Nous sommes le 25 Mai 2012, 09:22
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Dilemne ethymologique

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Dilemne ethymologique

Messagepar Ereneyes » 25 Juil 2007, 12:38

Pour définir ce qu'est réellement le gothique, il suffirait de se rapporter au mot lui même.

En français: original, mystique, sombre, surchargé. Il n'y a qu'à voir une cathédrale gothique, l'écriture gothique...
Cela laisserait des possibilités assez large et permettrait même d'intégrer le métal. :D Ben ouai: surchargé, c'est le mot non?

Le problême, c'est que le mouvement vient des anglophones et qu'un ami m'a confirmé que ce mot est courament utilisé, mais ne ne signifie que "morbide", "funêbre". It's Gothic! donne: C'est morbide!

Cela ne laisse qu'un lien thematique: tout ce qui a pour theme la mort est goth, tout ce qu'il ne le fait pas, ne l'est pas. Cela réduit de beaucoup le possibiltés artistiques.

Mais permet d'intégrer Claude François :D !ben ouais il est mort.

Si quelqu'un à d'assez bonne connaissances en anglais pour me confirmer ou m'infirmer ce détail. Le mieux serait un anglais tout simplement.
Ereneyes

Messagepar Arwald » 25 Juil 2007, 12:48

Je suis tombé sur cet article de Wikipedia pas trop mal fait (:arrow: article), puisqu'il montre aussi quels sont les clichés qui pourrisent l'image du mouvement et de la culture gothique.

(article dans la langue de Shakespeare)
Arwald

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 25 Juil 2007, 14:51

Arwald a écrit:intégrer le métal
Ben, ça dépend quoi. Parce que il faut encore vérifier le sombre et mystique. Et parfois, il manque le surchargé. Pour combiner tout ça, il ne reste pas grand chose :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar watashi » 28 Juil 2007, 19:51

Et donc pour aller plus loin, ce serait par où ?

wata - qui ramène sa fraise et sa bonne humeur.
watashi

Messagepar Ereneyes » 28 Juil 2007, 19:56

Si quelqu'un à d'assez bonne connaissances en anglais pour me confirmer ou m'infirmer ce détail. Le mieux serait un anglais tout simplement.

:D Ben par là.
Ereneyes

Messagepar AnarkiA » 28 Juil 2007, 20:52

Hm je rejoint WaTa, et ensuite ?
AnarkiA

Messagepar Hochmah » 28 Juil 2007, 20:56

Et pourquoi inclure le metal dans le goth???

On a commence à parler de musique goth apres le suicide de Ian Curtis...

Ce mot a pris pleine ampleur en 1985 grace à des journalleux qui auraient mieux fait de la fermer...
Hochmah

Messagepar Ereneyes » 28 Juil 2007, 21:39

Inclure le métal dans le goth c'était pour rire.

Pour ce que dit Peter par contre c'est vrai. J'avais oublié que ce terme était récent et crée par des personnes extérieurs et plutôt opossées aux idées de ce mouvement qui n'avait pas nom.

Mais bon je voudrais quand même connaître le sens précis du terme en anglais.
Ereneyes

Messagepar Ookamiki » 28 Juil 2007, 21:51

Et pourquoi inclure le metal dans le goth???

Je pense qu'il va falloir commencé à prendre en compte le fait que les deux mouvement fusionnent.
Ookamiki

Messagepar Hochmah » 28 Juil 2007, 22:04

Bon, voilà mon avis personnel sur la chose
La musique "gothique" est une musique qui à l'inverse des autres courants parle de l'individu, la vie, la mort, on va dire un retour sur soi...
Que le metal et le goth fusionne pourquoi pas ? vu mon style de musique, je regrette enormement qu'on m'ai classé dans ce style mais bon j'assume mais je rage aussi...
Ce que je vois du mouvement c'est qu'il est largement mediatisé et qu'on met trop facilement ce qu'on ne comprend pas, les depressifs etc systematiquement dans le gothique...les barjots luciferiens pourquoi pas c'est hyper tendance goth....Tant qu'on y est on peut y mettre les drogues, les alcolos et autres....
Beaucoup trop simple non???
Les ados rebelles en manque de reperes oui ça sonne goth aussi...

Non, tout ça me desole enormement...
Hochmah

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 22 Aoû 2007, 04:18

Les groupes de metal que j'écoute sont tout sauf gothiques (Gojira, gothique ? Ouaip, sans doute, et David TMX c'est de la pop ...), et les groupes gothiques, ben les deux pistes de Persephone que j'ai entendu avec une guitare électrique, elle gâchait vraiment absolument tout, c'était très moche ...

Alors, oui, il y a des groupes moches qui cherchent sans succès à mélanger les deux, et alors :twisted: !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Koko_le_koala_fou » 22 Aoû 2007, 10:14

Je pense qu'il va falloir commencé à prendre en compte le fat que les deux mouvement fusionnent.

Se rapprochent serait plus exact... Car mis à part quelques groupes de metal-indus/cyberpunk/whatever, peu combinent réellement metal et gothique (ce qui est bien dommage...) Après, un dessin résume bien la situation :
Image
Koko_le_koala_fou

Messagepar Hochmah » 23 Aoû 2007, 02:07

Il y a une certaine epoque (pas si lointaine) avec des amis, on avait evoqué cette idée:

Sachant que le mot gothique avait etait utilisé 2 fois par des gens du milieu (pour la mort de Ian et une certaine interview de Atsbury)
Sachant que le mouvement industriel n'a pas foncierement la meme origine que le post punk
Sachant que l'EBM etait ccompletement à l'inverse du death rock /batcave

Le mot gothique ne designait qu'un style de musique .....

Je crois qu'on a trop batardisé ce mot depuis 1985

Avis purement subjectif bien entendu
Hochmah

Messagepar DARKSTAR SEVEN » 23 Aoû 2007, 10:27

Je pense qu'il va falloir commencer à prendre en compte le fait que les deux mouvement fusionnent.

Se rapprochent serait plus exact...

Appelez ça comme vous voulez...

Il y a beaucoup différences de mentalité (les metalleux extériorisent, les goths intériorisent), de musique et de culture, certes.

Mais la mixité des personnes est flagrante : les soirées goths regorgent de metalleux et on voit des gothe aux concerts metal, les goths écoutent aussi certains groupes metal et inversement (moins chez le metalleux), les 2 groupes se fréquentent, etc...

Pour les metalleux, cette fusion est peu ou prou évidente et il l'admettent parfaitement : "les goths ? c'est comme nous".

Pour les goths, c'est moins évident, ils rechignent beaucoup à la fusion.

Et puis, regardez tout simplement le public de ce forum...

Personnellement, je me dis tantôt goth, tantôt metal, c'est selon. Je me dis "dark" ou "sombre" tout simplement
DARKSTAR SEVEN

Messagepar Hochmah » 23 Aoû 2007, 12:27

D'accord avec to point de vu DarkStar, il y a eu une evolution des moeurs

mais le dessin humoristique de koko resume on ne peut mieux la situation, le rapport entre le metalleux et le goth dans les années 80...

A l'epoque il y a eu des dissenssions de clan ...erreur de jeunesse etc....enfin toujours la meme histoire ... les goths sont des homos etc... et on imagine jusque où ça va bien entendu..

Petit detail sans importance mais à signaler, un peu genre rapport punk skins
Hochmah

Messagepar Lex satanicus » 25 Aoû 2007, 11:13

C'est vrai qu'il est temps de dépasser certains préjugés... :wink:
Si chacun apporte un peu de ses convictions et de ses connaissances, eh bien, nous gaspilerons moins notre temps à débattre sur des clichés...

Mais...ce mouvement se personalise tellement, c'est en fonction de chacuns...Les goths ne se comptent plus...Et pourtant nous n'avons parfois rien en commun...voilà pourquoi il ne faut pas chercher "LA VERITE", il n'y en a pas...

Pourquoi? trop de points de vue, d'opinions pour que tout soit résumé en quelques lignes :wink:

Vos opinions sont passionants et enrichissants, mais n'oublions pas l'ouverture d'esprit :wink:
Lex satanicus

187 Messages

Retourner vers Autour du mouvement gothique