Nous sommes le 25 Mai 2012, 04:06
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Demande d'explications

Discussions généralistes, humour et autres ressources.

Demande d'explications

Messagepar Thalie d'Assana » 21 Fév 2010, 01:19

Aujourd'hui, malgré le froid, la pluie, la neige, la grêle, les sauterelles... Non, en fait, juste le froid. Donc, aujourd'hui, je suis allée courir dans la campagne (drôle d'idées me direz-vous). Et là, en passant sous un pont (sombre et lugubre), j'ai vu cette inscription :
"Destroy capitalism before it destroys the planet ==> Vive le communisme !" (pour ceux qui ne savent pas l'anglais, c'est "détruis le capitalisme avant qu'il ne détruise la planète")

Alors, je comprend que le capitalisme détruise la planète... Mais en quoi le communisme pourrait-il la sauver ?
Quelqu'un a une suggestion ?
Thalie d'Assana
Femme, 19 ans

136 Messages, lunatique

Re: Demande d'explications

Messagepar Der Blau Reiter » 21 Fév 2010, 01:53

Thalie d'Assana a écrit:Aujourd'hui, malgré le froid, la pluie, la neige, la grêle, les sauterelles... Non, en fait, juste le froid. Donc, aujourd'hui, je suis allée courir dans la campagne (drôle d'idées me direz-vous). Et là, en passant sous un pont (sombre et lugubre), j'ai vu cette inscription :
"Destroy capitalism before it destroys the planet ==> Vive le communisme !" (pour ceux qui ne savent pas l'anglais, c'est "détruis le capitalisme avant qu'il ne détruise la planète")

Alors, je comprend que le capitalisme détruise la planète... Mais en quoi le communisme pourrait-il la sauver ?

Encore un complot des franc-maçons goths du KGB :lol:
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Messagepar manthanoménos » 21 Fév 2010, 02:16

Je ne connais pas l'idéologie, et à mon avis l'intérêt du PCF pour l'écologie est purement démocratique, pratiquant le green-washing pour satisfaire aux électeurs...
Néanmoins, quand on sait que les ressources de la planète diminuent à proportion de l'accroissement des besoins humains, on comprend que finalement le problème dépende de la gestion des besoins. Or je crois que le communisme en tant que théorie cherche à redéfinir les besoins de la communauté, à les limiter au nécessaire, à préférer une économie de proximité en petites communautés (ce qui réduit toujours la pollution des moyens de transports^^). À l'inverse, pour ne pas mourir, le capitalisme doit sans cesse susciter de nouveaux besoins, engendrant ainsi une ère de l'épéhémère, du jetable, de quête du confort.
Après, je le répète, je ne suis pas versé dans ces choses-là et mes propos sont donc probablement discutables :wink:
(Et perso, je pense simplement qu'il s'agit d'une récupération par le PCF pour mieux dégommer les vilaines entreprises polluantes)
manthanoménos
294 Messages

Messagepar Mortelune » 21 Fév 2010, 11:32

Si ceux qui taggent sur les mur étaient intelligent ça se saurait. Cette inscription est juste ridicule.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Mademoiselle Candide » 21 Fév 2010, 12:06

Pourquoi ce tag serait-il ridicule ?
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7967 Messages, délirant

Messagepar StormLights » 21 Fév 2010, 12:09

C'est vrai qu'en général ils croient faire des trucs trop philosophiques mais en fait, ben on s'en tappe ...

C'est pas non plus forcément de la propagande communiste :mrwhite:
StormLights
Homme, 19 ans

1084 Messages, amoureux

Messagepar Mademoiselle Candide » 21 Fév 2010, 12:13

StormLights a écrit:C'est vrai qu'en général ils croient faire des trucs trop philosophiques mais en fait, ben on s'en tappe ...

La preuve en est que quelqu'un a cherché à comprendre en créant un topique sur le fofo gotho... :roll:
Mademoiselle Candide
Femme, 17 ans

7967 Messages, délirant

Messagepar Mortelune » 21 Fév 2010, 13:22

Mademoiselle Candide a écrit:Pourquoi ce tag serait-il ridicule ?

Il mélange des doctrines politiques et économique avec le sort de la planète ce qui n'a absolument rien à voir. De plus, croire que l'un des ces modèles détruira la planète est d'une naïveté déconcertante.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Grincheux » 21 Fév 2010, 13:28

Thalie d'Assana a écrit:Aujourd'hui, malgré le froid, la pluie, la neige, la grêle, les sauterelles... Non, en fait, juste le froid. Donc, aujourd'hui, je suis allée courir dans la campagne (drôle d'idées me direz-vous). Et là, en passant sous un pont (sombre et lugubre), j'ai vu cette inscription :

Bien vu !
Si je me souviens bien le communiste est une idéologie née de la révolution industrielle, la question écologique, (problème ancien récemment passé sur le devant de la scène) ne faisait pas partie des préoccupations de Marx-Lénine-Trotsky ou Mao et n'a jamais fait partie des préoccupations de leurs successeurs. Je ne développe pas pour éviter d'attirer un commissaire du peuple qui ne pourra pas s'empêcher de nous faire la leçon.
Marx (Groucho) :"le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est l'inverse".
Grincheux
60 Messages

Messagepar Mortelune » 21 Fév 2010, 13:33

Grincheux a écrit:Si je me souviens bien le communiste est une idéologie née de la révolution industrielle, la question écologique, (problème ancien récemment passé sur le devant de la scène) ne faisait pas partie des préoccupations de Marx-Lénine-Trotsky ou Mao et n'a jamais fait partie des préoccupations de leurs successeurs. Je ne développe pas pour éviter d'attirer un commissaire du peuple qui ne pourra pas s'empêcher de nous faire la leçon.
Marx (Groucho) :"le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est l'inverse".

Le communisme est une forme de capitalisme... c'est juste une capitalisme d'état.

La capitalisme où on l'entend aujourd'hui correspond essentiellement à la privatisations des biens, dont ceux de production, la recherche de profits et la libéralisation des marché.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Grincheux » 21 Fév 2010, 13:37

Mortelune a écrit:
Grincheux a écrit:Si je me souviens bien le communiste est une idéologie née de la révolution industrielle, la question écologique, (problème ancien récemment passé sur le devant de la scène) ne faisait pas partie des préoccupations de Marx-Lénine-Trotsky ou Mao et n'a jamais fait partie des préoccupations de leurs successeurs. Je ne développe pas pour éviter d'attirer un commissaire du peuple qui ne pourra pas s'empêcher de nous faire la leçon.

Le communisme est une forme de capitalisme... c'est juste une capitalisme d'état.

La capitalisme où on l'entend aujourd'hui correspond essentiellement à la privatisations des biens, dont ceux de production, la recherche de profits et la libéralisation des marché.

Chut, y en a un qui va débouler si tu continues, et dans les 24 h tout le monde va s'engueuler sur le forum !
Grincheux
60 Messages

Messagepar Mortelune » 21 Fév 2010, 13:45

Y'a pas de raisons... aujourd'hui il n'y a aucun pays réellement communiste ou capitaliste, car aucun de ces deux systèmes ne fonctionnent. Ensuite c'est toujours un mélange des deux... aujourd'hui, ce qui importe c'est le partage des richesses et son rééquilibrage amènera une nouvelle organisation c'est tout.

Quand à l'avenir de la planète... il n'a rien à voir avec ça.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar menoch » 24 Fév 2010, 20:16

hum...Pas du tout d'accord. Je suis intimement convaincu que doctrines politiques et économiques sont extrémement liées et que l'avenir de la planète en dépendra sûrement. Dans un sens ou dans l'autre, et sans partir dans des extrêmes vu que la planète, elle, au final, elle nous survivra. Mais on ne peut pas nier que ces doctrines auront une influence sur la manière dont l'exploitation des ressources se fera, et donc sur les répercussions environnementales.

Pour ce qui est du communisme salvateur, j'encouragerai volontiers les abrutis qui taguent ce genre de trucs à réviser leurs copies sur la mer d'Aral et consort. Parce que le soviétisme se pose la comme défenseur de la planète...

Le gars en question à mon humble avis confond la resource based economy et le collectivisme.

Après, si vraiment ça t'intéresse on peut peut-être ouvrir un sujet sur ce qu'est la philosophie communiste, mais ça risque vachement de partir en trollage ^^
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Mortelune » 25 Fév 2010, 10:38

C'était le principe de ma réponse. Les doctrines politiques et économiques modifient l'humanité voire sont environnement, mais elle ne détruiront pas la planète ni la vie.

Pour le reste : communisme et collectivisme / capitalisme et libéralisme... le deux concepts sont néfastes pour la planète.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar menoch » 01 Mar 2010, 23:46

On est d'accord ^^

Cela dit, est vraiment une fatalité?

Après tout, l'écologie étant la voie du raisonnable contre l'excès je suppose que tout système doit pouvoir de réguler de manière raisonnée...affaire de juste milieu non?
menoch
Homme

302 Messages, curieux

Messagepar Der Blau Reiter » 02 Mar 2010, 03:11

menoch a écrit:On est d'accord ^^

Cela dit, est vraiment une fatalité?

Après tout, l'écologie étant la voie du raisonnable contre l'excès je suppose que tout système doit pouvoir de réguler de manière raisonnée...affaire de juste milieu non?

Peut être est-ce parce que je suis bourré, mais, une pensée me vient à l'esprit: actuellement, l'écologie est bien plus polluante qu'autre chose...

... Et pourtant je SUIS écolo....
Der Blau Reiter
Homme, 26 ans

644 Messages, artistique

Retourner vers La Taverne des corbeaux