Nous sommes le 25 Mai 2012, 03:34
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Re: Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Messagepar Dracky » 07 Juin 2009, 11:15

Ben, oui. Tu connais beaucoup de compositeurs baroques, classique (au sens strict) ou romantique, de nos jours ?
Ces mouvements sont «morts».

Sa existe des compositeurs classique de nos jours... Baroque et romantique j'en sait rien mais classique oui!
Et je trouve sa dommage que le romantique sois mort... Si il n'était pas mort on aurait eu de nouveaux artistes et de nouvelles musique...Sa ferait du bien plutôt que de rabâcher sans cesse les même morceaux...

«Il meurt d'une crise cardiaque en plein tournage de Plan 9 from Outer Space.»
La mort de Bela Lugosi, c'est arrive à un moment où il ne jouait plus que dans des nanars.

Ba écoute déjà wikipedia....... :roll: Sa commentaires quoi...

Ensuite je te confirme que Bella Lugosi est devenu fou et qu'il se prenait pour Dracula... D'ailleurs pour preuve, voici les paroles de la chanson :
White on white translucent black capes
Back on the rack
Bela Lugosi's dead
The bats have left the bell tower
The victims have been bled
Red velvet lines the black box
Bela Lugosi's dead
Undead undead undead

On parle pas de nanar la il me semble mais de l'une des plus célèbres adaptation du Dracula de Bram Stocker...

Quand j'ai cité du Siouxsie en tant qu'exemple de chanson qui ne va pas du tout dans l'ambiance Église/Château gothique, ça n'a pas eu l'air de te choquer.

Sa ma pas choqué...Mais il existe des groupes qui vont dans cette ambiance...
Le "gothique" a de nombreux sous genres et tous ne vont pas dans la même ambiance...

Sinon pour le terme pompeux, je sait ce qu'il veut dire merci...mais je ne vois pas en quoi le doom ou le metal en général est "pompeux"...

Je les verrais plus dans une ruelle crade au milieu des poubelles, à la rigueur :⋅D. Le monstre qui se cache dans les profondeurs de la ville, avec une bonne ambiance nanars derrière 8) !

C'est sur...mais bon tu peut faire une ambiance très nanar dans des ruines anciennes si tu veux! Et puis comme j'ai dit il existe plusieurs ambiance...

Par exemple, je ne vois pas du tout Bauhaus et Christian Death avec une ambiance nanar...
Très peu de groupes revendiquent une appartenance (une minorité)... même pour les influences, ce n'est pas toujours évident. Comme je l'ai dit, le regard extérieur abonde dans ce sens.

Ok mais ou est ce que tu veux en venir...Même si les groupes ne revendiques pas d'influences sa n'empêche que l'influence n'est pas une appartenance...

Et puis bon dans la batcave les influences étaient quand même marqués....
Je ne dirais pas «un lien», ne serait-ce que parce qu'un lien, c'est réciproque. Je dirais plutôt que l'architecture gothique se fond assez bien dans le folklore du doom :mrwhite: .

+1 et en même temps...........

Je sait pas si le doom va toujours avec les chateaux...
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Juin 2009, 11:28

Dracky a écrit:Sa existe des compositeurs classique de nos jours... Baroque et romantique j'en sait rien mais classique oui!

Au sens large, oui. Au sens strict, non.
Dracky a écrit:Et je trouve sa dommage que le romantique sois mort... Si il n'était pas mort on aurait eu de nouveaux artistes et de nouvelles musique...Sa ferait du bien plutôt que de rabâcher sans cesse les même morceaux...

On en a, des nouveaux artistes. C'est juste qu'ils ne font pas de la musique romantique, et ça vaut mieux que de rabâcher toujours la même musique.

Dracky a écrit:Ba écoute déjà wikipedia....... :roll: Sa commentaires quoi...

Quoi, t'a mieux ? Si je t'avais mis la fiche de nanarland, ça aurait été plus crédible ?

Dracky a écrit:Ensuite je te confirme que Bella Lugosi est devenu fou et qu'il se prenait pour Dracula...

Ouais, enfin, il jouait un personnage.

Dracky a écrit:D'ailleurs pour preuve, voici les paroles de la chanson :
White on white translucent black capes
Back on the rack
Bela Lugosi's dead
The bats have left the bell tower
The victims have been bled
Red velvet lines the black box
Bela Lugosi's dead
Undead undead undead

On parle pas de nanar la il me semble mais de l'une des plus célèbres adaptation du Dracula de Bram Stocker...

On y parle de Plan 9 from outerspace, où Bella Lugosi joue un vampire. Réanimé par des extraterrestres.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Dracky » 07 Juin 2009, 11:32

Toutes mes excuses.......Je me suis mélangé les pinceaux et on parle en effet de plan 9...

Mais qu'entend tu par sens Strict ? Ce sont des compositeurs qui jouent de la musique classique dont je te parle...
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Juin 2009, 11:41

Ben, si on parle de musique classique au sens large, on inclut la musique romantique, la musique baroque, ...
Cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de ... _classique

Et si Wikipédia ne te plait pas, tu peux aller chercher sur Encarta, l'encyclopédie de Microsoft :
http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpag ... =1&grp=ans

(C'est tellement mieux quand ça vient d'une multinationale ! Okay, l'article fait le dixième de celui de Wikipédia, ne parle même pas du sens large, et propose un lien vers Wikipédia, mais bon, Wikipédia c'est nul, les encyclopédies pas libres sont tellement plus fiable ... :wink: ).
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Dracky » 07 Juin 2009, 19:01

Désolé si je t'ai énervé avec mon commentaire sur wiki mais je suis naturellement sceptique vis à vis de sa...

Bein je parlais bien de la musique classique au sens stricte du terme...

Sinon pour la chanson de Bauhaus, je suis vraiment perplexe... J'entends parfois dire que c'est Plan 9 et parfois que c'est Dracula...Finalement je sais plus trop quoi en penser.......

Donc pour revenir sur un sujet ou je risque moins de me planter : Christian Death! La le lien dont on parlais est plus fort nan?
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Juin 2009, 20:15

Dracky a écrit:Désolé si je t'ai énervé avec mon commentaire sur wiki mais je suis naturellement sceptique vis à vis de sa...

Oui, ça m'énerve pas mal qu'on me dise simplement que mon argument est nul, parce que c'est Wikipédia, sans lire l'article. Sur Wikipédia, on trouve des articles très très bon, et du grand n'importe quoi, mais tant qu'on n'a pas un contre-argument un minimum construit à apporter à l'article, on l'accepte, surtout s'il est manifestement de bonne qualité !

Dracky a écrit:Bein je parlais bien de la musique classique au sens stricte du terme...

Et Wikipédia et Encarta disent que c'est fini depuis 1830 ...

Dracky a écrit:Sinon pour la chanson de Bauhaus, je suis vraiment perplexe... J'entends parfois dire que c'est Plan 9 et parfois que c'est Dracula...Finalement je sais plus trop quoi en penser.......

Mmmh, en tout cas, la mort de Lugosi est célèbre via Plan 9, et je pense que les zicos de Bauhaus étaient au moins au courant de ça, et savaient qu'ils allaient laisser l'ambigüité ...

Dracky a écrit:Donc pour revenir sur un sujet ou je risque moins de me planter : Christian Death! La le lien dont on parlais est plus fort nan?

Le lien avec quoi ? Avec les châteaux hantés, toute cette ambiance ? Je ne sais pas, envoie un lien pour illustrer, s'il te plaît :⋅D.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Dracky » 08 Juin 2009, 07:37

Et Wikipédia et Encarta disent que c'est fini depuis 1830 ...

Bein écoute quand j'étais au conservatoire de chez moi j'entendais toujours parler du concert de tel ou tel nouveau musicien (et pas interprète) classique....

Le lien avec quoi ? Avec les châteaux hantés, toute cette ambiance ? Je ne sais pas, envoie un lien pour illustrer, s'il te plaît :⋅D.

Pas forcement les châteaux hantés....Je dirais plutôt une ambiance lugubre, sombre et inquiétante...qui se retrouverait plus dans le hall d'un vieux chateau que dans un hangar....

http://www.deezer.com/track/2128837

http://www.youtube.com/watch?v=yMMHf2mJV1g&hl=fr

http://www.myspace.com/rosacrux
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Juin 2009, 17:51

Dracky a écrit:Bein écoute quand j'étais au conservatoire de chez moi j'entendais toujours parler du concert de tel ou tel nouveau musicien (et pas interprète) classique....

Il devait s'agit du sens large, j'imagine. Sinon, je ne vois pas.

Dracky a écrit:Pas forcement les châteaux hantés....Je dirais plutôt une ambiance lugubre, sombre et inquiétante...qui se retrouverait plus dans le hall d'un vieux chateau que dans un hangar....

Oui, au final, c'est bien ce que je disais, «Avec les châteaux hantés, toute cette ambiance:P .

Deezer, caynul ! «Vous écoutez Romeo's Distress, de l'album Only Theatre Of Pain par Christian Death», qu'il me dit, le con, pour me narguer. Ben c'est même pas vrai, il ne joue aucune musique ! L'affreux. Et si j'appuie sur Play, il me passe un truc qui n'a rien à voir !
J'écoute donc ça sur YouTube, na !
Et puis, MySpace qui fait sur-ramer et souvent bugger mon Firefox, pareil ! Pas de pitié pour les sites codés avec les pieds !
La version de Romeo's distress ressemblait bien à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=sLfZ0hw323Y&hl=fr
Si oui, je ne suis pas très convaincu, personnellement.
Pour le deuxième lien, je suis d'accord pour ce qui est de la mélodie et du chant, mais le son des instruments fait quand même assez urbain :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Dracky » 08 Juin 2009, 18:31

Ce live la rend pas très bien l'impression que je voulais montré......... Je n'ai trouvé que la version de deezer qui était bonne....

Et c'est dommage que tu trouve pas le myspace aussi...mais enfin tu trouvera des sons de rosa crux sur you tube...

Bref, tu a compris ce que je voulais dire (a peu près)

Sinon, pour le classique je sais plus quoi te dire et on est limite or sujet...bref, le romantisme par exemple (qui est bel et bien mort) ne produit pas de nouveaux artistes et c'est dommage...Et c'est pour sa que je pense que se serait dommage de voire disparaitre aussi le mouvement goth...
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Juin 2009, 19:02

Dracky a écrit:Et c'est dommage que tu trouve pas le myspace aussi...mais enfin tu trouvera des sons de rosa crux sur you tube...

Déjà entendu sur le reportage qui passait sur je ne sais plus quel chaîne ;⋅).

Dracky a écrit:Bref, tu a compris ce que je voulais dire (a peu près)

Oui, j'ai compris.

Dracky a écrit:bref, le romantisme par exemple (qui est bel et bien mort) ne produit pas de nouveaux artistes et c'est dommage...Et c'est pour sa que je pense que se serait dommage de voire disparaitre aussi le mouvement goth...

D'un autre côté, il y a déjà eu beaucoup beaucoup de compositeurs romantiques, et tu a de quoi en découvrir des tas de nouveaux. Et il faut bien que des mouvements meurent pour que d'autres apparaissent :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Ghostrider » 08 Juin 2009, 19:08

D'un autre côté, il y a déjà eu beaucoup beaucoup de compositeurs romantiques, et tu a de quoi en découvrir des tas de nouveaux. Et il faut bien que des mouvements meurent pour que d'autres apparaissent :wink: .

Mouais... Pas toujours vrai ça. Et ce n'est pas ça qui limiterait la tendance bloggothdarktruemachinbidule... au contraire...
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 08 Juin 2009, 19:27

Ghostrider a écrit:Mouais... Pas toujours vrai ça.

Ça n'est pas «un mouvement meurt, un autre nait», mais si aucun mouvement n'était mort, avec un nombre limité de zicos à chaque génération, difficile de couvrir tous les styles ...

Ghostrider a écrit:Et ce n'est pas ça qui limiterait la tendance bloggothdarktruemachinbidule... au contraire...

Non, mais ça, on s'en fout, tant que la musique gothique n'est pas assimilée à cette me :twisted: de. Franchement, qui va sur Skyblog, ici ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Ghostrider » 08 Juin 2009, 20:55

Non, mais ça, on s'en fout, tant que la musique gothique n'est pas assimilée à cette me :twisted: de. Franchement, qui va sur Skyblog, ici ?

En tout cas pas moi. :D Pas mon truc ce genre de déballage de la vie dont on à rien a cirer ouf j'ai réussi à ne pas être vulgaire). Par contre veilles à ne pas mettre tout le monde dans le même panier :wink: . Je comprends que tu soies désolé de voir le terme "gothique" (affilié ici au mouvement originel que l'on connaît) utilisé pour décrire des ados "mal" en point etc etc... mais pense à ceux qui écoutent de la musique goth mais qui sont tentés d'affilier certains éléments à ce mouvement. Attention je dis bien "affilier" :wink:
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Juin 2009, 16:06

Oui, mais c'est toi qui parlais de «tendance bloggothdarktruemachinbidule» :wink: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Ghostrider » 09 Juin 2009, 18:38

Ah zut ! :D Non c'est surtout que je n'aime pas trop les blogs en général, qu'ils soient "goths" ou non...
Mais je parlais surtout de certaines affiliations que vous réfutez, non sans arguments d'ailleurs :wink: .
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 09 Juin 2009, 19:09

Ghostrider a écrit:Non c'est surtout que je n'aime pas trop les blogs en général, qu'ils soient "goths" ou non...

Moi, ça dépends. Il y a aussi des gens qui ont des choses à dire, et qui ne se regarde pas le nombril dans leur blog, mais parlent de choses réellement intéressantes, je trouve.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Ghostrider » 09 Juin 2009, 19:26

D'où le "pas trop". Je suis d'accord il y a des blogs intéressants mais étrangement je les trouve bien rares... :wink:
Ghostrider
Homme

838 Messages

Messagepar Daeva » 05 Sep 2009, 23:30

J'interviens sur ce sujet mais comme je ne compte pas poster de façon régulière sur le forum, je ne prends donc pas le temps de me présenter : de toute façon, vous avez sans doute chez vous les mêmes disques que moi. Par contre vous seriez probablement plus intéressés par ce que je lis.

J'ai vu régner dans ce fil une grande confusion au sujet du mouvement romantique, de ces limites historiques et ces caractéristiques. Or il est important de ne pas confondre le romantisme… et le romantisme. Dans notre sens moderne, le romantisme signifie Amour, Mort, toutes ces histoires d'anges de pierre suppurant des larmes de sang dans les cimetières, les histoires d'amour neuneu qui sont censées faire pleurer, etc. Or ce n'est pas du tout le cas le sens historique du mot romantisme quand il a été utilisé pour qualifier le mouvement littéraire. En lui-même, ce mot, né fin XVIIeme - début XVIIIeme siècle, vient du mot roman (au sens récit en prose), et décrit des caractéristiques propres à ce moyen d'expression, c'est à dire celles des romances des romances du Haut Moyen-Âge. Dérivant de son sens purement littéraire, ce terme est d'abord appliqué à un certain type de paysage (http://www.artrenewal.org/asp/database/ ... p?id=26315 ; http://www.artrenewal.org/asp/database/ ... p?id=14372), pittoresque, sauvage, sentimental, d'une beauté opposée à l'idéal classique d'ordre, lumière et de décorum.
Mais le romantisme, même s'il aborde certains thèmes, a été avant tout une réaction contre l'académisme et les conventions de l'époque (c'est un peu "la jeunesse emmerde l'Académie"), le rationalisme et de l'esprit cartésien du siècle dernier (Les Lumières, Voltaire). Il ne faut pas oublier qu'il prenait place dans le sillage des révolutions nationales et de la modernisation, des révolutions industrielles qui changeaient les paysages et les personnes, un bouleversement de l'ordre social : chute des monarchies partout dans l'Europe, poursuite de la montée au pouvoir de la bourgeoisie enrichie par le capitalisme naissant (qui gagne donc un nouveau contrôle sur la politique et le monde culturel), transfert des populations de la campagne vers la ville, lieu de toutes les libertés et vices, etc. Le monde s'accélérait, les anciennes structures sociales oppressives craquaient peu à peu.
Le romantisme à l'origine était une révolte contre tout cela, c'était plus un traitement du sujet, que le sujet en lui-même, c'est l'intensité de l'expérience, le libre déchaînement des passions, la remise au centre de l'individu et donc de ses émotions contre le rationalisme sec et les conventions, le lyrisme éhonté, d'où la soif de voyages (autant dans l'espace que vers le surnaturel, la rêverie ou dans l'histoire, la vogue du roman historique date de cette époque), le pittoresque et la nature (en tant que voie vers le sublime/Dieu car les romantiques étaient très portés sur le christianisme, même si ce n'était pas d'une façon très orthodoxe pour certains), un idéalisme pas très mûr et raisonné. C'était également un mouvement politique autant directement : révolutions, Hugo qui s'exile pour s'opposer au Second Empire, Lamartine qui tente la politique, Lord Byron mort durant les combats pour l'indépendance en Grèce, etc, que par une volonté littéraire de réhabiliter le folklore et les traditions locales, par opposition à un modèle gréco-romain, avant considéré comme universel. Ce n'est vraiment rien de plus que la prise à contre-pied de tout ce qui a pu être populaire au siècle des Lumières, au niveau des thèmes autant qu'au niveau du traitement du sujet (Grèce/Moyen-Âge; objectivité, recherche du général/particularisme, irrationnel; clarté, bienséance/indéfini, inexprimable; belle simplicité/extravagance d'un caprice irrégulier).

C'est également le lent triomphe du roman comme forme privilégiée d'expression (bien que la poésie se défende encore un peu), par opposition au théâtre et aux vers, qui étaient ce que tous les écrivains sérieux écrivaient le siècle dernier (ou un lecteur sérieux lisait, la lecture de romans était vue comme une activité "populaire", futile), ce qui autorise une nouvelle liberté d'expression (pas besoin de convaincre des personnes extérieures d'investir de l'argent pour monter la pièce) et tout simplement une nouvelle forme d'expression : l'écriture romanesque et théâtrale différent considérablement parce que le roman narre la perception subjective d'une réalité par une sensibilité particulière, celle du personnage, et met un accent sur l'environnement que le théâtre ne permet pas. En quelques mots, le romantisme, c'est la modernité, c'est la polarisation du monde de l'art avec l'apparition de l'avant-garde qui brise les conventions et qui finira par attendre la respectabilité par la force de son génie, pour devenir aussitôt la convention à abattre pour une nouvelle générations de jeunes génies provocateurs, dû à des circonstances politico-sociales particulières, c'est les premiers artistes qui se définissent en opposition. A comparer à l'ancien monde d'avant la Révolution Française, où l'innovation pure n'était pas le but recherché, l'objectif était alors le respect des règles et des formes, de l'imitation de l'antiquité ou de la glorification des lois de Dieu, du Roi… ( et ceci résume les buts des artistes depuis d'antiquité même). C'est la définition de l'artiste en tant d'intellectuel et non plus artisan, qui a des choses à dire sur la société et dont le bien le plus précieux est sa subjectivité; la création du mythe de l'artiste maudit (produit de l'opposition : artistes installés qui ne choquent plus — avant-garde); l'élargissement des consommateurs de la culture alors que la classe moyenne s'élargissait lentement, et donc le début de la transition à une logique de marché alors qu'il n'y a pas si longtemps régnait le mécénat (offre/demande opposée à la commande directe).

Vous vous reconnaissez dans ce courant ou les descriptions de certains faits culturels ? Rien de plus normal car, nous modernes, sommes tous enfants spirituels des romantiques ou en tout cas, enfants de ce XIXeme siècle dans notre vision de l'artiste, de l'art et de leurs rôles dans la société, ce qui se retrouve dans chaque mouvement artistique post-romantisme et dans la démarche de chaque artiste. Il est impossible de ramener le romantisme à quelques sujets (surtout aussi réduits que ce mot en est venu à évoquer maintenant), de faire quelques comparaisons et décider que c'est la même chose qu'un autre mouvement, car comme pour tous les -isme, ce qui est important, c'est la façon de faire et le contexte contre et dans lequel le mouvement s'est déroulé, pas les thèmes qui ne sont que les résultats d'une situation particulière à des circonstances d'une époque. Par exemple, que les surréalistes aient traité le rêve n'est pas ce qui les caractérise, mais la façon dont ils l'ont fait : écriture automatique, etc.

A la lumière de tout cela, pouvons-nous parler d'une influence du romantisme sur le mouvement goth ?
Non, surtout si on se contente de vagues notions comme "remettre au goût du jour" ou "c'est la même pose de révolte contre le monde", même s'il n'y a pas de liens directs, (et j'ai déjà lu des fans de metal, de rock indies et de black metal de se targuer d'être la réincarnation du romantisme dans ce siècle, avec des argumentaires précis mais du même acabit que ceux utilisés pour le goth), alors même les surréalistes, les dada, les existentialistes ont autant de raisons de prétendre à la palme de "remise au goût du jour" du romantisme surtout que ces mouvement ont été des mouvement organisés avec une idéologie, des manifestes, une production littéraire. Nous attendons encore en retenant notre souffle le "Prolégomènes à une théorie du goth" ou un "Manifeste du goth" qui nous mettra tous d'accord. Pour conclure, je pense qu'une influence ne peut avoir lieu que dans une logique d'action-réaction, pas dans une logique de superposition (ça et ça, ça se rassemble, alors c'est pareil).

Ce qui me gêne encore plus, c'est que les supporters du camp des goth=romantisme me semblent peu renseignés sur les choses même qu'ils prétendent défendre (citations que je tire des pages même de ce sujet) :
— "…Sturm und drank, un mouvement musical…" (en fait "Sturm und Drang", qui est un proto-romantisme allemand et principalement littéraire : Novalis, Goethe, Schiller, etc. En allemand, signifie "tempête et impulsion/besoin/élan" et aurait été un nom plus approprie pour le romantisme je trouve, ainsi que moins sujet à controverses)
— l'implication que de Lautréamont, Sade, Lewis ou Baudelaire seraient en une quelconque façon des écrivains romantiques. (Symbolisme, libertin/ les Lumières, gothique anglais, génie trop grand pour une case mais Parnasse à ses débuts puis "père" des symbolistes).
Quelle crédibilité m'accorderiez vous pour m'exprimer et définir la musique des années 70-80 si je disais par exemple des choses comme Coolwave (pour Coldwave), "Black Sabbath est un groupe gothique" en me prétendant une experte et une amatrice de ces styles ? J'ai bien peur que ma crédibilité serait réduite à néant, alors je ne vois pas pourquoi nous devrions faire subir ce sort à la littérature, domaine où les classifications sont aussi prise de tête qu'en musique. Et il me semble surtout que tous les gens qui ont cité romantisme=goth ont surtout une vision très déformé du premier, ce que leur permet d'affirmer qu'il existe une équivalence entre les deux.

La deuxième notion un peu vague que j'ai vue utilisée ici est celle de romantisme sombre or c'est une tournure qui nous vient naturellement sachant que nous associons plus facilement le terme romantisme à "Pretty woman" qu'au "Bossu de Notre-Dame" or à l'époque, Hugo ou Gautier étaient l'un et l'autre aussi choquant, et le mot romantisme, tel qu'il est utilise à l'origine recouvre bien les côtés sombres comme les côtés plus lyriques du mouvement. De plus, ce pléonasme de "romantisme sombre" n'est utilisé dans aucune source littéraire sérieuse (presses universitaires, manuels, etc) à part entre guillemets dans le cours d'une explication, usage dû au changement de sens du mot romantisme avec le temps. Je comprends qu'il est tentant d'utiliser ce groupe de mots car cela permet de rapprocher le romantisme du goth mais il n'y a pas de romantisme clair et un autre sombre. Le romantisme est un courant sombre, même s'il est lyrique parfois.

J'ai aussi lu le terme de romantisme décadent qui est pour le moins bizarre, parce que les décadents sont l'un des surnoms donnés aux symbolistes de la fin du siècle (le XIXeme, toujours) et il s'est passé pas mal de choses en littérature entre le déclin du romantisme (Le romantisme était devenu "the new hot thing" vers 1830, et vers le milieu du siècle était déjà plus un vieux monsieur installé qu'un jeune mouvement fringuant : on élisait déjà des écrivains issus du mouvement à l'Académie Française). Les décadents donc, ne sont pas la suite du romantisme, ils sont autant en opposition avec le réalisme (mouvement du mi-XIXeme) que le romantisme (que de mémoire, ils trouvent niais et sentimental). Je ne sais plus le quel d'entre eux (Baudelaire ?) avait dit "De nos jours, chaque garçon boucher possède un exemplaire des Lamentations de Lamartine qu'il lit en cachette. " Donc des gens comme Huysmans, Mallarmé, Baudelaire, de Lautréamont, ne sont absolument pas romantiques, il sont symbolistes ou décadents. C'est à ce moment-là d'ailleurs qu'a été "officialisée" la notion de poète maudit grâce au recueil de Verlaine ayant pour titre… "Les poètes maudits" qui présentait les biographies de quelques uns de ses contemporains. Bref, c'est un tout autre débat, un que nous pourrons étamer si quelqu'un a des arguments solides goth=esprit fin de siècle.

Désolée pour le trop gros post, merci d'avoir tout lu, précision à la demande et sources de même. ^_~
Daeva

2 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Sep 2009, 01:54

Daeva a écrit:Dans notre sens moderne, le romantisme signifie Amour, Mort, toutes ces histoires d'anges de pierre suppurant des larmes de sang dans les cimetières, les histoires d'amour neuneu qui sont censées faire pleurer, etc.

Pour moi, seulement les histoires d'amour neuneu :wink: . Comme synonyme, je donnerais fleur bleue, c'est tout dire :mrwhite: .
Sinon, je suis d'accord avec le reste du message. Enfin, je ne suis pas assez calé en littérature pour être persuadé de tout ce que tu dis, mais ça parait totalement cohérent avec ce que j'ai retenu de mes cours de français, et plein de bon sens, donc bon :mrwhite: . Merci pour ces précisions, et cette argumentation bien présentée !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Mortelune » 06 Sep 2009, 08:22

Très intéressant... on y retrouve les mêmes problèmes, influences du contexte, périmètre, état d'esprit.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Sep 2009, 00:32

:?:
On retrouve, entre quoi et quoi, ces choses ? Tu développerais ?
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Daeva » 07 Sep 2009, 01:21

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Sinon, je suis d'accord avec le reste du message. Enfin, je ne suis pas assez calé en littérature pour être persuadé de tout ce que tu dis, mais ça parait totalement cohérent avec ce que j'ai retenu de mes cours de français, et plein de bon sens, donc bon :mrwhite: . Merci pour ces précisions, et cette argumentation bien présentée !

De rien, j'adore discuter de ces mouvements. :D Et comme la naissance de la modernité et XIXeme, c'est l'un de mes hobbies, ça me faisait de la peine de les voir parfois si malmenés. Avant de rédiger le message précédent, j'avais consulté les notes que j'avais prises durant la lecture des bouquins de non-fiction consacrés à la littérature de cette période donc tout n'est pas de la pure recherche personnelle sans fondements sérieux non plus. ^_~
Mortelune a écrit:Très intéressant... on y retrouve les mêmes problèmes, influences du contexte, périmètre, état d'esprit.

Entre quoi ? Entre le mouvement goth et le romantisme ? Pourrais-tu m'indiquer les problématiques, les parallélismes au niveau du contexte et de la situation historique qu'il te semble déceler entre les deux, nous serrions mieux à même d'argumenter ainsi.
EDIT : Doublée par Hybrid Son Of Oxayotl, si je ne mettais pas dix ans pour poster un message aussi. XD
Daeva

2 Messages

Messagepar borderline » 07 Sep 2009, 01:32

On y trouve effectivement une similitude:

Pour le romantisme
montée au pouvoir de la bourgeoisie enrichie par le capitalisme naissant (qui gagne donc un nouveau contrôle sur la politique et le monde culturel), transfert des populations de la campagne vers la ville, lieu de toutes les libertés et vices, etc. Le monde s'accélérait, les anciennes structures sociales oppressives craquaient peu à peu.
Le romantisme à l'origine était une révolte contre tout cela,

Pour le mouvement du debut 80's

il a toujours ete dit que ce mouvement etait une rebellion vis à vis de la societe de l'epoque (Miss tatcher,guerre des malouines, l'embargo du beurre pour le cote anglais et les accords missiles du cote allemand entre autres) et c'est ce que je soutiens depuis 30 ans...par contre pas de rapport avec un certain romantisme ou philosophie moyen ageuse

De plus, les artistes de l'epoque refusaient tous le compromis avec les grosses majors de l'epoque preferant developper le label independant
borderline
Homme, 51 ans

1206 Messages, geek

Messagepar Mortelune » 07 Sep 2009, 09:27

Exact... les mouvements romantique et gothique :
- partent d'un esprit contestataire et refusait l'ordre des choses (aussi vrai dans le mouvement littéraire que celui musical),
- ces mouvements ont perduré malgré la perte du contexte,
- les termes sont restés pour désigner un "état d'esprit" décalé par rapport au concept d'origine.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 07 Sep 2009, 15:12

Mortelune a écrit:Exact... les mouvements romantique et gothique :
- partent d'un esprit contestataire et refusait l'ordre des choses (aussi vrai dans le mouvement littéraire que celui musical),

Pareil pour le black, qui refusait les codes du death. Et le blues, aussi, qui s'est éloigné des culs-bénis du Gospel. Et …

Mortelune a écrit:- ces mouvements ont perduré malgré la perte du contexte,

Pour le romantisme, hum, pas si longtemps que ça, si ?
Sinon, le Blues aussi, …

Mortelune a écrit:- les termes sont restés pour désigner un "état d'esprit" décalé par rapport au concept d'origine.
Ça, c'est vrai, c'est sans doute le point commun le plus important.
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique