Juste une petite histoire :
Imaginez une jeune fille qui avait 16-18 ans, 45 kg, qui se descendait 6 à 8 litres de bières par jour...
Elle était dans une école de mecs (la seule fille dans sa classe) et tout le monde buvait, du moins une grande partie après le travail... Donc, pour se faire accepter et puis pour suivre ses "copains" elle s'y est mise assez ardemment...Je l'ai vue plus d'une fois ivre morte dans l'ascenseur (ça foutait les boules) puis voulant s'en sortir, elle a arrêté l'alcool, MAIS.... Canabis a remplacé le 1er problème... donc

dépendance au canabis par la suite (sans compter encore cigarettes et co...) Bref, elle a aussi voulu arrêter... elle a prétendu arrêter... mais aujourd'hui... ben 7 ans après, elle fume encore tous les jours du can et elle boit volontier quelques verres... Cependant euh, j pense qu'elle n'est plus accro... ou disons dépendante... mais j'suis pas là pour juger...
Tout ça pour dire, que moi, ça ma traumatisée comme gamine et que je me suis dite que je ne voudrais jamais finir comme ça... ça m a fait super de la peine... et ça fait de sacré dégâts.... ça déglingue le cerveau, quand tu parles c'est comme si t'es un ado toute ta vie... bof, ça m inspire pas vraiment...
Maintenant comment faire pour faire résonner ces gens là ? en plus si c'est des proches ? tu peux leur dire ce que tu penses mais y a qu'eux qui peuvent changer leur vie... !
Et puis montrer l'exemple soi !