par Purée de cerises » 30 Sep 2009, 16:34
la démocratie a le désavantage de provoquer un nivellement culturel par la bas... les média (je parle dans un sens très large) sont très accessibles et il faut pas se leurrer, ce ne sont pas les plus dérangeants, les plus subversifs et les plus originaux qui ont la parole (eux, on ne leur donne pas l'occasion de parler tout comme dans un régime totalitaire) mais bien des brailleurs somme toute inoffensifs qui se conforment plus ou moins à l'esprit général, sans parler de tous les discours tout simplement abrutissant qu'on peut entendre toute la journée durant sur les grandes chaîne et que la grande majorité s'empresse de regarder.
Finalement il n'y a pas d'interdits de paroles officiels (sauf pour des sujets particuliers, des incitations explicites, et là encore la question est ouverte), mais quelque chose que je trouve pire, l'étouffement par le désintérêt et l'oubli. Il y a des gens brillants qui parlent dans le vent à cause de la facilité intellectuelle ambiante que beaucoup préfèrent. De plus les moyens de manipulations, autrefois appelés propagande, et détenus par des organes officiels, n'ont en rien diminué, et sont même devenus plus efficaces et surtout privés et libres.
Je ne fais l'apologie d'aucun autre régime, j'ai tendance à être apolitique, mais je sais qu'avec toutes ses horreurs et ses incohérences, le régime soviétique (j'en parle parce que je suis d'origine russe et que j'y ai un peu vécu et parlé avec des gens qui ont vu ça de près) était un étonnant stimulant intellectuel. Je ne dis pas que les gens étaient plus intelligents, du tout, mais une grande partie tentait de réfléchir et de ne pas se laisser faire, s'opposer, en son for intérieur, à ces incohérences. C'est un fait, la population soviétique avait un pourcentage de lecteurs très important, nettement plus élevé qu'en Occident. Et par ailleurs si la censure avait une chose de bonne, c'est qu'elle laissait rarement passer la connerie pure par les grands média; à part la propagande qui avait un but précis, il n'y avait nettement moins de "facilité", de programmes à avachissement...
Ce n'etait pas mieux avec toutes les enclaves qui subsistaient (mais faut pas se faire d'idées atroces non plus hein, on arrivait à vivre en URSS, passé Staline c'était plus une taule à ciel ouvert...), mais de ce point de vue je trouve qu'il y avait un maintien culturel plus important...