Nous sommes le 25 Mai 2012, 03:35
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Arindal » 03 Juin 2009, 17:56

Oui pour ma part j'ai répondu, le mouvement gothique n'est pas que musical
(comment remettre une pièce dans le juke box ;-) )

J'ai contacté mon amie Obskür de BruxHell, elle ne comprend pas que l'on puisse croire que l'on puisse penser le contraire...
Elle connait de nombreux photographes, de graphistes, de peintres, de musiciens, elle va faire un sondage auprès d'eux.. et je vous dirais quoi ;-)
Elle a fait une école d'art et d'architecture à Tournai.
Elle a une galerie virtuelle sur myspace où elle expose des centaines d'artistes.
(200 artistes)
http://www.myspace.com/obskur_art_gallery

http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... ID=2860273

(là elle est avec Digital Redness, Obskür est la fille qui a les cheveux bleus)

Je l'ai bien invité à venir sur le forum, mais le fait que l'on puisse penser cela ne lui donne peut être pas bien envie de venir.
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar ataraxiana » 03 Juin 2009, 18:39

Je l'ai bien invité à venir sur le forum, mais le fait que l'on puisse penser cela ne lui donne peut être pas bien envie de venir.

Tu peux lui dire que nous sommes nombreux à investir plus que la musique dans le mouvement goth...
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar asmodée » 03 Juin 2009, 18:45

Elle n'a simplement pas envie d'avoir à se justifier ou de prouver quoique ce soit à qui que ce soit...
Certains ont quitté le forum de leur gré ou pas, d'autres sont venus et tout le monde reste sur ses positions.
Je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin.
Vivez vos vies...
asmodée

64 Messages

Messagepar Dracky » 03 Juin 2009, 19:37

Oui pour ma part j'ai répondu, le mouvement gothique n'est pas que musical

Oui mais la nan.... :roll:

ok tu peut considérer qu'il y a autre chose...mais il n'empêche que d'un point de vue logique (qui a déjà été maintes fois prouvé) le mouvement corback n'est que musical....
Dracky
314 Messages

Messagepar Celebo » 03 Juin 2009, 20:10

Comme je l'ai déjà dit, c'est une chose de dire "ce n'est pas que musical", mais apparemment, c'en est une autre de dire ce qu'il y a d'autre et d'en expliquer le pourquoi du comment, ainsi que le lien avec la base (qui est la musique).
Celebo

Messagepar Ghostrider » 03 Juin 2009, 20:51

Pour ma part je me répète, mais je ne renie pas que le mouvement gothique est né et vis encore par la musique. Mais le mouvement à évolué. Adjoindre une littérature dite "gothique" n'est pas forcément dénué de sens si cette forme littéraire retranscrit une ambiance que l'on retrouve dans la musique gothique (et je précise bien gothique, non métal :wink: ). Et on peut dire de même pour l'art.

Cela dit il est vrai que considérer le mouvement gothique comme celui décrit par les médias, avec pour "pape" manson et autres consorts, cela parait dérangeant. Et c'est normal cela n'a rien a voir, musicalement parlant. Faut il pour autant blâmer sans plus réfléchir les nombreux "gothiques" qui considèrent Nightwish comme du gothique ? Je ne pense pas. Sur les nombreux gothiques que j'ai pu rencontrer beaucoup n'écoutent même pas The Cure et soupçonnent à peine leur existence. Ne parlons pas de Sisters... ou de Sopor... Ils ne jurent que par Cradle, Manson, Sepultura... (petit aparté: ces groupes ne sont pas forcément mauvais). Mais ils m'ont paru en majorité sains d'esprits et pas forcément formatés. Je retire bien sur quelques phénomènes...
Je pense que la majorité de ces personnes ne serait pas contre s'ouvrir à de "nouveaux" (je sous entends pour eux) groupes musicaux.
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Dracky » 03 Juin 2009, 23:06

Attendez soyons bien claire :

Ce n'est pas parce qu'on associe Nightwish au goth qu'on est con, c'est que l'on fait une erreur!

Dire que le mouvement a évolué n'est pas logique. En effet on dit que certaines influences littéraires et autres on façonnés l'ambiance goth...Ce n'est pas une évolution, c'est une influence!

