Nous sommes le 05 Fév 2012, 11:44
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Dieu

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Dieu

Messagede Ohax » 10 Juil 2007, 23:01

Complètement oubliés aussi :-).

Croyez-vous en Dieu ?

Je ne parle pas de d'un Dieu précisément mais d'un Dieu (ou de Dieux) au sens large du terme.
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4793 Messages, sombre

Messagede DARKSTAR SEVEN » 11 Juil 2007, 00:22

Oui, je crois.

Pour moi, le monde - si beau ou si moche - et si complexe qu'il ne peut avoir été agencé que par une intelligence supérieure.

Qu'on l'appele Dieu, mère Nature, Allah, YHVH, Grand Architecte, grand esprit, elan vital, etc...
DARKSTAR SEVEN

Messagede Raphaël » 11 Juil 2007, 01:34

Si Dieu il y a, à travers ce raisonnement, soit il y a aussi le Diable, ou alors c'est qu'il est parti s'occuper d'autres choses et ils nous calcule plus.
Raphaël

158 Messages

Messagede Malyfika » 11 Juil 2007, 01:45

tout comme DARKSTAR SEVEN je pense qu'il y a quelques chose de plus grand au dessus de nous peu importe le nom que les hommes puissent lui donner
Malyfika

280 Messages

Messagede Leviathan » 11 Juil 2007, 09:47

A ceux et celles qui répondent, vous pourriez préciser ce que vous entendez par "Dieu" ?
Leviathan

Messagede joss » 11 Juil 2007, 12:33

je ne crois absolument pas en dieu , je pense que nous somme ici grâce a la théorie de l'évolution
joss

Messagede Amor Mortis l'Ombre Bleue » 11 Juil 2007, 13:39

et avant la théorie de l'évolution?
le big bang et tout ça, la matière qui surgit du néant, ça me convient pas comme explication scientifique...

après pour le fait que Dieu veuille dire obligatoirement religion, c'est faux, on peut donner un nom différent à quelquechose de transcendant, par exemple la Nature et ses forces, et ne pas fonder une religion et des rites pour autant...
Amor Mortis l'Ombre Bleue

2807 Messages

Messagede petrus » 11 Juil 2007, 20:47

je suis plutôt agnostique, donc je dirais ni oui ni non
bien que je pense qu'il y a quelque chose "au dessus" de nous je ne considère pas cette entité comme dieu.
petrus

Messagede Leviathan » 12 Juil 2007, 10:58

Je ne suis peut être pas croyant, mais Dieu fait partie des religions, peu importe la religions cité, ce n'est pas un phénomène étrange comme un extraterrestre et tout...

Dieu =/= religion. Tu peux croire en Dieu sans avoir de religion, être déiste quoi.
De plus les religions peuvent être classées comme "mythes". Tout dépend de si on y croit ou non. Pour moi le réçit biblique se sont des mythes (souvent pompés chez d'autres croyances d'ailleurs).
Mais le sujet n'est pas la religion, c'est Dieu. Ce que en soi je trouve mal posé : par Dieu qu'entends-t-on ? Le Dieu des religions abrahamiques ? Un Dieu immanent ? Le Grand Architecte ? Et pourquoi pas plusieurs dieux ?

je ne crois absolument pas en dieu , je pense que nous somme ici grâce a la théorie de l'évolution

Les deux n'ont rien à voir. La théorie de l'évolution décrit comment l'on est passé d'une celllule primordiale à nous (et le reste de la faune et la flore). Elle n'explique pas l'originie de l'Univers.
Là tu peux à la limite opposer créationnisme et élolutionnisme, mais Dieu et créationnisme ne vont pas forcément de pair.

le big bang et tout ça, la matière qui surgit du néant, ça me convient pas comme explication scientifique...

Pas du néant, ça c'est dans la Bible que le monde est crée du néant.
Selon la science, avant le Big Bang...ben on en sait rien. On ne peut pas analyser au delà, on n'a pas de traces qui nous le permettent. Pourquoi ne pas imaginer que la matière ayant servie à élaborer l'Univers existait déjà, voir ait engendrée de multiples univers avant le nôtre ? Hypothèse, bien entendu. Ici on se place dans l'hypothèse d'une matière existant hors du temps, incrée. Ce que généralement les croyants trouvent bête, parce que pour eux toute chose doit avoir un créateur. Mais quand je leur demande qui a crée Dieu, ben pas de réponse...
Leviathan

Messagede belefron » 12 Juil 2007, 12:52

Je crois en une puissance oui mais pas forcément de manière usuelle. Je crois que les dieux sont issus de l'imagination des hommes et que ce sont ces derniers qui leur donnent une existence par leur croyance. Bref je ne crois pas en un (ou des) dieux tangibles mais en des entités créées de toute pièce qui finissent par avoir une existence propre, des influences plus ou moins grandes et meme du pouvoir au travers de ceux qui croient en elles.
belefron

598 Messages

Messagede [chaos-vampire] » 13 Juil 2007, 17:14

Je pense qu'il y a sûrement un truc, comme par exemple une force supérieure, une force qui est là depuis le commencement de l'univers, après ils sont peut-être plusieurs, il y a peut-être une hiérarchie...
Par contre, si il y a vraiment une force supérieure, je me demande d'où elle vient, a t-elle vraiment un but précis, pour elle ou pour nous, pour certain(e)s ?
Peut-être que la vie n'est finalement qu'une espèce de rêve, il y a tellement de mystères mais hélas pas beaucoup de réponses sérieuses…
[chaos-vampire]

146 Messages

Messagede golum » 13 Juil 2007, 17:55

moi personnellement j'ai un esprit plus rationnel et je crois en se que je vois et pour l'instant je ne crois en rien apart en la force de la nature comme pas mal de monde mais pas en un "dieu"
golum

29 Messages

Messagede SainteGlace » 14 Juil 2007, 13:33

"Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide et de vulgaire se trouve en un mot : Dieu."
SainteGlace

239 Messages

Messagede Le Fou » 14 Juil 2007, 13:38

Dieu?? Qu'est-ce donc?? :wink:
Le Fou

1966 Messages

Messagede petrus » 14 Juil 2007, 14:24

on est pas pret d'y répondre à ta question et pas sur qu'on puisse le faire un jour... :roll:
petrus

Messagede Le Fou » 14 Juil 2007, 15:09

Mdr. Franchement Dieu... je ne sais pas si j'y crois. Il y a peut-être une entité au dessus de nous (pas dans le sens de "dans le ciel" mais dans celui de "supérieure") qui nous a créé et nous a insulflé vie et conscience mais de là à dire que l'histoire de Jésus et des apôtres est vrai, il y a de la marge...
Le Fou

1966 Messages

Messagede Herumor » 14 Juil 2007, 15:24

Je plussoie dead_angel :D
Herumor
480 Messages

Messagede Le Fou » 14 Juil 2007, 15:28

J'espère au moins que ça fait pas mal :lol:
Le Fou

1966 Messages

Messagede Herumor » 14 Juil 2007, 19:08

? ?
Herumor
480 Messages

Messagede Macha » 15 Juil 2007, 02:06

Non, je ne pense pas car je ne crois pas en un créateur mais à plusieurs et en plus, je crois en la science (évolution de Darwin, singe, cellules) ... mais tout de même je crois en une force, la Nature, la Terre, la vie !
Macha

214 Messages

Messagede Le Fou » 15 Juil 2007, 09:40

Je parlais du plussoiyage :lol:
Le Fou

1966 Messages

Messagede Herumor » 15 Juil 2007, 10:12

A ne pas confondre avec dépucelage :lol: Je sais c'était nul... :arrow:
Je plussoie dead_angel pourrait se traduire (en français ^^) par je suis d'accord et j'approuve l'idée de dead_angel d'où un +1.
Compris miss ?
Herumor
480 Messages

Messagede SainteGlace » 15 Juil 2007, 10:12

je crois en une force, la Nature, la Terre, la vie !

Ca me fait penser à ce que disent les Sataniques, ce qui tu dit : ils ne prennent pas Satant pour Dieu, mais pour une force, la force de la Nature... :roll: D'où le pentacle, où en distingue un bouc. :lol:
Enfin, je ne suis pas sur de ça. :wink:
SainteGlace

239 Messages

Messagede Le Fou » 15 Juil 2007, 10:17

J'avais compris merci :? c'était juste une blague pas drôle... J'ai pas trois ans je sais qu'on dit dépucelage... d'ailleurs plussoyer vient du mot plus (+) je pense :P
nananananère :lol:
Le Fou

1966 Messages

Messagede Herumor » 15 Juil 2007, 10:29

Je me doutais bien que tu avais compris, c'était juste histoire de continuer la blague :wink:
Et en effet je pense que ce mot a bien cet origine, je plussoie donc 8)
^^
Herumor
480 Messages

Suivante

Retourner vers Etrange, mythes et légendes