Nous sommes le 08 Fév 2012, 09:00
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Dieu

Un petit retour vers l'histoire de nos aïeux et dans les méandres de l'étrange.

Re: Dieu

Messagede Tentatio » 30 Déc 2009, 01:01

Clair, il se tape Sadam Hussein en plus... :mrwhite:
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede romance-melancolique » 01 Jan 2010, 14:31

Si Dieu existe après franchement c'est son problème....
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede Suruaika » 16 Jan 2010, 19:02

Dieu ? J'sais pas, j'm'en fous.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que le Dieu chrétien, mulusman, juif ou de toute autre religion n'existe pas, et n'existera jamais. Saletés de profiteurs de faibles esprits, que sont les instigateurs des religions v_v

Ou quand "religion" rime avec pognon...
Suruaika
Homme, 22 ans

408 Messages, nostalgique

Messagede Tentatio » 16 Jan 2010, 21:16

"J'étais athée jusqu'à ce que je réalise que Dieu, c'est moi" :mrwhite:
Tentatio
Femme, 18 ans

5910 Messages, Ã©cervelé

Messagede DarkPlums » 17 Jan 2010, 18:53

pour moi dieu et tout sa se n'ai qu'un ramassi de connerie. les religions n'ont toujours fait que diviser les peuples depui des millier d'années

Suruaika a écrit:Dieu ? J'sais pas, j'm'en fous.

Ou quand "religion" rime avec pognon...

oui j'ai bien remarquer ça quand je suis aller faire un tour au sacré-coeur quand il font payer 2euro une petite bougie chauffe-plats alors que pour 0,50 d'euro chez IKEA on en a un paquet de 100.
DarkPlums
Femme, 21 ans

297 Messages, calme

Messagede Theobald » 21 Jan 2010, 01:58

Quelques détails amusants :
- Les trois principales religions monothéistes otn toutes en commun l'ancien testament (de loin le plus cruel, barbare...).
- Le mythe de Jésus et tout le tremblement (miracles, né d'une vierge, les 12 comiques qui le suivaient,...) se retrouve dans de très nombreux mythes païens, ou présentent d'énormes similitudes (Horus, Gilgamesh, Bouddha,...) mais surtout avec abraham, personnage majeur de l'Ancien Testament.

Diantre qu'ils manquent d'originalité...
Theobald
Homme
61 Messages, pessimiste

Messagede NewWaveWarrior » 09 Mar 2010, 03:09

Dieu existe. J'en suis convaincu. Tout ce que les grecs ont dit était faux. Toute leurs géométries, et leurs pensées calqué sur la géométrie n'ont servi à rien dans l'analyse du monde tel que nous le connaissons. Dieu existe, tout est beau, tout est dans ça.

Dieu EST la logique ainsi que plusieurs autre choses que nos sens d'animaux à base de matière organique ne peuvent point capter. Nous sommes des animaux, ne l'oublions pas, ne l'oublions pas!
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede borderline » 09 Mar 2010, 16:26

Dieu est amour, ne l'oubliez pas !! les guerres famines etc sont des gestes d'amour...

moi je voudrai juste la recette du jesus, celle qui transforme l'eau en vin (j'aimerai celle pour la biere)
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagede Mademoiselle Candide » 09 Mar 2010, 16:33

Je ne crois pas en Dieu, cela dis, je ne comprends pas ce genre de réflexion :

Suruaika a écrit:Mais ce dont je suis sûr, c'est que le Dieu chrétien, mulusman, juif ou de toute autre religion n'existe pas, et n'existera jamais. Saletés de profiteurs de faibles esprits, que sont les instigateurs des religions v_v

Pourquoi ces religions monothéiste n'auraient-elles pas une base tout à fait naturelle ? Je veux dire, ces religions promettent, en quelque sorte, une vie meilleure après la mort, présentent le malheureux croyant comme le futur bien heureux. C'est très rassurant, et au fond, on aimerait beaucoup y croire. Alors pourquoi ne serait-ce pas tout simplement le fruit de l'imagination neutre et sans ambiguïté de personnes qui recherchent le bonheur loin de là où ils ne peuvent pas le trouver ( à savoir dans la vie ). Alors bien sûr, aujourd'hui, c'est un fait, on s'en sert énormément pour inculquer la haine et pour se faire du pognon, mais je pense tout de même que son apparition n'a rien de machiavélique, mais au contraire, de tout à fait normale.

DarkPlums a écrit:pour moi dieu et tout sa se n'ai qu'un ramassi de connerie. les religions n'ont toujours fait que diviser les peuples depui des millier d'années

Mais tout ce qui est groupe, ou l'on retrouve des personnes ayant des idées communes, surtout quand elles se font aussi intense mèneront à une division des peuples. Ce n'est pas la religion qui mène à ça, mais la nature humaine, selon moi.

Sinon, ce que je reproche aux grandes religions monothéiste ( et pas que ), quand on ne s'en sert pas pour faire la gueguerre, c'est cette histoire de Châtiment. En gros, c'est " Ne tue personne sinon quoi tu iras en Enfer ", et non " Ne tue personne, c'est mal ". A croire que la bonté ( celle ci étant hypocrite ) humaine ne s'anime que provoquée par la peur... ( Même si la peur mène bien plus souvent à l'inverse ). J'ai un oncle dans le genre, qui lors de sa crise de la quarantaine s'est mis à suivre à la lettre l'Islam. Il est dit dans le Coran de porter son soutiens aux mourrants, et aux familles en deuil. De fait, monsieur s'informait constamment sur la santé de tout le monde, et courait dès que quelqu'un s'apprêtait à mourir. Je trouve ça... Vicieux.
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede manthanoménos » 09 Mar 2010, 17:08

Mademoiselle Candide a écrit:Sinon, ce que je reproche aux grandes religions monothéiste ( et pas que ), quand on ne s'en sert pas pour faire la gueguerre, c'est cette histoire de Châtiment. En gros, c'est " Ne tue personne sinon quoi tu iras en Enfer ", et non " Ne tue personne, c'est mal ".

Concernant la religion catholique, je peux peut-être apporter quelques éclaircissements.
En effet jamais, ô grand jamais vous n'entendrez un prêtre dire (ou alors c'est un simple d'esprit sorti tout droit du Moyen-Âge) que Dieu envoie les gens en Enfer! Le Dieu des catholiques est Juge, mais il est aussi et surtout Miséricorde. Il pardonnera toujours tout. Est-ce à dire qu'il pardonne tout le monde, et que tout le monde s'en va au Paradis? Malheureusement non, car Dieu ne peut aller à l'encontre de la liberté humaine. Non seulement il ne peut pas forcer l'homme à faire le bien, mais il ne peut pas non plus le contraindre à demander pardon après avoir commis le mal. Dieu pardonne à tous ceux qui le lui demandent et qui regrettent leurs fautes. Pour les autres il attend toujours, jusqu'au dernier instant, le retour de ses brebis perdues, leur libre contrition.
En fait tout cela est résumé par la Parabole du Fils Prodigue.

Mais alors, si Dieu n'envoit pas les hommes en Enfer, qui les y envoie?
Tout simplement ce sont les hommes eux-mêmes! On a bien sûr le cas extrême du sataniste qui ne rêve que d'une chose : c'est d'aller au Paradis des démons après sa mort. On a sinon le cas beaucoup plus fréquent de l'homme orgueilleux, qu'il soit croyant ou non. Je vous donne deux cas typiques :
1. Imaginez (on est toujours dans une vision catholique) l'incroyant qui toute sa vie a refusé l'idée de Dieu. Il meurt, on lui révèle que Dieu existe, qu'Il l'attend en son Paradis, mais le mort reste orgueilleusement ferme sur ses positions : il n'a pas accepté Dieu dans la vie, il ne l'acceptera pas plus dans la mort! Il refuse le Paradis.
2. Prenez maintenant un homme, qu'il soit croyant ou non. Il meurt, se voit offrir le pardon Divin et l'entrée en Paradis. Mais le mort considère qu'il a trop péché, tellement qu'il pense qu'il ne peut être pardonné. Il se dit (ce qui est une forme d'orgueil en soi) : "Même Dieu est incapable de me pardonner!". Et dans son désespoir il se jette en Enfer (un peu le mécanisme du suicidaire). Il se refuse à lui-même le Paradis.
L'orgueil donc est le pire ennemi de l'homme dans sa quête du Bonheur Eternel.

Et pour vous démontrer encore une fois que la religion catholique ne croit pas en un Dieu du Châtiment:
1. l'Eglise considère que si un non-catholique (même un croyant d'une autre religion) a vécu toute sa vie selon ce qu'il considérait comme Bien (par exemple un musulman qui suit les enseignement de l'Islam et agit selon ce que l'Islam qualifie de Bien), cet homme-là méritera le Paradis tout autant que le plus saint de nos catholiques!
2. L'Eglise ne suit pas cet affreux cliché qui considère que tous les suicidés vont obligatoirement en Enfer. En effet jusqu'à la fin Dieu propose aux suicidés son Pardon, jusqu'à la fin alors même qu'ils ont déjà sauté et qu'ils sont entre le pont et l'eau, Dieu a accepte leur repentir.
Ainsi le Paradis demeure-t-il ouvert à tous les humbles de coeur, à tous les Fils Prodigues et à toutes les Brebis Perdues car la religion catholique confesse que tous sont Enfant de Dieu appelés à vivre avec lui pour l'Eternité.
Pas de vicieuse Epée de Damoclès donc pour la religion catholique.
Après les autres religions, je ne sais pas! :mrwhite:
manthanoménos
294 Messages

Messagede NewWaveWarrior » 11 Mar 2010, 00:11

Et l'enfer il se trouve où? Je veux dire, il ne peut pas y avoir d'enfer, c'est impossible. Quand nous pensons, ou parlons ce n'est que des mouvements physique qui s'effectuent. Dieu n'est pas assez précis pour comprendre nos pensées et autre. Nous ne somme que des animaux, QUE DES PUTAINS D'ANIMAUX! Dieu ne se souci pas de nous et Dieu n'est pas indépendant à nous. Nous sommes Dieu. Dieu est la giga conscience cosmique de notre univers et de l'existence même de l'existence.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede manthanoménos » 11 Mar 2010, 01:34

"Nous sommes Dieu"
Toi, tu fais dans le mysticisme New Age on dirait!^^
Mais considère un instant que Dieu soit l'origine de tout, maître de tout et la perfection même (sans quoi il ne serait pas Dieu).
Sommes-nous, nous "putains d'animaux" (auxquels les chrétiens attribuent malgré tout une âme), à l'origine de tout? Sommes-nous maîtres de tout? Sommes-nous la perfection même? Si la réponse est négative, alors il faut considérer que nous ne sommes pas Dieu.
Et en tout cas, il serait plus logique de dire que Dieu n'existe pas plutôt que de dire que nous sommes Dieu.
D'ailleurs au passage, être Dieu, ou être comme Dieu, c'était le désir qui (selon les juifs et les chrétiens) a conduit au premier péché originel , et il est intéressant de voir ce même désir, ce même péché originel se répéter encore aujourd'hui! :wink:
manthanoménos
294 Messages

Messagede NewWaveWarrior » 11 Mar 2010, 02:09

Je crois que tu n'as pas bien pigez. Quand je dis "NOUS sommes Dieu" je parle de tout (tout ce qui existe pour être plus précis). Tout ce qu'il y a dans l'univers, tout. Dieu est tout, Dieu est le tout. De ce fait tout ce qu'il produit dans l'univers est pour son propre intérêt (bah oui, quoi, comment sinon expliquer que tout est lié avec une tel précision sans l'absence de ce Dieu). Nous le constituons donc.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede manthanoménos » 11 Mar 2010, 03:40

Dieu dans mes chaussettes, dans les touches de mon ordi, dans la cuvette de mes toilettes? Alors en ce cas Dieu n'a pas d'âme, puisque les objets n'en ont pas non plus. Et puisque nous sommes Dieu, logiquement nous non plus. C'est ça en quoi tu crois?
manthanoménos
294 Messages

Messagede NewWaveWarrior » 11 Mar 2010, 13:45

L'âme n'a jamais existé. Et je te rappelle que nous sommes tous constitué de la même substance : les atomes. Cela ne veut pas dire que l'on existe pas. Dieu est plus grand que la logique et la vie, de ce fait le comparer à un être vivant serait tout à fait irréaliste.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede manthanoménos » 11 Mar 2010, 13:57

Si seuls les atomes existent, qu'en est-il de la pensée qui n'est pas matière elle? o0
manthanoménos
294 Messages

Messagede Mademoiselle Candide » 11 Mar 2010, 14:06

manthanoménos a écrit:
Mademoiselle Candide a écrit:Sinon, ce que je reproche aux grandes religions monothéiste ( et pas que ), quand on ne s'en sert pas pour faire la gueguerre, c'est cette histoire de Châtiment. En gros, c'est " Ne tue personne sinon quoi tu iras en Enfer ", et non " Ne tue personne, c'est mal ".

Concernant la religion catholique, je peux peut-être apporter quelques éclaircissements.
En effet jamais, ô grand jamais vous n'entendrez un prêtre dire (ou alors c'est un simple d'esprit sorti tout droit du Moyen-Âge) que Dieu envoie les gens en Enfer! Le Dieu des catholiques est Juge, mais il est aussi et surtout Miséricorde. Il pardonnera toujours tout. Est-ce à dire qu'il pardonne tout le monde, et que tout le monde s'en va au Paradis? Malheureusement non, car Dieu ne peut aller à l'encontre de la liberté humaine. Non seulement il ne peut pas forcer l'homme à faire le bien, mais il ne peut pas non plus le contraindre à demander pardon après avoir commis le mal. Dieu pardonne à tous ceux qui le lui demandent et qui regrettent leurs fautes. Pour les autres il attend toujours, jusqu'au dernier instant, le retour de ses brebis perdues, leur libre contrition.
En fait tout cela est résumé par la Parabole du Fils Prodigue.

Mais alors, si Dieu n'envoit pas les hommes en Enfer, qui les y envoie?
Tout simplement ce sont les hommes eux-mêmes! On a bien sûr le cas extrême du sataniste qui ne rêve que d'une chose : c'est d'aller au Paradis des démons après sa mort. On a sinon le cas beaucoup plus fréquent de l'homme orgueilleux, qu'il soit croyant ou non. Je vous donne deux cas typiques :
1. Imaginez (on est toujours dans une vision catholique) l'incroyant qui toute sa vie a refusé l'idée de Dieu. Il meurt, on lui révèle que Dieu existe, qu'Il l'attend en son Paradis, mais le mort reste orgueilleusement ferme sur ses positions : il n'a pas accepté Dieu dans la vie, il ne l'acceptera pas plus dans la mort! Il refuse le Paradis.
2. Prenez maintenant un homme, qu'il soit croyant ou non. Il meurt, se voit offrir le pardon Divin et l'entrée en Paradis. Mais le mort considère qu'il a trop péché, tellement qu'il pense qu'il ne peut être pardonné. Il se dit (ce qui est une forme d'orgueil en soi) : "Même Dieu est incapable de me pardonner!". Et dans son désespoir il se jette en Enfer (un peu le mécanisme du suicidaire). Il se refuse à lui-même le Paradis.
L'orgueil donc est le pire ennemi de l'homme dans sa quête du Bonheur Eternel.

Et pour vous démontrer encore une fois que la religion catholique ne croit pas en un Dieu du Châtiment:
1. l'Eglise considère que si un non-catholique (même un croyant d'une autre religion) a vécu toute sa vie selon ce qu'il considérait comme Bien (par exemple un musulman qui suit les enseignement de l'Islam et agit selon ce que l'Islam qualifie de Bien), cet homme-là méritera le Paradis tout autant que le plus saint de nos catholiques!
2. L'Eglise ne suit pas cet affreux cliché qui considère que tous les suicidés vont obligatoirement en Enfer. En effet jusqu'à la fin Dieu propose aux suicidés son Pardon, jusqu'à la fin alors même qu'ils ont déjà sauté et qu'ils sont entre le pont et l'eau, Dieu a accepte leur repentir.
Ainsi le Paradis demeure-t-il ouvert à tous les humbles de coeur, à tous les Fils Prodigues et à toutes les Brebis Perdues car la religion catholique confesse que tous sont Enfant de Dieu appelés à vivre avec lui pour l'Eternité.
Pas de vicieuse Epée de Damoclès donc pour la religion catholique.
Après les autres religions, je ne sais pas! :mrwhite:

Oh ! Intéressant ! Merci n__n Mais, d'accord, Dieu n'envoie pas les hommes en Enfer, mais il ne promet bien le Paradis qu'aux êtres "bons". De fait, si nous n'en sommes pas un, nous n'avons pas notre place au paradis. Et comme il ne reste que l'Enfer, ces gens là iront en Enfer. J'aurais du tourner ma phrase autrement " Si tu ne fais pas le bien, ou ne regrette pas de ne pas avoir fait le bien (XD), tu n'as pas ta place au Paradis ".

NewWaveWarrior a écrit:L'âme n'a jamais existé. Et je te rappelle que nous sommes tous constitué de la même substance : les atomes.

Hum... Le genre de théorie assez cartésiennes que je ne supporte pas. Même question que Manthanoménos. La pensée qui n'est pas constituée d'atomes, au même titre que l'âme, n'existe donc pas ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7214 Messages, délirant

Messagede manthanoménos » 11 Mar 2010, 14:12

@Mlle candide : Sauf que les catholiques croient, entre l'Enfer et le Paradis, à l'existence du Purgatoire, lieu où tu te purifies du mal, où tu laves le vêtement blanc de ton baptême, sali par tes péchés! car le Pardon accordé n'exclut pas la réparation de ses fautes. :wink:
manthanoménos
294 Messages

Messagede NewWaveWarrior » 11 Mar 2010, 22:37

manthanoménos a écrit:Si seuls les atomes existent, qu'en est-il de la pensée qui n'est pas matière elle? o0

Des réactions chimique? Et puis si l'ame existerait quand même, le fait que nous constiuons Dieu n'est pas impossible. D'un point de vue terrien nous avons des ames, mais d'un point de vue cosmique, non. Enfin, Dieu n'est pas une ame, mais une conscience.
NewWaveWarrior

163 Messages, cynique

Messagede ShakzDar » 13 Mar 2010, 00:50

Dieu, existe-il ? La grande question des humains. Bah on ne peut que avoir des incertitudes là dessus. Bien sûr je pense qu'il y'a quelque chose, tout n'a pas pu se créer à partir de rien. C'est foncièrement illogique dans l'esprit de la physique et même de la physique quantique. Peut-être (et sûrement) l'homme ne connait pas encore la véritable physique qui lui donnera la réponse. Voilà pourquoi j'aime les références à Matrix, on peut comparer notre monde à un programme informatique très facilement. Il y'a un créateur, qui crée le programme, puis le code, puis le code génère des langages cryptés etc... Il faut donc décrypter tous les langages avant de remonter jusqu'à la source. Mais l'autre problème s'impose, c'est que les hommes risquent leur propre destruction ce faisant.
Autant dire que la réponse à "Dieu existe-il?" est: "Surement trouvons le", mais je conseillerais plutôt d'abandonner toute recherche, ou le programme "crashera" inévitablement. C'est l'ironie du sort :(
ShakzDar
Homme, 19 ans
60 Messages, rock'n roll

Messagede romance-melancolique » 17 Mar 2010, 20:38

En fait la question que je me pose le plus ce n'est pas "Est-ce que Dieu existe ?" se serait plutot, "S'il existe putain mais qu'est-ce qu'il fout ???!!!"
Comment croire en Dieu qui est amour alors qu'il y a autant de malheur dans le monde ???
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

Messagede manthanoménos » 17 Mar 2010, 22:16

Parce que s'il l'empêchait, alors l'homme ne serait plus libre.
manthanoménos
294 Messages

Messagede Atavhystérie » 18 Mar 2010, 12:11

Ta réponse me laisse perplexe, mantah !

Moi je pense plutôt que nous sommes des animaux et que l'on aime la guerre et tout ce qui fait mal. Pourquoi ? Parce que sinon, on s'ennuierait XD !
Atavhystérie
Femme, 21 ans

320 Messages

Messagede manthanoménos » 18 Mar 2010, 22:09

C'est assez simple.
Je pars du principe que l'homme est libre (ou le devrait).
Y'aura toujours des pro du déterminisme pour me dire le contraire, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de s'offusquer devant l'esclavage ou de combattre les totalitarismes si l'homme n'est pas libre! :roll:
Du fait de cette liberté, il a le choix de ses actes, et de les accomplir. Certains de ces choix, de ces actes libres, participent du malheur du monde.
Mais si Dieu s'amusait à empêcher le violeur de violer, l'italien de construire sur l'Etna, un couple d'africains crève-la-faim de mettre au monde dix autres petits crève-la-faim, il y aurait ingérence. Plus de choix. Plus de liberté! Être libre, c'est non seulement choisir, mais aussi aller jusqu'au bout de ses choix! C'est non seulement vouloir ne pas porter de chaîne, mais aussi sortir de son cachot!
Qu'est-ce qu'il fout Dieu? Il respecte tout simplement cette liberté chérie!
Comment croire en un Dieu qui est amour alors qu'il y autant de malheur? En te disant que s'il intervenait, il serait un Dieu esclavagiste!
manthanoménos
294 Messages

Messagede romance-melancolique » 21 Mar 2010, 10:57

Oui, je comprends ton raisonement, c'est vrai, mais je n'y adhère pas ^^
romance-melancolique
Femme, 103 ans

572 Messages, romantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etrange, mythes et légendes