Serenera a écrit:Uriah Winter a écrit: tu as un très bon bouquin nommé "les croisades vues par les arabes", qui te donnent l'autre version des faits, à savoir des cités resplendissantes et prospères qui sont envahies du jour au lendemain par des va nu pieds se réclamant du dieu des chrétiens. Pillages, saccages, invasion, alors que tout le monde n'aspirait qu'à vivre en paix. Un super livre pour qui connait déjà l'histoire des croisades
Ceci dit, il te suffit d'ouvrir un manuel contemporain d'histoire pour y lire la même chose. En y exceptant les contre-vérités que tu énumères par souci stylistique d'hyperbole.
j'ouvre ce thread par civisme (on pollue pas l'autre) et aussi parce que des tas de choses sont omises dans les récits que je vois dans mes livres d'histoire...
parlons d'abord des premières croisades, celles qui n'étaient pas motivées par les enjeux financiers, mais juste pour aller aider les chrétiens d'orient qu'ont disait persécutés. Du début à la fin, c'est quand même des mises à sac par la foule qui a faim (comment nourrir tant de gens ?) et des querelles intestines une fois arrivés à destination... C'est surtout la détermination des croisés et le pacifisme des arabes (qui les amadouaient en leur offrant cadeaux et nourritures afin qu'ils déguerpissent plus vite) qui leur a permis d'avancer jusqu'à jérusalem... Dans les livres d'histoire que j'ai lu jusqu'ici, mis à part la prise de Jérusalem qu'on décrit comme très sanglante on ne parle que de la version "héroïque".
Pour l'instant ce livre est le seul de ma connaissance où une version plus précise des faits est contée, et du point de vue des envahis ...
maintenant Serenera, si tu veux réagir et lancer le grand débat, prend place dans ce fauteuil de velours carmin...