typeo29 a écrit:Maintenant le parallèle entre DENEZ PRIGENT et DEAD CAN DANCE n'est pas idiot en ce sens que LISA GERRARD and co, je pense que ces artistes là servent d'alibi à des gens persuadés d'avoir un niveau culturel supérieur à la moyenne.
Surtout quand ça sert de support musical pour des films voire des parfums!
Oublierais-tu que Denez vient de la vraie musique traditionnelle? Chanter du gwerz* ou du kan ha diskan (chant à danser de fest noz)
*GWERZ (wikipedia):"
Mot breton (pluriel : gwerzioù) signifiant « ballade », « complainte ». Dans la musique bretonne, la gwerz est un chant racontant une histoire, depuis l'anecdote jusqu'à l'épopée historique ou mythologique. Les gwerzioù illustrent des histoires majoritairement tragiques ou tristes.
La gwerz se caractérise par une mélodie parfois monotone, et de nombreux couplets, le tout en langue bretonne. L'interprétation fait la part belle à la voix, même si les gwerzioù récentes incluent quelques instruments discrets.
Un des plus célèbres auteurs et interprètes actuels de gwerzioù est Denez Prigent. Ses gwerz respectent la structure traditionnelle du genre"
Denez Prigent ne reste pas ancré dans le traditionnel. Il s'est d'ailleurs adjoint les services d'un certain Aleph qui a remixé ses mùorceaux. Aleph n'étant d'autre qu'Arnaud Rebotini alias Blackstrobe.
typeo29 a écrit:Ceux-ci ne voulant pas s'abaisser à écouter de la musique traditionnelle issue des années 70 ( MALICORNE, TRI YANN, ALAN STIVELL, GILLES SERVAT ... ) , il est alors de bon ton d'écouter DENEZ ou DEAD CAN DANCE plutôt que les "ploucs" de TRI YANN .
Moi j'aime tous les artistes mais pas tout chez tous les artistes.
Musique trad issue des 70's?
oh la la ne confondons pas !!!Si l'on mélange le folk (francophone) pour hippies comme Malicorne (mon seul coté babos réside dans le dark folk, voire le dans le gothic rock d'All About Eve) ou les compos (francophones) des Nantais de Tri Yann on part dans tout et n'importe quoi...
Respect total pour Alan Stivell (Renaissance de la Harpe Celtique est une merveille)
Pas d'idée pré conçu pour Gilles Servat. A part "La Blanche Hermine (sujet à polémique) je m'en fous un peu.
La musique bretonne d'aujourd'hui, c'est pour les meilleurs (et pour les jeunes metalleux) un groupe comme Plantec (que je ne trouve pas transcendant mais qui a le mérite d'exister).
C'est aussi Roland Becker, imaginatif et parfois expérimental.
C'est Erik Marchand (là je ne supporte pas), Cecile Corbel (harpiste), Kirjhuel qui crée des ponts entre la harpe celtique et l'univers antique de la Grèce.
Je reste cependant plutôt adepte de Denez Prigent et de ces concerts au public hétéroclite et intergénérationnel.