Nous sommes le 25 Mai 2012, 03:51
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

définition de la vie

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Pierstoval » 30 Aoû 2007, 20:40

Questions :
- que signifie votre vie pour vous ? pourquoi lui donnez vous cette définition?
- connaissez vous la « les » raison « s » pour la «es» quelle « es » vous vivez?
- Préférez vous la vivre ou mourir ? pour quelle raison ?
- Croyez vous a une vie après la mort ?

-Ma vie signifie quoi ? Ouh question difficile.. On va dire que pour moi la vie c'est une aventure, un chemin qui bifurque toutes les microsecondes, et qui ferait un milliard de fois le tour de la Terre. Mais une fois qu'on est au bout, on voit notre bonheur, tout ce qu'on a construit, les embûches qu'on a traversées, et ce qu'on est devenu grâce à tout ça. Ma vie aussi c'est en majorité mes rêves et mon amour... Je vois pas quoi rajouter d'autre..
Je lui donne cette définiton parce que la question était "Ma vie", et que Ma vie c'est quelque chose d'ultra personnel, et que c'est moi qui décide..

-Les raisons ? J'ai rien demandé, alors je fais ce que je veux, donc la raison unique qui me pousse à vivre, c'est que j'ai envie de vivre, pour réaliser mes rêves, voyager, apprendre, faire de la musique... Etc

-Vivre ou mourir ? Question un peu bête... On n'a jamais réellement envie de mourir. On a envie d'arrêter les pressions, l'immaturité des gens, les horreurs qu'on apprend tous les jours (Je te soutiens HELLisa ! :) )

-Une vie après la mort ? Personne n'est revenu pour le dire, donc on ne peut pas savoir s'ils peuvent venir nous le dire ou pas, ou si la vie n'existe pas après la mort...
Pierstoval

Messagepar black_clown » 30 Aoû 2007, 22:15

Questions :
- connaissez vous la « les » raison « s » pour la «es» quelle « es » vous vivez?

1- Pour moi la vie, ma vie, n'a pas vraiment de signification. Comment pourrais-je en avoir une d'elle ?
Tout le monde c'est que la vie est courte pour la plupart, et que donc il faut la vivre au jour le jour. La vie, c'est une epreuve, on y court, on s'esouffle. On y marche, on est en retard... Il n'y a pas de bon moyen, de technique, et c'est comme ca que je definirais la vie, ma vie. C'est quelque chose qui bouge d'un jour a l'autre. Une "aventure", un long poeme sans fin... <- j'en fais trop ? je ne vois pas quoi dire d'autre.

2- Les raisons pour lesquelles je vie ? L'amour passe de mes parents deja... J'ai eu la chance de naitre d'un amour qui fut fort a une epoque... Meme si il n'en est rien maintenant. Et autrement, je vie parce-que je sais que si je suis ici, c'est certainement pour une bonne raison. Donc autant vivre jusqu'au bout.

3- Malgres toute les souffrances que j'ai pu connaitre, je dois dire que je prefere vivre. Apres tout, que serait le bonheure si le malheure n'existait pas ? Si tout ne serait que bonheure, personne ne pourrait definir ce qu'est le malheure non ?

4- Et la quatrieme question est pour moi tres difficile. Un bon ami a moi m'avait poser la question, ici, sur ce forum, lors de ma presentation. Et j'ai simplement dit ceci: "Je ne pourrais le dire, car je ne l'ai pas vecu" (bon ce n'est pas exactement ca, mais ca y ressemble.)
Et je n'ai pas d'autres point de vue. Et puis, personellement, je n'en vois pas l'importance.

Voila, meme si je ne penses pas avoir tres bien repondu aux question U_U
black_clown

285 Messages

Messagepar Skahan » 30 Aoû 2007, 22:53

1- Pour moi la vie c'est profiter de tout. Chaque instant, chaque choses de la nature, chaque cadeau, chaque personne. trouver de la joie là où il n' y en a pas, et vivre à fond les bons comme les mauvais trucs....

2- Nous ne trouverons qu'une seule raison VALABLE: nous sommes le fruit de l'amour. TOUS sans exception. Toute autre raison est irrecevable. Soyons digne de cet instant, et transmettons le du mieux que l'on peut

3- J'suis là, alors je préfère vivre, vouloir mourir, c'est naze. On peut être mal, au moint d'attenter à notre vie ou à celle des autres. Mais aucune reflexion juste et réfléchie ne justifie la volonté de mourir. On mourra tous un jour, alors autant attendre la mort en profitant de la vie à 100%

4- Non, je ne crois pas à une vie après la mort. Scientifiquement c'est impossible.
Néanmoins je suis certain que nos âmes sont transmises par notre code génétique, c'est pourquoi on peut se souvenir des vies de nos ancêtres.
Une preuve: par hypnose, j'ai réussis à me souvenir de la bataille fatidique d'un guerrier gallo-romain. Je me suis vu mourrir, transpercé par les lames de mes ennemis. Puis je me suis vu, embrassant la bague d' Henry IV De Navarre. Ce ne sont pas mes souvenirs, mais ceux de mes ancêtres.
Donc ce dont je crois, ce n'est pas une vie après la mort, mais la survie de mes souvenirs, dans le sang de ma descendance....

Par contre, rêver à un avenir pour nos âmes, c'est humain, et ça a d'ailleurs été exploité par les religions, par la fortification de ce rêve, devenu alors une "croyance". Je disais donc rêver d'un après, c'est humain, ça nous permet de ne pas avoir peur de l'arret total, du game over, du fameux "off" indiquant que la game boy n'a plus de pile.
Moi par exemple, je fantasme beaucoup là dessus, m'imaginant dans le futur, ou sur une autre planète, ou le lendemain de ma mort, dans le corps d'un félin.... Mais ça reste de l'ordre du fantasme, car y croire serait se mentir à soi-même, et moi j'en ai ras le bol de me mentir....

Je sais que mes souvenirs perdureront, et ça, c'est déja grand....

Je suis fier de mes ancêtres, et ma descendance sera fiere de moi. Ca me suffit
Skahan

Messagepar AnarkiA » 30 Aoû 2007, 22:55

Fiou Skahan je suis 100% d'accord avec toi.
AnarkiA

Messagepar Skahan » 30 Aoû 2007, 22:56

Merci AnarkiA ^^
Skahan

Messagepar watashi » 31 Aoû 2007, 01:11

Les neurones sont vides dès leur création, le code génétique ne contient que les information physiques de l'être en question. La mémoire est scientifiquement une empreinte des cellules. Un peu comme la rétine garde l'image du soleil en mémoire lorsqu'on regarde le soleil.

La mémoire n'a rien de génétique.

wata - scientifique en bac L.
watashi

Messagepar Nael » 31 Aoû 2007, 01:12

Ah, la bonne question de 1h du mat'...

Cette vie est un chemin d'évolution, un temps d'apprentissage, un moyen d'expérimenter la dimension physique de mon être.

Je vis pour découvrir ma vraie nature, tester les limites de mon corps et de mon esprit, et atteindre mon idéal.

Maintenant je préfère vivre, pour les raisons citées ci-dessus. Mais ça n'a pas toujours été le cas; il a fallu que je comprenne certaines choses avant d'apprécier la vie.

Oui, je crois que nous ne sommes pas que des amas de chair et de sang, et que quelquechose nous attend, après. Ma petite expérience personnelle m'a mise face à des phénomènes qui m'interdisent de croire le contraire, en fait.
Mais j'ai la lucidité de me dire que cette croyance n'est peut être qu'un moyen de faire face à certains passages difficiles de la vie.
Nael

Messagepar watashi » 31 Aoû 2007, 01:33

Une chance qu'il m'a été donné, d'avoir une conscience, de réfléchir à ces questions: la vie sert à pouvoir prendre ( et éventuellement donner ) du plaisir en toute chose ou personne.
Parce que je n'ai pas de but dans la vie, en dehors d'évoluer et d'apprendre les choses qui m'intéressent.

Mes parents ont voulu un enfant, et du coup, cycle inévitable de la procréation et tout ce que ça engendre : une grossesse, un nourrisson, moi.

A défaut de connaître la mort, je choisi la première option. Je la choisi pour la simple et bonne raison que la vie est ce qui me permet de jouir de mon environnement, de ressentir toute sorte de sentiments, ainsi que de libérer des endorfines et que la mort, selon mes convictions, y mettrait définitivement fin.

La mort étant par définition même l'arrêt de la vie, bah non.

Petite question: après la vie, c'est la mort, mais avant la vie... était-ce aussi la mort ? Etymologiquement, non, vu que c'est l'arrêt, il faut donc que la vie commence pour pouvoir mourir.
watashi

Messagepar Sabrae » 31 Aoû 2007, 08:45

Pour moi, la vie est une suite d'obstacles plus ou moins surmontables destinés à nosu tester, et de réjouissances. On se croirait un peu dans un vieux jeux vidéo à la Mario Land où on court, on court, on saute par dessus les petits murs et à un moment on se le prend en pleine figure. Et s'il n'y avait pas tous ces obstacles sur notre route, si notre vie n'était que réjouissances, on s'ennuirait et on ne chercherait pas à donner un sens à sa vie.

Je prends un peu la question dans deux sens : Pourquoi suis-je ici à faire ce que je fais ? Pourquoi suis-je encore ici à survivre ? Je pense que je suis le reflet de ce que mes parents ont (inconsciemment) désiré. J'aurais très bien pu être dans un autre corps depuis le début, je me serais quand même sentie "moi". Je crois que pour le deuxième sens de la question, je peux passer à celle d'après en fait...

J'ai déjà fortement désiré mourrir, j'ai failli aller jusqu'à la TS. Aujourd'hui, je me rends compte que la vie est la plus belle chose qu'on puisse avoir car c'est en souffrant qu'on se rends compte de notre existence. Donc non, je désire vivre, je veux encore me sentir exister, je veux encore me battre.

En fait je ne me sui jamais réellement posé la question. ma mrèe me bassine depuis mon enfance avec "la réincarnation", en m'expliquant toujours son point de vue avec insistance et me forcant à vivre avec le sien et non le mien. Quand je lui dis distraitement "On ne vit qu'une fois..." elle me réponds "Tu sais je crois en autre chose et tu veras plus tard toi aussi t upensera comme moi.." comme si je devais adopter son point de vue qui est le bon forcément, bref là je m'égare..! Donc non je ne pense pas à une vie après la mort, je pense à uen sorte de paix mais je ne sais pas du tout comment expliquer cela.

J'espère avoir répondu au sujet :?
Sabrae

203 Messages

Messagepar Gaara » 31 Aoû 2007, 10:09

Sujet très interessant, je vais répondre a ce que je peux

Ma vie c'est une suite d'évènement, un long chemin sur lequel je me promène. Seulement je ne vois pas où je vais et je peux tomber dans un piège a tout moment . Tout comme je pourrais trouver un trésor

Mon père et ma mère ont fait crac crac et je suis né ... :lol: :D
mais je pense que je suis pas le seul pour qui c'est le cas

Bah jpréfère vivre car j'arrive a apprécier la vie. Et je me suis dis un truc pour profiter a fond c'est que j'ai rien donné pour vivre . Alors tout les moments de bonheur, de joie sont des trucs bon a prendre qui ne m'ont rien couté . J'essaye de vivre le plus heuresement possible . Je ne fais pas trop attention au futur comme il le faudrait, ce qui me permet de lacher un peu mais de rester sérieux quand il le faut . Bref je vis ma vie .

Pas vraiment
Gaara

101 Messages

Messagepar AnarkiA » 31 Aoû 2007, 10:58

C'esti dingue le gros contraste entre ceux persuadé qu'on à tous nos chances à prendre, notre vie à façonner...et ceux qui pensent que la vie n'est qu'embuches à surmonter...
AnarkiA

Messagepar Sabrae » 31 Aoû 2007, 11:16

Je pense qu'il y a les deux, mais on fait plus souvent attention aux obstacles qu'aux choses positives, malheureusement.
Sabrae

203 Messages

Messagepar dark-bb-psyko » 31 Aoû 2007, 11:17

Would ?
Pour moi, la vie est un jeu. Née pour perdre, vie pour gagner

Il a pas tord et je pense la même chose que lui sur cette question

Pourquoi je suis ici ? euh part pure erreur car ma mére voulait pas d'enfant ^^

Vie ou mOrt ? humm je sais pas trop

Vie aprés la mort ? peut-être qui sais ? ah si surment ceux qui sont décédés !
dark-bb-psyko
Femme, 21 ans

842 Messages, mort

Messagepar watashi » 31 Aoû 2007, 11:23

"Born to die, born to lose, and no one choice we make we choose."

A letter to God - London after midnight

Chanson à écouter d'urgence, et lisez les paroles.
watashi

Messagepar Skahan » 31 Aoû 2007, 12:06

Les neurones sont vides dès leur création, le code génétique ne contient que les information physiques de l'être en question. La mémoire est scientifiquement une empreinte des cellules. Un peu comme la rétine garde l'image du soleil en mémoire lorsqu'on regarde le soleil.

La mémoire n'a rien de génétique.

Pourtant Wata, c'est bien dans la science qu'on dit "rien est impossible". C'est aussi des scientifique qui ont émit cette hypothèse, et qui sont EN TRAIN de la vérifier...

En ayant vu des reportages de france 2, france 5, TSR1 et TSR2 concernant la mémoire génétique, et en ayant discuté de ça avec un prof de philo et une prof de physique (tous deux agrégés et enseignant aussi en fac) ya deux ans, tu vois, moi j'ai tendance à penser que ça existe...

<[Fin Du Hs]>
Skahan

Messagepar Nathe-Yah » 31 Aoû 2007, 12:11

1 être heureux avec celle que j'aime
2 Je vis pour ma chérie
3 Je veux vivre pour partager plein de choses avec celle que j'aime; me marier et avoir des enfants, puis des petits enfants et des arrières petits enfants...
4 J'espère qu'il y a une vie après la mort, pour rester éternellement auprès de mon Amour.
:wink:
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar Sabrae » 31 Aoû 2007, 12:46

Ohhh c'est tout mignooonn ! :D
Sabrae

203 Messages

Messagepar Advitam_Aeternam » 31 Aoû 2007, 13:55

1- que signifie votre vie pour vous ? pourquoi lui donnez vous cette définition?
2- connaissez vous la « les » raison « s » pour la «es» quelle « es » vous vivez?
3- Préférez vous la vivre ou mourir ? pour quelle raison ?
4- Croyez vous a une vie après la mort ?

1- Ma vie n'a pas vraiment de signification, je me contente de la subir, puisque je n'ais pas choisis de vivre (et néamoins, je ne suis pas mécontente d 'être là). Je la considère comme un long chemin, un apprentissage, un séjour sur Terre durant lequel j'accumule un maximum d'expérience, de connaissances. Il s'agit d'une source de curiosité, de découvertes. Je ne me demande pas ce qu'elle est, je tente de la façonner, pour quelle me paraîsse la plus agréable possible, et cela n'est pas toujours facile. Je demeure omnibulée par la recherche du bonheur, de l'harmonie et de la perfection ; buts illusoires, et souvent sources de découragement...

2- Je ne suis jamais parvenue à vivre pouir moi. A une époque, c'était par simple curiosité. Je me guidais, comme un personnage, attendant de voir ce que j'allais devenir, m'amusant presque de mes déboires. J'ai vécu pour les rêves, les fantasmes, les illusions. Je n'adorais que dormir, car la nuit, un monde irréel, et pourtant si présent prenait vie dans mon esprit, et j'enviais mes rêves, maudissant le quotidien. Et j'ai enfin pris ma vie ne main, j'ai eu la chance de lui donner le tournant que je désirais. Certes, en réalité, rien n'est comme je l'imaginais, mais me morfondre sans but provoquait tant de pensées suicidaires, que je suis fière de m'en être sortie. D'avoir réalisé quelque chose. Je vis pour créer. Et pour aimer. Car depuis que j'ai rencontré mon homme, j'ai une raison de vivre. Pour lui, tout simplement. C'est dangereux, me direz vous, car s'il me quitte, ou s'il arrive quelque chose, que deviendrais-je ? Je m'en moque. Je donne tout, je lui consacre ma vie, parce que je n'ais plus rien à perdre...

3- Je ne sais pas ce qui se passera lorsque je mourrais, je ne peux le savoir, je ne peux connaître la mort, alors il me semblerait bête de dire que je préfère mourir. Parce que si c'était le cas, malgré mon ignorance, je ne serais plus ici. Vie ou mort sont des choix qui nous ont été donnés, et si je préferais mourir, eh bien je me suiciderais. Sérieusement, je ne veux pas mourir, cela me fait même peur. Je sens que j'ai tellement de choses à connaître, à accomplir, à voir... Et je ne veux pas quitter celui que j'aime. A cause de cet amour d'ailleurs, notre séjour sur Terre me semble trop court...

4- Je ne saurais dire. J'ai tellement de mal à concevoir que je ne serais peut être plus rien que j'entretiens diverses pensées, oui. Il y a le Paradis, la réincarnation, l'errance... Il est impossible de se concevoir comme un néant...
Advitam_Aeternam

15 Messages

Messagepar Damné » 31 Aoû 2007, 15:53

Je sait plus d'ou cela sort mais j'aime bien cette petite phrase qu'on entend souvent :
La vie est une maladie sexuellement transmissible.

1)- que signifie votre vie pour vous ? pourquoi lui donnez vous cette définition?

Je pense que la vie est l'état d'existence, l'opposé du néant. Je ne pense pas que le mort soit forcément un etat de non existence.

2)- connaissez vous la « les » raison « s » pour la «es» quelle « es » vous vivez?

Non

3)- Préférez vous la vivre ou mourir ? pour quelle raison ?

Si j'avait pris la décision de mourrir je ne serais plus la pour le dire non?

J'ai pris la décision de vivre parceque l'avenir peut encore s'améliorer, parcequ'une autre alternative pourrait faire de la peine a des êtres qui me sont chère, et parceque je n'aime pas renoncer.

4)- Croyez vous a une vie après la mort ?

L'instinct animal ce trompe rarement et il nous fait repousser la mort. Peut etre parcequ'elle n'est pas très positive ? L'instinct de survie par example...
ou encore dans l'enfance, etat d'innocence, notre peur pour la mort.

De la a avoir une idée de ce qui succède la mort, je ne pense pas avoir acquis suffisement de connaissances et d'experiences pour donner une opinion fiable.
Damné

1605 Messages

Messagepar LordViolet » 31 Aoû 2007, 18:47

Ma vie, je ne saurais trop la définir. Pour moi, c'est comme un grand aquarium, je m'y noie, je m'y perd. Nous avons tous l'impression que les autres s'enferment dans une bulle, mais nous sommes tous enfermés dans une bulle à partir du moment ou nous avons notre propre perception.
La preception globale et l'objectivité complette est inexistante puisqu'elle est hors de tout point de vu.
D'un certaine façon, la vie est pour moi comme un énorme labyrinthe dans lequel on peut prendre une multitude de chemins, mais qui au final nous ménerons tous au même point: la mort. Cela fait un peu comme un ''oignon'', quand on visualise bien... un ensemble complexe de petits chemins qui se rassemblent d'un coté part un point représentant la naissance et d'un autre part un point représentant la mort.

Je ne sais pas vraiment. Je n'ai que des hypothèses. Pour moi nous ne faisons, qu'un cycle...

- Préférez vous vivre ou mourir ? pour quelle raison ?

La mort n'est absolument pas le contraire de la vie, c'est juste une porte qui garde précieusement quelque-chose qui nous est pour le moment inconnu.
On ne peut savoir si l'ont préfère la mort à partir du moment ou on ne l'a jamais ''vécue''.

Tout à fait. Je crois aussi à une vie avant la mort. A vrai dire, je crois aux karmas et à la réincarnation dans un autre corp. Cependant, je pense que nous n'avons qu'un nombre limité de vie, que nous recommençons inlassablement à l'infini...
LordViolet
66 Messages

Messagepar Damné » 01 Sep 2007, 13:27

Petite pensée alcoolosophique...

La vie est amer comme la Kro, faut apprendre a la savourer :twisted:
Damné

1605 Messages

Messagepar Ange déchu » 01 Sep 2007, 17:10

1_ La vie je ne sais pas l'expliquer, pour moi elle ne m'a pas apportée grand chose.
2_ Je vis parce que je veux connaître mon futur, je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite.
3_ Je n'ai pas de préférence, je vis et ensuite je mourrais quand le moment sera venu comme ça je connaîtrai les deux.
4_ Je ne crois pas en grand chose donc je ne sais pas.
Ange déchu
31 Messages

Messagepar MasK2FeaR » 02 Sep 2007, 00:32

La vie c'est tout et rien a la fois, elle ne signifie quelques chose qu'une fois qu'on lui a fourni des buts. Je suis né sans l'avoir voulu et personnne ne m'a donné de mode d'emploi ni de raison a ca.

Je vie pour trouver les raisons pour lequelles je vie, je suis libre de penser et contrain a faire des choix.

Pour le moment je prefere vivre, je ne sais pas a quoi ressemble la mort, je suis pas en mesure de faire une comparaison.

Y'a-t-il une mort apres la vie ?
MasK2FeaR
Homme, 30 ans

180 Messages, pirate

Messagepar L'art-ment » 02 Sep 2007, 20:30

Que signifie la vie ?
Pour moi c'est le découlement de hazards physiques, voir même méthaphisiques, que l'on ne peut éxpliquer, mais qu'on tente quand même, en emettant des hypothéses, dont on aura jamais la vraie lol. Non sérieusement je ne sais pas quoi répondre là

connaissez vous la « les » raison « s » pour la «es» quelle « es » vous vivez?
Oui : Aimer

préférez vous vivre ou mourir ? pour quelle raison ?
Vivre pour celle que j'aime, et mourir pour la même raison si il le faut

Croyez vous a une vie après la mort ?
J'y pense ...
L'art-ment
73 Messages

Précédente

Retourner vers Autour du mouvement gothique