belle et a hurler : «
- Comment vous auriez pu me réconforter ? Hein ? J'avais pas besoin de vous, juste besoin d'elle, je ne pouvais plus me passer d'elle, tu sais point ça fait mal de perdre quelqu'un que tu aimes autant ? Tout ton corps la réclame, tu sens son absence physiquement, par moment j'ai envie d'hurler tellement elle me manque !!!
- Je peux faire quelque chose pour toi ?
- Me laisser, j'ai envie d'être seul.
- Je repasserai demain avec les potes et on passera du temps ensemble
- ......
- A demain !
- ......»
Il ne pleurait plus, il s'était calme.
Le lendemain je téléphonais a tous les potes et je leur dis que Max n'allait pas bien et qu'on devait aller le voir pour lui remonter le moral. on s'est tous donne rendez vous pas très loin de chez lui, en arrivant on a vu une voiture de police et une ambulance.
Je suis allé voir un des policier qui était devant la porte : «
- Qu'est ce qui se passe ?
- Vous connaissez le propriétaire de la maison ?
- Oui c'est un ami !
- Ha..... ( le policier semblait confus )
- Que s'est il passe ?
- Votre ami est mort !
- Quoi ?»
Là les potes et moi même étions stupéfait.
« - Comment c'est arrive ?
- Il s'est suicide avec un fusil de chasse, une balle dans la bouche qui a traverse le crâne, il est mort sur le coup !
- Vous l'avez vu quand pour la dernière fois ?
- Hier soir....
- Vous connaissez quelqu'un qui s'appelle Marc ?
- C'est moi !
- Il a laisse un enveloppe pour vous.»
Je la pris, je l'ouvris et lut ce qu'il avait écrit : «
- Tu te demanderas sûrement pourquoi j'ai fait ça, comme je te l'ai dit quand tu es venu, elle représentait tout pour moi, après sa mort, j'ai su qu'elle était enceinte, elle me manque tellement.»
A la fin de cette courte lettre il avait écrit ceci : «
- Une vie, ma vie.