Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un changement de chanteuse en cours de route, ce qui n'est jamais évident à gèrer.. Marquise Ermia a laissé place à Dame Pandora qui, même si elles ont une tonalité très proche, a une meilleure technique, articulation, a la voix plus claire, avec son arrivée, les chants deviennent plus compréhensibles, plus présents, en fait. Ne pas oublier non plus que DS est un groupe "amateur" qui fait/faisait avec les moyens du bord, ce qui explique la qualité pour le moins médiocre des premiers albums (heureusement, ça s'arrange ensuite ^v^') Après, quand on écoute les albums, on note quand même une certaine "évolution" (faut pas être pressé avec DS), la musique est prend forme, devient moins bordelique, plus "propre", un peu moins éthérée. L'Être Las - L'Envers du Mirroir marque en quelque sorte un tournant non seulement à cause/grâce au changement de chanteuse mais également parce que DS a -enfin- accès à du matos digne de ce nom, le mixage est meilleur, le chant passe au premier plan, la musique est moins -tout est relatif- ténébreuse et puis y'a l'experience qui joue. Je crois qu'avec Exaudi Vocem Meam Part I&II, on a atteint le max. nécessairement, il va falloir une évolution majeur, du changement, qu'il se passe un truc pour donner un nouveau souffle à leur musique.. Bref, on verra au prochain album
Pour ma part, j'aime beaucoup ce groupe, je l'adore en fait. J'adore le fait qu'ils chantent en français (et en allemand, et en latin, et en español, et en anglais mais c'est secondaire) J'adore les ambiances sombres, funèbres, mélancoliques, torturées qu'ils créent, ces images que la musique renvoit, ces lieux qu'ils "musicalisent".. Ce que j'aime aussi chez DS, c'est leur manière d'écrire leurs albums : Ils racontent une histoire, les morceaux se suivent et s'enchainent, ils progressent. Difficile à exprimer mais c'est une musique qui me parle beaucoup.. J'ai accroché du premier coup, sans condition ni concession.
Sur scène, ils ne sont pas mauvais.. Malgré les problèmes techniques auxquels on a régulièrement droit

Faut bien voir que leur style musicale ne se prête pas vraiment à de la scène "classique", ça a été dit plus haut, ça tient plus de la communion qu'autre chose, l'atmosphère est très particulière, très calme, reposante, sereine, c'est limite du recueillement. Aller à un concert de DS, c'est, je ne sais pas, c'est un peu comme aller à l'église, y'a rien de religieux dans tout ça mais on y va pas pour voir un "spectacle" ou pour en prendre plein les oreilles. Bref, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas ennuyeux.
Après, bien sûr, pour apprécier DS, il faut être réceptif à DS. C'est vrai que les compos peuvent paraître chiantes, longues, monotones, les textes mélancolicoromantiquement peu originaux.. Surtout si on se tape tous les albums à la suite ^v^' Même la plus fan des fans que je suis commence à trouver l'attente d'évolution longue..
Définitivement, je ne suis pas objective
Allez, pour ceux qui souhaitent découvrir un peu, il y a des extraits sur le site officiel. Je vous recommande Anathème (Royaume Mélancolique), Paradis Noir (De Lumière et d'Obscurité), Les Larmes du Méprisé, Rencontre Fatale (L'Être Las - L'Envers du Mirroir), l'envoutante reprise du Jardin de Jane Delawney, Dein Kalter Stein (Exaudi Vocem Meam I), Creuseur de Terre (Exaudi Vocem Meam II)
Bref, je vais m'arrêter là .