Nous sommes le 25 Mai 2012, 08:40
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

le détectorisme

Ce forum fait référence aux loisirs qui ne rentrent pas dans les autres catégories.

le détectorisme

Messagepar Myrddyn » 11 Nov 2010, 22:24

Activité que je pratique depuis deux ans dès que le temps (ainsi que ma santé) le permet, le détectorisme, plus connu sous le nom de détection de métaux, consiste comme son nom l'indique à rechercher des objets métalliques enfouis dans le sol à l'aide d'un détecteur (aussi appelé "poêle à frire", un détectoriste étant de ce fait appelé un "poêleux").

Cette activité ne peut être pratiquée que dans le cadre du loisir et pas à but mercantile, ce n'est d'ailleurs pas génial pour faire des profits bien souvent :roll: même s'il arrive (et ce fut mon cas) de tomber sur des objets intéressants.

Bon il n'y a qu'un problème que je rencontre dans ma région avec cette activité, c'est la quantité de militaria (vous l'aurez compris, il s'agit des vestiges des guerres) que je retrouve à chaque sortie...j'en suis actuellement à quatre ou cinq kilos de fonte provenant d'éclats d'obus, un bon paquet d'éclats de grenades, des étuis et des ogives de cartouches, quelques shrapnells également.

Malgré cela, et malgré les capsules de bière et autres papiers aluminium, il arrive de trouver des objets recelant un quelconque intérêt. Ça peut être à peu près n'importe quoi, une piécette, une boucle de chaussure, un soldat de plomb, voire même un petit bijou, mais en y repensant peu importe la trouvaille en elle-même, il y a toujours l'émotion de la découverte ^^.

Si vous avez la moindre question sur ce loisir, n'hésitez pas à la poser, et je tenterai de vous répondre de mon mieux.
Myrddyn
Homme, 21 ans

18 Messages, apathique

Re: le détectorisme

Messagepar levi » 12 Nov 2010, 11:33

Ça coûte combien à peu près un détecteur de métaux ?
levi
Homme, 15 ans

701 Messages, déterminé

Messagepar Mademoiselle Candide » 12 Nov 2010, 12:04

^-^ Je me suis toujours dis que ce doit être amusant, un peu comme une chasse au trésor...
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7968 Messages, délirant

Messagepar Myrddyn » 12 Nov 2010, 12:25

levi a écrit:Ça coûte combien à peu près un détecteur de métaux ?

Pour avoir un BON détecteur de métaux (et pas un jouet Fisher Price), compte minimum 200€
Après je parle selon ceux que je possède, à savoir un Ace 250 et un Euroace 350 de la marque Garrett, qui sont d'un très très bon rapport qualité prix. Ceux-là sont classés dans le milieu de gamme.

Après tu as le très haut de gamme, genre le Déus de chez XP, qui coûte environ 1480€, mais là...faut vraiment être soit mordu de détec' soit avoir un porte-monnaie sans fond :roll:

Mademoiselle Candide a écrit:^-^ Je me suis toujours dis que ce doit être amusant, un peu comme une chasse au trésor...

Dans un sens, c'est très exactement ça :mrwhite: en fait à mon sens c'est sauver la mémoire de nos ancêtres à travers ces petits objets remplis d'histoire. Le plus amusant là-dedans étant d'imaginer comment l'objet est arrivé là où on l'a déterré, et ça peut très vite partir en sucette :lol:

Édit: Pour donner une idée de ce qu'on peut trouver: voici l'une de mes plus belles découvertes. Bon la photo est floue, y a pas de mode macro sur mon portable :?

Image

Croix reliquaire des années 1940, plaquée argent, avec inscrit dessus: "T.T.Trappisti" et "Tre Fontane Roma", indiquant le lieu de fabrication (l'abbaye cistercienne-trappiste de Tre Fontane, dans les environs de Rome).
Myrddyn
Homme, 21 ans

18 Messages, apathique

Messagepar tegeus-Cromis » 02 Fév 2011, 11:48

L'objet semble bien conservé, dommage en effet que l'image soit floue.

J'ai pratiqué le détectorisme pendant quelques années, en compagnie de mon père, avec la "poêle à frire" que mon oncle nous avait prêtée.

Il faut savoir qu'en théorie cette activité est illégale, à moins de l'exercer sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire... Mais je pense que c'est souvent toléré.

Ma plus belle découverte fut un as de bronze de l'empereur Domitien, en état "Splendide" selon les critères numismatiques et couvert d'une patine oxydée d'un vert émeraude uniforme.
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Messagepar Ohax » 02 Fév 2011, 11:58

C'est lucratif de sonder les plages le soir ? :mrwhite:
Ohax
Fondateur
Homme, 24 ans

4824 Messages, sombre

Messagepar tegeus-Cromis » 02 Fév 2011, 12:13

Euh, peut-être, mais je ne l'ai jamais fait... ça n'a pas grand intérêt, j'trouve :mrwhite:
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Messagepar Crimson dust » 02 Fév 2011, 23:02

Détectorisme ?? Quand je m'y intéressais ça s'appelait simplement prospection !
Crimson dust
Homme, 25 ans

530 Messages, chimérique

Messagepar tegeus-Cromis » 03 Fév 2011, 00:01

C'est également le terme que j'emploie généralement... Mais bon, j'ai pensé que notre ami Myrddyn avait sans doute ses raisons pour utiliser "détectorisme" :)
tegeus-Cromis
Homme, 19 ans

31 Messages, serein

Retourner vers Autres loisirs et passions