Nous sommes le 25 Mai 2012, 03:33
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Plus qu'un simple style, une philosophie, l'art de vivre.

Messagepar Dracky » 04 Juin 2009, 22:26

Dracky ou Scan ? Rolling Eyes

Il semble que j'ai été suffisamment claire...C'est dracky qui parle!

Mais par contre je ne comprend pas pourquoi tu tourne autour du pot pour ne pas répondre à ce que je dis.

Excuses moi Dracky je n'avais pas saisi ce sens... surement la fatigue. Autant pour moi...

Pas grave... mais les gens, lisez mes postes avant de répondre!
Pour revenir un peu au sujet, l'influence romantique est apparue au milieu des années 80 lorsque les les ex-deathrockeurs et autres batcaveux ont décidé de s'appeler "gothiques". Il ne faut pas s'étonner que l'utilisation d'un terme aussi fort ait attiré des amateurs de romans gothiques et romantiques (les deux genres étant liés par des thèmes communs) qui ont apporté avec eux tout l'imaginaire gothico-romantique que l'on connait actuellement : les thèmes de l'Amour et de la Mort, les ambiances sombres, l'Art Français (aussi appelé Art Gothique depuis le XVe siècle), l'imaginaire médiéval et les genres musicaux qui vont avec, ainsi qu'un look semi-historique allant du Moyen-Âge au XIXe siècle en passant par le Siècle des Lumières.

Ton raisonnement est juste si ce sont les deathrockeurs et batcaveux qui se sont appelés gothique...Or ce n'est pas le cas! C'est un journaleux insultant qui les qualifia de goth...
Dracky
314 Messages

Messagepar ataraxiana » 04 Juin 2009, 23:09

C'est un journaleux insultant qui les qualifia de goth...

Là, c'est Scan qui parle ! :mrwhite: Qui radote, même.
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Celebo » 04 Juin 2009, 23:10

Pourquoi Scan? Hochmah aussi disait ça. Moi aussi je dis ça. La majorité des anciens du forum disaient ça.
Pas d'bol, sont tous partis.
Celebo

Messagepar ataraxiana » 04 Juin 2009, 23:12

Un peu d'humour, Celebo. Scan le disait plus souvent que vous, il me semble.

Pas d'bol, sont tous partis.

A voir...
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Celebo » 04 Juin 2009, 23:25

Oui, mais en même temps, il disait beaucoup de choses de plus que nous ^^

A voir...

Bah, quasiment tous en tout cas. D'ailleurs, moi aussi ;)
Celebo

Messagepar ataraxiana » 04 Juin 2009, 23:28

En fait, c'était concernant le "pas d'bol" que je faisais cette remarque. :roll:
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Celebo » 04 Juin 2009, 23:29

Bah, tu peux pas dire, tu les as pas connus.
Celebo

Messagepar ataraxiana » 04 Juin 2009, 23:30

Certes. Et ils ne m'ont pas tous donné envie de les connaître... Mais là n'est pas le sujet.
ataraxiana
Femme, 36 ans

465 Messages, dynamique

Messagepar Lord Beliath de Lioncourt » 05 Juin 2009, 07:09

Dracky a écrit:Ton raisonnement est juste si ce sont les deathrockeurs et batcaveux qui se sont appelés gothique...Or ce n'est pas le cas! C'est un journaleux insultant qui les qualifia de goth...

Certes, mais vous avez décidé de garder et d'utilisé ce terme "insultant" ; pour preuve : vous appeler votre mouvement "mouvement gothique", ce forum s'eppelle "forum gothique", etc...
Il faut donc d'abord réfléchir à ce qu'on décide avant de refuser les évènements qui ont été engendrés par une telle décision :wink:
Vous voulez vous appler "gothiques" ? Il faut assumer maintenant d'être vue par les médias comme des admirateurs de deux traditions littéraires ^_^.
Lord Beliath de Lioncourt

11 Messages

Messagepar Arindal » 05 Juin 2009, 07:28

Lord Beliath de Lioncourt a écrit:Certes, mais vous avez décidé de garder et d'utilisé ce terme "insultant" ; pour preuve : vous appeler votre mouvement "mouvement gothique", ce forum s'eppelle "forum gothique", etc...
Il faut donc d'abord réfléchir à ce qu'on décide avant de refuser les évènements qui ont été engendrés par une telle décision
Vous voulez vous appler "gothiques" ? Il faut assumer maintenant d'être vue par les médias comme des admirateurs de deux traditions littéraires ^_^.

je plussoie
+1000
J'allais dire la même chose, ce n'est pas parce que le terme viendrait d'un journaliste que le mouvement gothique n'existerait pas... Mais qu'est ce qu'on fait ici? sinon?
Choisir un forum gothique pour dire que le mouvement gothique n'existe pas ?
Car cela viendrait d'un terme d'un journaleux
Si ca se trouve c'est un journaleux qui a colporté qu'un journaleux serait l'auteur du nom de ce mouvement... et c'est peut être même pas vrai.... OSEF, le terme existe
Dernière édition par Arindal le 05 Juin 2009, 07:39, édité 1 fois.
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar ada » 05 Juin 2009, 07:38

si un journaleux à caricaturé le"mouvement gothique" c'est qu'au départ il devait bien y avoir quelque chose, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu...
ada
Femme, 38 ans

228 Messages

Messagepar Dracky » 05 Juin 2009, 07:57

C'est marrant mais maintenant quand je dis un truc on me dit que c'est Scan.....Sans doute un nouveau moyen pour pas répondre........

Certes, mais vous avez décidé de garder et d'utilisé ce terme "insultant" ; pour preuve : vous appeler votre mouvement "mouvement gothique", ce forum s'eppelle "forum gothique", etc...
Il faut donc d'abord réfléchir à ce qu'on décide avant de refuser les évènements qui ont été engendrés par une telle décision Wink

A la base non...personne ne voulait s'appeler comme sa...ce sont des groupes comme les Sisters qui ont ensuite adopter l'étiquette...

Mais on nous a appelé gothique parce qu'on nous trouvais barbare. Qu'on garde le terme ok...mais si ensuite un autre journaleux dis qu'on s'appelle comme sa pour des raisons littéraires c'est qu'il parle sans être informé...

si un journaleux à caricaturé le"mouvement gothique" c'est qu'au départ il devait bien y avoir quelque chose, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu...

Le quelque chose c'est de la musique qualifiée de barbare!
Qu'il y ai une influence de ce que vous voulez ok! Mais elle ne peuvent être associés.
Dracky
314 Messages

Messagepar Psykotronik » 05 Juin 2009, 12:58

Si il n'y a aucun rapport entre la musique gothique des années 80 et la littérature gothique, pourquoi Bauhaus a créé un morceau qui s'appelle Bela Lugosi's Dead ? (pour ceux qui savent pas Bela Lugosi était un des acteurs les plus connus ayant interprétés Dracula dans les années 30).

Siouxie and the Banshees (un des groupes préférés de Tim Burton) a interprété des morceaux comme Halloween, Voodoo Dolly, Scarecrow ou Candyman.

Alien Sex Fiend a interprété Now I'm Feeling Zombified, R.I.P., I'm Her Frankenstein, Haunted House.

Bon je vais pas tous citer, mais les groupes des années 80, que se soit au niveau du look ou des paroles des chansons, faisait très souvent référence au films fantastiques des années 20-30-40-50, films qui étaient souvent inspirés par la littérature gothique (c la littérature gothique qui a créée toute l'imagerie qui est utilisé de nos jours dans les films ou romans d'horeur : cimetierre, crucuifix, maison hanté, chanteau maudit, etc...). Voilà pourquoi le mouvement était appelé gothique, car visuellement (maquillage, décors, costumes) et au niveaux des paroles ça faisait référence à tous ces vieux films fantastiques.

La grosse différence entre le mouvement ancien et le nouveau, c'est que l'ancien mouvement gothique était très second degrés (malgrés des paroles parfois très sombres et profondes) et avait beaucoup de dérision, alors que le mouvement actuel est très premier degrés et pas très drôle.

Le mot gothique a été utilisé dans le sens de "barbare" pour désigner l'architecture du moyen-âge par les Italiens de la Renaissance, donc ça n'a rien à voir avec la musique, faut pas s'embrouiller les pinceaux.

Et beaucoup d'étiquettes musicales (toute ?) ont été créé par des "journaleux"... c'est pas les musiciens qui inventent les étiquettes, eux ils jouent au feeling sans se soucier de quel genre c'est. Et puis, comme je l'ai déjà dit, c'est pas un journaleux qui a le premier employé le terme "gothique" pour parler de la musique, c'est le producteur de Joy Division qui a dit que ceux-ci faisait de la musique gothique, en voulant dire que c'était une musique sombre, malsaine et glacée.

Une expérience simple : visitez une immense cathédrale gothique la nuit (par exemple la cathédrale Saint-Guy de Prague, la plus impressionnate que j'ai vue, avec des gargouilles terrifiantes ^^) et écoutez de la zike "gothique" des années 80, et vous comprendrez pourquoi ce type de musique a été appelée gothique, c'est une histoire d'émotion et de feeling, cette froideur, ce mystère, cette introspection et cete fascination. C'est peut être ça la "philosophie" dont parle beaucoup de gothiques.
Voir de la beauté dans ce que la majorité des gens trouvent laid ou inquiétant.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Arindal » 05 Juin 2009, 13:22

Psykotronik , d'accord avec toi sur pas mal de points.
je te comprends bien même s'il n'est pas aisé de s'exprimer sur ces sujets, d'où la faille exploitée pour réduire le mouvement gothique à être seulement qu'un mouvement musical, car on nous demande des preuves...

Pour moi cela va de soi il suffit d'avoir traversé les années situées entre le punk et le mouvement gothique actuel.

L'humour (Edit : l'humour sur le macabre) comme tu le soulignes est un sorte de recul, c'est aussi une des caractéristiques du romantisme décadent. J'en ai parlé dans l'autre topic sur le mouvement gothique vu par les anciens.

Je suis en train de chercher aussi un autre titre des Bauhaus qui fait référence au romantisme noir. Pour préciser : les romans gothiques font partie du romantisme noir et font partie aussi du romantisme décadent. (c'est comme une histoire de poupées russes emboiées)

(par exemple la cathédrale Saint-Guy de Prague, la plus impressionnate que j'ai vue, avec des gargouilles terrifiantes )

Un de mes auteurs fantastiques (?) préférés est Gustav meyrinck, un auteur qui a vécu à Prague.
Ah Prague, c'est mon rêve, je devais y aller si on s'était pas séparé avec ma copine du septentrion.
Dernière édition par Arindal le 05 Juin 2009, 13:35, édité 2 fois.
Arindal
Homme

406 Messages

Messagepar Dracky » 05 Juin 2009, 13:23

Si il n'y a aucun rapport entre la musique gothique des années 80 et la littérature gothique, pourquoi Bauhaus a créé un morceau qui s'appelle Bela Lugosi's Dead ? (pour ceux qui savent pas Bela Lugosi était un des acteurs les plus connus ayant interprétés Dracula dans les années 30).

Siouxie and the Banshees (un des groupes préférés de Tim Burton) a interprété des morceaux comme Halloween, Voodoo Dolly, Scarecrow ou Candyman.

Alien Sex Fiend a interprété Now I'm Feeling Zombified, R.I.P., I'm Her Frankenstein, Haunted House.

Bon je vais pas tous citer, mais les groupes des années 80, que se soit au niveau du look ou des paroles des chansons, faisait très souvent référence au films fantastiques des années 20-30-40-50, films qui étaient souvent inspirés par la littérature gothique (c la littérature gothique qui a créée toute l'imagerie qui est utilisé de nos jours dans les films ou romans d'horeur : cimetierre, crucuifix, maison hanté, chanteau maudit, etc...). Voilà pourquoi le mouvement était appelé gothique, car visuellement (maquillage, décors, costumes) et au niveaux des paroles ça faisait référence à tous ces vieux films fantastiques.

Avec sa je suis d'accord (j'ajouterais l'ambiance générale...)...et d'ailleurs je n'ai jamais dis le contraire...

Seulement comme je le répète (encore et encore et encore) : Influence ne signifie pas appartenance

toutes les influences dont tu nous parle existent! Il y a un LIEN!

Mais ces influence ne font pas partie de mouvement!

La grosse différence entre le mouvement ancien et le nouveau, c'est que l'ancien mouvement gothique était très second degrés (malgrés des paroles parfois très sombres et profondes) et avait beaucoup de dérision, alors que le mouvement actuel est très premier degrés et pas très drôle.

hummmm...La je ne saurais l'affirmer...
la batcave par exemple c'était très second degré...
Mais Joy Division ? Et beaucoups d'autre groupe de cold...

Le mot gothique a été utilisé dans le sens de "barbare" pour désigner l'architecture du moyen-âge par les Italiens de la Renaissance, donc ça n'a rien à voir avec la musique, faut pas s'embrouiller les pinceaux.

Pour les cathédrales ok! Mais j'ai la confirmation par plusieurs anciens qui ont vu la naissance du mouvement que le terme goth pour désigner la musique gothique a été utilisé par un journaleux insultant! Après, qu'il y ai d'autres raisons ok...mais sa reste à la base une insulte...Enfin après on s'en fou dans la mesure ou l'étiquette a fini par être accepté...

Et beaucoup d'étiquettes musicales (toute ?) ont été créé par des "journaleux"... c'est pas les musiciens qui inventent les étiquettes, eux ils jouent au feeling sans se soucier de quel genre c'est. Et puis, comme je l'ai déjà dit, c'est pas un journaleux qui a le premier employé le terme "gothique" pour parler de la musique, c'est le producteur de Joy Division qui a dit que ceux-ci faisait de la musique gothique, en voulant dire que c'était une musique sombre, malsaine et glacée.

Presque toutes les étiquettes viennent des journalistes...mais rarement à des fins insultantes...
Pour les artiste, j'ai déjà dit que j'était d'accord avec sa...
Quand à Joy Division je n'en sait rien et je suis sceptique...Quelqu'un pour confirmer? Des sources?

Une expérience simple : visitez une immense cathédrale gothique la nuit (par exemple la cathédrale Saint-Guy de Prague, la plus impressionnate que j'ai vue, avec des gargouilles terrifiantes Mr. White) et écoutez de la zike "gothique" des années 80, et vous comprendrez pourquoi ce type de musique a été appelée gothique, c'est une histoire d'émotion et de feeling, cette froideur, ce mystère, cette introspection et cete fascination. C'est peut être ça la "philosophie" dont parle beaucoup de gothiques.

+1 avec sa...mais le terme philosophie est mal choisie...

Edit pour arindal : Que le mouvement est des "a coté" c'est une certitude mais sa reste un opinion, un vécu, une impression personnelle... Dans un sens Stricto Sensu c'est un mouvement uniquement musical...

Le problème c'est que quand on demmande à la télé : c'est quoi pour vous le mouvement goth, le gars donne son ressentis que la masse interprète comme une vérité générale (HS je sait)
Dracky
314 Messages

Messagepar Psykotronik » 05 Juin 2009, 13:53

Seulement comme je le répète (encore et encore et encore) : Influence ne signifie pas appartenance

toutes les influences dont tu nous parle existent! Il y a un LIEN!

Mais ces influence ne font pas partie de mouvement!

Oki doki. Oui je parlais des influences en effet, ensuite je sais pas si ça fait parti du mouvement.

hummmm...La je ne saurais l'affirmer...
la batcave par exemple c'était très second degré...
Mais Joy Division ? Et beaucoups d'autre groupe de cold...

Oui c'est vrai pour Joy Division ou Echo & the Bunnymen (je sais pas si c'est un groupe considéré comme gothique mais bon) et d'autre groupes de coldwave qui était très sombre et mélancolique.

D'ailleurs, comme plusieurs critiques de musique le disent, et je suis entièrement d'accord, le blues des origines, à notre époque, serait catalogué de "gothique", parce que ça parlait souvent du diable ou d'ambiance surnaturelle et ça parlait d'amour de façon violente, triste et passionnée. (bon c un peu HS mais ça montre a quel point la frontière entre les genres est mince).

+1 avec sa...mais le terme philosophie est mal choisie...

Oui finalement c'est plus une question d'émotion ou de sensibilité. Souvent les gôuts musicaux peuvent servir à cerner la personnalité d'une personne. "Dis moi ce que t'aime je te dirais qui tu es". Donc normal que plusieurs personnes écoutant le même style de zike ai des traits de personnalités et une sensibilité en commun.
Psykotronik

470 Messages

Messagepar Dracky » 05 Juin 2009, 14:35

ok on est sur la même longueur d'onde!

D'ailleurs, comme plusieurs critiques de musique le disent, et je suis entièrement d'accord, le blues des origines, à notre époque, serait catalogué de "gothique", parce que ça parlait souvent du diable ou d'ambiance surnaturelle et ça parlait d'amour de façon violente, triste et passionnée. (bon c un peu HS mais ça montre a quel point la frontière entre les genres est mince).

La par contre bof.... Parce que dans ce cas la tout les genre de musique on une part de goth...
Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord...

Le blues et le goth ont tout deux exploré la tristesse, l'amour torturé et autre (mais pas que)...Néanmoins, ils l'ont fait de manière totalement différentes...

Oui finalement c'est plus une question d'émotion ou de sensibilité. Souvent les gôuts musicaux peuvent servir à cerner la personnalité d'une personne. "Dis moi ce que t'aime je te dirais qui tu es". Donc normal que plusieurs personnes écoutant le même style de zike ai des traits de personnalités et une sensibilité en commun.

Exactement!

C'est comme ce qu'on appèlle la "rock attitude" d'une certaine manière...

Oki doki. Oui je parlais des influences en effet, ensuite je sais pas si ça fait parti du mouvement.

ouai mais non...

Nan je déconne, je disais sa pour que vous demandiez si j'allais encore faire chier...

Donc je suis d'accord...après...si une les goth sont fasciné par certaines choses alors on peut dire que sa fait un peu partie du "délire", de l'univers...mais sa reste en dehors du mouvement stricto sensu... comme le look finalement...
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 05 Juin 2009, 18:11

Un mouvement qui n'évolue pas est voué à disparaître... je vous laisse réfléchir la dessus

Hé ben, tu sais quoi ? Tant mieux. Qu'il crève. Qu'il crève, et appartienne au passé. Même quand il sera mort, il ne sera pas pour autant oublié, et il aura gardé son identité, plutôt que de devenir ... mais je vais devenir grossier, là, alors je vais me taire.
Le romantisme est «mort», et maintenant les amateurs de littérature savent ce que c'est. Et ça vaut tellement mieux pour lui que d'être le mouvement des «gothik skyblog» ...

Parce que cela ne va pas dans leur sens, voyons !!!!

Ah ouaaaaaaaaais, quand même. Leur. La vilaine cabale des terrifiants méchants.
T'a vu, Dracky, on est méchant, c'est trop trve 8) .

Pourquoi deux ? De toute façon, les «média», ça consiste en un paquet d'ignorants qui n'ont jamais lu de bouquins gothiques de leur vie, et qui ont une vision totalement fantasmée de la chose, qui ne sont même pas capable de la situer dans le temps ... bref, une belle imposture intellectuelle, quoi.

Tu a de beaux proverbes, toi ... Et dans l'affaire d'Outreau non plus, il n'y avait pas de fumée sans feu ?

Epic fail.
Tu parle de rapport entre la musique gothique et la littérature gothique, et tu met en avant un lien entre la musique gothique et le gros nanar qui tache. Oui, Plan 9 from Outerspace, c'est un gros nanar qui tâche. Et oui, le mouvement gothique des origines me semble avoir beaucoup beaucoup plus à voir avec le gros nanar d'horreur qui tâche qu'avec le roman gothique.

C'est moi, ou on jurerais entendre des titres de nanars ? Rien que le nom d'Alien Sex Fiend, quoi !

La grosse différence entre le mouvement ancien et le nouveau, c'est que l'ancien mouvement gothique était très second degrés (malgrés des paroles parfois très sombres et profondes) et avait beaucoup de dérision,

Du nanar, quoi.

Une expérience simple : visitez une immense cathédrale gothique la nuit (par exemple la cathédrale Saint-Guy de Prague, la plus impressionnate que j'ai vue, avec des gargouilles terrifiantes :mrwhite: ) et écoutez de la zike "gothique" des années 80, et vous comprendrez pourquoi ce type de musique a été appelée gothique, c'est une histoire d'émotion et de feeling, cette froideur, ce mystère, cette introspection et cete fascination.

Okay, j'écoute ça : http://www.dailymotion.com/video/x39lxq ... isra_music , et je me rends directement compte que ça ne va pas du tout ensemble.
Alors que certains groupes de metal, eux, sont totalement dans l'ambiance.
Désolé, la musique goth, je ne trouve pas ça pompeux, moi. Alors qu'une cathédrale immense, bourrée de gargouilles, si !
Et le metal, souvent, aussi.
(Ah, si jamais le mot pompeux ne te plait pas, met grandiose à la place, c'est pareil)

Connait personne qui trouve Siouxsie and the banshee laid ou inquiétant, moi. Par contre, pour le black/doom metal, c'est plus facile ...

Alien Sex Fiend. Monstre alien sexuel. Une émanation du romantisme ...
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Dracky » 05 Juin 2009, 19:11

Hé ben, tu sais quoi ? Tant mieux. Qu'il crève. Qu'il crève, et appartienne au passé. Même quand il sera mort, il ne sera pas pour autant oublié, et il aura gardé son identité, plutôt que de devenir ... mais je vais devenir grossier, là, alors je vais me taire.
Le romantisme est «mort», et maintenant les amateurs de littérature savent ce que c'est. Et ça vaut tellement mieux pour lui que d'être le mouvement des «gothik skyblog» ...

Bof.....J'entends souvent des nouveaux groupes vachement prometeurs...Alors ce serait bête que le mouvement sois mort...

Ah ouaaaaaaaaais, quand même. Leur. La vilaine cabale des terrifiants méchants.
T'a vu, Dracky, on est méchant, c'est trop trve Cool .

Un jour peut être que les personnes qui disent sa penserons à lire nos posts...mais franchement plus sa vas plus je doute...

Pourquoi deux ? De toute façon, les «média», ça consiste en un paquet d'ignorants qui n'ont jamais lu de bouquins gothiques de leur vie, et qui ont une vision totalement fantasmée de la chose, qui ne sont même pas capable de la situer dans le temps ... bref, une belle imposture intellectuelle, quoi.

+2873,76

Tu a de beaux proverbes, toi ... Et dans l'affaire d'Outreau non plus, il n'y avait pas de fumée sans feu ?

T'es un peu violent la...enfin je dis sa...

Epic fail.
Tu parle de rapport entre la musique gothique et la littérature gothique, et tu met en avant un lien entre la musique gothique et le gros nanar qui tache. Oui, Plan 9 from Outerspace, c'est un gros nanar qui tâche. Et oui, le mouvement gothique des origines me semble avoir beaucoup beaucoup plus à voir avec le gros nanar d'horreur qui tâche qu'avec le roman gothique.

Alors la par contre -1! (arrêtez moi si je me plante), mais Le dracula de Bella Lugosi n'est pas un nanar! Par contre oui le nanar d'horreur a une influence c'est claire, mais le roman gothique aussi (cf. mes posts précédents). Et bien sur il y a aussi, l'expressionnisme allemand, le fantastique (roman gothique entre autre), le surréalisme, le romantisme décadent, et j'en passe...

C'est moi, ou on jurerais entendre des titres de nanars ? Rien que le nom d'Alien Sex Fiend, quoi !

Du nanar, quoi.

Oué...disons que le kitch c'est l'une des composantes de la batcave!

Okay, j'écoute ça : http://www.dailymotion.com/video/x39lxq ... isra_music , et je me rends directement compte que ça ne va pas du tout ensemble.
Alors que certains groupes de metal, eux, sont totalement dans l'ambiance.
Désolé, la musique goth, je ne trouve pas ça pompeux, moi. Alors qu'une cathédrale immense, bourrée de gargouilles, si !
(Ah, si jamais le mot pompeux ne te plait pas, met grandiose à la place, c'est pareil)

La par contre il y a faiblesses de raisonnement...

D'abord tu parle de batcave influencé par le kitch, puis tu enchaîne avec un morceau post-punk sérieux et absolument pas kitch...
Le goth a plusieurs facettes...il convient de ne pas tout mettre dans le même panier...
Même erreur avec le metal...va mettre iron maiden dans une église toi...
Par contre du Christian Death o du Rosa Crux...Ou même du Virgin Prunes té!
par contre j'ai du mal a voire ce que tu entend par pompeux...Des groupes comme Rosa Crux, Specimen ou CD sont assez grandioses selon moi...

Connait personne qui trouve Siouxsie and the banshee laid ou inquiétant, moi. Par contre, pour le black/doom metal, c'est plus facile ...

même erreur que précédemment.

Alien Sex Fiend. Monstre alien sexuel. Une émanation du romantisme ...

LAWL! Je ne peut qu'être d'accord!
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 05 Juin 2009, 21:03

Bof.....J'entends souvent des nouveaux groupes vachement prometeurs...Alors ce serait bête que le mouvement sois mort...

Les groupes en questions, ils sont novateurs, non ? Bon, ben le mouvement n'est pas encore mort. Mais il vaut mieux pour lui, s'il n'est plus capable de continuer sur la même voie, mourir que devenir une escroquerie intellectuelle :wink: .

T'es un peu violent la...

8) .
J'envisage l'avatar : «Je suis un connard, et j'assume parfaitement.»
Mais c'est un peu long pour la bulle ...

Alors la par contre -1! (arrêtez moi si je me plante), mais Le dracula de Bella Lugosi n'est pas un nanar!

Okay, regarde : Bella Lugosi's Dead. L'emphase est de moi. Il a eu son heure de gloire, mais son dernier film est un nanar absolu, et connu pour ça (un mythe, Plan 9 from Outerspace). Et son avant-dernier n'est pas beaucoup, à priori.

La par contre il y a faiblesses de raisonnement...

D'abord tu parle de batcave influencé par le kitch, puis tu enchaîne avec un morceau post-punk sérieux et absolument pas kitch...

Et qui n'évoque absolument pas les films d'horreurs, ou la littérature gothique.
J'ai pas non plus dit que tous les groupes gothiques ne vivaient et ne jouaient leur musique que par le nanar :wink: .

Par contre du Christian Death o du Rosa Crux...Ou même du Virgin Prunes té!
par contre j'ai du mal a voire ce que tu entend par pompeux...Des groupes comme Rosa Crux, Specimen ou CD sont assez grandioses selon moi...

Ben, je ne sais pas, là :
http://www.youtube.com/watch?v=rOPEIMpJQ4A&hl=fr
ou là :
http://www.youtube.com/watch?v=AfiECYxq5YI&hl=fr
J'entends des voix plutôt traînantes, une ambiance un peu décrépie, ...
Enfin, j'ai du mal à l'expliquer, mais oui, pour moi c'est tout sauf pompeux !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Re: Débats sur le mouvement gothique, son origine, etc...

Messagepar Dracky » 06 Juin 2009, 09:13

Hola!! La nouvelle maj...faut que je m'habitue...

Les groupes en questions, ils sont novateurs, non ? Bon, ben le mouvement n'est pas encore mort. Mais il vaut mieux pour lui, s'il n'est plus capable de continuer sur la même voie, mourir que devenir une escroquerie intellectuelle :wink: .

Je ne suis pas d'accord parce que dans ce cas il faudrait que tout les mouvements musicaux meurent.........
Et puis c'est bien ce qu'on dit...Les groupes sont novateurs car le mouvement évolue...

8) .
J'envisage l'avatar : «Je suis un connard, et j'assume parfaitement.»
Mais c'est un peu long pour la bulle ...

Mais noooooon...Il te suffit d'enlever le mot "gothique" a ton avatar actuel!
Okay, regarde : Bella Lugosi's Dead. L'emphase est de moi. Il a eu son heure de gloire, mais son dernier film est un nanar absolu, et connu pour ça (un mythe, Plan 9 from Outerspace). Et son avant-dernier n'est pas beaucoup, à priori.

Sauf que la chanson d'on ont parle de parle pas de plan 9 from outerspace...Il parle bel et bien de l'interprète de Dracula qui à la fin de sa vie est devenu fou et c'est pris pour son personnage...

Et qui n'évoque absolument pas les films d'horreurs, ou la littérature gothique.
J'ai pas non plus dit que tous les groupes gothiques ne vivaient et ne jouaient leur musique que par le nanar :wink: .

Mais on a pas dit non plus que les influences qu'on te citais étaient universelles!
En revanche dans Siouxsie tu a une belle part de mysticisme il me semble...En tout cas plus que dans les autres groupes punks.

Ben, je ne sais pas, là :
http://www.youtube.com/watch?v=rOPEIMpJQ4A&hl=fr
ou là :
http://www.youtube.com/watch?v=AfiECYxq5YI&hl=fr
J'entends des voix plutôt traînantes, une ambiance un peu décrépie, ...
Enfin, j'ai du mal à l'expliquer, mais oui, pour moi c'est tout sauf pompeux !

Bein qu'est ce que tu entend par pompeux déjà?

Et puis je pensais plutôt au Christian Death de Rozz...
Mais même dans ces groupes...Faut bien avouer qu'en soirée le délire serait plus présent dans un chateau medieval plutôt que dans un nightclub...(pour l'aspect nanar bien sur...mais aussi pour tout les petits délires romantico-décadents qui vont avec!)

Enfin en attendant j'aimerais avoir la réponse d'ataraxiana ou d'arindal concernant ton point de vue. je rappelle donc : la musique n'est elle pas plus inspirée du nanar que du romantisme décadent?
Dracky
314 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Juin 2009, 10:31

Je ne suis pas d'accord parce que dans ce cas il faudrait que tout les mouvements musicaux meurent.........

Ben, oui. Tu connais beaucoup de compositeurs baroques, classique (au sens strict) ou romantique, de nos jours ?
Ces mouvements sont «morts».

Mais noooooon...Il te suffit d'enlever le mot "gothique" a ton avatar actuel!

Pas mal, comme idée. J'aime.

Sauf que la chanson d'on ont parle de parle pas de plan 9 from outerspace...Il parle bel et bien de l'interprète de Dracula qui à la fin de sa vie est devenu fou et c'est pris pour son personnage...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bela_Lugosi
«Il meurt d'une crise cardiaque en plein tournage de Plan 9 from Outer Space.»
La mort de Bela Lugosi, c'est arrive à un moment où il ne jouait plus que dans des nanars.

En revanche dans Siouxsie tu a une belle part de mysticisme il me semble..

Quand j'ai cité du Siouxsie en tant qu'exemple de chanson qui ne va pas du tout dans l'ambiance Église/Château gothique, ça n'a pas eu l'air de te choquer.

Bein qu'est ce que tu entend par pompeux déjà?

http://fr.wiktionary.org/wiki/pompeux

Mais même dans ces groupes...Faut bien avouer qu'en soirée le délire serait plus présent dans un chateau medieval plutôt que dans un nightclub...

Je les verrais plus dans une ruelle crade au milieu des poubelles, à la rigueur :⋅D. Le monstre qui se cache dans les profondeurs de la ville, avec une bonne ambiance nanars derrière 8) !

Image
So goth !
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Re:

Messagepar Mortelune » 06 Juin 2009, 11:56

Arindal a écrit:Un de mes auteurs fantastiques (?) préférés est Gustav meyrinck, un auteur qui a vécu à Prague.

Le Golem... à lire absolument.

Sinon, j'ai de très bon souvenir de Prague... sa bière, ses femmes et un très bon concert de Metallica :D

Très peu de groupes revendiquent une appartenance (une minorité)... même pour les influences, ce n'est pas toujours évident. Comme je l'ai dit, le regard extérieur abonde dans ce sens.

C'est amusant... quand j'avais écrit qu'il y a avait un lien entre le doom et l'architecture gothique on m'avait rit au nez... mais bon visiblement je ne suis pas le seul à la penser.
Mortelune
Homme

687 Messages

Messagepar Hybrid Son Of Oxayotl » 06 Juin 2009, 12:29

Je ne dirais pas «un lien», ne serait-ce que parce qu'un lien, c'est réciproque. Je dirais plutôt que l'architecture gothique se fond assez bien dans le folklore du doom :mrwhite: .
Hybrid Son Of Oxayotl
Homme

10919 Messages, geek

Messagepar Krankmann » 06 Juin 2009, 15:12

Une expérience simple : visitez une immense cathédrale gothique la nuit (par exemple la cathédrale Saint-Guy de Prague, la plus impressionnate que j'ai vue, avec des gargouilles terrifiantes :mrwhite: ) et écoutez de la zike "gothique" des années 80, et vous comprendrez pourquoi ce type de musique a été appelée gothique, c'est une histoire d'émotion et de feeling, cette froideur, ce mystère, cette introspection et cete fascination.

bah... perso, j'écoute du joy division, ça me fait plus penser à une banlieue pourrie de Londres dans les 80's, j'écoute siouxie, je sens de l'énergie, de la pèche, comme avec la majorité des groupes postpunks. Et niveau batcave/deathrock, rien ne m'inspire moins ce type de cathédrale que ce genre de musique... Le batcave, le deathrock, il y a de la vie, du mouvement, du second degré!
Krankmann

460 Messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du mouvement gothique