Or, influence ne signifie pas appartenance! Et il serait totalement déplacé de dire : Baudelaire est un écrivain gothique! (ce n'est qu'un exemple).
Dracky
314 Messages

Messagepar Arindal » 03 Juin 2009, 23:20

Je n’ai jamais dit que Baudelaire était gothique, prendre les choses de cette façon révèle un syllogisme certain.
Il y a eu des influences du romantisme décadent, romantisme décadent qui s’est manifesté autant par la peinture que par la littérature jusqu’aux comportements de leurs partisans…
Ils ont été mis a l’honneur en quelque sorte contre leur gré, car Baudelaire et les autres n’allaient certes pas se douter qu’il allaient plaire aux futurs membres du mouvement gothique.
Cela dit, je suis en train de faire effectuer un sondage, sur les artistes contemporains afin de savoir si oui non à notre époque, ces artistes alimenteraient encore cette culture gothique autrement que par la musique.
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Dracky » 04 Juin 2009, 00:00

Je n’ai jamais dit que Baudelaire était gothique, prendre les choses de cette façon révèle un syllogisme certain.

Ce n'était qu'un exemple...mauvais certe mais un exemple...et puis je ne parlais as forcement de toi...

Il y a eu des influences du romantisme décadent, romantisme décadent qui s’est manifesté autant par la peinture que par la littérature jusqu’aux comportements de leurs partisans…

Sa ok...mais pas seulement le romantisme décadent...

Ils ont été mis a l’honneur en quelque sorte contre leur gré, car Baudelaire et les autres n’allaient certes pas se douter qu’il allaient plaire aux futurs membres du mouvement gothique.

Mouai...le problème est qu'il on peut être servie d'influence pour l'ambiance générale...mais remis à l'honneur...n'est ce pas beaucoup dire? Je n'ai jamais entendu dire que les Specimen ou les Flesh for lulu encourageaient à lire le romantisme décadent... (et pourtant on parle bien des fondateurs de la batcave)

Cela dit, je suis en train de faire effectuer un sondage, sur les artistes contemporains afin de savoir si oui non à notre époque, ces artistes alimenteraient encore cette culture gothique autrement que par la musique.

je ne te suis pas très bien la.......
Que peuvent faire ces artistes exactement à part s'inspirer de la musique goth?
Et je me répète : influence ne signfie pas appartenance...donc je voie mal comment les artistes contemporains peuvent alimenter la culture gothique...

je précise, que je ne tiens pas à paraitre chiant ou autre...j'essaie seulement d'alimenter le débat...
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 04 Juin 2009, 05:13

Mais le mouvement à évolué. Adjoindre une littérature dite "gothique" n'est pas forcément dénué de sens si cette forme littéraire retranscrit une ambiance que l'on retrouve dans la musique gothique (et je précise bien gothique, non métal

Ouais, un peu comme pour le metal, avec des séries télé genre MetalocalypsE. J'sais pas pourquoi, ça ne me choque pas plus que ça de dire que MetalocalypsE est une série metalleuse. M'enfin, je ne connais pas d'équivalent pour le goth.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Arindal » 04 Juin 2009, 07:49

mais remis à l'honneur...n'est ce pas beaucoup dire? Je n'ai jamais entendu dire que les Specimen ou les Flesh for lulu encourageaient à lire le romantisme décadent... (et pourtant on parle bien des fondateurs de la batcave)

Remis à l'honneur ne veut pas dire qu'ils invitaient à lire les auteurs du romantisme décadent, ca veut dire que l'état d'esprit du romantisme, ses caractéristiques leurs ont plu...
je pense qu'ils ont pu se retrouver dans ces caractéristiques, j'avais parlé sur ton autre sujet (vu par les anciens) du gout du macabre, de la provocation vestimentaire et d'autres choses encore...
Donc à ce moment là, ils en ont parlé autour d'eux, ils ont décoré la batcave avec des squelettes etc.... Même le chanteur des Cure à parler d'un romantisme de la mort qui régnait dans la batcave...

On pourrait parler aussi de la sensation d'être un artiste maudit qui est aussi une des caractéristiques du romantisme décadent.
Le romantique décadent se sent décalé par rapport à la société ou il vit (voir la notion du mal du siècle) ou par rapport à une foule qui ne comprend pas l'exception et aussi de ce qui outrepasse la pensée claire.
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Mortelune » 04 Juin 2009, 08:13

influence ne signfie pas appartenance

Si tu raisonnes comme ça, très peu d'artistes revendiquent une appartenance à un mouvement surtout en temps réel... c'est beaucoup trop restrictif. Ou alors c'est de la revendication militante. Déjà que pour les influences c'est chaud...

Les influences et les ppartenance sont dictés par les critiques et les "consommateurs".
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Ghostrider » 04 Juin 2009, 12:45

Ce n'est pas parce qu'on associe Nightwish au goth qu'on est con, c'est que l'on fait une erreur!

Je n'ai JAMAIS dit ça... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci.

Dire que le mouvement a évolué n'est pas logique. En effet on dit que certaines influences littéraires et autres on façonnés l'ambiance goth...Ce n'est pas une évolution, c'est une influence!

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus :wink:
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar ataraxiana » 04 Juin 2009, 12:49

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus

C'est clair.
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Moustique » 04 Juin 2009, 12:53

Ghostrider a écrit:Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus

Là, je dis un très grand BRAVO !!!!
Moustique

Messagepar Dracky » 04 Juin 2009, 13:27

Je n'ai JAMAIS dit ça... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci.

Est ce que je suis si peu claire ? Je disais par cette phrase que j'étais d'accord avec toi.....dans la mesure ou je disait exactement la même chose tu aurait pu le comprendre.......

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus Wink

oui...mais remarque hors-sujet....
Ce que je dis est qu'il ne faut pas confondre influence avec évolution! En revanche je n'ai jamais dis que le mouvement n'évoluait pas ou ne devais pas évolué...
Mais il a évolué : D'abord la batcave et la coldwave...
Puis les sonorités qui évoluent...
L'entrée de l'électronique
La darkwave
L'évolution de l'heavenly
Et j'en passe...

Et non musicalement parlant : L'augmentation (ou régression) du nombre de soirées...
L'apparition d'internet
L'apparition (négative selon moi) des boutiques goth comme darkland ou autre....

Bref! Le mouvement évolue et c'est pour qu'il ne meure pas...

Mais cela ne veut absolument pas dire qu'une influence est une appartenance...

C'est clair.

Ba oué je veux bien...mais comme je l'ai déjà dit cette remarque est hors sujet...

Si tu raisonnes comme ça, très peu d'artistes revendiquent une appartenance à un mouvement surtout en temps réel... c'est beaucoup trop restrictif. Ou alors c'est de la revendication militante. Déjà que pour les influences c'est chaud...

Les influences et les ppartenance sont dictés par les critiques et les "consommateurs".

j'ai du mal à voire ou tu veux en venir la....
Les influence ne sont en aucun cas dicté par les critiques et consommateurs! Un groupe a une influence s'il s'inspire de quelque chose (et que cette chose sois musical ou non). Que viens faire les critiques la dedans ?
De même pour l'appartenance...J'ai plusieurs fois entendu des critiques dire : Manson fait du goth. C'est absurde! C'est le groupe qui décide ce qu'il va faire et peu importe qu'il appartienne a tel ou tel mouvement. Aux auditeurs (effectivement) de faire preuve de bon sens pour ne pas dire de conneries sur leurs groupes préférés...Par exemple si quelqu'un dit qu'il écoute du rap après avoir écouté Amstrong, c'est une erreur et le gars peu passer pour un con ou un inculte...

Quoi qu'il en sois, même si le mouvement a une influence romantique ou autre, cela ne signifie en aucun cas que le romantisme fait partie du mouvement! Il y a un LIEN, mais pas une APPARTENANCE.

Remis à l'honneur ne veut pas dire qu'ils invitaient à lire les auteurs du romantisme décadent, ca veut dire que l'état d'esprit du romantisme, ses caractéristiques leurs ont plu...
je pense qu'ils ont pu se retrouver dans ces caractéristiques, j'avais parlé sur ton autre sujet (vu par les anciens) du gout du macabre, de la provocation vestimentaire et d'autres choses encore...
Donc à ce moment là, ils en ont parlé autour d'eux, ils ont décoré la batcave avec des squelettes etc.... Même le chanteur des Cure à parler d'un romantisme de la mort qui régnait dans la batcave...

On pourrait parler aussi de la sensation d'être un artiste maudit qui est aussi une des caractéristiques du romantisme décadent.
Le romantique décadent se sent décalé par rapport à la société ou il vit (voir la notion du mal du siècle) ou par rapport à une foule qui ne comprend pas l'exception et aussi de ce qui outrepasse la pensée claire.

Ok pour les influences et l'attitude!
Mais remettre à l'honneur...c'est un peu promouvoir un genre! Dire, je remet le surréalisme à l'honneur sans jamais parler de Breton ou d'Elluard c'est un non sens...Enfin selon moi après c'est un débat de vocabulaire plus qu'autre chose...

Néanmoins...Cela ne veut toujours pas dire que les influence que la batcave a "remis à l'honneur" font partie du mouvement....
Dernière édition par Dracky le 04 Juin 2009, 14:04, édité 1 fois.
Dracky
314 Messages

Messagepar Moustique » 04 Juin 2009, 13:51

Scan n'est plus là donc tu n'as pas besoin de lui servir de médiateur !
Et n'a pas le droit de réponse ayant été banni !

Est-ce que je suis assez claire ? :evil:
Moustique

Messagepar Dracky » 04 Juin 2009, 14:03

Ce forum n'est pas privé...Donc n'importe quelle personne même bannie peut lire les sujets...

Il a simplement voulu donné un opinion que je n'ai fait que retranscrire...

Bref...En attendant j'espère qu'on va pas en profiter pour passer complètement à côté de ce que j'ai dit moi...
Dracky
314 Messages

Messagepar asmodée » 04 Juin 2009, 14:04

Dans la mesure où le titre de ton post est "Débats sur le mouvement gothique", je ne vois pas en quoi la réponse de Ghostrider est hors sujet.
asmodée

64 Messages

Messagepar Moustique » 04 Juin 2009, 14:08

Dracky a écrit:Il a simplement voulu donné un opinion que je n'ai fait que retranscrire...

Il te dit ce qu'il a envie, mais tu n'as pas, à le retranscrire sur ce forum !

Asmodée a écrit:Dans la mesure où le titre de ton post est "Débats sur le mouvement gothique", je ne vois pas en quoi la réponse de Ghostrider est hors sujet.

Parce que cela ne va pas dans leur sens, voyons !!!!
Moustique

Messagepar Dracky » 04 Juin 2009, 17:51

bref je me plis à la modération et repart dans le débat!

Dans la mesure où le titre de ton post est "Débats sur le mouvement gothique", je ne vois pas en quoi la réponse de Ghostrider est hors sujet.

Parce que cela ne va pas dans leur sens, voyons !!!!

Lisez vous mes postes?

Bon ok je l'admet...le terme "hors sujet" est mal choisie...

Ce que je veux dire c'est que j'ai dit :

Influence ne signifie pas appartenance
(1)

Et il m'a répondu :

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaitre (2)

Et on vois bien que si l'affirmation 2 est dans le sujet de la discussion, elle ne peut en aucun cas être une réponse à l'affirmation 1!

De plus! Pour mystique : tu me dis que je qualifie la phrase de ghost' comme étant hors sujet parce qu'elle ne va pas dans mon sens... le fait que tu dise sa prouve que tu ne lis pas entièrement mes posts (ou que tu ne prend pas la peine de les comprendre). Car comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec la phrase de ghost' concernant le fait qu'un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaitre.
Dracky
314 Messages

Messagepar Lord Beliath de Lioncourt » 04 Juin 2009, 18:20

Pour revenir un peu au sujet, l'influence romantique est apparue au milieu des années 80 lorsque les les ex-deathrockeurs et autres batcaveux ont décidé de s'appeler "gothiques". Il ne faut pas s'étonner que l'utilisation d'un terme aussi fort ait attiré des amateurs de romans gothiques et romantiques (les deux genres étant liés par des thèmes communs) qui ont apporté avec eux tout l'imaginaire gothico-romantique que l'on connait actuellement : les thèmes de l'Amour et de la Mort, les ambiances sombres, l'Art Français (aussi appelé Art Gothique depuis le XVe siècle), l'imaginaire médiéval et les genres musicaux qui vont avec, ainsi qu'un look semi-historique allant du Moyen-Âge au XIXe siècle en passant par le Siècle des Lumières.
Lord Beliath de Lioncourt

11 Messages

Messagepar Moustique » 04 Juin 2009, 19:01

Lisez vous mes postes?

Bon ok je l'admet...le terme "hors sujet" est mal choisie...

Ce que je veux dire c'est que j'ai dit :

Influence ne signifie pas appartenance (1)

Et il m'a répondu :

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaitre (2)

Et on vois bien que si l'affirmation 2 est dans le sujet de la discussion, elle ne peut en aucun cas être une réponse à l'affirmation 1!

De plus! Pour mystique : tu me dis que je qualifie la phrase de ghost' comme étant hors sujet parce qu'elle ne va pas dans mon sens... le fait que tu dise sa prouve que tu ne lis pas entièrement mes posts (ou que tu ne prend pas la peine de les comprendre). Car comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord avec la phrase de ghost' concernant le fait qu'un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaitre.

Dracky ou Scan ? :roll:
Moustique

Messagepar Mam'zelle Bulle » 04 Juin 2009, 19:19

T'être pas abuser quand même hein...
Il a assez ragé pour oser revenir.
Mam'zelle Bulle
Femme, 20 ans

6000 Messages, chimérique

Messagepar Ghostrider » 04 Juin 2009, 19:36

Est ce que je suis si peu claire ? Je disais par cette phrase que j'étais d'accord avec toi.....dans la mesure ou je disait exactement la même chose tu aurait pu le comprendre...

Excuses moi Dracky je n'avais pas saisi ce sens... surement la fatigue. Autant pour moi...

C'est clair.

Merci.
Ghostrider
Homme

838 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique