Nous sommes le 09 Fév 2012, 17:54
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Messagede Celebo » 24 Mai 2009, 21:57

Tout est dans le titre. Pour les débats, c'est par ici.
Celebo

Messagede Nocrenel » 24 Mai 2009, 22:40

Pour moi c'est ce que l'on répète depuis toujours. Né dans les année 80 avec la scène Coldwave...

En fait toute cette merde c'est la faute du journaliste qui à désigné la musique du Batcave comme étant barbare, gothique..
Dernière édition par Nocrenel le 24 Mai 2009, 22:51, édité 1 fois.
Nocrenel

102 Messages

Messagede ataraxiana » 24 Mai 2009, 22:44

En fait toute cette merde c'est la faute du journaliste qui à désigné la musique du Batcave comme étant barbare, gothique..

Tu remplaces Scan ? :mrwhite:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagede Nocrenel » 24 Mai 2009, 22:47

Syndrome du savoyard peut être. ^^

C'est juste une constatation. Si le mouvement s'était appelé le mouvement Batcave ou Coldwave ou ce que tu veux autre que Gothique, il n'y aurait pas tout ces problèmes avec l'esprit gothique, les mouvements littéraire, architectural et cinématographique.
Nocrenel

102 Messages

Messagede Dracky » 24 Mai 2009, 22:47

Oué j'suis plus ou moins d'accord...

J'ajouterais cependant : Il faut distinguer mouvement musical et mouvement social a dimension musicale (oui je sait ce que je dis ne veux rien dire et est bien tiré par les cheveux mais j'essaie de traduire mon impression)

Par exemple un mouvement musical c'est par exemple le glam rock : Il y a la musique glam mais tu rencontre jamais un glam dans la rue...

Les corbeaux c'est différent : il y a la musique corbacks et puis il y a les corbeaux!

Je dis corbeau parce que comme sa vous voyez pas de confusion avec les médias...

J'aimerais dire aussi que le terme gothique a fini par être accepté il me semble : par exemple Sisters Of Mercy est l'inventeur du terme "gothic rock". Bref je ne pense pas que la barbarie soit la seule raison d'avoir choisie ce terme.....
Dracky
314 Messages

Messagede Celebo » 24 Mai 2009, 22:48

Si le mouvement s'était appelé le mouvement Batcave ou Coldwave ou ce que tu veux autre que Gothique, il n'y aurait pas tout ces problèmes avec l'esprit gothique, les mouvements littéraire, architectural et cinématographique.

Absolument !
Celebo

Messagede Mam'zelle Bulle » 25 Mai 2009, 01:07

Je plussoie grandement également !
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Messagede Dracky » 25 Mai 2009, 07:14

moi aussi
Dracky
314 Messages

Messagede Mortelune » 25 Mai 2009, 07:21

Un petit coup de wiki pour alimenter le débat :

Le terme gothique (étymologie) est un adjectif appliqué aux Goths, un ancien peuple médiéval d'origine germanique, et plus spécifiquement à leur langue, le gotique (orthographe utilisée exclusivement en français depuis le XIXe siècle en concurrence avec gothique afin d'éviter les confusions), ainsi que l’alphabet gotique utilisé pour noter cette langue et numération gotique, leur système de numération.

Le terme de gothique est aussi appliqué, depuis le XIXe siècle, à un mouvement artistique de la fin du Moyen Âge (XIIe siècle-XIVe siècle), et à ses réalisations :
. l'architecture gothique : un mouvement d'architecture européenne de la fin de la période médiévale (nommé ainsi de manière méprisante par les penseurs de la Renaissance) et ses résurgences modernes (telles que le néogothique) ;
. la peinture gothique : une période de la peinture occidentale ;
. la sculpture gothique : type de sculpture du XIIIe siècle ;
. le style gothique international, transition vers la Renaissance.

On désigne également sous le terme gothique :
. l'écriture gothique : une graphie de l'alphabet latin courante à la fin du Moyen Âge (ne pas confondre cette graphie latine, avec l'écriture gotique bien plus ancienne basée sur un autre alphabet inspiré des alphabets grecs, latins et runiques) ;
. roman gothique : un genre de littérature britannique né au XVIIIe siècle, et qui se poursuivit aux XIXe siècles et XXe siècles ;
. le mouvement gothique : une sous-culture de la fin du XXe siècle. Voir aussi musique gothique, rock gothique, Gothic metal, mode gothique et jargon gothique ;
. le surnom de Claude II : un empereur romain, qui fut surnommé le Gothique pour célébrer sa victoire de Naissus (aujourd'hui Niš en Serbie) contre les Goths en 268.

Ne doit pas être confondu avec Gotique.

Si on détail le "mouvement gothique" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique

Et le coeur du débat "Le mouvement aujourd'hui : Rapprochement avec les scènes".
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Arindal » 25 Mai 2009, 09:01

Les journalistes, nous ont traités de gothiques car ils se sont aperçus que le mouvement gothique n'était pas que musical. Des précurseurs qui ont organisés des soirées batcave avec des groupes ont eux même mis a l'honneur certains romantiques du 19eme
Arindal
Homme

406 Messages

Messagede Mortelune » 25 Mai 2009, 11:41

Si le mouvement s'était appelé le mouvement Batcave ou Coldwave ou ce que tu veux autre que Gothique, il n'y aurait pas tout ces problèmes avec l'esprit gothique, les mouvements littéraire, architectural et cinématographique.

Tu as le même problème avec le hardcore ou le R'n'B.
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Celebo » 25 Mai 2009, 12:04

Les journalistes, nous ont traités de gothiques car ils se sont aperçus que le mouvement gothique n'était pas que musical. Des précurseurs qui ont organisés des soirées batcave avec des groupes ont eux même mis a l'honneur certains romantiques du 19eme

Sources?

Non, parce que je peux aussi dire qu'un jour, un zombie mutant du nom de "Gothic" a pénétré dans la Batcave, a mangé des journaleux et que le terme est né comme ça. Sans source, inventer, c'est facile =D

Cet été j'irai à Camden Lock, là bas y'aura sans doute des "rescapés" de la Batcave. Si j'en trouve, je leur demanderai d'où vient le terme Gothique, ça peut être intéressant. Et seuls les habitués de cette boite peuvent avoir une véritable réponse à ce niveau.

PS: Arès relecture, une petite précision : je ne dis pas que tu ne dis que de grosses conneries, que tu inventes etc, hein ;) Juste que pour toute nouvelle information, je préfère qu'on cite clairement ses sources. Ta thèse est possible (bien que perso, j'ai jamais entendu parler d'une influence romantique au tout début du mouvement : c'était plutôt des déchets de punks, en gros...).
Mais à ce niveau là, j'ai l'impression que chacun a sa propre théorie sur le "pourquoi on nous a appelé "gothiques"?".
Celebo

Messagede Mortelune » 25 Mai 2009, 12:36

j'ai jamais entendu parler d'une influence romantique au tout début du mouvement : c'était plutôt des déchets de punks, en gros...).

Je partage ton avis. Je parierais plus sur le doom pour l'influence romantique.
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Helli » 25 Mai 2009, 12:54

Je ne vois l'influence romantique nul par moi, que se soit dans le gothique ou le metal...
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Mortelune » 25 Mai 2009, 13:00

Je ne vois l'influence romantique nul par moi, que se soit dans le gothique ou le metal...

Au début des années 90, les groupes de doom ont rapidement intégrés chanteuses soprano, violons, piano... de la à voir du romatisme là dedans :roll:
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Dracky » 25 Mai 2009, 13:19

Le romantisme dans le doom? Hummm...je vais rien dire que c'est pas vrai pour éviter de dire des conneries...mais sa m'étonne...

En attendant pour les influences j'ai expliqué sur l'autre topic...

Autrement le terme gothique peut aussi venir des atmosphères sombres de la musique...mais la ce n'est qu'une supposition...*

Edit : J'oubliais : Le terme coldwave, à l'époque désignait en faite un peu toute la scène issus du punk qui, au lieu de chercher l'amusement comme les pistols, avaient tendance à exprimé une rage plus intérieur et plus recherché...Sa réunissait quelque groupes new wave (the cure), quelque groupes post-punk (chameleons) et quelque groupes punk ou considérés punk (siouxsie)
Dracky
314 Messages

Messagede Mortelune » 25 Mai 2009, 13:26

Autrement le terme gothique peut aussi venir des atmosphères sombres de la musique...mais la ce n'est qu'une supposition...*

Là, je ne vois pas le lien non plus.
Mortelune
Homme

640 Messages

Messagede Celebo » 25 Mai 2009, 13:29

Gothique = Bizarre, barbare.

Et faut quand même reconnaitre que les musiques qui passaient dans la Batcave étaient sacrément "crades" ! Avec le matos de l'époque et le fait que la majorité des groupes s'auto-produisaient, d'un coté, c'est normal. Techniquement, le son était pourri, gras. Ca lui donne ce coté bizarre, dérangeant : les gens n'ont pas l'habitude d'écouter des musiques non produites par Universal Studios et compagnie.

L'origine peut aussi venir de là.
Celebo

Messagede Dracky » 25 Mai 2009, 13:29

Bein je sait pas en faite...j'essais d'imaginer une raison...
Pourquoi ce terme plutôt qu'un autre...
Dracky
314 Messages

Messagede Helli » 25 Mai 2009, 14:03

Au début des années 90, les groupes de doom ont rapidement intégrés chanteuses soprano, violons, piano... de la à voir du romatisme là dedans Rolling Eyes

Oui c'est vrai, mais il ne me semble pas qu'il ai eu de la musqiue "romantique", de la peinture et de la littérature oui mais pas de musique.

Donc si il y a une influence elle ne peut être que dans les textes, ne m'étant pas assez penché sur ces dernier je ne peux pas vraiment dire mais j'ai tout de même des doutes.

Ce n'est pas impossible mais il y a tellement "d'influence" dans le metal que je ne pense pas que l'on puisse y donné autant d'importance.

Et mon raisonnement s'applique également au autre genre musicaux.
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Dracky » 25 Mai 2009, 14:06

il ne me semble pas qu'il ai eu de la musqiue "romantique"

Verdi, Beethoven, Schubert, Weber et j'en passe....il y a eu une musique romantique...
Dracky
314 Messages

Messagede Helli » 25 Mai 2009, 14:59

Effectivement par contre j'ai pas trouver les mêmes auteurs

Enfin ça ne rapproche pas plus de le musique gothique ni du mouvement.

(Par contre ça rapproche un peu avec la musique metal (quelque influence de musique classique dans le metal et je ne parle pas des groupes symphonique ou style apocalyptica))
Helli
Homme, 22 ans

1036 Messages

Messagede Hybrid Son Of Oxayotl » 25 Mai 2009, 15:03

Oui, d'ailleurs il est assez amusant de voir qu'à l'époque, elle était opposée à la musique classique, alors que maintenant on a tendance à regrouper les deux, et quelques autres, dans le sens large de l'expression «musique gothique» :·D.

Par contre, dire que le goth ou le doom se sont inspiré de cette musique :? ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10691 Messages, geek

Messagede Tukaram » 25 Mai 2009, 18:16

je suis d'accord avec toi Ariandal , c'est ce que je me tue a expliquer !
Tukaram
Homme, 20 ans

57 Messages

Messagede Mam'zelle Bulle » 25 Mai 2009, 18:18

Le soucis est que la majorité pense le contraire.
Voir topic de la "philo goth"...
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

5781 Messages, chimérique

Suivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique