Nous sommes le 24 Mai 2012, 23:26
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages | Marquer tous les forums comme lus

Current 93 (indus/neofolk)

Current 93 (indus/neofolk)

Messagepar Krankmann » 24 Fév 2008, 12:47

wikipédia a écrit:Current 93 est un groupe britannique de musique expérimentale formé en 1982 par David Tibet (né David Michael Bunting, rebaptisé 'Tibet' par Genesis P-Orridge peu avant la création du groupe)
[...]Les albums des débuts de Current 93 étaient très similaires à ceux de la musique industrielle de la fin des années 70, début des années 80: boucles abrasives, bruits synthétiques entêtants, sur lesquels Tibet posait une voix saturée.

Plus tard, Tibet abandonna le côté industriel pour une musique plus organique, qualifiée d'"apocalyptic folk", dans laquelle il laissait parfois libre cours à son chant influencé par des berceuses enfantines. C'est aussi à ce moment que la musique de Current 93 prend une tournure acoustique, voire orientée folk.

Assez spécial, mais très appréciable, les albums oscillent entre sons saturés et voix claires et acoustiques. Un des pilliers du mouvement!

http://brainwashed.com/c93/
http://www.myspace.com/current93
http://www.discogs.com/artist/Current+93
Krankmann

460 Messages

Messagepar celtic goth » 24 Fév 2008, 13:29

pas mal j'aime bien
celtic goth

Messagepar Rose von der Schatten » 24 Fév 2008, 16:14

J'accroche pas.
C'est pas assez rythmé pour moi, et je n'aime pas trop le chant en voix claire.
Rose von der Schatten

13 Messages

Messagepar D_LeX » 27 Fév 2008, 04:49

C'est pas conçu pour être rythmé. C'est principalement basé sur des arpèges de guitare, de l'ambience, de la nostalgie et de la mélancolie. Et il y a une certaine poésie dans les textes. L'inspiration est parfois proche de la comptine, de l'onirisme, et ésotérique Ca file parfois le cafard, perso, j'aime ça ! Parce que ce n'es tpas évident à faire.
C'est un peu la recette de beaucoup de groupes de ce genre.
Ce n'est pas réellement du chant, c'est presque du spoken word, voire de l'incantation, emplie de complainte.
D_LeX

67 Messages

Messagepar Krankmann » 27 Fév 2008, 19:52

A vrai dire, je préfère ses parties plus industrielles à celles carrément dark folk.

Peut-être le coté complainte qui peut m'agacer.

Mais j'accroche beaucoup à l'artiste en tout cas (sinon, je ne l'aurais pas posté)
Krankmann

460 Messages

Re: Current 93 (indus/neofolk)

Messagepar Ooraseal » 03 Avr 2011, 00:52

Up !

Je viens de les voir en concert pour la première fois et c'était vraiment hallucinant !! David Tibet a une présence incroyable sur scène, c'est intense du début à la fin sans aucun temps mort (le concert a duré 2h et demie!), avec des passages bien fous et des passages beaucoup plus calme et tristes… mais en termes de présence et d'intensité ça ne faiblit jamais !!

Le groupe jouait avec la même formation que sur l'album Aleph at the Hallucinatory Mountain sorti en 2009, c'est un album assez étrange avec des guitares qui sonnent presque metal mais là ils l'ont fait plutôt version folk avec un son saturé mais bien chaleureux, plus lent aussi il me semble. Une espèce de folk psyché qui blaste à mort.
Après le concert j'y croyais pas que j'avais vu ça…

Du coup ça fait 3 jours que je réécoute tous les albums de Current et je retombe sur des perles !
Sleep Has His House:oops:

Là je devrais recevoir le nouveau d'ici quelques jours. Il me tarde :D
Ooraseal
25 ans

237 Messages, travailleur

Retourner vers Groupes > Electro, Indus, EBM...