| Nous sommes le 08 Fév 2012, 09:00 | |
| Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs | Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus |
Suruaika a écrit:Dieu ? J'sais pas, j'm'en fous.
Ou quand "religion" rime avec pognon...
Suruaika a écrit:Mais ce dont je suis sûr, c'est que le Dieu chrétien, mulusman, juif ou de toute autre religion n'existe pas, et n'existera jamais. Saletés de profiteurs de faibles esprits, que sont les instigateurs des religions v_v
DarkPlums a écrit:pour moi dieu et tout sa se n'ai qu'un ramassi de connerie. les religions n'ont toujours fait que diviser les peuples depui des millier d'années
Mademoiselle Candide a écrit:Sinon, ce que je reproche aux grandes religions monothéiste ( et pas que ), quand on ne s'en sert pas pour faire la gueguerre, c'est cette histoire de Châtiment. En gros, c'est " Ne tue personne sinon quoi tu iras en Enfer ", et non " Ne tue personne, c'est mal ".
manthanoménos a écrit:Mademoiselle Candide a écrit:Sinon, ce que je reproche aux grandes religions monothéiste ( et pas que ), quand on ne s'en sert pas pour faire la gueguerre, c'est cette histoire de Châtiment. En gros, c'est " Ne tue personne sinon quoi tu iras en Enfer ", et non " Ne tue personne, c'est mal ".
Concernant la religion catholique, je peux peut-être apporter quelques éclaircissements.
En effet jamais, ô grand jamais vous n'entendrez un prêtre dire (ou alors c'est un simple d'esprit sorti tout droit du Moyen-Âge) que Dieu envoie les gens en Enfer! Le Dieu des catholiques est Juge, mais il est aussi et surtout Miséricorde. Il pardonnera toujours tout. Est-ce à dire qu'il pardonne tout le monde, et que tout le monde s'en va au Paradis? Malheureusement non, car Dieu ne peut aller à l'encontre de la liberté humaine. Non seulement il ne peut pas forcer l'homme à faire le bien, mais il ne peut pas non plus le contraindre à demander pardon après avoir commis le mal. Dieu pardonne à tous ceux qui le lui demandent et qui regrettent leurs fautes. Pour les autres il attend toujours, jusqu'au dernier instant, le retour de ses brebis perdues, leur libre contrition.
En fait tout cela est résumé par la Parabole du Fils Prodigue.
Mais alors, si Dieu n'envoit pas les hommes en Enfer, qui les y envoie?
Tout simplement ce sont les hommes eux-mêmes! On a bien sûr le cas extrême du sataniste qui ne rêve que d'une chose : c'est d'aller au Paradis des démons après sa mort. On a sinon le cas beaucoup plus fréquent de l'homme orgueilleux, qu'il soit croyant ou non. Je vous donne deux cas typiques :
1. Imaginez (on est toujours dans une vision catholique) l'incroyant qui toute sa vie a refusé l'idée de Dieu. Il meurt, on lui révèle que Dieu existe, qu'Il l'attend en son Paradis, mais le mort reste orgueilleusement ferme sur ses positions : il n'a pas accepté Dieu dans la vie, il ne l'acceptera pas plus dans la mort! Il refuse le Paradis.
2. Prenez maintenant un homme, qu'il soit croyant ou non. Il meurt, se voit offrir le pardon Divin et l'entrée en Paradis. Mais le mort considère qu'il a trop péché, tellement qu'il pense qu'il ne peut être pardonné. Il se dit (ce qui est une forme d'orgueil en soi) : "Même Dieu est incapable de me pardonner!". Et dans son désespoir il se jette en Enfer (un peu le mécanisme du suicidaire). Il se refuse à lui-même le Paradis.
L'orgueil donc est le pire ennemi de l'homme dans sa quête du Bonheur Eternel.
Et pour vous démontrer encore une fois que la religion catholique ne croit pas en un Dieu du Châtiment:
1. l'Eglise considère que si un non-catholique (même un croyant d'une autre religion) a vécu toute sa vie selon ce qu'il considérait comme Bien (par exemple un musulman qui suit les enseignement de l'Islam et agit selon ce que l'Islam qualifie de Bien), cet homme-là méritera le Paradis tout autant que le plus saint de nos catholiques!
2. L'Eglise ne suit pas cet affreux cliché qui considère que tous les suicidés vont obligatoirement en Enfer. En effet jusqu'à la fin Dieu propose aux suicidés son Pardon, jusqu'à la fin alors même qu'ils ont déjà sauté et qu'ils sont entre le pont et l'eau, Dieu a accepte leur repentir.
Ainsi le Paradis demeure-t-il ouvert à tous les humbles de coeur, à tous les Fils Prodigues et à toutes les Brebis Perdues car la religion catholique confesse que tous sont Enfant de Dieu appelés à vivre avec lui pour l'Eternité.
Pas de vicieuse Epée de Damoclès donc pour la religion catholique.
Après les autres religions, je ne sais pas!
NewWaveWarrior a écrit:L'âme n'a jamais existé. Et je te rappelle que nous sommes tous constitué de la même substance : les atomes.
manthanoménos a écrit:Si seuls les atomes existent, qu'en est-il de la pensée qui n'est pas matière elle? o0
Retourner vers Etrange, mythes et légendes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités