Nous sommes le 25 Mai 2012, 02:55
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

David Lynch

Films cultes, sorties à surveiller, adaptations...

David Lynch

Messagepar HELLisa » 03 Fév 2007, 14:29

Etonnant que personne n'ai encore parler du maître. Je profite de la sortie imminente de son prochain film pour ouvrir le sujet.

D'un père chercheur au ministère de l'Agriculture et d'une mère enseignante à domicile, David Lynch, enfant taciturne et rêveur, se découvre une réelle passion pour la peinture. Une fois son baccalauréat obtenu, il quitte le giron familial avec l'un de ses amis, Jack Fisk, pour la Boston Museum School. Ils n'y resteront que peu de temps, préférant la Philadelphia Academy of Fine Arts, où ils rencontrent quelques artistes : Jackson Pollock, Edward Hopper... Inspiré, il réalise sa première oeuvre cinématographique, 'Six Figures'. Son deuxième court métrage, 'The Alphabet', lui permet d'obtenir une bourse de l'American Institute of Films. Il se lance alors dans la réalisation de longs métrages. Soucieux de faire transparaître les méandres de l'âme humaine, ses films, comme 'Eraserhead' , 'Une histoire vraie', 'Elephant Man', 'Blue Velvet', 'Mulholland Drive' ou 'Sailor et Lula' - pour lequel il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 - sont de véritables succès. David Lynch est également à l'origine de la série télévisée 'Twin Peaks'. En 2006, après quelques années de silence, il revient sur les écrans avec 'Midnight Movies', dans lequel il est interviewé, avant de réaliser en 2007 le très attendu 'Inland Empire'. Cinéaste de talent, David Lynch possède le don de pointer du doigt ce qui dérange, créant une atmosphère de malaise somme toute délectable.

Je vous conseille un excellent site réalisé par un fan étudiant en multimédia :http://infographie.univ-lyon2.fr/~xjamet/accueil.html
Vous y découvrirez d'autres facettes du créateur (BD et musique notamment).

Filmographie:

-Eraserhead (1977)
-Elephant Man (1980)
-Dune (1984)
-Blue Velvet 1986)
-Mystères à Twin Peaks (série TV) (1990-1991)
-Sailor et Lula (1990
-Twin Peaks : les derniers jours de Laura Palmer (1992)
-Lumière et Compagnie (1995)
-Lost Highway (1997)
-Une histoire vraie (1999)
-Mulholland Drive (2001)
-Inland Empire (2007)
HELLisa

Messagepar anaconda » 02 Avr 2007, 14:15

La série TWIN PEAKS est sortie (ou sur le point de l'être) en DVD.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
anaconda

196 Messages

Messagepar Nathe-Yah » 24 Juil 2007, 21:40

Je trouve "Lost Highway" excellent. C'est le genre de film qu'on ne comprend pas à la première visualisation, mais qui se dévoile au fur et à mesure jusqu'à l'illumination. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu (honte à eux!).
Nathe-Yah

441 Messages

Messagepar petrus » 24 Juil 2007, 22:34

-Mulholland Drive est sans conteste mon préféré, mais j'avoue que j'ai toujours aimé son univers noir mais très déroutant que j'adore.
twin peaks est sans nul doute celui qui m'a marqué le plus car j'ai compris la premiere fois que je l'ai vu, et après l'avoir vu et revu je ne peux que l'apprécié
petrus

Messagepar Psykotronik » 29 Mar 2009, 03:34

Image

Eraserhead est un film américain écrit, réalisé et produit par David Lynch, sorti en 1977. L'histoire se déroule principalement autour d'Henry Spencer, personnage principal évoluant entre un univers onirique et une série de décors industriels glauques et sinistres. Ce dernier apprend, lors d'un repas chez la famille de sa copine Mary X, qu'il est le père d'un enfant déformé. L'étrange poupon et Mary X s'installent dans l'appartement d'Henry. Les couinements incessants de l'enfant pousseront Mary à quitter, laissant Henry s'occuper seul de la créature.

Ce premier long métrage et film culte du cinéaste David Lynch découle d'un scénario de 22 pages qualifié par son auteur d'« une sorte de poème en style libre ». Fidèle collaborateur de David Lynch suite au film, l'acteur Jack Nance (Dune, Blue Velvet, Sailor & Lula, Mystères à Twin Peaks, Lost Highway) tient le rôle d'Henry, le personnage principal. On remarque également Charlotte Stewart dans le rôle de Mary X et Jack Fisk, ami de longue date de Lynch, dans le rôle de L'homme dans la planète ( Man in the planet ).

Avec un budget estimé à 100 000 dollars et principalement réalisé dans les locaux désaffectés de l'American Film Institute, le tournage du film demanda 5 années. Ce long métrage de 90 minutes est en noir et blanc.

Puisqu'il ne fut pas distribué à grande échelle au départ, la diffusion du film fut assuré par les programmes nocturnes des cinémas. Les midnight movies, dont le film fait partie, deviendront de véritables films cultes. Eraserhead est considéré comme un classique du cinéma fantastique, ce qui, en 2004, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important ».

Image

Image

Image

Le premier long-métrage de David Lynch est un cauchemar imprimé sur pellicule, ou le quotidien le plus sinistre est déformé et amplifié au point de devenir surréaliste et poétique. Heureusement, ce grand classique n'est pas dénué d'humour (noir). Il faudra attendre 1986 et Blue Velvet pour que Lynch retrouve ce style si particulier, entre angoisse, onirisme et dérision. Pour moi, c'est un monument du cinéma à voir absolument.

http://www.youtube.com/watch?v=dU7OqGCIcak
Psykotronik

470 Messages

Messagepar mooky_x » 03 Avr 2009, 16:02

ah j'aime beaucoup Mulholland Drive et surtout TWIN PEAKS, je me suis refai l'intégrale penden les vacs, je suis pas sortie de chez moi pendent 3 jours^^
mooky_x
Femme

49 Messages

Messagepar Satanika66688 » 06 Avr 2009, 09:57

C'est vrai que ça vaut le coup d'oeil. Vive le 5ème degré mélangé au 1er.
Satanika66688
Femme, 22 ans

99 Messages

Messagepar Franxerox » 09 Avr 2009, 22:09

Master !!!!!

mes pref : LOST HIGHWAY ( j'ai toujours pas tout pigé ...), SAILOR ET LULA ( vu au festival de Cannes en 1990) , MULHOLAND DRIVE...et DUNE..et oui.
Revu encore il ya 1 mois ELEPHANT MAN ( vu en 1980 au cinoche à l'époque)...

j'ai pu découvrir RAMMSTEIN grace à Lost Higway en 1996...
Franxerox
Homme, 45 ans

120 Messages, bizarre

Messagepar Psykotronik » 09 Avr 2009, 22:19

LOST HIGHWAY ( j'ai toujours pas tout pigé ...),

"Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent tout à fait que leur vie à eux ne riment à rien." David Lynch

SAILOR ET LULA ( vu au festival de Cannes en 1990)

Veinard ^^
Psykotronik

470 Messages

Retourner vers Vidéo : Cinéma, télévision...