Je n'ai JAMAIS dit ça... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci.
Est ce que je suis si peu claire ? Je disais par cette phrase que j'étais d'accord avec toi.....dans la mesure ou je disait exactement la même chose tu aurait pu le comprendre.......
Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus Wink
oui...mais remarque hors-sujet....
Ce que je dis est qu'il ne faut pas confondre influence avec évolution! En revanche je n'ai jamais dis que le mouvement n'évoluait pas ou ne devais pas évolué...
Mais il a évolué : D'abord la batcave et la coldwave...
Puis les sonorités qui évoluent...
L'entrée de l'électronique
La darkwave
L'évolution de l'heavenly
Et j'en passe...
Et non musicalement parlant : L'augmentation (ou régression) du nombre de soirées...
L'apparition d'internet
L'apparition (négative selon moi) des boutiques goth comme darkland ou autre....
Bref! Le mouvement évolue et c'est pour qu'il ne meure pas...
Mais cela ne veut absolument pas dire qu'une influence est une appartenance...
Là, je dis un très grand BRAVO !!!!
C'est clair.
Ba oué je veux bien...mais comme je l'ai déjà dit cette remarque est hors sujet...
Si tu raisonnes comme ça, très peu d'artistes revendiquent une appartenance à un mouvement surtout en temps réel... c'est beaucoup trop restrictif. Ou alors c'est de la revendication militante. Déjà que pour les influences c'est chaud...
Les influences et les ppartenance sont dictés par les critiques et les "consommateurs".
j'ai du mal à voire ou tu veux en venir la....
Les influence ne sont en aucun cas dicté par les critiques et consommateurs! Un groupe a une influence s'il s'inspire de quelque chose (et que cette chose sois musical ou non). Que viens faire les critiques la dedans ?
De même pour l'appartenance...J'ai plusieurs fois entendu des critiques dire : Manson fait du goth. C'est absurde! C'est le groupe qui décide ce qu'il va faire et peu importe qu'il appartienne a tel ou tel mouvement. Aux auditeurs (effectivement) de faire preuve de bon sens pour ne pas dire de conneries sur leurs groupes préférés...Par exemple si quelqu'un dit qu'il écoute du rap après avoir écouté Amstrong, c'est une erreur et le gars peu passer pour un con ou un inculte...
Quoi qu'il en sois, même si le mouvement a une influence romantique ou autre, cela ne signifie en aucun cas que le romantisme fait partie du mouvement! Il y a un LIEN, mais pas une APPARTENANCE.
Remis à l'honneur ne veut pas dire qu'ils invitaient à lire les auteurs du romantisme décadent, ca veut dire que l'état d'esprit du romantisme, ses caractéristiques leurs ont plu...
je pense qu'ils ont pu se retrouver dans ces caractéristiques, j'avais parlé sur ton autre sujet (vu par les anciens) du gout du macabre, de la provocation vestimentaire et d'autres choses encore...
Donc à ce moment là, ils en ont parlé autour d'eux, ils ont décoré la batcave avec des squelettes etc.... Même le chanteur des Cure à parler d'un romantisme de la mort qui régnait dans la batcave...
On pourrait parler aussi de la sensation d'être un artiste maudit qui est aussi une des caractéristiques du romantisme décadent.
Le romantique décadent se sent décalé par rapport à la société ou il vit (voir la notion du mal du siècle) ou par rapport à une foule qui ne comprend pas l'exception et aussi de ce qui outrepasse la pensée claire.
Ok pour les influences et l'attitude!
Mais remettre à l'honneur...c'est un peu promouvoir un genre! Dire, je remet le surréalisme à l'honneur sans jamais parler de Breton ou d'Elluard c'est un non sens...Enfin selon moi après c'est un débat de vocabulaire plus qu'autre chose...
Néanmoins...Cela ne veut toujours pas dire que les influence que la batcave a "remis à l'honneur" font partie du mouvement....