Nous sommes le 25 Mai 2012, 04:11
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

La démocratie sert-elle à quelque chose?

Car nous ne sommes pas une secte. Sortons du goth et discutons qu'il se passe dans le monde... Le tout dans la bonne humeur.

La démocratie sert-elle à quelque chose?

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 15:00

Cela fait plusieurs que je lis sur ce forum que la France serait un pays totalitaire et qu'entre la démocratie ou la dictature, finalement seul le nom change.

Qu'en pensez vous?
Wulfila

583 Messages

Messagepar dark_dreams » 19 Aoû 2008, 15:06

Je pense qu'entre dictature et démocratie il y a un monde
dark_dreams

384 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 15:20

Moi je n'ai qu'une chose à dire. Lisez la déclaration des droits de l'homme de 1789, et regardez le contexte de l'époque, et ce qu'il s'y est passé.

Regardez les autres déclarations qui ont suivies, et ce qui s'est passé à l'époque.

Regardez la déclaration en vigueur aujourd'hui, et regardez ce qu'il s'est passé, de 1950 à aujourd'hui...

Nos libertés individuelles ont sans cesse été bafouées au profit du pognon, et ce pognon profite TOUJOURS à ceux qui n'en ont pas besoin.
Pour ne parler que de lui, regardez ce qu'à fait nicolas sarkozy depuis qu'il est ministre, jusqu'à aujourd'hui.
Regardez ce qu'à fait mitterand à coluche (soit dit en passant, j'ai du mal à croire à un simple accident, aussi, pour ballavoine, mais ce n'est que mon avis).
Regardez les magouilles du RPR.

Regardez ce qu'il se passe pour les français ayant des parents immigrés, regardez ce qu'il se passe pour les pauvres, les penseurs, les sans papiers, les humanistes qui aident les sans papiers, regardez toutes ces censures, ces interdictions, ces réformes, etc....

Liberté? Y en a pas.
Egalité? Non plus.
Fraternité? Encore moins.

Avec le nain on est retombé dans la maxime pétainiste: "travail, famille, patrie", avec quelques variantes....

Sarko se veut le président de l'ouverture.
OK, il invite des dictateurs chez lui, et expulse/bastonne les minorités.
Il ferme les universités de lettre (donc ça revient à dire moins de profs, moins de philosophes, moins d'écrivains, mins de journalistes, moins d'artistes, etc.... En gros, moins de penseurs).
Il ouvre des camps de concentration (appelés centre de rétention), empêche les manifestations, etc.....

Quand il était à l'économie: il a augmenté la dette de l'état, et a foutu la france dans la mouise, financierement parlant. Il s'est enrichit.
Quand il était à l'interieur, il a fait un état policier, et recréé le régime de la terreur, où la dellation, et les bavures sont reines.
Et maintenant qu'il est président, plus rien ne l'arrête. J'ai peur de voir le résultat dans les 6 mois à venir, à la fin de son mendat européen.

Perso, la démocratie, c't'une bonne blague. Et, comme je l'ai dit dans le topic sur la clope: entre monarchie, et démocratie, seul le mot change, mais au final le peuple est toujours banané.
Scan

Messagepar Halphas » 19 Aoû 2008, 15:22

J'en pense que les gens devraient aller vivre dans une vraie dictature pour voir ce que c'est. Exemple avec le Turkménistan, une des pires à l'heure actuelle avec (merci wiki)

- assimilation forcée des minorités ethniques ;
- discriminations, restriction de la liberté de mouvement, interdiction des langues minoritaires ;
- limitations délibérées de l'accès à la culture et à l'art (fermeture des bibliothèques en province) ;
- interdiction des partis politiques (à l'exception du parti officiel) ;
- justice expéditive (non respect des droits de la défense) pour les opposants politiques ;
- non respect des droits des détenus, morts suspectes en prison ;
- pas de liberté d'expression, notamment de liberté de la presse, pour ce qui touche à la politique du président ;
- pas d'accès à la presse internationale, peu à Internet (moins d'un internaute pour cent habitants en novembre 2006[4]) ;
- non respect des droits des enfants, programmes scolaires fortement marqués par la propagande officielle au détriment des disciplines classiques (mathématiques, histoire du pays, géographie, littérature...) ;
- liberté du culte restreinte.
(wiki power)

Pour l'anecdote même les bouteilles de vodka sont à l'éffigie du dictateur.
Halphas
43 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 15:35

-
assimilation forcée des minorités ethniques ;

On a eu ça en france (exemple: la haute savoie en 1860, et les minorités actuelles).

- discriminations, restriction de la liberté de mouvement, interdiction des langues minoritaires ;

Pareil: exemple: emeutes dans les banlieues, interpelations arbitraires, forcées, et lors de manifs légales, ou de rassemblement. Couvres feu, interdiction de parler en langues régionnales en cours, etc...

- limitations délibérées de l'accès à la culture et à l'art (fermeture des bibliothèques en province) ;

En france: fermeture des bibliothèque, censure de films d'auteurs, ou autres, fermeture des unis de lettre.... Censure de philosophes, d'écrivains; des journaleux giclés, censurés, etc...

Assimilations de partis, en france. Décrédibilisation (?) des partis contre la droite, isolation de "petits" politiciens. Etc... En gros, installation petit à petit d'un parti unique.

- justice expéditive (non respect des droits de la défense) pour les opposants politiques ;

C'est le cas en france.

Aussi (cellules pour deux maxi, habités par sept détenus, humiliations, coups et blessures, interception des courriers, actes racistes, viols, etc....)

- pas de liberté d'expression, notamment de liberté de la presse, pour ce qui touche à la politique du président ;

Bah tiens, sarko y fait quoi ?

- pas d'accès à la presse internationale, peu à Internet (moins d'un internaute pour cent habitants en novembre 2006[4]) ;

Nos ordis sont surveillés, nos lignes telephoniques fixes/portables aussi, certains sites sont censurés, d'autres sont imposés, etc...

- non respect des droits des enfants, programmes scolaires fortement marqués par la propagande officielle au détriment des disciplines classiques (mathématiques, histoire du pays, géographie, littérature...) ;

Non respect des familles, lenteur volontaire de la justice, priorités douteuses vis à vis du président, disparition de certains cours, réapparition d'autres moins important, sauf pour creer des machines, et pas des humains, etc....

Fermetures de mosquées, fermetures de temples juifs, ouvertures d'églises.
Interdiction de pratiquer son culte dans des temples/mosquées/eglises non officielles, réinstauration du culte dans la politique, etc....

Non, à part ça la France n'est pas une dictature...

J"dis ça mais j'dis rien.
Scan

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 16:02

Liberté? Y en a pas.

Oh si, et beaucoup plus qu'en dictature.
Déjà la liberté de dire cela.
En Chine qui est une dictature soft, cela te vaut des années de prison.

Et aussi la liberté de t'exiler dans un pays qui correspond mieux à tes attentes.
Demande à un Nord Coréen si il peut venir en france si il n'est pas content de son régime

Ces deux simples différences sont énormes pour moi.

Ensuite il est intéressant de voir que tes critiques sont dirigées contre Sarkozy, alors que l'on parle de système de gouvernance.

Je n'aime pas Sarkozy, mais j'avoue que l'un des problèmes de la démocratie, c'est que des l'on a pas toujours le président et la politique que l'on souhaite.
Mais je préfère encore un système où il est possible qu'au bout de 5ans on ait plus qu'un système où on se le paye 40ans.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Halphas » 19 Aoû 2008, 16:04

Je reformule alors :

Pour moi une démocratie c'est avant tout un mode de scrutin. Le peuple qui élit ses représentants, ou du moins qui a du poids dans la vie politique de l'état. Ca veut pas dire que ça doit être "juste" ou quoi que ce soit, ça veut juste dire que le peuple peut faire des conneries tant qu'ils sont une majorité à penser que c'est la bonne chose à faire :)

Rome était une démocratie, et je suis pas sûr que ça corresponde plus à ton idéal que sarkozy.

Enfin voilà, en france on a la séparation des pouvoirs, un scrutin démocratique, la liberté de culte, la liberté d'expression etc etc. Pas de bol que la majorité des français aient choisi une personne que tu n'aimes pas comme président, mais l'avantage d'une démocratie c'est que tu peux militer & agir pour faire valoir tes idées.
Halphas
43 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 16:18

Halphas:

Liberté d'expression???
Bin non: comme je l'ai dit: on vire, anéantis, et censure les penseurs, en france. On empeche les manifestations.
Liberté de culte? Non.
Depuis que sarko est passé à l'interieur, il n'y a plus de séparation des pouvoirs et il y a une police d'état.

Militer et agir pour faire valoir mes idées?
Non, la derniere fois que j'ai manifesté, calmement, et légalement, les flics nous ont tabassé, et dispersés, voir, pour certains arrêtés. motif? On gênait la sieste des vieux.
C'était une manif silencieuse. En réponse à la bavure d'un flic qui avait accidentellement tué un arabe, de deux balles: une dans le ventre, une autre dans la tête.

Oh bien sûr on a peut être plus de liberté qu'en corée.

Les russes aussi. Et les iraniens aussi....

Mais ça reste des dictatures. Tant qu'on dérange pas, on peut gueuler tant qu'on veux. Mais ce n'est que de la poudre aux yeux.
Scan

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 16:22

Oh bien sûr on a peut être plus de liberté qu'en corée.

Oui comme tu dis, peut-être.

Il serait néanmoins intéressant de savoir quel régime tu aimerais. Attention je parle de régime pas de gouvernement).
Wulfila

583 Messages

Messagepar Lupercal » 19 Aoû 2008, 16:42

La difference entre democratie et dictature?

La democratie c'est cause toujours
la dictature ferme ta gueule.

J'ai bon?
Lupercal
152 Messages

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 16:51

Pour sortir une phrase toute faites sans apporter aucun argument, oui tu as bon.
Cela me fait penser à la phrase:
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" que l'on balanceà tour de bras dans le fil sur l'humour et le racisme sans ajouter quoi que ce soit.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 16:55

La difference entre democratie et dictature?

La democratie c'est cause toujours
la dictature ferme ta gueule.

J'ai bon?

J'l'ai en poster ^^.

Quel régime je veux?

Simple: où l'on respecte la maxime du pays, ainsi que les chartes, et déclarations que l'on a écrites, votées, approuvées, où les libertés sont pleinement respectées, etc...
Scan

Messagepar Lupercal » 19 Aoû 2008, 17:14

Disons que je suis au taf...
je develloperais ce soir à la maison ma pensée.
Lupercal
152 Messages

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 17:21

Quel régime je veux?

Simple: où l'on respecte la maxime du pays, ainsi que les chartes, et déclarations que l'on a écrites, votées, approuvées, où les libertés sont pleinement respectées, etc...

Ca c'est ce que tu veut qu'il applique.

Ce n'est toujours pas un mode de fonctionnement.
Quel régime permettrait de garantir cela?
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 17:31

Je ne veux aucun régime. Je veux juste que l'on applique et que l'on respecte ce que j'ai cité.
Scan

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 18:28

Permet moi d'en douter quelque part.
Visiblement toi même tu t'opposes aux lois qui sont voté quand tu n'es pas d'accord avec elles.
Et tu remets le régime en cause à cause de cela.
Sarkozy a été élu, il nous a dit ce qu'il ferait et il le fait (moi je n'ai pas été surpris des saloperies qu'il a mis en place, il nous avait bien prévenu pendant l'élection).

Remarque, ta théorie a un avantage, on peut expulser les clandestins sans remords car de toutes façons en france ce n'est pas mieux que chez eux voire c'est pire.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Euryale » 19 Aoû 2008, 19:07

Définition de dictature:
"La dictature désigne un régime politique dans lequel un homme ou un groupe d'hommes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite."

Définition de démocratie:
"Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions."

Définition de démocratie semie-indirecte (car c'est bien de celle là qu'il s'agit en France)
"Les citoyens élisent des représentants qu'ils chargent d'établir les lois, mais les citoyens peuvent aussi être amenés à faire des lois par référendum (ou les refuser)."

A partir de là je ne vois pas quoi rajouter. Il me semble que clairement la France est une démocratie...
Euryale

32 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 19:07

Wulfila, reflechis un peu: quand je dis vouloir qu'on respecte les droits de l'homme, c'est pas pour expulser....

Si je demande le respect des droits de l'homme, et de la maxime du pays, c'est pas pour me la jouer dictateur, mais pour arrêter les conneries dictatoriales de c't'enfoiré en place.
LE RESPECT. Le nain n'en a aucun. C'est un dictateur, point barre.
Je suis contre n'importe quel gouvernement à partir du moment où les droits de l'homme ne sont pas respecté, et tout ce que j'ai dit dans mes posts précédents....

Wopimerd' j'arrête les frais là.
Dernière édition par Scan le 19 Aoû 2008, 19:13, édité 1 fois.
Scan

Messagepar Helli » 19 Aoû 2008, 19:11

D'après ce que j'ai vu la dernièer reforme qui est passé (ou avant) maintenant, impossibilité de faire plus de deux mandat présidentielle d'affilé, et remise en valeur des langues regional.
Je trouve que tu va un peu vite en besogne Ska, certe nous n'avons pas la liberté toatale, il y a des limite (peut être un peu trop) mais ont est quand même pas en dictature, du moin pas encore.

Citation:
assimilation forcée des minorités ethniques ;

On a eu ça en france (exemple: la haute savoie en 1860, et les minorités actuelles).

Ca date quand même non, je crois pas que ça se fait encore...

Citation:

Pareil: exemple: emeutes dans les banlieues, interpelations arbitraires, forcées, et lors de manifs légales, ou de rassemblement. Couvres feu, interdiction de parler en langues régionnales en cours, etc...

je ne vois pas de discrimination ou de restriction de liberté de mouvement dans res exemple désoler, jamais était soumit à un couvre feu sauf celui des mes parents, et les langue régional vont être remit au gout du jour.

Citation:

En france: fermeture des bibliothèque, censure de films d'auteurs, ou autres, fermeture des unis de lettre.... Censure de philosophes, d'écrivains; des journaleux giclés, censurés, etc...

Pas sur que ce soit la faute de la démocracie, je mettrai ca sur le dos du capitalisme car maintenant si tu fait pas du chiffre t'es mort, hors dans tout ce que tu cite j'en vois pas un qui fait du chiffre.

Citation:

Assimilations de partis, en france. Décrédibilisation (?) des partis contre la droite, isolation de "petits" politiciens. Etc... En gros, installation petit à petit d'un parti unique.

La je suis d'accord mais un peut moins pessimiste.

Citation:

C'est le cas en france.

A bon, des opposants au régime sont en prison en france?

Citation:

Aussi (cellules pour deux maxi, habités par sept détenus, humiliations, coups et blessures, interception des courriers, actes racistes, viols, etc....)

Pour certain prisonnier j'en est rien à foutre donc voila. Personnellement je serait gardien de prison, le gars qui y entre pour pédophilie je vais pas faire sa bonne, et j'hésiterais pas a tapé dessus s'il me casse les couilles.

Citation:

Bah tiens, sarko y fait quoi ?

On en est pas à ce point non plus, mais pas loin :/

Citation:

Nos ordis sont surveillés, nos lignes telephoniques fixes/portables aussi, certains sites sont censurés, d'autres sont imposés, etc...

bof bof bof, je pense pas que ca aille jusque la non plus. Et des sites censuré c'est facil à contourné.

Citation:

Non respect des familles, lenteur volontaire de la justice, priorités douteuses vis à vis du président, disparition de certains cours, réapparition d'autres moins important, sauf pour creer des machines, et pas des humains, etc....

plus ou moins... de toute façon l'école n'a jamais formé des gens pour réfléchir par eux même.

Citation:

Fermetures de mosquées, fermetures de temples juifs, ouvertures d'églises.
Interdiction de pratiquer son culte dans des temples/mosquées/eglises non officielles, réinstauration du culte dans la politique, etc....

ouverture d'église Oo ou ça?
Personne m'empeche de prier chez moi, ou de faire des messe noir ou je ne sais quoi encore, et on ne me demande pas non plus d'adoré sarko.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagepar Euryale » 19 Aoû 2008, 19:16

Je comprends ce que tu veux dire Shahan mais je crois que tu te trompes de terme. Ce dont tu parles et ce que tu remets en cause me semble plus correspondre au concept de Liberté et non pas de Démocratie.
A ce moment là il ne s'agit pas du tout de la même chose.
D'un point de vue sémantique, la France est incontestablement une démocratie.
Dire que certaines libertés sont bafouées chaques jours, certes, mais c'est autre chose et j'ai presque envie de dire que ça n'a rien avoir avec le concept de démocratie.
Euryale

32 Messages

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 21:56

Dire que certaines libertés sont bafouées chaques jours, certes, mais c'est autre chose et j'ai presque envie de dire que ça n'a rien avoir avec le concept de démocratie.

Oui et non.
En démocratie, si la majorité est d'accord pour que l'on bafoue des libertés, on les bafoues.
La démocratie permet de faire ce que l'on veut à peu de choses près, et donc de bafouer des libertés.
Et c'est ce qui gêne Skahan visiblement.

Il voudrait un régime qui appliquerait obligatoirement son idéologie, en l'occurence une idéologie basée sur sa vision des droits de l'homme.

Aucun système ne le permet, sauf une autocratie dirigé par la personne en question.

Et comme aucun système ne le permet, il les mets tous dans le même sac.

Si je me trompe, Skahan, n'hésite pas à me le dire.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 22:07

Tu te gourre complet....

C'est si difficile à comprendre ce que je dis?

Une véritable démocratie, où l'on respecte ce qui a été décidé, au lieu de manipuler les écrits pour du profit perso?
Bref, une décmocratie OU ON NE SE FOUT PAS DE LA GUEULE de l'histoire du pays, de son peuple, et de ses lois????
Scan

Messagepar Wulfila » 19 Aoû 2008, 22:16

Oui mais là dans ce cas, au mieux tu attaques les hommes.
je ne comprends toujours pas où est ton attaque du système qu'est la démocratie.

Oui suis désolé, j'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au système à part qu'il est possible que certains l'utilisent à leur profit.
Car dans ce cas c'est pas le système le problème mais la nature humaine.
Wulfila

583 Messages

Messagepar Scan » 19 Aoû 2008, 22:21

La dictature ne se fait pas toute seule.

Ce sont ls hommes qui corrompent le systeme. Les hommes du gouvernement.
Or, une omni présidence, u parti unique, les droits de l'homme bafoués, les libertés individuelles transgressées, des manipulations financières et des lois, au profit d'un seul homme. Des privilèges assignés à ses toutous, tant qu'ils véhiculent ses idéologies.
(plus tout ce que j'ai déja dit)
Moi j'appelle ça une dictature.

Donc voilà, mais 'vais pas radoter, surtout que j'ai dit que j'arrêtais les frais.
Scan

Messagepar Dying Royalty » 20 Aoû 2008, 00:15

Je ne préfère pas répondre à cette question, je pense que tout cela est bien trop compliqué.

La question est de savoir si la démocratie en tant que tel n'est pas une utopie, tout comme la doctrine marxiste ...
Dernière édition par Dying Royalty le 20 Aoû 2008, 21:55, édité 1 fois.
Dying Royalty

121 Messages

Suivante

Retourner vers Actualité, débats et philosophie