Phrase du chapeau de l'article :
Alors, ne vaudrait-il pas mieux laisser les gens respirer à leur guise, quitte à ce qu’ils vivent un peu moins longtemps?
Elle est bien bonne celle-là.
Je n'aurais pas formulé mon avis mieux que ne l'a fait océaneone.
Maintenant que nous sommes à la veille de l'interdiction de fumer dans les bars par exemple, nombre d'établissements ont pris les devants. Quelle en est votre expérience ?
Personnellement, c'est bien simple, je ne vais quasiment plus seule dans les cafés, où j'aimais me poser pour lire et entamer parfois des discussions, en fumant une clope. Mais il reste notre fameux "café du mardi", rendez-vous informel entre plus ou moins proches connaissances, qui amène parfois du monde, incontournable. Peu à peu cette réunion informelle se démantèle, le froid ne permettant plus de rester en terrasse. Un des seuls bars restant fumeur pour l'instant est toujours bondé et c'est aussi là que l'ambiance reste, comme par hasard, la plus conviviale.
Car la cigarette est aussi (ce n'est pas le seul, c'est certain) un objet social, et j'ai l'impression que cette interdiction va par ailleurs tout à fait dans l'air du temps, avec ces passe-temps individuels (i-pod, téléphone portable), cette individualité de plus en plus renforcée, la perte de lien, la difficulté à aller vers l'autre, la méfiance envers les rassemblements (de jeunes surtout !).